• Aucun résultat trouvé

S ERVICE I NFORMATIQUE

Dans le document RAPPORT D ACTIVITÉ (Page 70-73)

- Courrier électronique

Nous avons migré notre serveur cyrus-imap/postfix vers Zimbra. Les utilisateurs ont accès maintenant à une interface unique conviviale et des outils collaboratifs dont le calendrier partagé.

- Calcul

La demande en moyen de calcul augmente régulièrement et se diversifie. Une ferme de calcul composée de 5 serveurs (120 cœurs) est dédiée à l’exécution en mode parallèle des codes mcnp et mcnpx. Elle est utilisée à 100%. Nous avons déployé aussi un serveur doté de cartes NVidia Telsa pour l’utilisation du code CUDA sur Gpu (896 cœurs). D’autres serveurs sont utilisés pour les calculs plus classiques. Le système de gestion des batchs utilisé est « torque ».

- Gestion du parc

Nous utilisons maintenant GLPI et FusionInventory pour la gestion du parc. Les postes Ubuntu ont été migrés en version 12.04 TLS. Ils sont installés et mis à jour automatiquement à l’aide du logiciel libre « m23 ». Les postes Windows sont tous en version Windows 7 (sauf exception) et déployés et mis à jour via MDT2012. Tous les disques des portables sont maintenant chiffrés via le logiciel TrueCrypt

- Réseau

Les VLAN’s ont été redéfinis et sécurisés. Un accès VPN via le service « vpn reconnect » de Microsoft pour les postes Windows a été mis en service. Il est accessible uniquement aux portables du laboratoire gérés par le service informatique.

- WWW

En plus du serveur de projets Trac (23 projets recensés), 4 serveurs WWW (Fazia, Hadronthérapie, Site ROOT en français et Faster) dédiés aux projets et groupe de physique sont hébergés sur nos serveurs ainsi que le site nornamDEV (Réseau régional DEVLOG (Réseau du DEVeloppement LOGiciel)) créé récemment.

- PSSI

Un groupe d’étude a été constitué afin d’établir le document décrivant la politique de sécurité des systèmes d'information du laboratoire.

Développements d’applications

T

rois ingénieurs (1IR, 2IE) assurent les développements logiciels spécifiques pour les expériences de physique. En particulier pour le système d’acquisition FASTER et les interfaces graphiques associés qui sont maintenant mis à disposition de la communauté scientifique.

FASTER

Faster est le plus important projet technique du laboratoire, alliant instrumentation, électronique et informatique. C'est le système d'acquisition du LPC, en service également dans de nombreux autres sites. Faster un système d'acquisition numérique dont chaque donnée est datée individuellement. Le système, entièrement générique, vise les petites et moyennes expériences, sans aucun à priori sur leurs natures. Issu du service instrumentation, ce projet est basé sur une

distribution de FPGAs (composants électroniques programmables) qui assurent le traitement numérique des signaux de mesures, le codage des données, leur transport et leur filtrage.

La contribution du service informatique sur ce projet porte non seulement sur les parties logicielles classiques (IHM, commande/contrôle, stockage), mais aussi sur l'architecture incluant les FPGAs. En effet, nous avons conçu le "Modèle d'Arbre d'Acquisition Synchronisé" sur lequel est basée l'architecture du projet. Cette architecture rend le système d'acquisition générique dans sa globalité : les décisions opérées sur les données sont distribuées au plus près de leurs sources, à l'inverse des systèmes classiques contraints par une logique de décision fixée. Ceci procure des fonctionnalités inédites aux systèmes d'acquisitions à tous les niveaux : maintenances, réglages, évolutions et développements.

L'infrastructure logicielle est écrite en Ada et les interfaces utilisateurs en Python. Ainsi, le cœur du système bénéficie d'une technologie de pointe sur les fortes contraintes (robustesse, temps réel, concurrence, distribution), et reste extrêmement flexible en utilisation (IHM, scripts).

Le projet, jalonné par les expériences du laboratoire, augmente en fonctionnalités et en composants à chaque étape.

Sa conception modulaire simplifie son évolution.

RHB - ROOT Histogram Builder

ROOT Histogram Builder est un logiciel développé au laboratoire et qui repose sur les librairies ROOT du CERN implémentées en langage C++. Il est développé et maintenu par le service et est dédié à l'analyse et la visualisation de données. RHB est utilisé pour les tests de détecteurs et la préparation d'expériences au laboratoire. Il est aussi proposé à tous les utilisateurs de FASTER comme outil complémentaire aux ensembles FASTER distribués à l'extérieur, notamment pour l'analyse en ligne des données.

RHB reste toutefois ouvert et extensible: il est par exemple compatible avec d'autres systèmes d'acquisition comme le DAQ GANIL ou le système GANDALF, développé par le Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) et mis en œuvre pour le projet GUINEVERE (Generator of Uninterrupted Intense NEutrons at the lead VEnus Reactor) à Mol en Belgique.

RHB suit les évolutions de FASTER notamment en termes de modules électroniques de mesure comme les derniers Electromètre et Scaler. En parallèle, RHB s'améliore en proposant ses propres évolutions. De nouveaux types d'histogrammes et de paramètres ont ainsi vu le jour et un outil de visualisation a été ajouté : l'option RHV (ROOT Histogram Visualizer), qui permet à l’utilisateur de créer et de gérer son propre affichage de données dans une fenêtre graphique dédiée à base d'onglets.

En outre, afin d'améliorer le suivi et la production du logiciel, un serveur d'intégration continue Jenkins a été déployé. Des tests sont aussi en cours pour intégrer l'outil Sonar, qui devrait permettre de mieux mesurer la qualité du code produit.

Enfin, les développements actuels et à venir portent sur la gestion de familles de paramètres et d'histogrammes, et une nouvelle interface graphique de contrôle/commande est en cours de réalisation.

Dépôt logiciel – distribution

Les deux projets RHB et Faster sont distribués sous forme de paquets Debian sur un dépôt hébergé au laboratoire. Ceci permet une installation intégrée aux systèmes Debian et Ubuntu ainsi qu'une gestion transparente des mises à jour coté utilisateur.

De plus, la documentation est rendue disponible sur le site commun « http://faster.in2p3.fr ».

Voici la liste actuelle des utilisateurs de RHB et Faster : Caen :LPC, GANIL, CIMAP, ENSI Caen, Université de CAEN, France : ILL (Grenoble), IPHC (Strasbourg), CEA (Bruyères et Saclay), Université d'Orsay,

Suisse :CERN (Genève), PSI (Villigen), Espagne :Université de Muelva, USA :MSU (Michigan), CENPA (Seattle), Belgique :KUL (Leuven),

Russie :JINR (Dubna).

normanDEV –Réseau des développeurs de Normandie Un de nos ingénieurs, Thierry Chaventré, a créé et anime le réseau « normanDEV », le réseau des développeurs de Normandie. Ce réseau est affilié au réseau national DEVLOG (DEVeloppement LOGiciel inter-établissements CNRS, INRA, INRIA).

L'objectif principal de normanDEV est de réunir toutes les personnes ayant une activité de développement et de déploiement du logiciel au sein d’établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Normandie (ITAs, chercheurs, enseignants, doctorants).

Le but du réseau est d’une part d’échanger autour des

techniques, des bonnes pratiques, des outils et des méthodes pour favoriser la veille technologique et la communication entre entités, et d’autre part, d’échanger et de partager les retours d’expériences sur le développement et la gestion de projets logiciels.

Dans cette optique, Thierry Chaventré a créé des listes de diffusion, constitué un Comité de Pilotage et développé le site web http://normandev.cnrs.fr hébergé au laboratoire. Il organise tous les ans une manifestation autour du développement logiciel. L'agilité est le thème de la journée 2014 constituée de deux ateliers Légo4SCRUM et Coding Dojo.

Diffusion de l’information scientifique Documentation -Web

Sandrine Guesnon, la documentaliste du laboratoire, est membre du service informatique.

Au laboratoire :

Elle assure la gestion des ressources documentaires, l'archivage en libre accès et l'exploitation des données de la recherche ainsi que la diffusion de l’information scientifique et technique.

Elle prend part également à la gestion de la communication (interne, externe) en pilotant la cellule COM du laboratoire et en assurant l'actualisation du site Internet du laboratoire.

A l’IN2P3 :

Elle est responsable du réseau Démocrite de l’IN2P3 (bibliothèques et documentalistes de l'institut) et administrateur du portail de ressources documentaires en IST de l’institut (http://documentalistes.in2p3.fr)

(Consulter la section « documentation » du rapport d’activité pour obtenir des informations complètes)

Dans le document RAPPORT D ACTIVITÉ (Page 70-73)

Documents relatifs