• Aucun résultat trouvé

Renforcer la mobilité dans des quartiers défavorisés

PARTIE II LE TRAMWAY, FACTEUR DÉCLENCHANT DE RÉAMÉNAGEMENT URBAIN

II.2. UNE STRATÉGIE MISE EN ŒUVRE AU TRAVERS D’OPÉRATIONS PILOTES

II.2.2. Des exemples d’opérations

II.2.2.1. Renforcer la mobilité dans des quartiers défavorisés

Un des premiers objectifs définis lors de la création de la première ligne de tramway, a été de desservir les quartiers d’habitat social dans le but d’assurer une meilleure équité sociale. Pour ces personnes aux revenus modérés, le tramway est une occasion de circuler à moindre coût et de pouvoir accéder plus facilement aux différentes zones d’emplois de l’agglomération. Ce désenclavement s’inscrit dans le PDU de La Cub et est prévu dans le PLH qui stipule que les constructions de logements sociaux doivent se situer à proximité du tramway dans le but de rendre la ville « accessible à tous ». Ainsi, lorsque les travaux de la troisième phase seront terminés, 51% du parc social de La Cub se situera à moins de 500 mètres d’une ligne de tramway et 75% se situera à moins de 1 km du tramway26.

Remodeler l’image d’un ensemble

La rive droite de Bordeaux (Bassens, Cenon, Floirac et Lormont) était autrefois un territoire viticole et agricole avant de devenir un territoire industriel. Dans les années 1950 à 1970, une importante mutation urbaine est engagée avec la création de Zones à Urbaniser en Priorité. Des quartiers de grands ensembles avec de nombreuses difficultés économiques et sociales voient alors le jour pour accueillir les classes populaires. Les communes de la rive droite sont également impactées négativement par de nombreuses infrastructures comme les voies ferroviaires et la rocade. Tout ceci concourt à donner une image négative de ces quartiers. La rive droite est alors délaissée par les habitants de la rive gauche.

24

actuellement, le PLU est en phase de concertation

25 seul document du PLU 3.1 disponible à ce jour 26

source : a-urba.

Figure 8 : Situation géographique - Rive droite de Bordeaux Source : APIC-Ortophoto 2012

31

L’arrivée du tramway dans ces communes s’est accompagnée d’un projet de rénovation urbaine à l’instigation d’un partenariat entre La Cub et les bailleurs sociaux. Plusieurs opérations ont donc été lancées :

• en 2001, les quatre communes se regroupent pour signer la convention du Grand Projet de Villes27 des Hauts de Garonne qui a pour objectif de transformer l’image du quartier et de valoriser son territoire afin de mieux s’insérer dans le reste de l’agglomération,

• en 2005-2006, l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) a mis en place, en collaboration avec les autres acteurs tels que La Cub, les organismes sociaux,... plusieurs périmètres faisant l’objet d’un projet de renouvellement urbain.

• En 2006, le territoire Rive Droite fait l’objet d’une orientation d’aménagement dans le PLU qui prévoit notamment :

- « d’aménager le secteur pour permettre l’accueil des fonctions résidentielles, des équipements de proximités, et des activités économiques compatibles avec un renouvellement urbain mixte »,

- « d’encourager un rééquilibrage de la production de logements sociaux sur le territoire (offre locative conventionnée et en accession aidée) et une redistribution spatiale de cette offre28 ».

Pour atteindre cet objectif de diversification de l’offre, des servitudes de mixité sociale ont été inscrites dans le PLU. Celles-ci prévoient de limiter la part de l’habitat réservé au logement social locatif conventionné notamment dans les quartiers où ce type d’habitat est très important.

Aujourd’hui, l’image de la rive droite s’est améliorée même si de nombreux secteurs sont toujours en travaux. Le tramway permet de relier la rive droite au centre de Bordeaux, situé sur la rive opposée en 10 minutes. Ainsi, même si le mouvement est récent, on constate des migrations d’activités puisque plusieurs sièges sociaux s’y sont installés (le quotidien Sud- Ouest, les banques,...) ainsi que des migrations de population, rendant le secteur beaucoup plus attractif.

Deux quartiers en pleine restructuration urbaine

Les quartiers de Ronceray-Glonnières et Sablons figurent parmi les zones les plus sensibles de la ville du Mans.

Classés en Zones Urbaines Sensibles, ces deux quartiers ont fait l’objet d’une convention ANRU en 2006. Le projet visait à valoriser cet espace en le réintégrant dans la ville, en diversifiant l’offre de logements et en renforçant les pôles d’activités.

27

issus de la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire de 1999

28

extrait de l’Orientation d’Aménagement Rive Droite

Figure 9 : Plan de situation des quartiers Sablons et Ronceray-Glonnières Source : Cartographie DIV-ANRU / ©IGN SCAN25

- La maîtrise foncière au service de l’urbanisme -

32

L’arrivée du tramway a fortement contribuée à atteindre ces objectifs.

La première branche du tramway qui relie le centre du Mans à l’Arche de la Nature29 a ainsi permis, sur son parcours, le réaménagement du quartier des Sablons où 248 logements sociaux ont été détruits et 3500 logements réhabilités. Cette restructuration a permis de diversifier l’offre d’habitat par la réalisation de :

• Logements locatif social individuel ou semi-collectif,

• Logements locatifs,

• Logements faisant l’objet d’un programme d’accession sociale à la propriété.

Le quartier a également bénéficié d’aménagement d’espaces et d’équipements publics (Espace aquatique l’Atlantide, île aux sports, ...), de nouveaux commerces modifiant ainsi totalement l’image de l’ensemble30.

La deuxième branche desservant le nouveau stade MMAréna et le circuit des 24H du Mans passe par le quartier Ronceray-Glonnières, qui a fait l’objet lui aussi d’une rénovation urbaine majeure. En effet, 179 logements sociaux ont été démolis pour laisser place à des constructions neuves correspondant à une offre locative sociale mieux adaptée. De plus, près de 1700 logements sociaux sont réhabilités pour répondre aux règles en vigueur, notamment en termes d’isolation et d’économie d’énergie (double vitrage, isolation,…).

Comme nous pouvons le visualiser sur la figure 10, de grandes zones d’espaces verts ont fait l’objet d’aménagements amenant une note de verdure au sein de ces ensembles réhabilités. Au niveau des équipements publics, on notera notamment la réhabilitation du gymnase, la création d’un pôle associatif, d’un pôle de services publics ainsi que d’une médiathèque.

29

Il s’agit d’un important espace naturel où se trouvent entre autres des terrains de sport, des jeux pour enfants et où ont lieu de nombreuses manifestations

30

Annexe 10 : La restructuration urbaine dans le quartier des Sablons

Figure 10 : Schéma des principales transformations du quartier Ronceray-Glonnières Source : Cartographie CETE Ouest – Division Villes et Territoires – Octobre 2010

33

Documents relatifs