• Aucun résultat trouvé

C’est à partir la théorie de Greimas qu’on peut les comprendre dans ce cas le personnage devient « acteur ».dans l’analyse de Greimas, les rôles actanciels se répartissent en trois axes sémantiques : le savoir du personnage, le vouloir du personnage et enfin le pouvoir des adjuvants et des opposants.46

-

Le savoir :

D’un côté Driss est un personnage intelligent et conscient de ce qui l’entoure. Il est conscient qu’il appartient aux franges sociales défavorisés, donc il n’aura aucun avenir dans son rif .car même il est diplômé, il n’arrive pas à trouver un travail, c’est ce que le pousse à un mariage lucratif.

46 http://www.signosmie .com./Greimas /modèle –actanciel .asp. [en ligne] consulté le 2/10/2020 à 23 :00h.

-40-

D’autre coté, concernant l’enquête qu’il mène sur le viol de sa femme, il était conscient que ses collègues ne cherchent pas vraiment le coupable, c’est pour cela il décide de mener une enquête parallèle.

Sarrah est une femme a beaucoup de caractères qui peuvent séduire les hommes, elle sait qu’elle est charmante et que la meilleure manière pour séduire Driss et attirer son attention est de lui aider à dépasser ses petits soucis de stagiaire « Qui dit ça ?bien au contraire, vous lui avez fait une excellente impression .je dirais même qu’elle est littéralement sur votre charme. »47

Elle est consciente également quelle était pas victime de viol, au contraire elle a forniqué avec le commissaire Baaz, et pour cela elle n’avait pas le courage d’avouer à Driss qu’elle n’était pas violée ce n’était pas un viol.48

Rachid est perceptif de tous ce qui concerne l’enquête parce que c’est lui qui confie l’enquête au lieutenant Alal .il sait que Driss fait une enquête parallèle de celui de la police.il conscient aussi que c’est lui le coupable.

-

Le vouloir :

Notre protagoniste souffre de l’outrage fait à sa femme et à son honneur qu’était bafoué, il décide de faire l’enquête pour identifier le coupable qui a profané son bonheur conjugal.

Notre personnage Sarrah a longtemps souffert de la négligence de la part de son mari Driss après son viol, de la pression, la dépression et la solitude …, elle décide finalement de dire la vérité à son mari pour que lui pardonne.

Le personnage Rachid voulait être avec Sarrah, il cherche à faire l’amour avec Sarrah, l’épouse de Driss.

-

Le pouvoir :

Driss décide de faire l’enquête individuellement, malgré l’opposition de son chef Rachid Baaz ; en suivant les indices pour trouver les pièces qui manque, et le bouton de manchette qui lui aide de découvrir le coupable.

47

KHADRA Yasmina, L’outrage fait à Sarrah Ikker, Julliard, 2019, p85.

48

-41-

Sarrah avec le pouvoir de son père influent, elle peut changer le destin de Driss et facilite sa carrière, grâce à Sarrah, il jouit ainsi d’une vie paisible et confortable.

Rachid a fini par convaincre Sarrah de forniquer avec lui. Il est arrivé aussi à dérouter l’enquête et faire mal à Driss.

3- L’importance hiérarchique :

L’importance hiérarchique s’intéresse au problème de la hiérarchie entre les différents acteurs du récit, grâce à lui, on peut savoir quel le personnage principal, et le personnage secondaire. C’est un procédé qui va nous permettre de dégager le héros de l’histoire « selon Philipe Hamon, l’héroité d’un personnage est identifiable à travers six paramètres qui relèvent tous de la mise en texte »49

La qualification :

« La quantité et la nature des caractéristique attribuées au personnage »50 .elle consiste à étudier la quantité et la nature des caractéristiques attribués au personnage qui se définit par certain nombre de qualification qui possèdent ou ne possèdent à un degré moindre les autres personnages de l’œuvre.

Driss est le personnage principal, il s’est démarquée par sa personnalité unique .c’est un homme qui a vécu des difficultés dans sa vie, après le viol de sa femme, qui l’ont poussé d’être solitaire.

Sarrah est le personnage principal de l’histoire, le narrateur nous fournit un portrait bien défini, des signes particuliers qui caractérisent la physionomie, il concentre sur son coté moral et psychologique.

Rachid s’est caractérisé par son caractère spécial, le narrateur nous fournit un portrait sur ses orientations sexuelles.

La distribution :

49 Vicent Jouve, poétique du roman ; 91.

-42-

« Renvoie au nombre des apparitions d’un personnage et à l’endroit du récit ou elles ont lieu » 51il renvoie au nombre des apparitions d’un personnage la place du personnage dans l’histoire et les endroits et les moments de son apparition.

Le personnage de Driss apparait dans toutes les pages du roman et se trouve impliqué dans tous les évènements depuis le début de l’histoire jusqu’à sa fin car c’est lui le principal protagoniste.

Le personnage de Sarrah apparait presque dans toutes les pages du roman et se trouve impliqué dans la majorité des évènements depuis le début de l’histoire jusqu’à sa fin, car c’est un personnage principal de l’histoire.

Le personnage de Rachid est un peu présent dans le roman parce que c’est un personnage secondaire dans le roman.

L’autonomie :

« Certains personnage apparaissent toujours en compagnie d’un ou plusieurs autres personnages …alors que le héros apparait seul. » s’intéresse à la mesure de liberté du personnage et son interaction avec les autres personnages.

Driss rencontre couramment des personnages, mais reste solitaire et reclus, il garde ses limites et dissimule ses pensées.

Sarrah pas mal des relations et des amies, elle rencontre des personnages précis, Narimène la femme du commissaire Baaz, malgré ça, elle reste recluse.

Rachid évolue avec l’aide de son directeur de l’école de la police Abderrahmane Chorafa parce que c’est grâce à lui devient le chef du commissariat de Tanger.

La fonctionnalité :

Le personnage principal effectue des acteurs qui font évoluer le récit.

Driss est un personnage très important dans le récit de Yasmina Khadra, les actions de Driss fait avancer l’histoire du récit, Driss trouve le plus important indice qui était le bouton de manchette dans sa chambre conjugale, et qui était l’action la plus importante qui a fait Driss et qui changera le destin de tous les personnages.

-43-

Sarrah essaie de cacher la vérité, toute au long de l’histoire, mais à la fin, elle a fini par déclarer à son mari que ce n’était pas un crime viol.

Rachid est aussi un personnage important dans le récit de Yasmina Khadra parce que toute l’histoire tourne auteur ce qui a fait le crime

Documents relatifs