• Aucun résultat trouvé

6.2 Expérimentations

6.2.2 Résultats

Nous présentons maintenant les résultats principaux obtenus à l’issue de différentes évaluations réalisées sur l’environnement décrit précédemment. L’ensemble des résul-tats justifie les apports de nos contributions.

Dans ce qui suit, nous développons quelques workload qui illustrent clairement les apports d’HybridScale. Dans un premier temps, nous détaillons les avantages de la réaction réactive face à une charge imprévisible puis une chargeOn and Off. Ensuite, nous présentons l’intérêt de la réaction hybride face à une charge prévisible (suit une tendance).

Figure6.10 – Environnement d’évaluation i) Réaction réactive

Les figures6.11 et6.12 montrent l’intérêt des éléments d’HybridScale (en particulier la méthode de planification de capacité, la stratégie de terminaisonUaPet la dégradation de fonctionnalité) dans l’objectif d’assurer une capacité toujours optimale, et notam-ment en maintenant la stabilité du système.

Workload imprévisible: La Figure6.11(a) présente l’allure de la charge de travail que nous appliquons au service. L’expérimentation débute avec une charge modérée correspondant à 200 clients. La charge de travail monte brutalement i) à 750 clients à la 10èmemn, ii) à 800 clients à la 29èmemn et iii) à 550 clients à la 56èmemn en redescendant à 200 clients après chaque pic de charge. Les figures6.11(c)et6.11(d)illustrent le compor-tement du service SaaS en réponse à ces pics de charge en utilisant les implémentations résumées dans le Tableau6.4. Le comportement du service est caractérisé sur la Figure 6.11(c)par le nombre d’instance-heures à payer et par le pourcentage de dépassement des seuils (temps de réponse, disponibilité, mode d’usage) sur la Figure6.11(d). Cette Figure illustre également le pourcentage des requêtes dégradé (QdS) et inadéquates absorbées par les propriétés de CSLA. Nous présentons, aussi, les transitions entre le mode normal (1) et le mode dégradé (0) pourHybridScale (UaP)etHybridScale (Newest) sur les figures6.11(e)et6.11(f). La Figure6.11(b)illustre la satisfaction des clientsvsle profit de fournisseur SaaS. La satisfaction des clients fait référence à la conformité aux objectifs du SLA. Le profit est calculé comme détaillé dans le chapitre CSLA (Modèle économique4.1.3). Le coût de service dépend principalement du coût des ressources et des pénalités.

La politique d’élasticité applicative (voir figures 6.11(e)et 6.11(f)) a amorti l’ajout des ressources lors de pic de charge à t=10mn. De plus, la stratégie UaP fonctionne mieux pour réduire le nombre d’instance-heure à payer à 9 seulement contre 11 pour la stratégie "plus récent" (voir Figure 6.11(c)). La méthode RightCapacity produit le nombre minimum de dépassement des seuils par rapport à la méthode règles à base des seuilsTbR. Dans la Figure 6.11(c)àt=29mn, grâce à la méthodeRightCapacity envi-ron 3mnseulement sont nécessaires pour répondre aux exigences de SLA (performance, disponibilité et mode usage), tandis que la méthodeTbRdemande au moins 6mn(pour HybridScale +1/-1 UaP). La méthodeRightCapacity garantit le retour à la stabilité dans

(a) Workload (b) Satisfaction des clients vs Profit de SaaS

(c) Coût des instances (d) Dépassement de seuils

(e) Dégradation de fonctionnalité (f) Dégradation de fonctionnalité

Figure6.11 – Un workload imprévisible

un minimum de temps. De plus, elle ajuste le contrôle d’admission automatiquement selon la demande et donc permet d’absorber des dépassements des seuils sans aug-menter le coût.

Le pourcentage de dépassement des seuils (voir Figure 6.11(d)) est le rapport du nombre des intervalles dégradé (QdS)+nombre des intervalles inadéquats/nombre to-tal des intervalles. Nous distinguons 120 intervalles (toto-tal) d’une minute durant notre expérimentation. L’évaluation des objectifs de niveau des services est effectuée sur des fenêtres de 10mn. Un intervalle (d’une minute) est classé comme i) dégradé si ou moins un des objectifs (temps de réponse, disponibilité ou mode usage) utilise la marge d’erreur associée, ii) inadéquat si ou moins un des objectifs (SLOs) dépasse la marge d’erreur. Le SLAS est calibré de telle sorte à accepter un intervalle inadéquat et un intervalle dégradé chaque 10mn, sinon une pénalité sera déclenchée. La Figure 6.11(d) indiquent queHybridScale UaPproduit le minimum de dépassement des seuils : moins de 1%.

En utilisantHybridScaleTbR+1/-1 Newest, le profit du fournisseur SaaS est le moins important avec une satisfaction des clients de 93,6% (voir Figure 6.11(b)). En effet, la méthode de planificationTbRet la stratégie de terminaisonNewestcausent l’instabilité de système. Une telle instabilité produit plus de dépassement des seuils (voir Figure 6.11(d)). De plus, la terminaison immédiate avecNewestprovoque plus d’instance-heure à payer. Le profit de fournisseur SaaS est presque le même en utilisantHybridScale UaP et HybridScaleTbR Newestavec une satisfaction de 100%. Néanmoins,HybridScale UaP présente la meilleure QdS perçue par les clients de service : il y a moins de requêtes avec une dégradation de fonctionnalité (3mn vs 5mn sur 120mn) (voir figures 6.11(e) et 6.11(f) ). Le profit de fournisseur SaaS en utilisantHybridScaleTbR+1/-1 UaPest lé-gèrement moins important que HybridScale UaP et HybridScaleTbR Newest mais avec une satisfaction des clients plus grande queHybridScaleTbR Newest. Ce résultat montre l’avantage de la stratégie de terminaisonUaP.

WorkloadOn and Off : La Figure6.12(a)présente un autre type d’allure de charge de travail que nous appliquons au service. La charge de travail oscille entre 500 et 900 clients. Les résultats sont présentés de la même manière que pour le premier type de charge de travail.

Face à une charge de typeOn and Off (voir Figure6.12),HybridScale atteint le coût d’économie maximum et le minimum de nombre de dépassement. La Figure 6.12(c) montre que lors de la variation de la demande, la méthodeRightCapacity minimise le coût à 12instances−heureseulement par rapport à 17instances−heurepour la méthode TbR. La Figure 6.12(d)montre que la stratégieUaPgénère moins de dépassement des seuils que la stratégie "Newest". En fait, la stratégieUaPpermet d’éviter les oscillations du système et, implicitement, les dépassement des seuils. La Figure 6.12(d) illustre le pourcentage de dépassement des seuils qui est moins de 1% pourHybridScale UaP. Les figures 6.12(e)et 6.12(f)illustrent l’élasticité applicative.

Comme pour le workload imprévisible, le profit de fournisseur SaaS en utilisant HybridScaleTbR +1/-1 Newest est le moins important. La satisfaction des clients est de 91,67% (voir Figure6.12(b)). Nous remarquons que la stratégieUaPpermet de minimi-ser l’utilisation de mode dégradé : 2mn sur 120mn alors que le mode dégradé est utilisé

(a) Workload (b) Satisfaction des clients vs Profit de SaaS

(c) Coût des instances (d) Dépassement de seuils

(e) Dégradation de fonctionnalité (f) Dégradation de fonctionnalité

Figure6.12 – Un workloadOn and Off

12mn sur 120mn avec la stratégie "Newest" (voir figures 6.12(e) et 6.12(f)). L’objectif est d’assurer la disponibilité/la performance de service même avec une dégradation de fonctionnalité. Le profit de fournisseur SaaS en utilisantHybridScale UaPest le plus important avec 100% de satisfaction des clients.

Discussion

La réaction réactive répond bien au compromis entre le profit de fournisseur SaaS et la satisfaction de ses clients avec une charge imprévisible ou une charge On and Off. La dégradation de fonctionnalité permet d’absorber les petits pics de charge. La stratégie de terminaisonUaPpermet d’éviter les oscillations du système en utilisant pleinement les ressources. La méthode de planificationRightCapacityassure le retour à la stabilité le plus vite possible en calculant la capacité optimale. La méthodeRightCapacity com-binée avec la stratégie de terminaison UaPet la dégradation de fonctionnalité permet de réduire le coût en gardant le dépassement des seuils toujours inférieur à 1%.

Notre modèle est basé sur la théorie de files d’attente. Ce modèle est suffisamment général pour modéliser n’importe quelle application Web déployée sur le Cloud. Les résultats montrent que notre modèle produit fidèlement (avec succès) la performance et la disponibilité de service SaaS.

HybridScale peut être adaptée à n’importe quel type de charge pour gérer le com-promis entre le profit de fournisseur SaaS et la satisfaction de ses clients. Même face à une charge de travail imprévisible, notre solution réduit le nombre d’instance-heure à payer tout en minimisant les dépassements des seuils. Elle permet également d’avoir la meilleure QdS perçue par les clients de service. Pour une variété de workload, les résultats d’HybridScalene sont jamais pires qu’une solution basée sur des règles.

ii) Réaction hybride

La Figure 6.13 montre l’intérêt de la prédiction dans l’objectif d’assurer la capacité toujours optimale face à une charge qui suit une tendance. Notre évaluation consiste à comparer un ajustement réactif à un ajustement réactif-proactif.

Workload prévisible: La Figure6.13(a)présente l’allure de la charge de travail que nous appliquons au service. L’expérimentation débute avec une charge modérée cor-respondant à 100 clients. La charge de travail monte avec une tendance entre la 20ème mn et la 100èmemn. La durée de l’expérimentation est égale à 120mn. Un historique d’au moins 60 observations est nécessaire pour la prédiction, c’est pourquoi nous utilisons les premières 60 mn comme fenêtre de prédiction. Les résultats présentés sont liés à la deuxième heure de l’expérimentation (61mn - 120mn).

La Figure6.13(b)illustre le comportement de notreForecasterdans l’intervalle (61mn - 120mn). Les valeurs calculées par notre technique de prédiction étaient exactes avec une erreur moyenne de 0,35% (voir Figure6.13(b)). La Figure6.13(d)illustre le compor-tement de HybridScale avec deux types de réaction : réactive et proactive. Le premier type est déja illustré dans la section précédente. La réactive proactive consiste à utiliser le résultat de prédiction pour anticiper l’augmentation de la capacité. Notre intervalle de prédiction est égale à une minute (la valeur moyenne d’initialisation des ressources).

(a) Workload

(b) Prédiction du futur workload (c) Satisfaction des clients vs Profit de SaaS

(d) Coût des instances (e) Dépassement de seuils

(f) Dégradation de fonctionnalité (g) Dégradation de fonctionnalité

Figure6.13 – Un workload prévisible

La méthode de planification RightCapacitycalcule la future capacité à t+1 c’est pour-quoi la réaction proactive augmente la capacité avant la capacité réactive (voir Figure 6.13(d)). Cette anticipation permet d’éviter les dépassements des seuils. Alors que la réaction réactive ajoute des ressources suite à un dépassement et après avoir tenté l’uti-lisation de la mode dégradé pour une minute. Avec la réaction proactive, il y a zéro dépassement comme illustré dans la Figure6.13(e).

Le profit de fournisseur SaaS est le même en utilisant HybridScale UaP avec une réaction réactive ou une réaction proactive. La satisfaction des clients est de 100%.

Cependant,HybridScale UaPavec une réaction réactive produit des dépassements des seuils. De plus, avec ce type de réaction, la dégradation de fonctionnalité est utilisée 4mn pendant 60mn. La réaction hybride permet, donc, de fournir la meilleure QdS perçue par les clients.

Discussion

Nous avons utilisé une prédiction à court terme pour absorber le démarrage des res-sources. Cette prédiction a un impact sur le nombre de dépassement. Afin de réduire également le nombre des ressources, une prédiction à long terme serait nécessaire.

Avec une charge de travail qui suit une tendance, la réaction hybride gère bien le compromis entre le profit de fournisseur SaaS et la satisfaction de ses clients. Elle produit la meilleure QdS perçue par les clients.