• Aucun résultat trouvé

4. Le processus en jeu dans la compréhension de l’oral et de l’écrit

2.8. Les régulations

En ce qui concerne le champ des régulations, notre travail s’appuiera essentiellement sur l’article de Allal (2007) qui propose une synthèse des concepts liés aux régulations dans le domaine de la formation et de l’apprentissage.

Comme nous l’explique cette chercheuse, les

mécanismes de régulation – de guidage, de contrôle, d’ajustement et de réorientation de l’action - sont au centre de toutes les théories d’apprentissage.

Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingence de renforcement de la théorie behavioriste, processus d’équilibration dans le constructivisme piagétien, modèle cybernétique du cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structure à une communauté de pratiques dans la perspective de l’apprentissage situé, pour ne mentionner que quelques courants qui ont eu un impact significatif sur les recherche en sciences de l’éducation. (Allal, 2007, p. 7)

Afin de bien comprendre les fondements du terme «régulation», il faut considérer les premiers travaux de recherche sur les mécanismes de régulation qui sont issus du domaine de la biologie et de l’écologie.

Ainsi, pour Piaget (1975), « la régulation a pour finalité générale d’assurer l’adaptation du fonctionnement d’un système en interactions avec son environnement. Les processus de régulation expliquent le «comment de l’équilibration». Tandis que pour Reed (1996), en psychologie écologique, « l’être vivant – de l’organisme unicellulaire à l’être humain - est défini par sa capacité d’agent, c’est-à-dire sa capacité de «réguler ses relations avec son environnement afin de tirer partie des ressources présentes dans celui-ci» (Allal, 2007, p. 8).

• assurer un retour sur l’action (un feedback, une rétroaction),

• confirmer ou réorienter la trajectoire de l’action, et/ou redéfinir le but.

Cette définition porte sur les régulations internes au fonctionnement psychologique de l’apprenant : les processus d’autorégulation. Elles englobent également les sources de régulation liées aux interactions de l’apprenant avec son environnement, c’est-à-dire les interactions avec les autres acteurs de la situation (enseignant, pairs) et avec les composantes matérielles et culturelles de la situation (Allal, 2007, p. 8).

Ces chercheurs mentionnent également que «l’enseignement et la formation passent davantage par des tentatives d’influencer les mécanismes de régulation de l’apprentissage que par des interventions directes sur les processus au centre de l’apprentissage.» (Allal, 2007, p.10).

Au niveau conceptuel, Allal (2007) relève cinq distinctions essentielles entre les différents processus de régulation que les chercheurs ont l’habitude d’opposer. Au contraire, elle les envisage, pour ce qui concerne les régulations en milieu scolaire, plutôt articulées qu’en opposition. Ce sont:

1) «une opposition est souvent établie entre régulations internes correspondant aux mécanismes psychologiques de guidage, de contrôle, d’ajustement chez l’apprenant, et régulations externes, provenant de facteurs situés dans l’environnement matériel, social et culturel» (Allal, 2007, p11). Afin de dépasser cette opposition entre régulations internes et régulations externes, elle propose le concept de «co-régulation» intégrant le fait qu’en situation scolaire les régulations sont toujours intégrées au contexte social de la classe.

Autrement dit : «il existe toujours des degrés variables de co-régulation mettant en relation des processus d’autorégulation avec des formes de guidages par des facteurs contextuels» (Allal, 2007, p. 11).

2) De même pour l’opposition entre régulations homéostatiques (perturbation restreinte ou locale) et homéorhésiques (perturbation importante) (Piaget, 1975). Allal (2007) voit une articulation entre les perturbations restreintes et les perturbations importantes puisque

«dans la plupart des situations d’apprentissage à l’école et en formation, l’apprenant doit construire de nouvelles connaissances, tout en conservant et faisant fonctionner des connaissances déjà acquises.» (Allal, 2007, p.12)

3) La psychologie cognitive propose une différence entre les régulations automatisées (ou dynamiques) et les régulations actives (contrôlées intentionnellement). Cette distinction a été approfondie par Allal (1993) et Allal & Saada-Robert (1992) dans le cadre de l’apprentissage scolaire et plus précisément de la production textuelle. Ainsi, selon leurs travaux :

Lors de la réalisation de n’importe quelle activité d’apprentissage en classe, de nombreuses connaissances déjà constituées sont gérées par des régulations automatisées se déroulant en parallèle sans prise de conscience de la part du sujet. En même temps, l’activité d’élaboration de nouvelles connaissances, de traitement de nouveaux obstacles, de création de nouvelles relations entre connaissances existantes, s’effectuent grâce à des processus de régulation active se déroulant de manière séquentielle, en mémoire de travail, sous l’attention délibérée de l’apprenant. L’automatisation des régulations intégrées aux apprentissages déjà accomplis est nécessaire pour permettre la régulation active des nouveaux apprentissages en construction. (Allal, 2007, p. 12)

4) Une distinction est aussi établie par rapport au moment de la mise en œuvre des régulations : régulations « on-line » ou régulations différées. Ici encore, c’est une articulation entre ces deux moments de régulations qui prévaut en situation scolaire. « En fait, les apprentissages scolaires exigent presque toujours une articulation plus ou moins bien assurée entre les régulations on-line au sein de la tâche et une succession de régulations différées ou décalées liées aux différentes tâches entreprises dans le temps. » (Allal, 2007, p. 13)

5) Finalement, une distinction est établie par rapport aux modalités des régulations. On distingue trois modalités : régulations interactives (interactions de l’apprenant avec l’enseignant ou les pairs), régulations rétroactives (retour d’information en vue de la reprise et la modification d’une action), régulation proactive (liées à l’anticipation et la

Schéma 6 : Niveau de régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation

repris de Allal (2007, p.16)

Il y a dans les régulations divers niveaux que nous utiliserons comme suit :

• Premier niveau : lié à la structure des situations et des tâches proposées aux apprenants (contenu, formatage, formulation). Agencement des situations dans le temps et l’espace par les consignes et le matériel fournis, les modalités d’interactions sociales encouragées.

• Second niveau : Interventions de l’enseignant en classe. Les interactions directes entre l’enseignant et l’apprenant sont une source de régulation puissante. Elle contribuent à la co-construction de significations et de pratiques face au savoir.

• Troisième niveau : Interactions entre apprenants. Tutorat ; conflit cognitif (co-élaboration). Les interactions constituent une source de régulation liée aux relations entre la structure des situations et la dynamique interactive instaurée par les participants.

• Quatrième niveau : processus d’autorégulation. Ceux-ci sont articulés à tous les autres.

Sur la base du modèle développé par Allal (2007), nous avons établit une typologie des régulations au moyen de laquelle nous allons analyser nos données.

Tableau 3 : Récapitulatif des processus de régulations et leurs niveaux d’organisation

Nous envisageons le terme « articulation » dans le sens d’exprimer l’idée du dynamisme des processus de régulation.

Notre démarche va consister en une analyse microgénétique de séances de lecture interactive à T1 et T4. Ensuite, nous examinerons les interventions à visée de régulation de l’enseignante.

Mécanisme articulant les processus internes autorégulation (ce qui se passe au niveau cognitif c’est-à-dire les mécanismes psychologiques de guidage, de contrôle (métacognitif) et d’ajustement (cognitif)) avec les facteurs externes provenant de l’environnement (le matériel, structure d’enseignement, les interactions avec le milieu et les pairs).

Articulation Homéostasique

AVEC Homéorésique

Perturbation restreinte ou locale. Construire de nouvelles connaissances en exploitant les connaissances acquises.

Une perturbation importante, plus en profondeur, l’articulation entre les connaissances déjà acquises qui se lient et se réorganisent avec les nouvelles pour en construire d’autres.

Articulation

Gestion des connaissances acquises sans prise de conscience permettant l’élaboration de nouvelles connaissances.

Régulation contrôlées : sous l’attention délibérée de l’apprenant

Articulation

Décalée, mais liée aux différentes tâches entreprises dans le temps

Articulation entre

modalités Interactive : rencontre entre un agent et son environnement implicant des formes d’interaction sociale.

Rétroactive : retour d’informations permettant la reprise et/ou la modification d’une tâche en cours.

(reg.online) ou d’une action déjà accomplie (reg.diff)

Proactive : différenciation des situations d’enseignement/apprentissage et des modes d’intervention en fonction des besoins des élèves. Mise en place de nouvelles démarches.

Suite au modèle proposé par Allal (2007), nous allons utiliser la typologie de régulation suivante, étant entendu que le concept même de régulation comprend l’interaction du sujet avec le milieu dans lequel il se trouve (ici le contexte d’une situation scolaire) :

Tableau 4 : Typologie de régulation

Type de

Lien avec les modalités * des énoncés de

l’enseignant Interactive Intégrée à la situation

Pour construire des connaissances

Rétroactive Intervenant vers la fin d’une étape d’apprentissage impliquant un retour d’informations permettant la reprise et/ou la modification d’une tâche en cours. Proactive Guidant la mise en place d’une

nouvelle situation d’apprentissage.

Comprend aussi la différenciation des situations

d’enseignement/apprentissage et des modes d’intervention en fonction des besoins des élèves et la mise en place de nouvelles démarches.

Décalée, mais liée aux différentes tâches entreprises dans le

temps Appinfo.

Entre pairs Interaction entre apprenants On-line

Au sein de la tâche Liée à la structure

d’enseignement

Provenant des choix didactiques préalables

* Le concept de modalités sera explicité plus loin.