• Aucun résultat trouvé

D - Récolteuses hacheuses-chargeuses

Cette catégorie com prend du matériel tracté et du matériel autom oteur, q u ’ il s'agisse de récolteuses d 'herbe ou de récolteuses de maïs-fourrage.

1 - Les récolteuses-hacheuses-chargeuses à herbe a) Les exploitations équipées

56 3 0 0 exploitations possèdent du m atériel tracté et 7 0 0 exploitations du matériel autom oteur. Si l'o n considère que la même exploitation ne possède pas à la fois les deux types de machines, ce sont 57 0 0 0 exploitations qui détiennent des récolteuses-hacheuses-chargeuses à herbe. Ces exploitations sont donc huit fois m oins nombreuses que les propriétaires de ramasseuses-presses.

Près de la m oitié des exploitations ayant des récolteuses à herbe autom otrices ont une superficie en herbe récoltée comprise entre 5 et 10 hectares, et 8 6 % entre 5 et 35 hectares, leur surface m oyenne en herbe récoltée étant de 1 7 hectares, soit sensiblement la même que celle des exploitations ayant des récolteuses à herbe tractées (1 6 hectares).

Proportion d'exploitations possédant des récolteuses-hacheuses-chargeuses à herbe selon la taille en herbe récoltée, en 1 9 8 3

(Pour 1 0 0 exploitations possédant du matériel de chaque catégorie)

Taille en herbe récoltée (hectares)

7 0

-4 3 3 0 0 récolteuses-hacheuses-chargeuses à herbe sont la propriété des exploitations agricoles en 1 9 8 3 . Avec 4 0 0 machines, le parc autom oteur ne représente que 0 ,9 % du parc total. La m oitié de ce parc autom oteur est concentré dans les régions Centre et M idi-Pyrénées, totalisant chacune 1 00 machines.

13% des ensileuses d'herbe sont en copropriété entre plusieurs exploitations.

La m oitié du parc autom oteur appartient à des exploitations ayant une superficie en herbe récoltée supé­

rieure à 10 hectares et 10% à des exploitations pour lesquelles cette superficie est supérieure à 4 5 hectares.

En ce qui concerne le parc tracté, ces deux lim ites sont respectivement 12 et 3 0 hectares.

Proportion de récolteuses-hacheuses-chargeuses à herbe, détenues par des exploitations, d'une taille en herbe récoltée inférieure à une taille donnée, en 1 9 8 3

b) Parc des exploitations

T aille en herbe récoltée (hectares) Echelle logarithm ique

Récolteuses-hacheuses-chargeuses à herbe, en propriété ou copropriété des exploitations agricoles, selon la taille en herbe récoltée, en 1 9 8 3

Taille en herbe récoltée (hectares)

Nombre d'exploitations

en ayant Parc des exploitations Superficie en herbe récoltée (ha) Automotrices T ractées Automotrices T ractées Automotrices T ractées

0 e 700 £ 6 0 0 -

-Récolteuses-hacheuses-chargeuses à herbe des exploitations en 1 9 8 3 : 4 3 3 0 0

2 - Récolteuses-hacheuses-chargeuses à maïs a) Les exploitations équipées

4 3 0 0 0 exploitations - soit moins de 1 5% des exploitations ayant du maïs-fourrage - possèdent au moins une récolteuse-hacheuse-chargeuse à maïs ; parm i ces exploitations équipées, neuf sur dix le sont en m atériel tracté.

Une proportion relativem ent im portante de ces exploitations n'a aucune superficie en m aïs-fourrage, parti­

culièrem ent celles qui possèdent un m atériel autom oteur : un tiers des exploitations ayant une récolteuse- hacheuse-chargeuse autom otrice de un ou deux rangs.

La taille en maïs-fourrage des exploitations possédant ce matériel est com prise entre 2 et 3 5 hectares ; elle est la plus im portante pour les exploitations équipées en machines autom otrices à trois rangs, 3 7 % d'e ntre elles ayant une superficie en maïs-fourrage comprise entre 10 et 2 0 hectares.

La surface moyenne en maïs-fourrage des exploitations possédant des ensileuses de maïs-fourrage varie de 7 à 9 hectares, selon q u 'il s'a g it de m atériel tracté ou de matériel autom oteur à 3 rangs. Cette surface est donc supérieure à celle de l'ensem ble des exploitations ayant du maïs-fourrage en 1 9 8 3 : 4 hectares en moyenne.

Proportion d'exploitations possédant une récolteuse-hacheuse-chargeuse à maïs, selon leur taille en maïs-fourrage en 1 9 8 3

(Pour 1 0 0 exploitations possédant chaque type de matériel)

Taille en mais-fourrage (hectares!

72

-Parmi les exploitations ayant des superficies en maïs-fourrage en 1 9 8 3 , les m ieux équipées en m atériel de récolte tracté (ensileuses) sont celles des régions de l'e st de la France.

Proportion d'exploitations possédant des ensileuses de maïs tractées en 1 9 8 3 (Pour 100 exploitations ayant du maïs-fourrage)

b) Parc des exploitations

2 5 7 0 0 récolteuses-hacheuses-chargeuses à maïs appartiennent aux exploitations agricoles en 1 9 8 3 . 9 2 % de ce matériel est tracté.

Près de 2 0 % du parc des machines autom otrices se trouve sur des exploitations n'a yan t aucune superficie en maïs-fourrage, 4 % seulem ent du parc des machines tractées. Dans ces conditions, la m oitié du parc total d'ensileuses de maïs appartient à des exploitations ayant moins de 6 hectares de maïs-fourrage, 2 0 % à des exploitations en ayant plus de 1 2 (machines tractées) ou plus de 1 5 (machines automotrices).

En réduisant le champ étudié aux exploitations ayant à la fois du matériel et des superficies en maïs-fourrage, la répartition ci-dessus observée serait peu différente : 5 0% du matériel autom oteur appartiendrait à des exploitations de m oins de 7 hectares.

Proportion de récolteuses-hacheuses-chargeuses à maïs détenues par des exploitations d'une taille en maïs-fourrage inférieure à une taille donnée en 1 9 8 3

. . . T a ille en m ais-fo u rra g e (hectares) Echelle logarithmique

7 3

-Le rendem ent du m atériel tracté est sensiblem ent égal à celui du m atériel a utom oteur de 1 ou 2 rangs : une machine pour 10 ou 11 hectares de maïs-fourrage. Ce sont les récolteuses-hacheuses-chargeuses à trois rangs ou plus pour lesquelles ce rendem ent est le plus im portant : une m achine pour 1 6 hectares de maïs-fourrage.

Récolteuses-hacheuses-chargeuses à maïs en propriété ou copropriété des exploitations agricoles, selon la taille en maïs-fourrage, en 1 9 8 3

Taille en maïs-fourrage (hectares)

Nombre d'exploitations en ayant Parc des exploitations Superficie en maïs-fourrage (hectares) Autom otrices

T ractées Automotrices T ractées Automotrices T ractées 1 et 2 dans les deux régions (Bretagne et Pays de la Loire) qui totalisent 4 5 % de la superficie totale en maïs-fourrage.

Récolteuses-hacheuses-chargeuses à maïs, des exploitations en 1 9 8 3 : 2 5 7 0 0

7 4

-Récolteuses-hacheuses-chargeuses à maïs en propriété ou copropriété des exploitations agricoles, en 1 9 8 3

Région

Nombre d ’exploitations en ayant en propriété

ou copropriété

Parc en propriété ou copropriété des exploitations

T ractées Auto­

Le parc de récolteuses-hacheuses-chargeuses (herbe et maïs) des exploitations est relativement récent, le tiers d'e ntre elles ayant moins de 5 ans, la m oitié moins de 7 ,5 ans. Ce matériel est le plus récent en Bretagne, où la m oitié du parc a m oins de 6 ans. Dans les Pays de la Loire, la m oitié du parc a m oins de dix ans, mais aucune machine n'a plus de quinze ans.

La proportion de matériel acheté d ’occasion par les exploitations est im portante : 4 0 % en moyenne, 3 8 %

-4 - Evolution du parc 1 9 7 0 -1 9 8 3

Le parc de récolteuses-hacheuses-chargeuses des exploitations agricoles a crû de 5 0 9 0 0 unités en treize années, soit au rythm e annuel moyen de 1 0 ,8 % par an. La croissance a été particulièrem ent sensible dans les régions peu équipées : Alsace, Franche-Comté, Nord.

Evolution 1 9 7 0 -1 9 8 3 du parc de moyenne 8 hectares par exploitation possédant ce matériel.

Proportion d'exploitations possédant des motofaucheuses, selon leur taille en herbe récoltée, en 1 9 8 3 (Pour 1 0 0 exploitations ayant des motofaucheuses)

Taille en herbe récoltée (hectares)

7 6

Documents relatifs