• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Éléments de contextualisation

6. Le développement de la formation FOS en Algérie

6.1 La formation des formateurs spécialistes en FOS

6.1.2 La réalité de la formation des futurs enseignants du FOS

Après avoir présenté le contenu du master didactique FLE/FOS, il nous a paru important d’interroger les étudiants inscrits en deuxième année de ce master. L’objectif est de mesurer le degré de satisfaction et de recueillir leurs appréciations sur le contenu des modules qu’ils ont suivis. En effet, nous avons tenté d’identifier leur motivation pour cette formation, d’avoir le point de vue des futurs enseignants sur la formation qu’ils suivent. Pour réaliser notre enquête, nous avons adressé un questionnaire aux étudiants de la deuxième année master FOS.

6.1.2.1 Choix de la spécialité didactique FLE/FOS

La première question posée porte sur les critères du choix de cette spécialité. Tout d’abord, le département de français de l’université de Mostaganem offre cinq spécialités différentes qui sont : littérature et civilisation, didactique FLE/FOS, langue et communication, langue et culture, rédaction web. Tout étudiant titulaire d’une licence en langue française ou d’un

54 diplôme équivalent a le droit de déposer une demande de candidature pour accéder au master. Ensuite, les dossiers sont étudiés par l’équipe pédagogique du département.

D’après les réponses recueillies, l’inscription dans cette spécialité était une orientation de la part de l’administration et non pas un choix. Pour certains étudiants, suivre un master en didactique FLE/FOS s’opère de façon automatique du fait qu’ils ont suivi le parcours ingénierie pédagogique, alors que d’autres trouvent cette spécialité est motivante car elle s’ouvre sur d’autres domaines et s’intéresse aux méthodes d’enseignement, ce qui donne aux titulaires d’un master didactique FLE/FOS une priorité dans le secteur d’enseignement.

6.1.2.2 Enseignements théoriques

La première partie du questionnaire porte sur les connaissances de base acquises durant la formation, à savoir la distinction entre le FOS, FOU et le FLE, qui sont trois importants concepts de la didactique de la langue française. Les étudiants arrivent à définir chaque concept en limitant l’objet de chaque champ : FOS : le français sur objectifs spécifiques est une réponse à une demande de formation linguistique ; le FOU : le français sur objectif universitaire est une formation linguistique destinée aux étudiants désirant poursuivre leurs études universitaires en langue française et le FLE français langue étrangère regroupe les deux précédents concepts, il s’agit de l’enseignement apprentissage de la langue française en tant que langue étrangère.

Le master en question s’intitule didactique du FLE FOS, alors la formation est partagée entre les méthodes et les pratiques d’enseignement du FLE et celles du FOS. En effet, l’unité fondamentale met l’accent sur la didactique du FLE et celle du FOS. D’après les étudiants, les connaissances apprises, durant ces deux années de master, ne sont pas centrées sur la didactique du FOS mais plutôt sur la didactique du FLE.

La formation est basée, pendant le premier semestre, sur des données théoriques, alors que le deuxième et le troisième semestre sont consacrés à l’application pratique de ce qui a été appris durant le semestre précédent.

Mais, les étudiants déclarent que la formation qu’ils suivent s’appuie sur l’enseignement théorique, c'est-à-dire un ensemble d’explications de notions ou d’idées sans pour autant offrir la possibilité de mettre en pratique ce qui a été appris. Selon la majorité des étudiants, les enseignants leur expliquent des notions de base, par exemple la démarche d’élaboration d’un programme FOS, les objectifs de cet enseignement, mais ils n’ont jamais été confrontés à des situations d’enseignement réelles, ils n’ont pas étudié d’exemples concrets sur

55 l’enseignement et l’élaboration des programmes FOS. Cela se justifie, selon les étudiants, par l’inexistence des formations FOS en Algérie. Ils trouvent aussi que les seuls modules dans lesquels ils effectuent des activités et mettent en œuvre les connaissances acquises sont ceux intitulés « document multimédia » et « informatique ». En effet, ces deux modules reposent sur la pratique des connaissances apprises et les enseignements se déroulent dans des salles équipées d’outils informatiques.

Certains étudiants disent que la formation débute par l’apprentissage des connaissances théoriques et s’achève par des stages pratiques et des enquêtes sur le terrain qu’ils effectuent durant la deuxième année de master alors que l’objectif de cette formation est de répondre aux besoins d’enseignants dans différents établissements. Nous pensons que la pratique devrait avoir une part importante dans le contenu de la formation afin que les étudiants puissent confronter la réalité du terrain.

À l’issue des deux années de formation en master didactique FLE/FOS, les apprenants doivent être capables de distinguer les principaux concepts de la didactique, et maitriser la méthodologie d’élaboration d’un programme sur objectifs spécifiques.

6.1.2.3 Evaluation de la formation

Selon les étudiants interrogés, les points forts de la formation qu’ils suivent se résument comme suit :

- Maitriser les concepts de base de la didactique et distinguer entre la didactique du FLE et celle du FOS.

- Pouvoir répondre aux besoins spécifiques du public apprenant la langue française. - Accéder au français des différentes spécialités.

- Avoir le choix de travailler sur la didactique du FLE ou du FOS

D’après les étudiants, les éléments qui devraient être pris en considération pour la réussite de la formation est la pratique des connaissances acquises. En effet, la majorité des étudiants trouvent que la formation manque de stages pratiques et de contact direct avec le terrain professionnel. Ils pensent aussi qu’ils ont besoin d’activités où ils pourront étudier des cas de demande de formation afin de réaliser un programme de formation selon la démarche FOS partant de l’analyse des besoins à l’élaboration des activités.

Pour la majorité des étudiants, aucun obstacle n’a entravé leurs études en master, pour eux tous les modules étaient faciles à acquérir. Cependant, certains d’entre eux ont rencontré difficultés à comprendre la méthodologie d’élaboration d’un programme FOS. Cette

56 difficulté s’explique par le manque de pratique parce qu’ils n’ont pas eu l’occasion de se retrouver sur le terrain ni d’étudier des cas concrets, surtout en ce qui concerne l’analyse des besoins et l’élaboration des activités pédagogiques.

Dans le troisième semestre du master, un module intitulé « méthodes et analyse : étude de cas » figure dans le programme. L’objectif de cet enseignement est de faire découvrir aux apprenants les outils opératoires en ingénierie de la formation et de savoir comment les mettre en œuvre à travers l’analyse des situations d’enseignement-apprentissage du FOS. Selon les étudiants, durant toute la formation qu’ils ont suivie, ils n’ont jamais effectué des études de cas d’élaboration d’un programme de formation pour un public spécifique.

6.1.2.4 Stages pratiques

Selon le canevas du master didactique du FLE/FOS la formation doit être accompagnée de stages pratiques. Cependant, sept étudiants déclarent ne pas avoir effectué de stage pratique. Les étudiants qui ont eu la possibilité de réaliser un stage pratique l’ont exercé dans des établissements scolaires.

Durant ces stages, les étudiants assistent à plusieurs séances chez un enseignant de langue française, durant cette période, ils observent les pratiques du tuteur, mais vu le temps consacré au stage, les étudiants n’ont pas eu l’occasion de pratiquer eux-mêmes. Ils ont seulement eu une idée sur le déroulement de l’enseignement en classe de FLE au cycle moyen. Pour les étudiants qui ont passé cette formation dans des écoles primaires, ils se sont fixés pour objectif : observer les pratiques enseignantes afin que celle-ci éclaircissent les connaissances théoriques qu’ils ont acquises. Pour les stages qui ont eu lieu au lycée, l’objectif est d’avoir une idée sur l’enseignement du français à ce niveau, d’observer des pratiques pédagogiques et de se familiariser avec le climat d’une classe FLE. Dans ce dernier cas, le public se compose d’élèves de 2 et 3ème, année secondaire filière scientifique, les

étudiants concernés ont assisté à toute une séance séquence pédagogique : compréhension écrite et orale, lexique, syntaxe et production écrite.

Nous constatons que les orientations des stages concernent seulement l’enseignement scolaire, ainsi, les étudiants se sont retrouvés face à des méthodes et pratiques d’enseignement du FLE, alors que l’enseignement du français à un public spécifique n’a pas fait l’objet de stage pratique. Les stages, qui ont eu lieu dans les différents cycles se sont basés seulement sur l’observation, c'est-à-dire que les stagiaires assistent durant une période précise à une séquence pédagogique et observent les pratiques enseignantes et les

57 comportements des élèves. Ils n’ont à aucun moment eu l’occasion de se mettre à la place de l’enseignant et d’animer une séance.

6.1.2.5 Initiation à la recherche

Le quatrième semestre est consacré à l’élaboration d’un mémoire qui constitue un approfondissement des connaissances acquises durant les trois précédents semestres. Il s’agit d’un travail individuel qui initie l’apprenant à la recherche, il est dirigé par un enseignant du département de français. L’apprenant suit une méthodologie de recherche et d’investigation en partant d’un questionnement pour aboutir à l’infirmation ou la confirmation des hypothèses de recherche. Les sujets de mémoires de master des étudiants s’inscrivent soit en didactique du FOS ou en didactique du FLE.

Nous avons constaté que la majorité des thèmes choisis par les étudiants pour leurs mémoires de fin d’études s’inscrivent dans le cadre de la didactique du FLE, seuls quatre étudiants ont choisi de travailler sur des sujets en didactique du FOS. Cela peut se justifier par le manque de documentation en didactique du FOS par rapport à celle du FLE. Dans ce cas, l’étudiant éprouve des difficultés à trouver des ressources documentaires pour rédiger son mémoire. À la fin de formation, les étudiants sont titulaires d’un master didactique FLE/ FOS, mais la question qui se pose est : les nouveaux diplômés sont-ils capables d’élaborer un programme destiné à des apprenants des filières non linguistiques selon la démarche ingénierique ? C’est pourquoi, nous avons interrogé les étudiants qui ont obtenu le diplôme de master didactique FLE FOS, pour déterminer l’impact de la formation initiale sur leurs pratiques enseignantes et les difficultés qu’ils ont rencontrées.