• Aucun résultat trouvé

Questionnaire d’enquête, pré-test, administration et réalisation de l’enquête

Chapitre 4 : Méthodologie de l’enquête et techniques statistiques utilisées

3. Questionnaire d’enquête, pré-test, administration et réalisation de l’enquête

Le questionnaire que nous avons élaboré pour recueillir des informations sur le secteur informel est un questionnaire type ménages, s’inspirant à la fois du questionnaire de l’enquête emploi (auprès des ménages) de l’ONS (2005, 2006 et 2007) et de celui utilisé dans l’enquête sur l’économie informelle, réalisée en 2000/2001 en Algérie [Adair et Bounoua, 2003]. 3.1. Contenu et structure du questionnaire d’enquête

Le questionnaire comprend 115 questions correspondant à 242 variables dont 151 variables ménages et 91 variables individus (annexe. 4). Il est structuré en cinq rubriques.

La première rubrique « logement, commodités et équipement du ménage » est consacrée aux conditions d’habitation, à l’équipement et aux avoirs du ménage ; elle comprend 12 questions fermées correspondant à 114 variables.

La seconde rubrique « production domestique et réparation logement » est consacrée à la production du ménage et aux dépenses liées à la réparation du logement ; elle comporte 4 variables.

La troisième rubrique « habitudes et lieux d’achat des biens et services » porte sur le comportement de consommation du ménage en matière d’achat des biens alimentaires, non alimentaires et de services ; elle se compose de 3 questions correspondant à 33 variables. La quatrième rubrique « identification des membres du ménage » porte sur les caractéristiques socio-démographiques de tous les membres du ménage (sexe, âge, situation matrimoniale, situation dans le ménage, niveau d’instruction…) ; elle comprend 7 questions dont une question ouverte, soit 6 variables.

La cinquième et dernière rubrique « activité des individus » comporte 8 questions (8 variables) et concerne la situation des individus du ménage (âgés de 15 ans et plus) vis-à-vis du marché du travail. Selon la situation des individus : occupé/non occupé ; occupé de façon permanente ou temporaire ; occupé à l’extérieur ou à domicile ; ces derniers sont répartis sur 3 sections : la première section « occupés permanents » saisit les caractéristiques de l’activité principale des salariés et non salariés permanents (employeurs et indépendants) : l’ancienneté, secteur juridique, secteur d’activité, revenu de l’activité, emploi antérieur, etc. Cette section, qui comprend 15 questions (soit 16 variables) débouche sur 2 sous-sections : la première

« activité secondaire des salariés permanents » (14 questions et 14 variables) identifie

l’activité secondaire des salariés ainsi que ses caractéristiques et la seconde « personnes

travaillant pour leur propre compte » (29 questions et 29 variables) porte sur les

caractéristiques relatives à l’activité des employeurs et indépendants ; la deuxième section

« travailleurs à domicile » porte sur les caractéristiques de l’activité exercée à domicile (de

façon permanente ou non) par des individus identifiés précédemment. Cette section comporte 10 questions (10 variables) ; la troisième et dernière section « chômeurs » (8 questions et 8 variables) est consacrée aux caractéristiques des chômeurs c'est-à-dire des individus âgés de 15 à 59 ans, s’étant déclarés sans travail et à la recherche d’un emploi.

Le schéma 6 ci-après résume la structure du questionnaire et les principaux objectifs recherchés.

Schéma 6 : structure et objectifs du questionnaire de l’enquête

1 2 3 4 j

Source : composé par nos soins

Identification du Ménage Caractéristiques générales du ménage et de ses membres Conditions d’habitation du ménage (logement, commodités et équipements) Comportement de consommation du ménage (habitudes et

lieux d’achat des biens) et production

domestique

Comportements d’activité du ménage

(et des membres du ménage)

Chômeurs Travailleurs à domicile (permanents

ou occasionnels)

Occupés permanents (en

dehors des travailleurs à domicile)

Salariés permanents (et aides

familiaux)

Employeurs et indépendants

Membres déclarés occupés Membres déclarés non occupés

Cerner les caractéristiques générales et communes de tous les occupés permanents (salariés des secteurs public et privé + aides familiaux + employeurs et indépendants)

Cerner les caractéristiques et les motivations des travailleurs à

domicile

Cerner les caractéristiques et les attentes des chômeurs

Cerner l’activité secondaire Cerner les caractéristiques spécifiques des employeurs et indépendants

3.2. Pré-test du questionnaire, déroulement et bilan de l’enquête

Avant de débuter l’enquête, nous avons réalisé une pré-enquête pour tester le questionnaire et corriger ainsi les éventuelles imperfections de celui-ci.

3.2.1. Pré-test du questionnaire

Pour tester le questionnaire élaboré, nous avons réalisé une pré-enquête auprès de 33 ménages répartis sur 8 communes dans la région de Bejaia dont 3 communes urbaines et 5 communes rurales (tableau 6. annexe 1). Cette étape préalable nous a permis à la fois de corriger certaines anomalies du questionnaire, de reformuler, supprimer et de condenser bien des questions. En outre, des enseignements précieux sur le mode d’administration du questionnaire ont été tirés de cette pré-enquête (le premier contact avec le ménage, l’explication au chef de ménage du but de l’enquête, la gestion du temps, la façon de poser les questions et surtout d’avoir des réponses à certaines questions sensibles comme celles relatives au revenu du ménage, au CA des employeurs et indépendants et à l’effectif des employés).

3.2.2. Déroulement et bilan de l’enquête

Le lancement de l’enquête a été précédé de l’organisation de séances de formation au profit des enquêtrices. Ces séances ont consisté particulièrement en l’explication des objectifs de l’enquête, du questionnaire d’enquête (les différentes rubriques, l’enchaînement des questions, le degré d’importance des questions, explication de la terminologie du questionnaire), la gestion de la relation avec le (s) répondant (s) au questionnaire, la gestion du temps de l’enquête, etc.

L’enquête s’est déroulée sur une période d’un mois et demi (du 17/ 11/2007 au 08/01/ 2008), soient 37 jours d’enquête (tableau 8. annexe 1). Elle a été réalisée par une équipe de 4 enquêtrices59 (deux ayant un niveau universitaire et les deux autres un niveau secondaire) accompagnée d’une cinquième personne chargée à la fois de véhiculer et de contrôler les enquêtrices.

Le choix exclusif de jeunes femmes dans la conduite de l’enquête est motivé par le fait que ces dernières, la culture locale oblige, ont beaucoup plus de facilité à se faire accepter par les ménages et à obtenir leur coopération. Néanmoins, de nombreux ménages de l’échantillon de départ ont refusé de façon catégorique de répondre au questionnaire (88) ce qui a conduit à remplacer ces derniers par d’autres ménages situés dans le même quartier.

Il convient de préciser que les questionnaires remplis ont fait l’objet à la fin de chaque journée d’enquête d’une vérification minutieuse. Ceci dans le but de corriger certaines imprécisions mais surtout d’attirer l’attention des enquêtrices sur certaines omissions et erreurs.

L’opération de contrôle et de vérification intervenue a conduit à l’annulation de 38 questionnaires (à cause notamment du nombre important de questions non renseignées et de l’existence de contradictions dans les réponses) comme le montre le tableau 46 ci-après. Au terme de cette opération de vérification et de contrôle, les questionnaires validés (522) ont fait l’objet de saisie informatique sur un masque de saisie Access60. Cette tâche, qui s’est étalée sur 15 jours, a été réalisée par une équipe de 4 personnes dont 2 des 4 enquêtrices ayant participé à l’enquête.

59

Trois des quatre enquêtrices disposent d’une expérience en matière de réalisation des enquêtes ménages puisque ayant déjà participé à deux enquêtes réalisées par le Bureau d’étude Ecotechnics, l’une portant sur la consommation de poissons par les ménages et l’autre sur les chômeurs.

60

Le masque de saisie Access, contrairement au fichier Excel, grâce à sa commodité et ses différentes fonctionnalités, permet de limiter au maximum les erreurs de saisie.

Tableau 43 : bilan de l’enquête

Commune Questionnaires réalisés Questionnaires annulés Questionnaires validés et saisis

Bejaia 223 5 218 Akbou 64 3 61 Tazmalt 30 4 26 Ouzellaguene 26 1 25 Sidi Aich 17 2 15 El Kseur 37 6 31 Amizour 44 6 38 Timezrit 27 0 27 Tichy 24 6 18 Adekar 13 2 11 Chemini 19 0 19 Kherrata 36 3 33 Total 560 38 522

Source : composé par nos soins