• Aucun résultat trouvé

La problématique de l’accompagnement des structures de l’Economie sociale et solidaire

Dans le document L ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Page 53-58)

Constats

Le Département du Pas-de-Calais a contribué à la création de plusieurs outils permettant d’accompagner la création, le

développement, la consolidation des structures du champ de l’ESS.

On peut citer notamment :

- Le Fonds d’investissement pour le développement de l’économie sociale et solidaire (FIDESS) : Ce fonds le financement d’études actions pour la création de nouvelles structures du champ de l’économie sociale et solidaire ;

- Le dispositif local d’accompagnement (DLA) : Ce dispositif permet d’accompagner les structures du champ de l’économie sociale qui souhaitent pérenniser leurs activités et leur emplois ;

53 - Le Dispositif d’appui aux structures de l’Economie Sociales et solidaires en consolidation (DASESS) : ce dispositif permet d’accompagner techniquement et financièrement les structures du champ de l’économie sociales et solidaires qui connaissent des difficultés pouvant remettre en cause leur pérennité.

Les réseaux et les territoires ont par ailleurs mis en place des actions et des moyens pour l’accompagnement de structures du champ de l’économie sociale et solidaire. D’autres pistes peuvent être explorées comme le développement et la promotion du mécénat de compétences auprès des entreprises du département.

Propositions

Renforcer les moyens d’intervention des dispositifs

d’accompagnement existants portés par le GIP Pas-de-Calais Actif ; Développer des dispositifs d’essaimage des modèles innovants créés à l’aide des dispositifs soutenus par le département : Ex les micro crèches.

Promouvoir et développer le mécénat de compétences auprès des entreprises du département.

54

Contribution de la Ligue de l’Enseignement

Pierre FRACKOWIAK

Vice-Président Ligue de l’Enseignement 62

Contribution de la Ligue de l’Enseignement au livre blanc ESS

Donner toute sa place à l’ESS avec la Ligue de l’Enseignement 62

Mouvement fondateur de l’ESPER (Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) au plan national, la Ligue de l’Enseignement entend contribuer à l’action nécessaire pour donner toute sa place à l’ESS dans le département du Pas-de-Calais.

Forte de son histoire, de ses 889 association et de ses 39 348 adhérents, de l’activité de ses réseaux et de ses structures intégrées (USEP, UFOLEP, Théâtre amateur, Cinéligue, Lire et faire lire), la Ligue 62 s’engage pour le développement de l’ESS avec une équipe renouvelée, sous la présidence de Daniel Boys.

Notre premier objectif est de contribuer à renforcer l’impact de l’économie sociale par rapport à la loi du marché, au pouvoir de la finance, au pilotage par les résultats, qui déshumanisent la vie de notre société, qui tendent à faire perdre le sens des valeurs pour ne glorifier que le profit. Le projet de la Ligue, « Comment faire société », propose que l’économie soit placée dans la perspective d’un projet de société, qui respecte l’Homme, qui contribue à son émancipation et à l’exercice de la responsabilité individuelle et collective, qui fasse le pari de l’intelligence et de la solidarité.

Dans cette perspective, la Ligue 62 analyse les problèmes posés par l’installation de l’association dans un rôle d’intervenant dans des politiques publiques d’autant plus précises qu’elles sont décentralisées, la concurrence entre associations pour la recherche de financements comme pour le recrutement de bénévoles, les

55 risques de dérives du secteur associatif lui-même, soumis aux contraintes de son environnement… L’évolution du rapport-même à l’engagement n’est pas la moindre des évolutions pour une institution associative comme la nôtre construite sur une base idéologique forte.

La Ligue de l’enseignement est, en effet, traversée par cette nouvelle donne. Se doter des moyens de l’analyser, de construire une conception actualisée et partagée du rôle des associations dans la société est une impérieuse nécessité si nous ne voulons pas voir nos effectifs baisser et notre audience réduite et si nous voulons contribuer à la construction d’une société plus humaine et plus fraternelle. C’est tout l’enjeu de notre travail sur la « vie associative ».

Notre second objectif est d’agir pour une refondation de l’école dans une conception élargie d’éducation globale tout au long de la vie. Il ne s’agit pas de corriger le système sur ses marges, d’améliorer, de corriger, de compenser. Il s’agit bien de refonder, de redonner toute leur place aux valeurs et aux finalités, de former

« l’honnête homme du futur », acteur de l’évolution de la société, une société moderne, ouverte, permettant à chacun de s’épanouir.

Il ne s’agit donc pas d’ajouter des « morceaux de programmes » aux programmes actuels, mais de transformer le fonctionnement de l’école et de ses contenus aux exigences d’une nouvelle société démocratique. L’apprentissage de la vie en société et de la fraternité commence à l’école maternelle et se poursuit tout au long de la vie. Il exige plus de pédagogie que de contenus de programmes. Il exige la mobilisation de tous les acteurs de l’éducation dans tous les domaines de la vie sociale. L’idée de projet éducatif global territorialisé, permettant à la fois l’apprentissage de compétences citoyennes et la connaissance du monde qui entoure l’école, dans toutes ses composantes offre des possibilités d'avancer dans la voie d'une meilleure prise en compte de l'ESS dans le développement des apprentissages.

La Ligue de l’Enseignement 62 salue les efforts du Conseil Général du Pas-de-Calais dans le domaine de l’ESS. Les premières réunions organisées, les échanges informels qui se développent, le projet de livre blanc de l’ESS sont intéressants et donnent des raisons d’espérer.

Pierre Frackowiak Vice-président de la Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais

Contact :

Christian BEAUVAIS – Délégué Général

Ligue de l’Enseignement 62 – 55 Rue Michelet – 62000 ARRAS cbeauvais@ligue62.org

Tél. :03 21 24 48 60

56 Les sites à consulter :

Ligue nationale : www.laligue.org Ligue 62 : www.ligue62.org

Les collectifs et partenariats

● La direction des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative.

● La CPCA (Conférence permanente des coordinations associatives) : participation aux instances, pilotage des travaux relatifs à

l’engagement, animation des travaux de la CPCA autour de l’Année européenne du volontariat et du bénévolat, participation aux groupes de travail sur le financement, les relations contractuelles ou encore la gouvernance associative).

● Les CRESS (chambres régionales de l’économie sociale et solidaire).

● Le CEGES (Conseil des entreprises, employeurs et groupements de l’économie sociale).

● La Ligue de l’enseignement est également impliquée au sein du nouveau Haut Conseil à la vie associative (HCVA), qui remplace le Conseil national à la vie associative (CNVA) et doit assurer, auprès du Premier ministre, une fonction d’expertise sur la vie associative.

● Enfin, le centre confédéral est membre du conseil consultatif du Fonds de développement de la vie associative (ex-CDVA) et membre du bureau du FONJEP (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire).

57

Dans le document L ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Page 53-58)

Documents relatifs