• Aucun résultat trouvé

Principaux éléments du projet

Dans le document Voir plus loin, voir plus grand (Page 36-40)

Lorsqu’il a identifi é une organisation partenaire, le programme offre son assistance technique ainsi que de petites subventions qui permettent au par-tenaire d’améliorer ou d’étendre ses activités existantes ou d’entreprendre de nouvelles activités relatives au SIDA.

Sélection des partenaires

Le processus de sélection débute par une demande de propositions qui peut être ouverte ou fermée. Une demande ouverte est censée amener des organisations qui ne travaillent pas encore dans le domaine du VIH/SIDA ou dont le travail doit être renforcé. Toute organisation peut être candidate.

Par contre, une demande fermée invite des ONG et des organisations à base communautaire spécifi ques à présenter une demande. Ceci corres-pond généralement à des organisations qui ont déjà bénéfi cié de subven-tions du programme et la nouvelle subvention est destinée à soutenir un travail en cours.

Dans les deux cas, les demandes doivent démontrer le potentiel des projets à :

Générer des connaissances qui peuvent être utilisées par d’autres or-ganisations

Offrir des services de prévention et de soins dans des zones géogra-phiques ou des populations spécifi ques où il existe une demande non satisfaite ou un besoin démontré par les données épidémiologiques

Devenir un centre de référence technique dans leur région, augmentant ainsi la pérennité du travail relatif au VIH/SIDA dans cette région.

Les projets doivent également :

Démontrer leur motivation et leur intérêt pour le travail relatif à la santé sexuelle et au VIH/SIDA

Avoir une structure organisationnelle et une gestion transparentes

Etre prêts à mettre en commun avec d’autres ONG leur expérience et les enseignements qu’ils en ont tirés

Etre dépourvus de but lucratif.

Leurs besoins sont déterminés par l’observation de leur travail lors des visi-tes de suivi, l’examen de leurs rapports et les demandes faivisi-tes par les ONG elles-mêmes. Pour les organisations qui n’ont pas d’expérience préalable en matière de VIH/SIDA, le programme offre une série d’ateliers d’infor-mations de base (VIH/SIDA, sexualité et IST) et les outils nécessaires au démarrage.

Renforcement des capacités L’assistance technique inclut :

Des informations sur la sexualité et le VIH/SIDA (ateliers participa-tifs)

Formation au conseil (ateliers participatifs)

Méthodes de planifi cation de projets et d’évaluation (ateliers et assis-tance technique individuelle)

Evaluations communautaires participatives (ateliers et suivi des visi-tes sur le terrain)

Un renforcement institutionnel à travers une formation à la gestion fi nancière notamment en comptabilité (visites d’assistance technique par la personne chargée des fi nances du programme – formation en fonction de besoins spécifi ques)

Plus récemment, une recherche opérationnelle et une analyse sexospé-cifi que (ateliers nationaux et ateliers plus petits pour chaque ONG).

Photo : Programme d’Initiatives contre le SIDA, Equateur

Le personnel bénéfi cie d’une certaine formation lors d’ateliers nationaux, mais la formation locale est peut-être encore plus importante. Les petits ateliers, qui s’adressent à environ 10 participants, ont été très effi caces en termes de construction du sentiment d’appartenance qui motive les équipes à poursuivre leur tâche. La formation à la planifi cation a été réalisée sous forme d’exercices participatifs qui déterminent des objectifs, des indicateurs et des activités devant être accomplis dans l’année.

Dans le cadre du suivi d’un atelier, les hommes du Grupo Despertando font une visite à domicile.

La formation débute généralement après la signature de l’accord de subven-tion. En outre, des visites de suivi on lieu chaque trimestre et des visites de soutien technique, plus nombreuses, en fonction des besoins. Les contacts téléphoniques sont réguliers.

Soins et soutien

Le programme offre actuellement une assistance technique et des subven-tions à plusieurs organisasubven-tions qui fournissent des soins à domicile et com-munautaires aux personnes vivant avec le VIH/SIDA à Quito et à Guayaquil.

En voici quelques exemples :

La Fundación Dios, Vida y Esperanza (Fondation Dieu, vie et espé-rance) a été créée par des personnes vivant avec le VIH/SIDA et des professionnels de la santé en réponse au manque de services de soins et de soutien spécifi ques relatifs au VIH. Des médecins et des psy-chologues (membres de la fondation) offrent des soins aux personnes vivant avec le VIH/SIDA et à leur famille de façon bénévole. Les soins médicaux se limitent au traitement des infections opportunistes, puisqu’ils ne disposent pas d’antirétroviraux. La Fondation a égale-ment un programme de soins à domicile où une équipe composée d’un volontaire séropositif et d’un professionnel de santé (s’il est disponi-ble, un deuxième volontaire dans le cas contraire) fait des visites à domicile. Lors de ces visites, ils procurent à l’ensemble de la famille un soutien psychosocial et des informations de base sur le VIH/SIDA, les premiers soins, la nutrition et quelques « trucs » destinés à gérer les situations de crise ; en cas de besoin, ils aiguillent les patients vers les services professionnels de la Fondation ou d’ailleurs. Dans le cadre d’un projet récent, on a formé des femmes vivant avec le VIH/

SIDA et des femmes travaillant dans la santé à réaliser des ateliers de prévention destinés aux femmes vivant dans des quartiers particuliè-rement défavorisés de Guayaquil, la première grande ville d’Equateur et celle qui compte le plus grand nombre de cas de VIH/SIDA dans le pays. Cette action constitue un effort de la part des femmes vivant avec le VIH/SIDA de donner quelque chose en retour à leur commu-nauté et ainsi de se sentir utiles en aidant les autres femmes à rester séronégatives. Les femmes séropositives se sentant productives ont une meilleure image d’elles-mêmes.

La Fundación Siempre Vida (Fondation toujours la vie) est une ONG basée à Guayaquil qui se concentre sur le conseil aux personnes sé-ropositives par des personnes sésé-ropositives. Elle fait également des visites à domicile et à l’hôpital à la demande et aide les personnes vivant avec le VIH/SIDA en les accompagnant chez le médecin ou à l’hôpital lors de la découverte de leur statut sérologique. La Fondation

dispose également de l’un des rares groupes d’entraide fonctionnels de Guayaquil qui se réunit régulièrement. Elle s’occupe d’environ 140 personnes en moyenne par an.

La Fundación Vivir (Fondation Vivre) est basée à Quito et a été créée par des personnes vivant avec le VIH/SIDA en réponse au manque de services de soins et de soutien spécifi ques liés au VIH/SIDA. Elle of-fre des soins médicaux, dentaires et psychologiques grâce à l’aide de médecins, de dentistes et de psychologues bénévoles. Elle comprend également deux groupes d’entraide, un pour les hommes et un pour les femmes. Elle accompagne également les personnes vivant avec le VIH/SIDA dans leurs démarches administratives ou leurs déplace-ments au laboratoire ou à l’hôpital.

Dans le document Voir plus loin, voir plus grand (Page 36-40)