• Aucun résultat trouvé

Présentation générale des expérimentations

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 64-69)

Pour vérifier cet enchaînement dans les réponses nous avons réalisé une série de 5 expérimentations. Pour un souci de présentation synthétique des résultats, ceux-ci sont regroupés par thèmes, chacun correspondant à une étape du raisonnement. Cependant les publications valorisant individuellement les différentes expérimentations sont jointes en annexes 2 à 5.

Deux essais ont été menés pour comparer les vitesses de disparition des deux natures d'amidon (essais 1 et 2). Dans un schéma expérimental en carré latin 4 vaches fistulées ont été utilisées pour tester :

- soit la dégradation ruminale des amidons in sacco

- soit pour caractériser les profils fermentaires engendrés par la fermentation de la ration complète ainsi que l'apparition parallèle des métabolites sanguins.

Trois essais complémentaires (dispositif en carré latin) ont été réalisés pour établir les lois de réponses de vaches ingérant des natures d'amidon dont le comportement ruminai a été caractérisé au préalable. La présentation générale de l'ensemble des essais fait l'objet du tableau 6.

Tous ces essais ont été menés au Domaine expérimental de I'ENSAIA avec des vaches logées en stabulation libre. Les traitements sont appliqués par période et le traitement alloué aux vaches en première période est déterminé par un tirage aléatoire. Chaque période comporte une transition alimentaire suivie d'une semaine adaptation et une semaine pour la réalisation des mesures. Pour les essais comportant des apports élevés d'amidon dans la ration (essais 2 et 3) l'expérimentation débute avec une période de transition initiale de deux semaines. Pour les essais 1, 4 et 5 compte tenu des fortes variations des proportions d'amidon d'une période à l'autre, une transition de deux semaines est ménagée permettant ainsi aux animaux de stabiliser le milieu ruminai avant les mesures.

PARTIE EXPERIMENTALE

Tableau 6: Présentation des essais

Essai 1 Essai2 Essai3 Essai4 Essai5

Objectif principal Fermentation ruminale Réponses zootechniques

Nombre de vaches 4 4 12 24 18

fistulées fistulées

dont primipares 0 0 4 8 6

Caractéristiques préexpérimentales

Stade de lactation moyen à 83 (± 14) 45 (± 15) 54 (±3) 71 (± 34) 100 (± 29) la mise en essai Uours)

Prod. laitière (kg/jour) 26,0 (± 9,0) 26,4 (± 3,8) 29,7 (± 5,6) 31,7 (± 6,9) 32,2 (± 7,7) TB (g/kg) 43,3 (± 3,6) 45,4 (± 4,0) n.d. 40,6 (± 5,5) 37,6 (± 5,6) TP (g/kg) 31,8 (± 2,2) 28,1 (± 2,0) 29,3 (± 2,3) 32,4 (± 3,2) 32,5 (± 3,2) Schéma expérimental Carré latin Carré latin Carré latin Carré latin Carré latin

4x4 2x2 4x4 4x4 3x3

1 non determ1ne

Dans les essais 1 et 2, des vaches multipares sont équipées d'une canule ruminale (réf. #3, Bar Diamond, Parma ID, USA). Les vaches entrent en essai au plus tôt 5 semaines post-vêlage ou 5 semaines après l'intervention pour poser la canule.

2.1. Alimentation

Les vaches ont été nourries avec une ration complète contenant soit du blé concassé, soit des résidus de découpe de pommes de terre (" screening , ). La composition de ces aliments fait l'objet du tableau 7.

A travers le choix du fourrage dans les différents essais il est possible de moduler la proportion d'amidon de la ration et ainsi d'étudier l'interaction nature 1 quantité pour les amidons apportés à l'animal. Avec les rations à base d'ensilage d'herbe l'effet du seul apport d'amidon par le concentré blé ou pommes de terre est mesuré : dans ces conditions l'apport d'amidon est modéré (environ 4 kg d'amidon/jour pour une ingestion de 20 kg MS). Les rations à base d'ensilage de maïs permettent d'étudier l'effet d'apports plus élevés en amidon (7 à 8 kg d'amidon/jour). Avec le blé, 2 amidons rapides sont cumulés et avec la pomme de terre on associe l'amidon rapide de l'ensilage de maïs avec l'amidon lent des pommes de terre. Enfin la combinaison des deux ensilages permet d'obtenir des rations ayant une richesse intermédiaire en amidon (5 à 6 kg d'amidon/jour).

45

Tableau 7 : Composition chimique des concentrés amidon utilisés lors des différents essais

Blé concassé " Screening , de pommes de terre Essai Essai Essai Essai Essai Essai Essai Essai Essai Essai

1 2 3 4 5 1 2 3 4 5

Fournisseur Récolte du Domaine expérimental McCAIN, FarmFrites, McCAIN, Harnes Harnes

La composition des différentes rations et leurs valeurs nutritives sont présentées dans le tableau 8.

Tableau 8 : Composition et valeurs nutritives calculées des rations.

Rations " blé , Rations " pdt ,

2 corrigées des interactions alimentaires d'après FAVERDIN et al. (1987)

3 calculées d'après Vérité et al. (1987)

PARTIE EXPERIMENTALE

2.2. Mesures et analyses

Les mesures retenues adaptées en fonction de l'objectif de l'essai sont présentées dans Je tableau 9. Nous en présentons les modalités pour celles qui sont communes à tous les essais

Ingestion

L'ingestion individuelle est enregistrée pendant 5 jours par semaine et tous les jours de la semaine de mesures. Chaque vache accède individuellement à un portillon (SEFER, Neuville de Poitou,

Mesures (en gras mesures particulièrement ciblées dans cet essai)

Ingestion Oui Oui Oui Oui Oui

La production laitière est mesurée à chaque traite par enregistrement automatique (!SALAIT 2045, Boumatic, Paris, France).

47

Des échantillons de lait sont prélevés lors des semaines de mesures sur 4 (essais 2 à 5) ou 6 (essai 1) traites consécutives pour mesurer les taux butyreux et protéique ainsi que la teneur en lactose (essais 1 à 4) par analyse infrarouge (analyseur IRMA ou MILKOSCAN 605, Foss Electric, Hiller0d, Denmark). La concentration cellulaire a été déterminée sur ces mêmes échantillons par comptage des noyaux après coloration (appareil FOSSOMATIC 360, Foss Electric, Hiller0d, Denmark). La concentration cellulaire reflétant des épisodes inflammatoires de la glande mammaire sans lien direct avec l'alimentation, les épisodes de mammites cliniques ont été exclues du traitement des données.

Tableau 10 : Traitement statistique des données des différents essais

Essai 1 Essai2 Essai3 Essai 4 EssaiS

Facteurs étudiés : amidon rapide : blé ;

1 - nature d'amidon amidon lent : pommes de terre

2eme facteur : Fourrage Nature d'amidon Supplémentation Fourrage Apport (ens. d'herbe répété deux fois en méthionine (ens. d'herbe d'amidon

Les variables mesurées en cinétique (profil fermentaire et métabolites sanguins) sont analysées en mesures répétées : le modèle statistique inclut le facteur temps de prélèvement et l'interaction temps 1 nature du concentré amidon. La structure de la covariance entre les différents temps de

PARTIE EXPERIMENTALE

prélèvements a été définie comme auto-régressive après vérification des critères d'Akaike et de Schwarz-Bayesian (LITIELL et al., 1996). L'effet du traitement est testé avec la somme des carrés des écarts de type Ill et la comparaison des modalités est réalisée à l'aide des moyennes ajustées avec un test de

t

de Student.

3. Dégradabilité ruminale in sacco des amidons

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 64-69)