• Aucun résultat trouvé

6.4 Relation les apports alimentaires et la survenue de cancer

6.4.2 Portions d'aliments par semaine

Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer 4 a 10 portions de fruits et de Iégumes par jour. Dans notre étude, les hommes qui avaient les plus fortes consommations de fi-uits et de légumes c'est-à-dire qui consommaient plus de 5 portions de fruits et de légumes par jour (2 35 portions/semaine) ont montré une incidence de cancer plus faible par rapport à ceux en consommant moins de 5 portions par semaine, mais cette association n'était pas significative.

Par

contre, la consommation de légumes était associée signiticativement avec la survenue de cancer. Les hommes qui consommaient plus de 2,85 portions de Iégumes par jour (2 20 portionslsemaine) montraient une incidence de cancer plus faible par rapport à ceux en consommant moins (Rk0.57 ; IC95%:0.37--87). Plusieurs études corroborent ce résultat. D'ailleurs, la littérature rapporte davantage d'évidences en ce qui concerne l'effet protecteur apporté par la consommation de légumes contre le risque de cancer que la consommation d e fniits

(76). Cette constatation reflète probablement le fait que les légumes sont généralement consommés en plus grande quantité que les fmits. Aucune étude ne s'est particulièrement intéressée à la consommation de bits et de légumes en terme de portions recommandées.

La plupart des études ont plutôt comparé les individus en consommant plus par rapport à ceux en consommant moins. Les associations entre les fiuits et légumes et la survenue de cancer sont en partie expliquées par leur richesse en vitamines et minéraux. Ils sont des bonnes sources de fibres, de caroténoïdes et de vitamines C. Les fmits et les légumes comptent pour moins de 5% de l'énergie totale dans la plupart des régions du monde.

Il s'avère plutôt difficile de mesurer la consommation de fniits et de légumes. Dans plusieurs études de cohorte et études cas-témoins la consommation de fmits et de légumes rapportée surestimait la consommation réelle (2). Ceci pourrait être dû au fait que dans une société où les fruits et les Iégurnes sont vus comme des aliments "bons pour la santé", les individus soient portés à estimer leur apport à un niveau désiré plutôt que réel. Par ailleurs, il n'est pas toujours simple d e comparer nos résultats à ceux rapportés dans la littérature car les fruits et les légumes sont regroupés d'une étude à l'autre de façon différente. Par exemple dans notre étude, nous avons définis comme consommateur de légumes les hommes qui consommaient les items suivants : pommes de terre (bouillies, en purée ou frites), carottes, oignons, navet, chou, chou-fleur. choux de Bruxelles, brocoli, blé d'Inde, tomates, pois verts, haricots verts ou jaunes, épinards, et laitue. Dans la plupart des études recensées, les Iégurnes sont classés en groupes :

"légumes verts foncés", "légumes crus",..

.

ou alors les légumes considérés dans les analyses ne sont pas mentionnés. De plus, certaines études considérent les pommes de terre comme un légume, alors que d'autres pas.

La cohorte de Netherlands (58 279 hommes) suivie en moyenne pendant 6 ans a montré que les individus qui consommaient le plus de légumes avaient un risque de cancer 30%

plus faible que les individus en consommant moins (RR=0.7) (75-77). Une autre étude de cohorte réalisée chez 38 540 individus a mis en évidence des associations inverses significatives entre la consommation élevée de légumes et la survenue de cancer de la vessie (78). Il a été trouvé que les individus qui consommaient des légumes verts et

jaunes 2 à 4 fois par semaine et presque tous les jours avaient un risque de cancer de la vessie moins grand que ceux qui en consommaient peu (RR=0.62 et 0.50 respectivement). D'autres cohortes ont rapporté des associations inverses significatives entre la consommation élevée en Iégumes et la survenue de cancer à plusieurs sites (79- 82).

La littérature, très vaste certes, a été revue par bon nombre d'articles scientifiques.

Steinrnetz et Potter, concluait, après avoir révisé 137 études épidémiologiques en 1996, que la consommation accrue de fmits et légumes est fortement associée, bien que cette association ne soit pas universelle, à un risque réduit de cancer à la plupart des sites. Ils ajoutaient aussi que cette association était d'autant plus prononcée pour les cancers épithéliaux. particulièrement les cancers des voies digestives et respiratoires.

7. CONCLUSION

:

Notre étude a montré une association inverse entre les fortes consommations de légumes et la survenue du cancer. L'ensemble de la littérature, rapportant de manière consistante cette association, nous permet de conclure a un effet protecteur des l é g ~ m e s sur la survenue de cancer.

Même si de plus en plus d'individus s'adonnent aux bienfaits préconisés par la prise de suppléments de vitamines antioxydantes, davantage d'études seront nécessaires pour prouver l'efficacité des suppléments vitaminiques en prévention du cancer et connaître leurs mécanismes d'action. Les &tudes ayant étudié la relation entre la prise de suppléments de vitamines antioxydantes et l'incidence du cancer rapportent des résultats inconsistants. Notre étude n'a mis en évidence aucune association significative entre la prise de suppléments de vitamines en général, de vitamines A, C et E et la survenue de cancer.

Notre étude n'a pas mis en évidence une relation inverse entre le suivi des recommandations nutritionnelles du Guide alimentaire canadien pour l'apport en nutriments (lipides totaux, lipides saturés, glucides, aicool) et la survenue d e cancer.

Paradoxalement, nos résultats ont montré une augmentation non-significative des risques de cancer chez les hommes qui suivaient les recommandations pour les lipides totaux et les protéines. Des études de cohorte menées chez des sujets sains devront être menées à l'avenir pour évaluer t'efficacité des recommandations nutritionnelles sur la survenue des maladies chroniques.

Institut National du Cancer du Canada. Statistiques canadiennes sur le cancer 2000.

Bureau du cancer: Santé Canada, 2000.

Patterson RE, White E, Kristal AR, Newhouser ML, Potter JD. Vitamin supplements and cancer risks : the epidemiologic evidence. Cancer Causes Control l997;8(5):786- 802.

S tahelin HB. Vitamins and Cancer Recent Results. Cancer Res 1 988; 1 08 :227-34.

Watson

RR,

Leonard

TK.

Selenium and vitamins A, E, and C :nutrients with cancer prevention properties. J Am Diet Assoc l986;86:505- 10.

Bieri JG, Corash L, Hubbard VS. Medical uses of vitamin E. N Engl J Med l983;308: 1063-71.

Meydani SN, Barklund MP, Lie S, et al. Vitamin E supplementation enhances cell- mediated irnrnunity in healthy elderly subjects. Am J Clin Nutr 1990;52:557-63.

Slaga TJ, Bracken WM. The effects of antioxidants on skin tumor initiation and aryl hydrocarbon hydroxylase. Cancer Res 1977;37: 163 1 -5.

Birt DF. Update on the effects of vitamins A, C, and E and seleniurn on carcinogenesis. Proc Soc Exp Bi01 Med 1986; 183:3 1 1-20.

Peto

R

Do11 R, Buckley JD, Spom MB. C m dietary beta-carotene materially reduce human cancer rates? Nature 198 1 :290;20 1-8.

10. Institut de la statistique du Québec, Enquête sociale et de santé 1998, http://www.stat.gouv.qc.ca.

1 1 . Kim 1, Villiamsm DF, Byers T, Koplan

JP.

Vitamin and minera1 supplement use and mortality in a US cohort. Am J Public Health 1993;83:546-50.

12. Cornmitte on Diet and Health, National Research Council. Diet and health :

Implications for reducing chronic disease risk. Washington DC: National Academy Press, 1989.

13. Steinmetz KA, Potter JD. Vegetables, h i t , and cancer 1 Epidemiology. Cancer Causes Control 199 1 ;2:325-57.

14. World Cancer Research Fund. Nutrition, food and the prevention of cancer : a global perspective. Washington DC: Arnerican Institute of Cancer Research, 1997.

15. Santé et Bien-être social Canada. Recommandations sur la nutrition: un appel à l'action. Comité de révision scientifique et Comité des communications et de la mise en application. Ottawa: Ministère des Approvisiomements et Services Canada, 1989.

16. Meyer F, Bourassa A? Gagnon I, Gagnon L, Gilbert D, Ibarrondo I et al.

Recommandations sur la nutrition et risque de décès de toutes causes. Can J Public Health 1993;84(6):403-7.

17. Olson JA. Needs and Sources of Carotenoids and Vitamin A. Nutr Reviews l994;52(2 Suppl):S67-S73.

18. Barber DA, Harris SR. Oxygen fiee radicals and antioxidants: a review. Am

Pham

1994;NS34(9):26-35.

19. Subar AF, Biock G. Use of vitamin and minera1 supplements : dernographic and amounts of nutrients consumed: The 1987 Health Interview Swvey. Am J epidemiol

1990;132:1091-101.

20. Block G, Cox C, Madans J, et al. Vitamin supplement use by demographic characteristics. Am J Epidemiol 1988; 127:297-309.

21. Kplipstein-Grobush K, Kroke A, Voss S, Boeing H. Influence of lifestyle on the use of supplements in the Brandenburg nutrition and cancer study. Z Emahningwiss

1998;37(1):38-46.

22. Houston DK, Johnson MA, Daniel TD, Poon LW. Health and dietary characteristics of supplement users in an elderly population. Int J Vitam Nutr Res l997;67(3): 183- 91.

23. Eliason BC, Kruger J, Mark D, Rasmann DN. Dietary supplement users : demographics, product use, and medical system interaction. J Am Board Fam Pract

1997; 10(4):265-7 1.

24. La Becchia C, Negri E, Decarli A, et al. Dietary factors in the risk of bladder cancer.

Nutr Cancer 1992; l2:93- 101.

25. Bruermner B, White-E, Vaughan TL, et al. Nutrient intake in relation to bladder cancer among middle-aged men and women. Am J Epidemiol 1996; l44:485-95.

26. Gndley G, McLaughlin J, Block G, Blot W, Gluch M, Fraurneni JF. Vitamin Supplement Use and Reduced Risk of Oral and Pharyngeal Cancer. Am J Epidemiol

1992; l X ( l O), 1992: 1083-92.

27. White E, Shannon JS, Patterson RE. Relationship between vitamin and calcium supplement use and colon cancer. Cancer Epidemiol Biomarken Prev

l997;6(lO):769-74.

28. Wei Q, Matanoski GM, Farmer ER, Strickland P, Grossman L. Vitamin supplementation and reduced risk of basal ce11 carcinoma. J Clin Epidemiol

1 994;47(8):829-36.

29. Taylor PR, Li B, Dawsey SM, Li JY, Yang CS, et al. Prevention of esophageai cancer : the nutrition intervention trials in Linxian, China. Linxian Nutrition

Intervention Trials Study Group. Cancer Res 1994;54(7 Suppl):S2029-S3 1.

30. Samokyszyn VM, Marnett LJ. Inhibition of liver microsomal lipid peroxidation by 13-cis-retinoic acid. Free Radic Biol Med l990;8(5):49 1-6.

3 1. Albanes D. Heinonen OP, Taylor PR, Edwards Bk, et al. Alpha-Tocopherol and beta- carotene supplements and lung cancer incidence in the alpha-tocopherol, beta- carotene cancer prevention study : effects of base-tine characteristics and study compliance. J Nat1 Cancer Inst 1996;88(2 1 ): 1560-70.

32. Hartman TJ. Albanes D, Pietinen

P7

Hartman AM, Rautalahti M, Tangrea JA, et al.

The association between baseline vitamin E, selenium, and prostate cancer in the alpha-tocopherol, beta-carotene cancer prevention study. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 1 998;7(4):33 5-40.

33. Barone J. Taioli E, Hebert JR, Wynder EL. Vitarnin supplement use and risk for oral and esophageal cancer. Nutr Cancer 1 992; 1 8( 1 ):3 1 -4 1

.

34. Shibata A, Paganini-Hill A, Ross

RK,

Henderson BE. Intake of vegetables, fniits, beta-carotene, vitamin C and vitamin supplements and cancer incidence among the elderly : a prospective study. Br J Cancer 1992;66(4):673-9.

35. Orr IM. Oral cancer in betel nut chewers in Travancore: its aetiology, pathology and treatment. Lancet 1933;ii:575-80.

36. Stocks P. Cancer incidence in North Wales and Liverpool region in relation to habits and environment. British Empire Cancer Campaign 35L Annual Report 1933;(Suppl Pt 2): 1

-

127.

37. Kearney J, Giovanucci E, Rirnm EB, et al. Diet, alcohol, and smoking and the occurrence of hyperplastic polyps of the colon and rectum. Cancer Causes Control

1995;6:45-56.

38. Longnecker MP, Berlin JA, Orza MJ, Chalmers TC. A meta-analysis of alcohol consurnption in relation to risk of breast cancer. JAMA 1988;260:652-56.

39. Longnecker MP, et al. Alcoholic beverage consumption in relation to risk of breast cancer : meta-anlaysis and review . Cancer Causes Control 1994;5:73-82.

40. Doll R, Peto R. The Causes of Cancer. J Natl Cancer Inst 1981;66 : 1 191 -308.

41. Steinrnetz DA, Potter JK. Vegetables, fniits, and cancer prevention : a review. J Am Diet Assoc l996;96: 1027-37.

42. Willet WC. Diet and Health: What Should We Eat? Science l994;264:532-37.

43. Block G. The data support a role for antioxidants in reducing cancer risk. Nutr Reviews l992;50:207- 10.

44. Lachance P, Langseth L. The RDA Concept: Tirne for a Change? Nutr Reviews 1 994:52(8):266-270.

45. Dagenais GR, Ahmed 2, Robitaille NM, et al. Total and coronary heart disease mortality in relation to major risk factors: Quebec cardiovascular study. Can J Cardiol

1 990562 : 59-65.

46. Canadian Compendium of Pharmaceutical Specialties. Ottawa: Canadian Pharrnaceutical Association, 1994.

47. Jain MG, Harrison L, Howe Gr, et al. Evaluation of a self-administered dietary questionnaire for use in a cohort study. Am J Clinical Nutr l982;36:93 1-5.

48. Willett WC, Sampson L, Stampfer MJ, et al. Reproductibility and validity of a semi- quantitative food frequency questionnaire. Am J epidemiol 1985; l22:5 1-65.

49. Ibarrondo UI. Étude de la consommation alimentaire en 1985 de 161 1 hommes âgés de 45 à 75 ans résidant dans l'agglomération de Québec. Thèse de maitrise. Université Laval, 1987.

50. Verdier P, Bdare-Roger JL. The Canadian Nutrient File. J Can Diet Assoc 1 984;45 :5S-5.

S I . Santé et Bien-être social Canada. Recommandations sur la nutrition. Comité scientifique de révision. W w a : Ministère des Approvisionnements et Services Canada, 1990.

52. Santé et Bien-être social Canada. La caféine et votre santé. Actualités. Ottawa : Direction générale de la protection de la santé. Santé et Bien-être social Canada,

1993.

53. Congrès du consensus canadien sur le cholestérol : Rapport final. Cm Med Assoc J 1988; 139(11 Supp1):l-8.

54. Santé et Bien-être Social Canada. Le poids et la santé: document de travail. Ottawa:

Ministre des Approvisio~ements et Semices Canada, 1988.

55. Cox DR. Regression models and life tables (with discussion). J R Stat Soc B 1972534: 187-220.

56. Willet W. Nutritional Epidemiology. Oxford: Oxford University Press, 1990.

57. Cameron EM, Van Staveren WA. Manual on Methodology for Food Consumption Studies. Oxford: Oxford University Press, 1988.

58. Newrnark HL, Wargovich MJ, Bruce W. Colon cancer and dietary fat, phosphate.

and calcium: a hypothesis. J Nat1 Cancer Inst 1984;72: 1323-25.

59. Whitfield JF. Calcium, ce11 cycles and cancer. Boca Raton, FL: CRC Press, 1990.

60. Block G. Vitamin C and cancer prevention : the epidemiologic evidence. Am J Clin Nutr 199 1 ;53(1 Suppl):S270-S82.

61.Blot WJ. Vitamidmineral supplement and cancer n s k : international chemoprevention trials. Proc Soc Exp Bi01 Med 1997;2 1 6(2):29 1 -6.

62. Andenson SO, Wolk A, Bergstrom R, Giovannucci E, Lindgren C, Baron J, et al.

Energy, nutrient intake and prostate cancer nsk : a population-based case-control study in Sweden. Int J Cancer 1 996;68:7 1 6-22.

63. West DW, Slattery ML, Robison LM. Adult dietary intake and prostate cancer risk in Utah : a case-control sîudy with special emphasis on aggressive tumors. Cancer Causes Control 199 1 ;2:85-94.

64. Veierod MB, Laake P, Thelle DS. Dietary fat intake and risk of prostate cancer : a prospective study of 25,708 Nonvegian men. Int J Cancer 1997; 73:634-38.

65. Veierod

MV,

Laake P, Thelle DS. Dietary fat intake and risk of lung cancer: a prospective stydy of 51,452 Norwegian men and women. Eur Cancer Prev

1 997;6:540-9.

66. Willet WC, Stampfer MJ, Colditz GA, Rosner Ba, Speizer F. Relation of meat, fat, and fiber intake to the

risk

of colon cancer in a prospective study arnong women. N Engl J Med lWO;323(24): 1664-72.

67. Slattery ML, Potter

JK,

Duncan DM, Beny TD. Dietary fats and colon cancer : assessrnent of risk associated with specific fatty acids. Int J Cancer 1997:73(5):670-7.

68. Hecht JR. Dietary fat and colon cancer. Adv Exp Med Bi01 1 996;399: 1 57-63.

69. Zhang

X,

Zhang B, LiX, Wang X, Nakama H. Relative risk of dietary components and colorectal cancer. Eur J Med Res 2000;5(10):451-4.

70. Giovannucci E, Rimm EB, Bolditz GA, Stampfer MJ, Ascherio A, Chute CC. et al. A prospective study of dietary fat and nsk of prostate cancer. J Natl Cancer Inst

1993;85(T9): 157 1-9.

71. Kolonel LN, Nomura AM, Cooney RV. Dietary fat and prostate cancer : current status. J Natl Cancer Inst 1999;9 1 (5):4 14-28.

72. Kenneth J, Pienta S. 1s Dietary Fat a Risk Factor for Prostate Cancer? J Nat! Cancer Inst l993;85(I 0): 1538-40.

73. Bairati I9 Meyer F, Fradet Y, Moore L. Dietary fat and advanced prostate cancer. J Ur01 1998; 1 59: 127 1-75.

74. Stemmermann GN, Nomura Am, Heilbrun LK. Cancer risk in relation to fat and energy intake among Hawaii Japanese: a prospective study. Pnncess Takamatsu Symp 1985; 16:265-74.

75. Woorrips L, Goldbohm R, Verhoeven DT, van Poppel GA, Sturmans F, Hermus

RJ,

et al. Vegetable and f a i t consumption and lung cancer risk in the NetherIands Cohort Study on diet and cancer. Cancer Causes Control2000; 1 l(2): 101

-

15.

76. Ziegler RG. Vegetables, fruit, and carotenoids and the nsk of cancer. Am J Clin Nutr l99l;53:S2S 1-S9.

77. Schuman AG, Goldbohm RA, Dorant E, van den Brandt PA. Vegetable and fruit consurnption and prostate cancer risk : a cohort study in The Netherlands. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 1998;7(8):673-80.

78. Nagano J, Dono S, Preston DL, Moriwaki H, Sharp GB, Koyarna

K,

Mabuchi K.

Bladder-cancer Incidence in relation to vegetable and fruit consumption : a prospective study of atomic-bomb survivors. Int J Cancer 2000;86(1): 132-8.

79. Steinmetz KA, Potter JD, Folsom AR. Vegetables, bit, and lung cancer in the Iowa Women's Health Study. Cancer Res 1993;53(3):536-43.

80. Le Marchand L, Kolonel LN, Wilkens LR, Myers BC, Hirohata T. Animal fat consumption and prostate cancer : a prospective study in Hawaii. Epidemiology

1 994;5(3):276-82.

81. Gao CM, Tajima

K,

Kuroishi T, Hirose

K,

h o u e M. Protective effects of raw vegetables and miit against lung cancer arnong smokers and ex-smokers :a case- control study in the Tokai area of Japan. Jpn J Cancer Res 1 993;84(6):594-600.

82. Bottenveck AA, van den Brandt PA, Goldbohm RA. A prospective cohort study on vegetable and fruit consumption and stomach cancer risk in The Netherlands. Am J Epidemiol 1 998; 148(9):842-53.

Annexe:

Questionnaires de

l'étude

No du questionnaire:

ÉVALUATION DE LA CONSOMfUtdTION ALIMENTAIRE HABITUELLE

Ce questionnaire concerne la nourriture et les boissons que vous avez prises au cours des douze derniers mois. Pour chacun des aliments sur la liste, marquez d'une croix (X) combien de fois en moyenne vous avez consommé la portion suggérée entre parenthèses- Pour les fruits et les légumes dont la consommation varie avec les saisons, estimez votre consommation moyenne sur toute l'année. Par exemple, si vous consommez 4 épis de blé d'Inde par semaine pendant les trois mois de la saison, alors votre consommation moyenne sur l'année est de 1 épi par semaine. II est important que vous donniez une réponse pour tous les aliments de la liste.

Légumes

Abréviations: on: once c. h thé: cuillerée a the

ta: tasse c. a table: cuillerée a table CONSOMMATION DANS LES 12 OERNIE

1

Pommes de terre bouillies, purée (112 ta ou 1 ) Produits laitiers

1s

Ml

-

2 fois jour Par

CONSOMMATION DANS LES 12 DERNIERS MOIS Jamais ou

moins

de fois fois fois fois fois fois fois fois fois fois 1 1 2-3 1 2

/

3-4 1-6 1 2 3-4

1 fois

par jour Lait entier (8 on)

Lait 2% ou écr6mé (8 on) Crème (1 c. à table) Yogourt (1 petit pot)

Fromage (1 tranche ou 1 on)

Jamais ou moins de 1

fois mois par

3-4 fois jour par

1

5 fois et +

jour par 1

fois mois par

Epinards (1 portion)

, . . - - . . ... .. . .

LaitueJi poflion) . : . . - _ ..-. . :.: - L . . . .

Mayonnaise, vinaigrette (1 c. a table)

2-3 fois mois par

, - .- . - .. . . - . .

1 fois

par Sem

3-4 fois

par Sem 2 fois

par Sem

. -

5-6 fois Sem par

,- ' . 5

-. ;. ..": .=? 2 W. - a. : :

. . ..- ,

+.;

.

.

. .

CONSOMMAT1ON OANS LES

-

12 DERNIERS MOIS

1 fois mois Par

-

2 fois Par Sem

5-6

1

1

1

2

1

3-4

1

f&i

fois fois fois fois et +

3-4 fois Sem Par --

I

de 1- fois mois Par

fois fois par par

I I j i m sem jour jour jour jour par

1

par

1

par

1

par

1

par

Fruits

1

Pomme (1)

i

Orange (1)

Pamplemousse (1 /2)

1

Banane (1)

1

I P ~ G

fruits (fraises. raisins ... ) (1 ta)

1

Autres fruits frais (1)

1

Autres fruits en conserve (112 ta)

Desserts

Gâteau (1 morceau) Tarte (1 pointe) Biscuit (1)

Poudding (1/2 ta) Pâtisserie (1 )

Créme glacée (112 ta)

LES 12 DERNIERS MOIS CONSOMMATION OANS

3-4 5-6 1 fois fois fois

par par par sem sem jour

. . . r - .-

. .

- . - A--,:,:,

- . : - . - - z . 2 . .

- . - .

. .

-. . i -

'.,, . -.

. . - .. r . . . Y . - .:. .-

.a.;- -- -.- . . P 1 : . ~ .

I I

Boissons

1 fois mois par Jamais ou

moins de 1

fois mois par

Autres

Coca-cola, pepsi et autres colas (8 on) Autres boissons gazeuses (8 on) Jus de fruits (6 on)

Jus de légmes (6 on)

Bière (1 petite bouteille ou 1 cannette) Vin (1 verre)

Autre alcool, spiritueux, liqueur (1 verre) Caf6 d6caf6in4 (1 ta)

Café (1 ta) Th6 (1 ta)

2-3 fois mois par

.;-,'i .-

.?.AS,~'

Et&z

1 fois sem par

. -

-- :.

-'. .

. .

Chocolat (1 petite tablette)

Confiture, sirop. miel (1 c. B table) -

Sucre dans caf6, cdréales ou desserts (1 c. à the)

Beune d'atachid& :(1 'cl &-table) . ! :TL;:: 1:). .r . : - - : . .

2 fois sem par

;. *.,;. ..

-: -.- -.-

~&gf.

y , . . . 6 . :

, , W . - . . . . ._

. - .

. .

. . -..= y - ,-*::z;

.,.. ,-.. :.

. . -... ; L;...:.+::-

7 . . :.$:

*--

3L-hC ~ :

..,* ,,..

Noix, arachides ou amandes (1 poignée)

-cm@;lfe& ;(&16,

:hti&jy(l :; ~ ~ ~ , ~ ~ ~ ) ; ~ j - - ~ ~ { ~ . + ; ~ ,:

::;

..

;.:

. '; . .-;--;e::+i. .

..

- .;

. - . -

:.

.

. - ,

- - . - . .A . . .

.- .. -' - .. .. - . . . .

;.:.,-:,

. ' _ :

: -,;.?;: .. ..

a .,'%+.-

~. . . .

-_. ..:

- . - C

,;.< :' .

- : 22:.

:> :.;>;.

i.?$G! *...,,Y!. -

, .

- -. . . . .

.: - .

i;

-.<.- .$ . . ,

Viandes et substituts

CONSOMMATION DANS LES 12 DERNIERS MOIS

Steak ou rôti de boeuf (4 a 6 on)

1

Boeuf dans un bouilli ou en casserole (1 portion) Steak haché ou hamburger (1 boulette)

Porc: côtelettes ou rôti (4 a 6 on) Jambon (1 tranche)

5 fois et

+

jour par

Pizza (1 pointe) Oeuf (1)

Hot dog (1) Saucisses (1 )

Charcuterie (salami, bologne) (1 tranche) Cretons ou pâté de foie (1 c. a table) Foie (4 8 6 on)

Poulet ou dinde (4 a 6 on)

Poisson frais ou congelé (4 a 6 on) Poisson en conserve (1/2 boite ou 3 on) Fruits de mer (1 portion)

Pâté a la viande (1 pointe) Féves au lard (1 ta)

CONSOMMATION DANS LES 12 DERNIERS MOIS 1

lois par jour

2 fois jour par

Pain et céréales

3-4 fois jour par 5-6

fois sern par

1

1

Par

1

Par

1

Par

1

Par

mqis mois mois Sem 2 fois sem par Beurre, margarine ajoutés sur les légumes

(sans compter celui pour la cuisson):

moins de 1

fois

3-4 fois sem par 1

fois mois par Jamais ou

moins de t

fois mois par

2 fois Sem Par

-

Beurre (1 carré ou 1 c. a the)

-

Margarine (1 carré ou 1 c. à thé)

1 fois

3-4 fois Sem Par

-

2-3 fois mois par

Céréales non cuites (112 ta) Gruau (cuit) (112 ta)

Crêpes (1)

Macaroni ou spaghetti (1 portion) Riz (1 portion)

Pain blanc (1 tranche) Pain brun (1 tranche)

Beurre sur le pain (1 carre, 1 c. & the) Margarine sur le pain (1 carré, 1 c. a thé)

5-6

1

fois fois par par

1

j y r

, '- .?

1 fois par sem

2-3 fois

.

1 fois

,

_ -. -., ,

.,-

-..

..?.

- y J -

.?< r;. r

>:Y fmq

. -

< .

- _ . .

- . - *

Questions additionnelles

Quelle(s) matière(s) grasse(s) utilisez-vous habituellement pour la cuisson?

Beurre Huile

0

Margarine Ne sais pas

Quelle(s) sorte(s) d'huile utilisez-vous? (Indiquez le type et la marque)

Type: Marque:

Quelle(s) sorte(s) de margarine utilisez-vous habituellement?

Brique ou bâton Aucune

Contenant de plastique Ne sais pas

Les deux également

Mangez-vous le gras visible autour de la viande?

Oui Non En partie

Ajoutez-vous du lait (ou de la crème) dans votre café?

Oui Non [7 Ne bois pas de café

Quelle(s) sorte(s) de céréales mangez-vous habituellement? (Indiquez la marque)

- -

Avez-vous pris des suppléments de vitamines au cours des douze derniers mois? . - Oui

@

Non

SI OUI. PRECISEZ POUR CHACUNE:

(A)

LE TYPE LA MARQUE (8)

(A, 5 , C, D, E ou muftiples)

Au cours des 10 dernières années, votre consomma- tion des aliments suivants a-1-elle diminué, augmenté ou est-elle restée la même?

Lait entier Beurre Margarine Oeufs Poisson Boeuf Fruits Légumes Pain brun Alcool Sucre Sel

LA DUREE (Cl

(Nombre de jours, sem. ou mois)

( 0 ) LA FREQUENCE (Nombre de fois par

jour, sem. ou mois)

9. Avez-vous eu de l'aide pour répondre à ce questionnaire?

O

Oui I o n

10. Indiquez la date:

.

/ / JOUR MOIS AN

Nous vous remercicns d'avoir accepté de répondre à ce questionnaire.

.

' PROJET

EDWARDS-LAVAL

UNIVERSITE LAVAL

Date de l'entrevue

P U * m i s ana&

Date de naissance

mu. mois a n n h

Quelle esr votre adresse? ,-.

no vue *FIL

Quel est votre numéro de réliiphone à la maison?

au travail?

Ëtes-vous célibataire O

nurie O

veuf O

sPparC o u divorcC.

a

Quel est le nom de naissance de votre conjoint{

En cas de déménagement, pourriez-vous nous donner le n o m d'une personne qui pourrait nous indiquer où vous rejoindre?

N o m

Téléphone:

.ilIr

Quel est le nom du medecin A q u i le rapport doit ètre envoyez

~ I ~ S - V O U S travailleur O chbmeur O retraite O

malade 0 t p i 4 r i r r r i

Quel est votre travail actuel o u le dernier que vous avez fait?

Quel es1 o u était le n o m de votre employeur?

Nom Adresse

no p u r

.*lie

Dans quelle tranche se situe voire revenu annuel brut?

w

Moins de $10,000. 0

Entre S10.000 et $19.999 O

Entre S20.000 et $29,999 0

Entre $30,000 et $39.999 O

$40,000. et plus O

SECTION A

-

TABAC

l e vais maintenant vous poser des questions sur votre consommation d e tabac.

C I C A R r n E

Vivez-vous avec u n e o u plusieurs personnes qui fument la cigarette r4guliCre- m e n t ?

Avez-vous d é j j fume la cigarette r~gulièrement,c'csi-à-dire 1 cigarette par jour o u plus e n moyenne?

A q u e l i g e avez-vous commenc4 à fumer la cigarette réguliérement Z

--Avez-vous dCji art&& d e fumer pentiant plus d'un an?

S i oui, pendant combien d'années?

Avez-vous fumC la cigarette r u cours de la derniCre année?

Si non. depuis combien d'annCes avez-vous ces14 de fumer?

no 14

Quelle est la marque des cigarettes que VOUS avez fumées le plus souvent au cours d e la dernière année?

Est-ce que ce sont des cigarettes à: bout filtre O sans filtre O

rouleuses O Est-ce q u e ce sont des cigarettes de format: regulier O

king sire Cl

lOOmm O

Combien de cigarettes avez-vous fumées par jour en moyenne au cours d e la derniére anneel

Respirez-vous la fumCe de cigarette?

Combien d'années avez-vous fumé cette quantité de cigarettes?

Auparavant combien d e cigarettes fumiez-vous par jour en moyenne?- Est-ce q u e c'était des cigarettes à: bout filtre O

sans filtre O

rouleuses O

Combien d'années avez-vous fume cette quantite de cigarettes?

Respiriez-vous Ia fumée de cigarette7

II y a 5 ans combien d e cigarettes fumiez-vous par jour en moyenne?

-

CIGARE

Avez-vous dbji f u m é le cigare (cigare-cigarette, cigarillos) réguliérement, c'est-&dire 1 par jour o u plus en moyenne?

A q u e l i g e avez-vous commencC A fumer le cigare reguli&rement?

Avez-vous fume le cigare r6gulièrement au cours de la dernière année?

S i non, depuis combien d'anndes avez-vous cesse de fumer le cigare1 Combien de cigares fumez o u fumiez-vous par jour en moyence? -.-

PIPE

Avez-vous dCjà fume la pipe rCgulièrement. c'est-i-dire 1 par jour o u plus en moyenne?

A q u e l i g e avez-vous commencC i fumer la pipe rCguliCrement ? Avez-vous fume la p i p e rCgufiCrement au cours de la derniére annCe?

Si non, depuis combien d'années avez-vous ceuC de fumer la pipe?

Quelle quantitC d e tabac fumez o u fumiez-vous par semaine en moyenne?

Blague (1.5 o n 4 8)

a

Bolte (6 on-150 g) 13

Boite (8 on-2OO g) O

Autre

OUI

C l

C

n

' - l 'J

Documents relatifs