éVéNEMENTS ET CiRCUiTS

FORMATiON

lycée JUlie daUBié

Le lycée Julie Daubié prépare aux métiers de la mode, de tailleur-coutu-rier. à l’occasion des Journées Euro-péennes des Métiers d’Art, le public pourra discuter avec les élèves et les professeurs et partiper aux démons-trations de savoir-faire. à cette occa-sion, les travaux des élèves seront exposés.

> 3 place robert aumont 02000 Laon

daubie.lyc.ac-amiens.fr

atelier de l’OursOn, FrancK caucheteuX DÉCORATION : GyPSIER Mouleur autodidacte depuis 23 ans, Franck Caucheteux est particu-lièrement attiré par l’art roman, l’art gothique, les primitifs italiens et la sculpture antique. Il a parti-cipé à la restauration de la chapelle Sainte-Marguerite de la cathédrale d’Amiens. à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, il expose dans l’atelier de François Hallot, ébéniste.

> 7 ruelle David 80135 Oneux

www.atelierourson.net

atelier de reliure-dOrure et restauratiOn de livres anciens, hélène POtin ARTS GRAPHIQuES :

DOREuR SuR CuIR, RELIEuR ET RESTAuRATEuR DE RELIuRES L’atelier d’Hélène Potin est situé à Coulonges-Cohan dans le sud de l’Aisne, entre Soissons, Château-Thierry et Reims. Installée dans un cadre historique, elle effectue un travail en reliure-dorure, restaura-tion de livres anciens ainsi qu’en reliure contemporaine. Elle propose des cours et des stages au sein de l’atelier, ainsi que des animations et expositions en extérieur.

> Rognac 02130 Coulonges-Cohan

www.reliure-potin.fr

carrelaGe de

saint-samsOn, thOmas et Guillaume alGlave MÉTIERS LIÉS à L’ARCHITECTuRE : FABRICANT ET

RESTAuRATEuR DE DALLAGES En 2008, l’entreprise de carrelage est reprise par Thomas et Guillaume Alglave, 2 frères passionnés de patrimoine, l’un ayant évolué dans le domaine de l’architecture, l’autre dans le domaine juridique. L’expérience et le savoir-faire des salariés associés à la technique de fabrication qu’ils maîtrisent, s’inscrivent parfaitement dans le patrimoine culturel français. Ils participent à la manifestation à Coucy-le-Château à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art.

> Salle Gabrielle d’Estrées,

place de l’Hôtel de ville 02380 Coucy-le-Château www.carrelages-de-st-samson.com

isabelle léOurier MODE : CHAPELIER

Modiste et designer, Isabelle Léourier conçoit des ornements de tête élégants et ludiques. Elle est installée à Chambly dans l’Oise. Après une for-mation de styliste graphiste au début

Pierre et la lOuve, marie-laurence vincent ville MODE : FABRICANT D’ACCESSOIRES DE MODE Après avoir développé pendant de nombreuses années des produits de luxe au sein de prestigieuses maisons de couture, Marie-Laurence Vincent crée sa marque d’accessoires Pierre et la Louve, basée sur sa matière de prédilection, la tapisserie. Pierre et la Louve reçoit le prix « Découverte » lors de sa première présentation au salon Maison & Objet. L’origi-nalité des collections repose sur des tissages aux motifs exclusifs et intemporels réalisés par un tapissier de renom. Marie-Laurence Vincent expose à Coucy-le-Château.

> Salle Gabrielle d’Estrées,

place de l’Hôtel 02380 Coucy-le-Château www.pierreetlalouve.com

des années 80 et une expérience de 6 ans dans le domaine de la mode féminine, elle se laisse séduire par la liberté qu’offre l’univers du chapeau, à l’occasion d’un stage de modiste. La qualité de son travail l’a amenée à col-laborer avec de prestigieux couturiers comme Christian Lacroix, Jean-Louis Sherrer… Isabelle Léourier participe à la manifestation à Coucy-le-Château.

> Salle Gabrielle d’Estrées,

place de l’Hôtel de ville 02380 Coucy-le-Château www.isabelle-leourier.fr

aBBaye saint-aMant de Boixe

à l’occasion des Journées Euro-péennes des Métiers d’Art, se tiendra la 9ème Rencontre des Métiers d’art et des savoir-faire le dimanche 7 avril de 10h à 18h dans le cellier et le parc de l’abbaye. Les artisans proposent des démonstrations de savoir-faire et des films documentaires sont présentés dans l’auditorium.

> 16330 Saint-Amant-de-Boixe

abbaye.saintamantdeboixe.fr

Maison des JoUrs, angles-sUr-l’anglin, laBellisé plUs BeaU Village de France

La maison des Jours d’Angles et du Tourisme présente un artisanat d’art remarquable. Cet espace, occupé par l’association « Sauvegarde et Rayon-nement des Jours d’Angles », ouvre les 5, 6 et 7 avril en collaboration avec l’office de tourisme de la ville. Des dé-monstrations sont proposées.

> 2 rue du Four Banal

86260 Angles-sur-l’Anglin www.anglessuranglin.com

POItOu-chaREntES

éVéNEMENTS ET CiRCUiTS

FORMATiON

concoUrs interrégional des Métiers dU cUir, laVaUsseaU

à l’occasion des « Troisièmes Ren-contres des Histoires de cuir », est organisé le concours interrégional des métiers du cuir, vendredi 5 avril, à la salle socio-culturelle de Lavausseau : 2 concours sont proposés, un par établissement et l’autre individuel, dont le premier prix est un stage de 6 mois chez le grand couturier Julien Fournié, à Paris. Le jury sera composé de représentants de la haute couture de Paris et de LVMH, de chefs d’entre-prise, de représentants de l’éducation nationale, de la Cité des Tanneurs, de la commune et de la Chambre Régio-nale de Métiers.

> 86470 Lavausseau

www.lavausseau-cite-des-tanneurs.fr

lycée de l’atlantiQUe Centre de formation aux métiers liés à l’architecture, cet établissement accueille les différents plateaux tech-niques avec la mise en place d’activi-tés pour découvrir les métiers et les formations.

> 2 rue de Montréal 17200 Royan

www.lyc-atlantique.org MUsée Bernard d’agesci

Le musée, situé à Niort dans les Deux-Sèvres, propose vendredi 5 et samedi 6 avril à 18h30 deux confé-rences-débats : l’une sur le métier de scénographe, animée par Marcelle Godefroid qui exerce depuis 30 ans le métier de décoratrice et scéno-graphe (vendredi), l’autre sur le métier de tailleur de pierre présentée par Dominique Bréard (samedi).

> 28 avenue de Limoges 79000 Niort

MUsée de saint-Jean d’angély : éBénisterie d’Hier et d’aUJoUrd’HUi Pour sa première participation aux Journées Européennes des Métiers d’Art, le musée de Saint-Jean d’An-gély met à l’honneur sa collection de mobilier. Présentation des collections de mobilier du musée et démonstra-tions animées par un jeune artisan ébéniste, Julien Chevreux, ponctue-ront les 3 après-midis consacrées à cet événement.

> 9 rue Régnaud

17400 Saint-Jean d’Angély www.angely.net/le_musee.html

« troisièMes rencontres des Histoires de cUir » Les « Troisièmes Rencontres des His-toires de cuir » ont cette année pour thème « à fleur de peaux ». Diverses manifestations sont proposées : concours interrégional des métiers du cuir, exposition de Meilleurs Ouvriers de France, conférences sur l’histoire du costume et sur les métiers de la haute couture en présence de l’école de la Mode de Paris, de la Chambre syndicale de la haute couture, de

« petites mains » des grandes mai-sons de couture et du grand couturier Julien Fournié…

> 86470 Lavausseau

www.lavausseau-cite-des-tanneurs.fr

atelier sarabartKO, valérie satara-bartKO BIJOuTERIE-JOAILLERIE-ORFèVRERIE-HORLOGERIE : BIJOuTIER FANTAISIE Valérie Satara-Bartko a réalisé ses premières parures à partir d’éclats de verre dépolis ramassés sur les plages de la côte Atlantique. Depuis 8 ans maintenant, le verre qu’elle utilise pro-vient d’un recyclage. Du cassage au dépolissage de la matière première, au tressage raffiné des fils de satin, lin, cuir… ses créations sont entièrement réalisées à la main, ce qui leur confère un aspect haute couture.

> 263 rue émile Roux

16600 Ruelle-sur-Touvre www.sarabartko.com

Jérôme clOchard, absOlut mOsaïque DÉCORATION : MOSAïSTE Après avoir suivi une formation de mosaïque antique auprès de Giovanna Galli de l’école de Ravenne, Jérôme Clochard s’est initié à la création contemporaine avec Paolo Racagni puis à la mosaïque en volume avec Verdiano Marzi, et enfin à la mosaïque ravennate auprès du Maître Marco de Luca. Ses œuvres sont tou-jours élégantes, bien proportionnées et d’une belle harmonie de couleurs.

Après avoir restauré de nombreux Monuments historiques ou réalisé un décor Art Nouveau pour le Printemps Haussmann, Jérôme Clochard a pour nouveau projet la création de mosaïques de pavement sur les

trottoirs de l’avenue Montaigne à Paris et la représentation du savoir-faire français au Sultanat d’Oman.

> 3 avenue du Treuil Bussac

17450 Fouras

www.absolutmosaique.com Karelle bOireau,

l’atelier du caillOu PIERRE : SCuLPTEuR SuR PIERRE

Après une licence en Arts plastiques et un premier cycle à l’école du Louvre et divers emplois, Karelle Boi-reau suit une formation en taille de pierre à Tusson et y obtient le CAP en 2005. un an plus tard, Karelle crée son entreprise à Civray. Elle com-mence seule en sculpture et taille de pierre puis son mari (qui fut aussi son formateur), la rejoint en 2008. Elle a obtenu un prix régional en 2010, le

« Trophée des femmes de l’Artisanat ».

Son atelier restaure des ouvrages en pierre ou réalise des créations contemporaines (sculpture, gravure, ornementation, taille de pierre).

> 8 rue André Ravarit 86400 Civray

atelierducaillou.com

atelier mariK KOrus TERRE : CÉRAMISTE Céramiste, Marik Korus crée des pièces uniques en faisant sans cesse évoluer les techniques, pour toujours plus d’originalité. Elle est en recherche permanente de nouveaux émaux, de nouvelles textures, pour toujours plus de surprises à l’ouverture du four. Son atelier sera ouvert au public samedi et dimanche et elle fera une démonstra-tion de cuisson raku.

> 52 rue de la Bessure

17570 Saint-Augustin www.marik-korus.com

marcelle GOdeFrOid, artsuP artsPé ARTS Du SPECTACLE : DÉCORATEuR DE THÉâTRE Petite-fille et fille de décorateurs, sculpteurs et peintres, Marcelle Godefroid est depuis toute petite immergée dans le monde de la représentation artistique. C’est donc tout naturellement qu’elle se forme aux arts appliqués à l’école Duperré (Paris) et à la réalisation de masques originaux Comedia Del Arte. Marcelle exerce aujourd’hui dans son atelier de Niort. Elle crée des décors et accessoires de théâtre, des scéno-graphies de musées ou d’expositions, des espaces intérieurs, des fresques, des costumes sculptés. Elle ouvrira son atelier et tiendra une conférence au musée Bernard d’Agesci de Niort.

> 119 rue Saint-Gelais 79000 Niort

www.marcelle-godefroid.fr

salon « artisans 13 », Marseille

« Artisans 13 » est un salon orga-nisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et le Conseil général des Bouches-du-Rhône à l’Hôtel du Département. Au programme : 90 stands individuels de démonstration d’artisans, des expositions presti-gieuses, des shows, des défilés et des animations pour les petits.

> Hôtel du Département

13004 Marseille

salon dédié aUx Métiers d’art, caValaire

Dans le Var, la ville de Cavalaire verra la première édition d’un salon dédié aux Métiers d’art en collaboration avec la Chambre de Métiers et de l’Ar-tisanat du Var. Le grand public entrera dans les coulisses des Métiers d’art pour des découvertes inédites et des rencontres avec des professionnels passionnés et talentueux.

> 83240 Cavalaire-sur-Mer

salon des Métiers d’art de Marseille

La première édition du Salon des Mé-tiers d’art de Marseille ambitionne de réunir quelques-uns des profession-nels les plus prestigieux du dépar-tement des Bouches du Rhône. Le Lions Club Marseille organise cette opération au sein même du lycée

professionnel Poinso Chapuis. Au programme, des Meilleurs Ouvriers de France, des Entreprises du Patrimoine Vivant et autres Maîtres artisans font des démonstrations de leur savoir-faire et parleront de leur métier.

> 49 traverse Parangon 13008 Marseille

décoUVerte des Métiers d’art dans le Var

L’occasion unique de partir à la ren-contre d’artisans d’art et d’artistes qui feront découvrir de manière conviviale et ludique leur savoir-faire et leurs superbes productions.

> Circuit dans tout le département

collectiF MUltiples saVoir-Faire

en action à egUilles La forge Eguillenne et l’atelier Doro-thée accueillent dans leurs locaux d’autres professionnels des Métiers d’art qui montrent les milles facettes de leurs talents au public.

> 70 chemin des Grés Bas

13510 Eguilles

Un cHantier école réalisé par des FeMMes à nice

En partenariat avec la ville de Nice, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nice a mis en place un chantier école de restauration de la chapelle Sainte-Anne, mené uniquement par des femmes artisanes d’art dans le cadre du projet régional « Femmes Métiers d’art ». La remise des clés du chantier se fera le vendredi 5 avril à 11h30 en présence de la presse.

> 06000 Nice

des itinéraires décoUVerte dans les alpes-MaritiMes un circuit de découvertes d’ateliers d’art est organisé en partenariat avec

PROvEncE-alPES-côtE D’azuR

éVéNEMENTS ET CiRCUiTS

le Conseil général des Alpes-Mari-times, le Comité régional du Tourisme Riviera Côte-d’Azur et l’association Développement Tourisme des val-lées Roya Bevera. Il couvrira prin-cipalement le périmètre des villes labellisées Métiers d’art de Cagnes-sur-Mer, Le Cannet et Vallauris, ainsi que Puget-Théniers et Tourrettes-sur-Loup. Des visites guidées et des démonstrations du savoir-faire du département seront organisées dans les ateliers lors de ce circuit.

> Dans tout le département

FORMATiON

acadéMie des arts d’aVignon

à l’occasion des Journées Euro-péennes des Métiers d’Art, le ven-dredi 5 avril, les ateliers de peinture et de sculpture sont exceptionnelle-ment ouverts au public. Les visiteurs pourront échanger avec les élèves réalisant leurs pièces et se rensei-gner auprès des formateurs sur les différentes formations dispensées par l’école. Présentation des travaux d’élèves dans le hall d’entrée.

> 4 rue des Escaliers-Sainte-Anne

84000 Avignon

Fédération coMpagnonniQUe des Metiers dU BatiMent, coMpagnons dU toUr de France

Les portes ouvertes sont l’occasion de visiter le centre de formation des Compagnons d’Avignon : découvrir les locaux mais aussi les formations pro-posées, s’entretenir avec les forma-teurs au sujet du programme de for-mation, ou bien encore, avec les jeunes itinérants du Tour de France. Ce sera également un moment pour découvrir toutes les possibilités de formation offertes chez les Compagnons.

> 73 chemin traversier de Rodolphe

84310 Morières-les-Avignon www.compagnons.org

atelier delPhine d’arras ARTS GRAPHIQuES : RELIEuR ET RESTAuRATEuR

DE RELIuRES

Après l’obtention d’un CAP d’art de la reliure, Delphine d’Arras a complété sa formation par 3 années de formation en restauration de livres anciens aux ateliers d’Arts appliqués du Vésinet et au CFRPE. Elle restaure le cuir, le papier, le parchemin et confectionne des reliures à l’ancienne.

> 61 rue Saint-Jacques 13006 Marseille

le Pin lyre, isabelle et thOmas murach FACTuRE INSTRuMENTALE : FACTEuR ET RESTAuRATEuR DE CLAVECINS ET ÉPINETTES Travaillant avec son époux Thomas, Isabelle Murach fabrique et restaure des clavecins et des instruments de la même famille, fabrique luths, violes de gambe et autres guitares baroques. Il s’agit d’une entreprise familiale, dynamique, avec une quin-zaine d’années d’existence, en cours de labellisation EPV.

> Rue grande

04870 Saint-Michel-L’observatoire www.leclavecin.com

atelier de l’acaccia, valérie FrérOt TExTILE : TISSERAND

Depuis plus de 30 ans, Valérie Frérot fabrique des tissus tissés main pour la confection de vêtements et d’accessoires de mode. Sur un métier à tisser à main de 1,80 mètre, elle travaille les couleurs et les matières. Elle crée 2 collections par an et des articles sur mesure. Valérie Frérot a su développer d’une part une clientèle locale fidèle et d’autre part une clientèle de touristes français et étrangers amateurs de vêtements confectionnés sur mesure.

> 32 avenue Marx Dormoy

83740 La Cadière d’Azur

dOuble-m acier & desiGn, mathieu ménard

MÉTAL : FERRONNIER Création de mobilier contemporain entre art et design, pièce unique ou petites séries, Mathieu Ménard travaille beaucoup sur commande pour des lieux publics. Il ouvre son atelier à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art.

> 199 rue de la place Neuve

83560 Saint-Julien-le-Montagnier www.double-m.fr

aline buFFet

MODE : TAILLEuR-COuTuRIER Costumière du spectacle de for-mation, Aline Buffet s’est également orientée vers la haute couture et se montre très investie dans la for-mation. Au départ de son atelier de couture cannois, elle travaille régu-lièrement pour des stars et certaines de ses créations montent chaque année les marches du Festival…

> 06400 Cannes

www.alinebuffet.com

mendes_ruiz taPissiers, lisa ruiz et

benJamin mendez TExTILE : TAPISSIERS D’AMEuBLEMENT

à plusieurs reprises, Lisa Ruiz et Benjamin Mendez collaborent au sein d’entreprises de prestige et sont amenés à travailler en Angleterre, Suisse, Autriche, Australie et aux états-unis. Ils allient désormais leurs compétences au sein de l’atelier Mendes_Ruiz tapissiers. Ils utilisent des matières premières choisies selon des critères stricts en accord avec les traditions, la vie des meubles et l’environnement, tout en restant en veille technologique. L’atelier privi-légie l’emploi de matières naturelles quand elles assurent confort, qualité supérieure, et une bonne évolution du mobilier dans le temps.

> 14 bis avenue de la Vallée des Baux

13520 Maussane-les-Alpilles mendesruiz.fr

sUr le MarcHé de nUit de saint-denis, la réUnion Exceptionnellement, le grand marché de nuit de Saint-Denis réserve ses tréteaux, le 6 avril au soir, aux arti-sans des Journées Européennes des Métiers d’Art. Céramistes, tourneurs, bijoutiers, verriers, marqueteurs, van-niers et tabletiers seront présents pour montrer leur savoir-faire.

> 97400 Saint-Denis

FORMATiON

lycée Bela air

Le lycée présente au public le métier de ferronnier d’art. une exposition d’ouvrages des élèves et d’objets confectionnés pour des particuliers sera proposée. Démonstration d’utili-sation du matériel spécifique, conseil et réalisation d’objets simples.

> 97441 Sainte-Suzanne

pedagogie2.ac-reunion.fr/lyc-bel-air/

In document l InStItut national DES métiers D art PRéSEntE les D OSSIER journées EuROPéEnnES PRESSE DES métiers D a Rt 2013 (Page 62-68)

Related documents