• Aucun résultat trouvé

La nécessité de savoir créer des liens, capacité fondamentale pour com-prendre le DD, se décline de plusieurs manières au sein de l’éducation.

D’une manière extrêmement pragmatique, cela signifie qu’il faut per-mettre aux élèves de sortir des cadres habituels de pensée. Cadres disciplinaires, certes, mais également cadres paradigmatiques culturels et sociaux, permet-tant un regard décentré et une meilleure compréhension de l’autre.

• Parmi ces cadres, les modes de raisonnement et les logiques classiques sont à remettre en question. Les lois de causes à effet, la relativité de la réalité, toujours dépendante de facteurs contextuels, et la multiplicité des possibles, en lien avec la gestion de la complexité.

• Enfin, cette capacité à sortir des cadres et à créer des liens ne peut se faire qu’en apprenant à prendre du recul pour ne pas se fier aux apparences....

même, et surtout, si celles-ci sont « vues à la TV » ou plus encore de nos jours sur Internet... Une clarification des valeurs, sans prosélytisme et surtout sans jugement, est alors également un pas nécessaire.

17. VIRILIO, P. (2007) L’Université du désastre, éd. Galilée

Exemple d’une thématique d’EDD abordée de manière interdisciplinaire : Les changements climatiques.

Propositions adaptables pour des degrés du secondaire I et/ou II

Français : Que recouvre le concept de « changements climatiques » ? Pourquoi change-ments et pas réchauffement ? Qu’en disent les journaux ? Y a-t-il des avis contraires ? à quoi sont-ils dûs ? etc. Lecture d’articles, recherches Internet, confrontations d’idées, argumentation, résumés de documents, etc. Comparaisons de différentes littératures, de types d’argumentation, analyse critique des médias, etc.

Langues étrangères : en fonction du niveau atteint, les documents peuvent être consul-tés dans d’autres langues, notamment les documents onusiens. Il est également inté-ressant de confronter les diverses dénominations. Comment traduit-on et présente-t-on les changements climatiques dans les journaux anglophprésente-t-ones (notamment améri-cains), germanophones, hispanophones, etc. ? Quelle est la traduction de développe-ment durable ? Qu’est-ce que l’emploi de ces termes suscite ?

Histoire et géographie : Depuis quand exploite-t-on le pétrole ? Où se situent les réser-ves mondiales ? Comment et par qui sont-elles exploitées ? Quelles conséquences pour les peuples autochtones, l’économie, la biodiversité ?

A-t-on déjà observé des changements climatiques avant notre ère ? Quelles en ont été les conséquences ? Pourquoi dit-on aujourd’hui qu’ils sont d’origine anthropique ? Quelles seront les conséquences si la température continue d’augmenter ? Quelles ré-gions seront touchées par la désertification, par les inondations ? Comment va-t-on gérer les mouvements de populations ?

éducation à la solidarité N/S, à la paix : Quels sont les risques de conflit (accès à l’eau potable, terres cultivables, augmentation de la population des mégapoles, logements, etc...) ? Comment les Nations-Unies envisagent-elles cet avenir ? Comment devra-t-on réagir pour éviter les conflits ? Qu’en disent les grands penseurs de notre époque (Prix Nobel de la Paix, philosophes, etc...) ?

Sciences physiques : Quels sont les mécanismes des changements climatiques ? Qu’est-ce que l’effet de serre ? Quels sont les éléments qui contribuent à son augmentation ? D’une manière générale, quelle est la « chimie de l’atmosphère » et les mécanismes physiques qui régissent le climat ? En relation avec la géographie : qu’est-ce que le Gulf Stream, El Nino ? Quelles sont les influences des courants marins sur le climat et pourquoi ? (différences de température, densité, mouvements browniens, etc.). Que se passerait-il si le Gulf Stream s’arrêtait ? Pourquoi a-t-il des risques de s’arrêter ? Pour-quoi dit-on que les océans monteraient de quelques centimètres à plusieurs mètres ? (phénomènes de dilatation, fonte du permafrost, etc...)

Techniques et énergie : Quelles solutions sont actuellement envisagées pour lutter contre les changements climatiques ? Quelles formes d’énergie pourraient pallier l’uti-lisation du pétrole ? Qu’est-ce que l’énergie grise d’un produit ? Et son éco-bilan ? Où et dans quelles utilisations trouve-t-on le pétrole ? Est-il remplaçable ? Si oui, où ? Si non, pourquoi ?

Mathématiques : Que signifient les courbes, schémas et autres représentations présen-tant l’évolution des températures, la présence de certaines substances dans l’atmos-phère, la proportion des principales sources de pollution, etc. ? Comment calcule-t-on une proportionnalité, un pourcentage ? Qu’est-ce qu’une statistique ? Comment la pro-duit-on ? Comment peut-on l’interpréter ? Combien peut-on économiser en énergie et en argent en utilisant des ampoules économiques, en éteignant les « stand by », en supprimant la voiture pour les courtes distances, etc. ? Que signifie la notion d’échelle dans le temps, dans la matière, en économie ?

Le rapport Stern (GB) a montré que les changements climatiques vont coûter l’équiva-lent de 2 guerres mondiales : comment peut-on calculer cela ? Etc...

Biologie et sciences de la vie et de la terre : Qu’est-ce que la biodiversité ? En quoi les changements climatiques y portent-ils atteinte ? Qu’est-ce que la calotte glacière, le permafrost ? à quoi servent les carottages effectués dans la calotte glacière ? Que si-gnifie « réchauffement » au niveau planétaire ? Et local ?

Quels sont les mécanismes qui président à la « purification » naturelle de l’eau ? On dit que le pétrole est une énergie fossile, alors que le solaire, l’éolien, la géothermie sont des énergies renouvelables. Quelle est la différence ?

éducation à la santé : l’utilisation du pétrole comme combustible (notamment dans les véhicules) porte atteinte au climat : et à la santé ? Quelles sont les « maladies du siècle », leur causes et leurs conséquences ? Sont-elles toutes liées à un certain mode de vie ?

Quelles sont les maladies dues à une eau « sale » ? Risque-t-on de retrouver des ma-ladies que l’on croyait éradiquées ou en passe de l’être (germes libérés du permafrost, insalubrité de l’eau, développement de régions à moustiques, etc.) ?

éducation citoyenne et éthique : Que peut-on faire pour lutter, à l’échelle individuelle, nationale et internationale, contre les changements climatiques ? Qui doit le faire et pourquoi ? Est-ce du ressort de chacun de nous ? Que signifie la responsabilité dans un cas comme celui des changements climatiques ? Si la responsabilité est floue, cela signi-fie-t-il qu’elle ne doit pas être assumée par chacun d’entre nous ? Qu’est-ce que j’aime-rais comme avenir, pour moi, pour mes enfants futurs ? Pourquoi est-ce à cela (valeurs) que je tiens ? Jusqu’à quel point suis-je prêt(e) à (m’)investir pour y parvenir ? Etc...

Arts visuels et plastiques, créativité et innovation : Quels artistes se sont penchés sur ces problématiques ? Quel est le rôle de l’artiste dans la réflexion ? Quels sont ses outils ? Quels choix émotionnels président à l’œuvre ? Comment peut-on créer une œu-vre sur un tel sujet ? En fonction des étudiants, créer un texte, une œuœu-vre plastique, conceptuelle, etc...

Une pédagogie de la formation