• Aucun résultat trouvé

3 Outils de collecte des données

Section I : méthodologie de recherche

I- 3 Outils de collecte des données

Parmi les différents outils utilisés dans le domaine de la recherche scientifique, nous avons

choisi le questionnaire pour avoir des informations fiables, correctes…

I-3-1- Le questionnaire:

Pour étudier l’état de la gestion des déchets hospitaliers dans l’établissement public hospitalier de Mostaganem, il faut faire un étude pratique à l’aide d’un questionnaire puisqu’il est la méthode la plus utilisée dans le domaine scientifique et pratique, et qu’elle peut englober le grand nombre des membres d’échantillon choisie dans cet hôpital et qu’ils ont une relation avec les étapes de la gestion des déchets hospitaliers.

Ce questionnaire est pour objectif de collecte des informations sur les différentes étapes de la gestion des déchets hospitaliers dans cet hôpital (description de cette action), et la sensibilisation de personnel de l’hôpital sur l’importance de cette action.

I-3-1-1- Nature et sections du questionnaire : ce questionnaire est rédigé selon nos

connaissances sur la gestion des déchets hospitaliers ainsi que les informations recueillent par les entretiens avec le personnel de la gestion des déchets dans l’EPH de Mostaganem (médecin épidémiologiste, les hygiénistes…).

Il est composé de 08 sections classées comme le suivant :

 questions personnels basées sur la fonction de la personne et son expérience.  questions de connaissances.

 questions sur le tri de nombre de 13 questions fermées pour étudier l’état de tri des DAS.

 questions sur le stockage sur site du nombre de 05 questions fermées.  questions sur le transport de nombre du 05 questions fermées.

 questions sur le stockage hors site du nombre de 06 questions fermées.

 questions sur le traitement divisées en deux parties : 02 questions pour le traitement des DAOM et 05 questions pour le traitement des DASRI.

 04 questions sur l’état de la gestion des déchets hospitaliers dans cet EPH.

I-3-1-2- La méthode de la réalisation du questionnaire :

Après avoir une autorisation de la distribution du questionnaire, les copies sont distribuées dans une durée d’un jour pour avoir des réponses selon ses propres connaissances (si le personnel a le temps de répondre sur le questionnaire, il peut chercher les réponses justes). Chaque personne a reçu sa copie au niveau de son service (pour le personnel médical, paramédical et de gestion des déchets hospitaliers) alors que le remplissage des copies destinées aux femmes de ménages se fait par l’entretien direct tout dépend de leur niveau de connaissance.

I-3-2- l’entretien avec le personnel et l’observation :

I-3-2-1- L’état de la gestion des déchets observée dans l’EPH de Mostaganem :

Concernant le tri :

Nous avons remarqué deux types de tri selon le respect des normes : un tri catastrophique qui se fait par la majorité des services dont les DAOM sont triés avec les DASRI le raison par lequel la quantité des ces derniers est grandes alors qu’elle doit être 30٪ des DAS. Dans l’autre coté il ya un bon tri se fait par le reste des services.

 d’après le médecin épidémiologiste, il ya cinq types de sachets disponibles pour le tri : noir, jaune, rouge, vert et blanc alors que d’après ce qu’on a remarqué il y a que deux types de sachets dans cet hôpital : noir et jaune.

 il y a un manque des sachets noirs au niveau des services, ce qu’il oblige le personnel d’utiliser les sachets jaunes pour le tri des DAOM. Donc le problème qui peut être provoqué c’est l’indistinction entre les DAOM et les DASRI.

 la qualité des sachets utilisés ne respecte pas les normes de l’étanchéité, la rigidité, la présence de slogan, système de fermeture…

 le personnel de contrôle de gestion des déchets hospitaliers fait toujours des observations concernant le tri au niveau des services. des rapports sont faits pour signaler les fautes dans le tri mais rien n’a changé.

 le remplissage des sachets est estimé de 100٪

Le stockage sur site :

Quelles que services ont un lieu de stockage des DAS mais on a remarqué que les DASRI sont stockés avec les DAOM et ce lieu est non éclairé, ni climatisé, ni airé…ainsi qu’il se fait durant 24 heures.

Le transport :

 Il se fait par les femmes de ménage à l’aide des grands conteneurs mobiles (pour les deux types de DAS).

 l’ascenseur utilisé pour ce transport est le même utilisé pour le transport des malades, des repas, de linge et de traitements.

Le stockage hors site :

 le stockage des DAOM se fait dans un lieu spécial pour eux mais ce dernier est souillé, ouvert, non éclairé avec la présence des animaux domestiques (les chats), les déchets par terre et le problème est que ce lieu est pré de service de pédiatrie et de chirurgie infantile.

 le stockage des DASRI se fait dans des grands conteneurs en plein air durée de 2 à 6 heures.

Le traitement :

 la méthode utilisée est l’incinération et qu’elle que fois l’enfouissement.

 Si l’incinérateur est en pane alors que les DASRI vont être brulés en plein air par l’utilisation du mazoute.

 il se fait par un agent spécifique qu’il n’a aucun moyen de protection (ni gant, ni masque…).

Schéma nº 2 représentative de la gestion des déchets hospitaliers dans l’EPH de Mostaganem Source : données d’un entretien -synthèse-

Production

Tri

Stockage sur site 24H

Incinération DASRI dans sachet

jaune

Transport DAOM dans sachet noir

Traitement par l’APC

Stockage hors site Stockage hors site

Documents relatifs