• Aucun résultat trouvé

Organismes à but non lucratif (OBNL) et les citoyens

Dans le document • Stratégique Doit être? (Page 86-90)

4.2 Les parties prenantes impliquées dans la gouvernance de la forêt Boucher

4.2.5 Organismes à but non lucratif (OBNL) et les citoyens

La particularité des acteurs impliqués dans la gestion de la forêt Boucher est la grande implication des organismes à but non lucratif. À travers les observations, les analyses de documents et les entrevues, on rencontre une kyrielle d’organismes environnementaux comme le CREDDO, Équiterre, Enviro-educ-ation, le club des ornithologues, le club des mycologues, le Patrimoine Aylmer, la Fondation TD des amis de l’environnement, Sentinelle Outaouais et d’autres, impliqués de près ou de loin à la cause de la forêt. De même la Fondation forêt Boucher peut compter sur l’expertise de plusieurs organismes dans l’accomplissement de sa mission. Nous avons aussi au sein de la forêt des utilisateurs de cet espace. Il s’agit entre autres du club canin, le secteur de l’éducation pour les activités pratiques avec les élèves.

Cependant, nous rencontrons aussi des partenaires d'affaires surtout d’Aylmer qui soutiennent et financent les activités de sensibilisation sur la forêt. Loin d’être exhaustifs, nous allons brièvement énumérer quelqu’un.

Les organismes

Le club canin Aylmer est un OBNL qui fait partir des utilisateurs de la forêt Boucher.

Grâce à une pétition lancée par le club, la Ville de Gatineau a décidé de lever son

10 C’était le cas de Nycole Turmel une ancienne députée d’Hull-Aylmer du Nouveau Parti

Démocratique (NPD) cet automne 2015 qui est connu notamment pour son engagement sur le projet de conservation du Parc de la Gatineau

règlement d’interdiction d’accès de chiens dans la forêt Boucher. Ainsi l’accès des chiens sans laisse est désormais permis dans le parc. Actuellement, un protocole d’entente officielle avec la Ville de Gatineau et le club canin permet au club d'assumer la gestion, la surveillance et la propriété du parc Paul-Pelletier et la zone non aménagée du parc Jardins-Lavigne11, implanté au sein de la forêt Boucher. De ce fait, le club canin fait désormais partie des utilisateurs de ce parc dont la collaboration est indispensable.

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) est un partenaire environnemental important dans la promotion et la protection de l’environnement. Il est l’un des 17 grands organismes environnementaux au Québec faisant partie du regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ, 2016). De par son équipe très variée, le CREDDO rassemble les groupes environnementaux, les groupes communautaires, des municipalités et toute personne ayant à cœur la protection de l’environnement.

Parmi les membres actuels du conseil d’administration, se trouve un représentant de la Fondation forêt Boucher (CREDDO, 2016). Le CREDDO s’intéresse particulièrement à la forêt Boucher comme toute autre réserve de ressources naturelles. Mis à part les nombreux appuis aux projets de conservation de cette forêt, le CREDDO a organisé en avril 2016 un forum citoyen sur les forêts urbaines axées sur la forêt Boucher.

Dans le même sillage, le club des ornithologues de l’Outaouais (COO) a participé à la réalisation de plusieurs études en ornithologie dans le but de promouvoir l’observation, l’étude et la protection des oiseaux et leurs habitats (COO, 2015). Leur participation active et leur soutien indéfectible depuis le début du projet de la forêt Boucher ont permis d’avoir une idée claire de la situation des oiseaux dans la forêt Boucher. Il faut rappeler que d’après l'étude d’inventaire des espèces appelées

11 Situé du côté de l'avenue Bois-Franc, Aylmer

bioblitz réalisé au sein de la forêt Boucher, on dénombrait 73 espèces d’oiseaux (FFB, 2011). De même en partenariat avec le COO, des écoles et universités organisent des laboratoires sur terrain en initiation à l’ornithologie dans plusieurs lieux, dont la forêt Boucher. Ces banques de données que détient le COO ont pour objectif de contribuer à l’amélioration des connaissances sur la forêt Boucher.

Par ailleurs, nous avons aussi constaté le soutien des mycologues amateurs de l’Outaouais (MAO) pour la forêt Boucher. Le but visé par le MAO est de promouvoir des champignons qui d’ailleurs sont aussi présents dans la forêt Boucher (MAO, 2015). Le bioblitz en a dénombré 43 variétés. Ainsi la participation du MAO aux diverses activités notamment celle de la tenue de kiosques pendant la fête de la forêt Boucher a permis au citoyen de se rendre compte de la diversité des champignons de la région de l’Outaouais.

Enfin, il y a également l’Enviro Éduc-Action (EEA) qui participe et appuie la Fondation forêt Boucher dans les différentes activités. L’objectif de l’EEA est de contribuer au développement de l’écocitoyenneté à travers l’éducation, les services-conseils et la gestion durable des écosystèmes urbains. De ce fait, ses membres accordent un intérêt particulier à la forêt Boucher. En effet, sa diversité écologique et sa position urbaine sont autant d’éléments qui pourraient faciliter les missions de sensibilisation et d’éducation. Leurs contributions aux diverses activités entrant dans la protection de la forêt Boucher sont tout aussi remarquables. La participation à la fête de la forêt Boucher par des jeux d’éveil de conscience sur l’environnement était fort enrichissante pour les citoyens.

Les citoyens

La forêt Boucher accueille chaque jour plusieurs citoyens, visiteurs et amateurs du plein air et du cadre verdoyant. Mis à part l’intérêt grandissant des citoyens face aux affaires environnementales, la forêt Boucher constitue un enjeu social. On peut distinguer trois sortes de citoyens directement ou indirectement touchés par la

protection de la forêt Boucher. D’abord, la population locale d’Aylmer qui ne bénéficie pas d’une forêt à proximité et qui est ravie d’en posséder officiellement bientôt. Ensuite, toute la population de Gatineau qui bénéficierait d’un espace vert de plus et surtout d’une forêt urbaine spéciale dans leur municipalité. Enfin à l’échelle nationale, l’existence et la protection de la forêt Boucher rentreront en ligne de compte du Plan Vert surtout des forêts urbaines que le Canada a amorcées. En sus de la perception environnementale, l’existence de la forêt favorise un intérêt boursier pour les propriétaires riverains qui veulent vendre leurs maisons.

Ainsi tous les citoyens qui ont l’objectif d’avoir un cadre de vie sain et un lieu naturel, sont des acteurs de la gouvernance de cette forêt. D’ailleurs, les membres de la Fondation forêt Boucher sont des citoyens provenant de diverses activités socioprofessionnelles. Mais aussi pour une plus grande représentation des citoyens, la Ville de Gatineau peut procéder à la consultation publique où chaque citoyen est appelé à se prononcer sur la gestion de la forêt.

En somme, l’avis d’un membre de la Fondation forêt Boucher sur le portrait des parties prenantes de la forêt Boucher nous donne une illustration assez claire :

Il y a les acteurs officiels et les acteurs officieux. En termes, d’officialité il y a les propriétaires des différentes parcelles dont notamment la Ville de Gatineau. Et en termes de non-officielle, il y a les utilisateurs de forêt, les protecteurs et ceux qui ont une plus-value liée à l’existence de la forêt Boucher. C’est donc un méli-mélo d’acteurs (F2).

Ce tour d’horizon des différents acteurs impliqués dans la gouvernance de la forêt Boucher nous permet de mettre en évidence la diversité et la complexité que peut constituer la gouvernance de cet espace. Il est alors nécessaire d’explorer les mécanismes de coordination par lesquels ces acteurs arrivent à échanger.

Dans le document • Stratégique Doit être? (Page 86-90)