• Aucun résultat trouvé

Section III Introduction

Chapitre 6 Management des délais du projet

6.2 Organiser les activités en séquence

contenu du travail suffisamment détaillée pour permettre aux membres de l’équipe de projet de comprendre le travail qu’il est nécessaire d’accomplir.

.2 Attributs des activités

Les attributs des activités complètent la description des activités en identifiant de multiples composants associés à chacune d’elles. Les composants de chaque activité évoluent dans le temps. Au cours des étapes initiales du projet, ils comprennent l’identifiant de l’activité, l’identifiant de la SDP et le nom de l’activité ; une fois entièrement définis, ils peuvent comprendre les codes de l’activité, la description de l’activité, les activités antécédentes, les activités successeurs, les liens logiques, les décalages avec avance et avec retard (voir la section 6.2.2.3), les ressources nécessaires, les dates imposées, les contraintes et les hypothèses. Les attributs des activités permettent d’identifier la personne responsable de l’exécution du travail, la zone géographique ou le lieu d’exécution du travail, et le type d’activité, tel que le niveau d’effort, l’effort unitaire et l’effort proportionnel. Les attributs des activités sont utilisés pour élaborer l’échéancier et pour sélectionner, classer et trier les activités planifiées de l’échéancier de différentes manières dans les rapports. Le nombre d’attributs varie selon le champ d’application.

.3 Liste des jalons

Un jalon est un point ou un événement significatif du projet. Une liste des jalons identifie tous les jalons et précise, pour chacun d’eux, s’ils sont obligatoires, comme ceux requis par contrat, ou optionnels, lorsqu’ils sont basés sur une information historique.

Figure 6-6. Diagramme de flux des données du processus Organiser les activités en séquence

6.2.1 Organiser les activités en séquence : données d’entrée

.1 Liste d’activités

Elle est décrite dans la section 6.1.3.1.

.2 Attributs des activités

Ils sont décrits dans la section 6.1.3.2. Les attributs des activités peuvent décrire une séquence obligatoire d’événements ou des relations définies d’antériorité ou de postériorité.

.3 Liste des jalons

Elle est décrite dans la section 6.1.3.3. La liste des jalons peut comprendre des dates déjà fixées pour des jalons particuliers.

.4 Énoncé du contenu du projet

L’énoncé du contenu du projet (voir la section 5.2.3.1) comprend la description du contenu du produit et des caractéristiques du produit qui peuvent avoir un impact sur la séquence des activités ; c’est le cas, par exemple, du plan d’une usine à construire ou des interfaces des sous-systèmes d’un projet de développement de logiciel. Bien que ces impacts soient souvent apparents dans la liste d’activités, la description du contenu du produit est habituellement revue pour s’assurer de son exactitude.

.5 Actifs organisationnels

Parmi les actifs organisationnels qui peuvent avoir un impact sur le processus Organiser les activités en séquence, se trouvent notamment les fichiers du projet utilisés dans la méthodologie d’élaboration de l’échéancier et provenant de la base de connaissance de l’entreprise.

6.2.2 Organiser les activités en séquence : outils et techniques

.1 Méthode des antécédents

La méthode des antécédents est utilisée dans la méthode du chemin critique pour construire un diagramme de réseau du projet dans lequel les activités sont représentées par des cases ou des rectangles, appelés nœuds, et sont reliées par des flèches qui montrent leurs dépendances logiques. La figure 6-7 illustre un simple diagramme de réseau du projet construit à l’aide de la méthode des antécédents. Cette méthode, également appelée activités sur nœuds, est utilisée par la plupart des progiciels de gestion de projet.

La méthode des antécédents comprend quatre types de dépendances ou de liens logiques :

Liaison fin-début (FD). Le démarrage de l’activité successeur dépend de l’achèvement de l’activité antécédente.

Liaison fin-fin (FF). L’achèvement de l’activité successeur dépend de l’achèvement de l’activité antécédente.

Liaison début-début (DD). Le démarrage de l’activité successeur dépend du démarrage de l’activité antécédente.

Liaison début-fin (DF). L’achèvement de l’activité successeur dépend du démarrage de l’activité antécédente.

La liaison fin-début est la relation d’antériorité la plus communément utilisée dans la méthode des antécédents. La liaison début-fin, bien que rarement utilisée, est mentionnée ici de façon à présenter une liste complète des types de liaisons.

.2 Détermination des dépendances

Trois types de dépendances sont utilisés pour définir l’organisation des activités en séquence :

Dépendances obligatoires. Les dépendances obligatoires sont celles qui sont contractuellement exigées ou inhérentes à la nature du travail. Les dépendances obligatoires sont déterminées par l’équipe de projet au cours de l’exécution du processus Organiser les activités en séquence. Les dépendances obligatoires mettent souvent en jeu des limitations physiques comme, par exemple, dans le cadre d’un projet de construction, où l’on ne peut pas ériger une superstructure tant que les fondations n’ont pas été construites, ou celui d’un projet en électronique, où un prototype doit être construit avant de pouvoir être testé. On utilise parfois l’expression « logique forte » pour qualifier les dépendances obligatoires.

Figure 6-7. Diagramme de la méthode des antécédents

Dépendances optionnelles. Les dépendances optionnelles sont déterminées par l’équipe de projet au cours de l’exécution du processus Organiser les activités en séquence. Les dépendances optionnelles sont souvent désignées par les expressions « liens logiques préférés », « liens logiques préconisés » ou « liens logiques faibles ». Leur établissement est basé sur la connaissance des meilleures pratiques dans un champ d’application donné, ou sur certaines particularités du projet pour lequel une séquence particulière est souhaitée, même si d’autres séquences sont envisageables. Les dépendances optionnelles doivent être complètement documentées car elles peuvent créer des valeurs arbitraires de marge totale et limiter ultérieurement les options d’élaboration de l’échéancier. Lorsqu’on utilise des techniques d’exécution accélérée par chevauchement, ces dépendances optionnelles doivent être revues et leur modification ou suppression doit être envisagée.

Dépendances externes. Les dépendances externes sont déterminées par l’équipe de management de projet au cours de l’exécution du processus Organiser les activités en séquence. Les dépendances externes mettent en jeu un lien entre des activités du projet et d’autres qui n’en font pas partie. Ces dépendances ne sont généralement pas sous le contrôle de l’équipe de projet. Par exemple, les activités pour tester un projet de développement de logiciel peuvent dépendre de la livraison du matériel par un fournisseur externe ou, dans un projet de construction, des instances gouvernementales publiques sur l’environnement doivent être tenues avant de démarrer la préparation du site.

.3 Application des décalages avec avance et des décalages avec retard

L’équipe de management de projet détermine les dépendances pouvant nécessiter un décalage avec avance ou un décalage avec retard pour définir avec précision le lien logique. L’utilisation des décalages avec avance ou des décalages avec retard ne doit pas remplacer la logique de l’échéancier. Il est nécessaire de documenter les activités et leurs hypothèses associées.

Un décalage avec avance permet d’accélérer l’activité successeur. Par exemple, dans un projet de construction d’un nouvel immeuble de bureaux, l’aménagement du paysage pourrait démarrer deux semaines avant l’achèvement du traitement de la liste des réserves. Cela pourrait être illustré par une liaison fin-début avec un décalage avec avance de deux semaines.

Un décalage avec retard impose un report de l’activité successeur. Par exemple, une équipe de rédaction technique peut démarrer l’édition de la version préliminaire d’un document volumineux quinze jours après avoir commencé à l’écrire. Cela pourrait être illustré par une liaison début-début avec un décalage avec retard de quinze jours.

.4 Modèles de diagrammes de réseau

Des modèles de diagrammes de réseau normalisés peuvent être utilisés pour accélérer la préparation des réseaux d’activités du projet. Ils peuvent inclure le projet tout entier ou simplement une de ses parties. Les parties d’un diagramme de réseau du projet sont souvent appelées sous-réseaux ou fragments du réseau. Les modèles de sous-réseau sont particulièrement utiles dans un projet qui comprend plusieurs livrables identiques, ou presque identiques, comme, par exemple, les étages d’un grand immeuble de bureaux, les essais cliniques d’un projet de recherche pharmaceutique, les modules de codes programme d’un projet de développement de logiciel ou la phase initiale des projets de développement.

6.2.3 Organiser les activités en séquence : données de sortie

.1 Diagrammes de réseau du projet

Les diagrammes de réseau du projet sont les représentations schématiques des activités de l’échéancier du projet et de leurs liens logiques, également appelés dépendances. La figure 6-7 présente un diagramme de réseau du projet. Un diagramme de réseau du projet peut être développé manuellement ou à l’aide d’un logiciel de gestion de projet. Il peut inclure tous les détails du projet ou bien une, voire plusieurs activités de regroupement. Une note récapitulative peut accompagner le diagramme et décrire l’approche de base utilisée pour organiser les activités en séquence. Toutes les séquences d’activités inhabituelles qui se trouvent à l’intérieur du réseau doivent être complètement décrites dans cette note.

.2 Mises à jour des documents du projet

Certains documents du projet peuvent nécessiter des mises à jour ; ce sont, en particulier :

• les listes d’activités,

• les attributs des activités, et

• le registre des risques.