• Aucun résultat trouvé

Organigramme et missions

Dans le document Centre d’Aide par le Travail de Moulins (Page 35-41)

D. L’ENCADREMENT, LE PERSONNEL

1. Organigramme et missions

AFAEDAM Conseil d’administration

Président : M RICORD

AFAEDAM Comité de gestion Président : M TOURNOIS

AFAEDAM CAT MOULINS BORNY Directeur : M RUPPERT

CAT MOULINS Chef d’atelier : M CARRIERE

CAT BORNY Chef d’atelier : M LOPES AFAEDAM

Commercial : M REMIER

AFAEDAM Assistante sociale : Mme ENGEL CAT MOULINS BORNY

Psychologue : Mme DUVAL HEE

Moniteurs atelier : 10 Routage - Imprimerie Tampographie - Sérigraphie

Priplack Espaces verts Maroquinerie Conditionnement

Découpe Plastique Entretien Educatrice : 1 Soutien extraprofessionnel Professeur de sport : 1

EPS

Moniteurs atelier : 9

Espaces verts Sacs postaux Menuiserie

Plastique Carton Conditionnement Educatrice : 1 Soutien extraprofessionnel Professeur de sport : 1

EPS Administratifs : 2

Accueil-Secrétariat Secrétariat-Compta

Agents de service : 2

Agents de service : 2 Administratif : 1 Accueil-Secrétariat-Compta

1.1.1. Missions principales du moniteur d’atelier :

Le moniteur d’atelier est un professionnel formé à un métier manuel. Il a pour vocation de faire passer son savoir aux adultes handicapés et de leur donner une éducation gestuelle en vue de maîtriser certains savoir-faire ainsi que de gérer une ligne de production commerciale. Il participe à des actions de soutien professionnel (type I) et social (type II).

Les adultes dont il a la charge sont des personnes avec une déficience mentale.

Certains présentent des troubles associés (comportement, handicap physique, social…).

Le moniteur d’atelier est en contact permanent avec les adultes dont il a la charge. Il travaille à valoriser les potentialités des personnes qui lui sont confiées. Selon l’atelier, il peut avoir à mettre en œuvre un outillage spécifique composé de machines ou d’instruments manuels.

L’activité du moniteur d’atelier nécessite des échanges permanents avec l’ensemble de l’équipe pour une approche globale du travailleur handicapé et de son projet individuel. Le moniteur d’atelier participe à certaines réunions institutionnelles, il doit parfois consigner par écrit ses observations.

Le moniteur d’atelier rend compte directement au chef d’atelier des problématiques

qu’il rencontre dans l’atelier.

Le moniteur d’atelier peut-être amené à rencontrer les clients qui confient des missions ou des productions à l’établissement, il en informe le technico-commercial.

1.1.2. Missions principales de l’éducateur de soutien :

La mission principale de l’éducatrice de soutien est de faciliter, développer, stimuler les capacités de socialisation du travailleur handicapé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement.

En priorité, les interventions se font sur un travail de groupe, mais des activités individuelles peuvent être menées à la demande et en adéquation avec les besoins du travailleur handicapé.

L’activité nécessite des échanges permanents avec l’ensemble de l’équipe pour une approche globale du travailleur handicapé.

Le matériel nécessaire aux activités de soutien est validé avec le chef d’atelier. Celui-ci est informé en temps réel de l’état du matériel confié et des besoins éventuels.

La prise en charge :

À l’arrivée d’un travailleur handicapé et régulièrement au cours de sa vie professionnelle au CAT, l’éducatrice de soutien réalise avec l’ouvrier un bilan individuel et définit un projet individuel à mettre en œuvre dans le cadre des activités de soutien. Ce projet est complémentaire au projet élaboré dans le cadre professionnel.

Elle recherche ensuite les moyens d’application.

Le soutien est un lieu d’expression et d’échanges permettant de révéler et de découvrir ses capacités physiques et intellectuelles, de mettre en œuvre des supports et des moyens mis à disposition au quotidien dans la vie de tous les jours, de s’ouvrir vers l’extérieur.

L’éducatrice de soutien propose, conçoit et anime les actions permettant de répondre au projet global.

Elle rend compte au chef d’atelier de son emploi du temps, du programme de la semaine et des sorties prévues.

Missions particulières :

Dossiers COTOREP : l’éducatrice de soutien provoque les synthèses nécessaires à la gestion des dossiers COTOREP et veille au respect des délais en vigueur.

Commission travailleurs handicapés : elle informe des dates de réunion mises en place par le directeur. Elle prépare avec les travailleurs handicapés l’ordre du jour. Elle assiste et aide à l’expression lors de la réunion.

Elle établit avec les travailleurs handicapés un compte rendu et le soumet au directeur.

Elle explique les différents points évoqués aux travailleurs handicapés qui le souhaitent.

1.1.3. Missions principales du chef d’atelier :

Le chef d’atelier relève directement du directeur du centre dont il est par délégation le remplaçant désigné en cas d’absence de ce dernier.

Sa fonction se décline en différents chapitres : La production :

En liaison avec les différents moniteurs d’atelier, il a pour mission générale

L’organisation des ateliers et le contrôle de leur fonctionnement sur le plan technique, des ressources humaines et des moyens.

La définition des priorités dans l’exécution des commandes, le contrôle des livraisons et le suivi de la qualité.

La coordination des activités techniques communes.

Il participe à l’élaboration et au suivi des budgets ainsi qu’à l’étude et au contrôle des prix de revient.

L’approvisionnement, la gestion des stocks de matières premières et des consommables de production.

Il veille à la mise en applications des activités de soutien professionnelles et extra-professionnelles.

Il veille à l’hygiène du travail et à la prévention des accidents en particulier sous l’angle de la propreté et du rangement dans les ateliers. Il prend garde à la conservation des moyens de lutte contre l’incendie, au respect des différentes consignes de sécurité.

Il rend compte régulièrement à la direction de la marche de l’établissement. Il informe des problèmes de discipline, d’application du règlement intérieur qu’il peut rencontrer.

Il assure le suivi de la relation client.

Les ressources humaines :

Coordinateur dans ce domaine, sa mission se décline ainsi

Il assure la gestion du planning de présence pour l’ensemble des moniteurs et des agents de production.

Il assure la communication entre les moniteurs et la direction, entre les moniteurs eux-mêmes et avec le commercial. Il anime une réunion hebdomadaire avec les moniteurs.

Il veille à l’information de la personne qui le remplace pendant ses absences.

La prise en charge :

Il a un rôle d’animateur. C’est une référence en ce qui concerne

L’intégration et l’épanouissement des ouvriers handicapés à leur poste de travail.

Il engage une réflexion permanente sur l’amélioration des conditions de travail de l’ouvrier handicapé.

Il est la personne ressource dans la collecte des informations concernant les ouvriers handicapés. Il réfère à la direction la nécessité de réaliser une synthèse avec la famille et/ou les partenaires sociaux.

Il propose les changements d’atelier en fonction des compétences des ouvriers handicapés.

1.1.4. Missions principales de la psychologue :

Le psychologue clinicien et pathologique a pour spécificité de s'intéresser surtout à la maladie mentale, aux troubles psychiques et en lien avec l'Inconscient. Il observe des signes, (comportements, attitudes, discours) afin d'essayer de leur donner un sens en référence à l'histoire individuelle des personnes et ce, afin de leur permettre de se la réapproprier par les mots.

Il s'agit aussi de les aider à se libérer de certaines souffrances anciennes et actuelles qui s'expriment de manière très diverses et qui s'inscrivent souvent dans le corps à défaut de pouvoir se symboliser verbalement.

Il s'agit de créer un cadre favorisant l'émergence d'une parole.

En définissant un cadre, on peut définir une relation qui énonce ce qu'on est en droit d'attendre (en terme de comportements, attitudes, participation, implication), on définit les règles de communication qui vont prévaloir dans la relation ; ce que nous faisons et selon quelles modalités (le comment). Le cadre a pour fonction d'anticiper et de prévoir la mise en sens en délimitant un processus de symbolisation ou de représentation mentale.

La pratique analytique doit s'éloigner de tout discours idéal, qui pourrait être porteur d'idéologies et trop général car elle a pour objet le sujet, le singulier, lequel ne doit pas être réifié d'une quelconque manière. L'écoute flottante telle que l'a définie Freud doit permettre l'émergence de l'Inconscient et des désirs. L'Inconscient est ce que la raison et la conscience ne peuvent s'emparer ou admettre. (Cf : censure) Souvent le trouble psychique n'est pas relié à la gravité du conflit interne mais à l'impossibilité pour le sujet de se le représenter et de le communiquer. On peut ramener le trouble psychique à un trouble de la communication et de la relation à l'autre.

Le psychologue peut solliciter et être sollicité (dans les CAT) par :

- les Travailleurs Handicapés : là, il faut repérer, comprendre leurs modalités de fonctionnement, les mécanismes de défense, les angoisses à l’œuvre, parfois il faut anticiper certaines de leurs réactions ou passages à l'acte. Analyser leur demande de paroles et entendre au-delà de ce qui est dit ou communiqué.

- les moniteurs, les éducateurs, les éducatrices de soutien sur le registre de la prise en charge de l’ouvrier tant sur le plan du travail que sur celui de l'être.

- l'assistant social en travail de partenariat car il incarne le lien, l'articulation privilégiée

entre les familles et le CAT, entre l'intérieur et l'extérieur de l'Institution.

- le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale, les foyers : pour échanger des informations et essayer de mettre en place des solutions au quotidien, pour tenir un discours cohérent et commun face aux Travailleurs Handicapés.

- les parents, les familles des Travailleurs Handicapés et ce, de manière ponctuelle pour résoudre une difficulté ou passer un relais vers d'autres professionnels ou pour faire un point de la situation.

Le psychologue travaille à la demande et reste attentif à l'émergence d'un désir de communiquer. Une demande implicite ou explicite doit préexister à tout travail, sinon on se place dans un rapport de maître à élèves ponctué d'obligations, de devoirs, et dans un discours du savoir, lequel ne permet pas un libre échange d'idées dénué de tout jugement de valeurs.

Les outils utilisés : entretiens (semi directifs, exploratoires...), dessins, Test de la Wais, utilisation de tests projectifs. Le psychologue reste vigilant à ce que la passation de tests ne consiste pas simplement à étiqueter une personne car cela serait dommageable pour le Travailleur Handicapé car l'image ainsi fabriquée serait parfois lourde à assumer. Mettre une étiquette, cela peut revenu à fixer, à figer, ce qui me paraît dangereux car la dynamique de la relation pourrait être entravée. En effet, le psychologue parle à un moment précis en un temps donné et en un lieu précis. Sa parole n'a pas valeur d'une vérité irréfragable et intangible.

"Le psychologue ne travaille pas dans l'immuable mais dans le moment". Osterrieth.

Méthodes : empathie, respect de l'Autre, écoute, disponibilité, écrits : Faire-Mémoire.

Reconstitution de la teneur de l'entretien dans l'après coup ou prise de notes immédiates en situation, il s'agit aussi de tenter d'analyser à la fois le transfert : à quelle place Le psychologue est mis dans le discours de l'Autre et d'analyser celui du contre-transfert : ce que cette place renvoie par rapport à une histoire personnelle. Parfois il s'agit d'apporter un certain éclairage à des éléments permettant la construction d'hypothèses de travail à infirmer ou à confirmer. Là, Le psychologue pourrais énoncer alors une interprétation, laquelle n'a pas valeur d'une Vérité définitive et absolue.

Appuis théoriques : Freud, Lacan, Jung, Dolto, Klein, Piaget, Bion, Abraham ...

Le psychologue est tenu au secret professionnel. Le secret est un fait connu d'une personne qui les tait à une autre.

"Le maintien d'un secret n'est pas en soi un facteur pathogène ; en effet, ce n'est pas l'ignorance résultant du maintien d'un secret qui peut être pathogène mais éventuellement les déterminations inconscientes de ceux qui se trouvent contraints à maintenir un non-dit".

En effet, on ne peut souffrir de ce que l'on ignore, mais, celui qui est dépositaire d'un secret peut souffrir d'en être le réceptacle.

Les informations données par le psychologue sont d'abord choisies et triées par lui, en accord avec la personne concernée (TH et autres) et les dépose ou non à la personne qu'il pense être en capacité de les recevoir ou d'en avoir besoin pour comprendre ce qui se passe dans une relation à un moment donné, pour construire et élaborer un projet à mettre ensuite en œuvre avec la personne si celle-ci exprime son accord.

Au cas où une situation de maltraitance ou de violence serait le vécu d'une personne

reçue en entretien le psychologue se réserve le droit et le devoir de le divulguer afin d'offrir

une protection à cette personne.

Le psychologue participe aux synthèses et aux réunions formelles. Il ne détient pas de solution miracle, ni de remède idéal et universel. Il peut aider à la construction d'une solution la moins mauvaise possible, qui permettra d'induire un changement dans la situation. Il n'oblige personne à le rencontrer, la coercition n'a pas de sens, car le lien à l'Autre ainsi créer ne serait qu'un rapport de force ou d'autorité. Il préfère établir une relation de confiance et d'échanges fondée sur le respect mutuel.

1.1.5. Missions principales de l’assistante sociale : 9 Au niveau du Conseil d’Administration

Conseil technique auprès des membres du Conseil d’Administration (études de besoins, contacts partenaires, administrations.. .)

9 Au niveau de la Commission d’Admission Aide à la décision

Présentation des dossiers des travailleurs handicapés souhaitant intégrer un CAT ou les foyers de Scy-Chazelles, Varize ou le S. A. V. S.

Gestion de la liste d’attente

Présentation des dossiers des travailleurs handicapés devant sortir des CAT et/ou des foyers, S. A. V. S. (exclusions, départs à la retraite, réorientations.. .)

Informations concernant les structures existantes (F. O., F. D. T., M. A. S....) 9 Au niveau des CAT : chargé des relations avec les familles Suivi des renouvellements des orientations

Mise en place et suivi des projets individuels (réforme de la loi d’orientation)

Mise en place d’un travail en réseau partenarial (COTOREP, Conseil Général, UDAF, ABIEPA, etc ...)

Mise en place et développement d’un travail partenarial interne (moniteurs d’atelier, éducatrices de soutien, chefs d’atelier.. .)

Participation aux réunions de direction (suivis de cohérence)

travail individuel ou collectif auprès des familles (travail sur le placement, préparation a la séparation, prévention des situations de crise, recherche d’appartements, demandes de curatelles, tutelles, etc.. .)

Supervision des tâches administratives (certificats d’emploi, CAF, etc.. .) Aide technique aux travailleurs handicapés (démarches administratives)

9 Au niveau des foyers de Scy-Chazelles et Varize

Supervision et contrôle du renouvellement des dossiers d’aide sociale (en lien avec la

COTOREP, le Conseil Général, I’IUDAF.. .) Soutien technique ponctuel aux équipes

9 Au niveau du S. A. V. S.

Interface entre les CAT et le S. A. V. S.

Soutien technique ponctuel aux équipes

9 Au niveau de l’ensemble des structures de I’AFAEDAM

Démarches informatives

Mise en cohérence des projets individuels des travailleurs handicapés lorsqu’ils concernent plusieurs structures (coordination)

Mise en cohérence des projets collectifs, si nécessaire Travail de coordination entre les équipes

Mise en émergence de besoins/demandes collectifs des travailleurs handicapés voir

des équipes en liaison avec les directeurs

Dans le document Centre d’Aide par le Travail de Moulins (Page 35-41)

Documents relatifs