• Aucun résultat trouvé

Une offre de formation pilotée en cohérence avec l’activité économique du territoire

Evolution démographique depuis 2002 par BEF

2.4. Le pilotage de la carte des formations

2.4.4. Une offre de formation pilotée en cohérence avec l’activité économique du territoire

2.4.4.1. Le PRDF : un pilotage à l’écoute de besoins du territoire

Le PRDF a vocation à déterminer la pertinence de ce qu’il faudrait faire pour mettre en cohérence la carte des formations avec les réalités socio-économiques.

Il se situe en amont des décisions d’évolution de la carte des formations professionnelles des jeunes et des adultes : outil prospectif, il est le résultat de concertations menées avec les secteurs professionnels et dans les territoires pour saisir les tendances et évolutions possibles de l’activité économique régionale et les potentialités de l’appareil de formation.

Analyse du territoire régional du PRDF

Le Code de l’Education assigne au PRDF un rôle de programmation à moyen terme des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes, et celui de favoriser le développement cohérent des filières.

Dans le cadre du PRDF, la Région a ainsi initié la création d’un outil d’analyse des besoins du territoire permettant d’appréhender la situation socio-économique de chaque bassin d’emploi qui compose la Région : typologie des emplois, du chômage, des formations…

Dans le prolongement de cet outil, la Région organise des réunions territoriales rassemblant l’ensemble des acteurs de la formation et de l’orientation. Lieux de débats et de partage, ces réunions sont particulièrement utiles pour porter à la connaissance de ces acteurs, l’analyse de leur territoire en terme d’emploi et de formation, en terme d’enjeux et de perspectives. Elles assurent également, pour les acteurs réunis, une connaissance mutuelle de la politique régionale en matière de formation, clé d’entrée aux choix qui s’opèrent par la suite sur la carte des formations.

6 Ce sont les lycées suivants Lycée des métiers de la mise en forme des matériaux (Michel Anguier) ; Lycée des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation (Georges Baptiste) ; Lycées des métiers de l’hôtellerie et des services (Jules Lecesne et Jean-Baptiste Décretot) ; Lycée des métiers de l’habitat (Auguste Perret) ; Lycée des métiers du bâtiment, des travaux publics et de l’énergie (Le Corbusier) ; Lycée des métiers du bois (Lycée du bois) ; Lycée de la conception, de la productique et de l’électronique (Jules Siegfried) ; Lycée des métiers des services aux entreprises (Risle-Seine) ; Lycée de la production papetière et maintenance industrielle (Ecole Industrielle) ; Lycée des métiers de l’industrie (Pierre de Coubertin) ; Lycée des métiers de l’habitat tertiaire, de la construction et de l’efficacité énergétique (Augustin Hébert) ; Lycée des métiers de la plasturgie, de l’outillage et de la fonderie (Colbert) ; Lycée des métiers de l’information numérique (Grieu)

La carte de droite permet de voir la répartition des actifs par secteurs d’activité sur le territoire.

Cette dernière sera actualisée avec les données du recensement de 2006. Alliée à une analyse des pyramides des âges des actifs, cette cartographie est un premier support à la définition, par territoire, des besoins économiques en matière de formation.

Les contrats d’objectifs

Les contrats d’objectifs visent à instaurer une collaboration active entre l’Etat, la Région Haute-Normandie ainsi que les branches professionnelles et/ou les représentants des professions concernés dans le domaine de la formation professionnelle afin de :

- développer une démarche d’adaptation des dispositifs de formation professionnelle aux besoins des employeurs/entreprises

- favoriser une meilleure insertion professionnelle des différents publics

10 contrats d’objectifs sont actuellement en vigueur :

- Sanitaire et social

- Métallurgie

- Hôtellerie et Restauration

- Chimie

- Bâtiment et Travaux Publics

- Transport routier, logistique et activités auxiliaires

- Industrie alimentaire

- Services automobile

- Agriculture

- Métiers transversaux 1 onzième est en cours de montage en 2009 : Métiers de l’artisanat

Les Comités de pilotage des contrats d’objectifs, réunis annuellement, contribuent à la réflexion sur l’actualisation de la carte des formations dans le cadre du PRDF. C’est l’occasion pour la Région de soumettre à la réflexion des branches professionnelles la version réactualisée de la carte des formations, afin de la confronter aux besoins exprimés par les milieux économiques, dans l’optique de favoriser une meilleure insertion professionnelle des jeunes haut-normands.

La contribution du Centre de Ressources Emploi FORmation (CREFOR) a abouti, en 2009, à la production de perspectives d’évolution et de contraintes dans les métiers des branches professionnelles ayant conclu un contrat d’objectif. Cela a permis de caractériser, notamment en terme de dimensionnement, l’offre de formation qui s’y rattache.

Objectif :

Poursuivre l’analyse du territoire et des secteurs d’activité avec le CREFOR de manière à développer une réelle compétence prospective permettant d’aboutir à la fixation de choix stratégiques en matière de formation.

Poursuivre le partenariat initié par la Cité des Métiers tant en direction du CREFOR que des branches professionnelles pour promouvoir et informer sur les champs professionnels couverts par un contrat d’objectifs.

Affiner la connaissance sur l’orientation et/ou l’affectation des jeunes en Haute-Normandie pour mieux détecter les formations et établissements professionnels en tension ou au contraire en voie de fragilisation

2.4.4.2. Les grands projets d’infrastructure : une opportunité de développement économique à saisir

La Région, en charge du développement économique du territoire, a pour double ambition d’offrir aux entreprises qui s’implantent en Haute-Normandie les meilleures conditions d’exercice, mais également de permettre aux habitants de la Haute-Normandie d’y trouver des perspectives d’emploi. De fait, l’offre de formation doit, pour partie, s’articuler avec les pôles de compétitivité labellisés en Haute-Normandie et devancer les projets économiques pour que les besoins des entreprises puissent s’appuyer sur les compétences des formés.

Implantation de la centrale nucléaire de 3ème génération (EPR) sur le site de Penly

Ce grand chantier, prévu pour 2011, s’appuiera dans un premier temps sur des compétences du bâtiment : structures métalliques, maçonnerie, tuyauterie… Après l’étape de la construction, viendra le temps du fonctionnement où les besoins se concentreront sur la maintenance.

La Haute-Normandie souhaite être présente au rendez-vous de ce chantier, c’est pourquoi des rencontres sont prévues avec EDF afin de définir conjointement et de manière précise, le calibrage exact des compétences attendues et les moyens les plus adaptés pour les développer en Haute-Normandie.

La même démarche sera engagée auprès du maître d’ouvrage si le projet de construction d’un terminal méthanier sur le site d’Antifer au Havre est confirmé.

Intégration des problématiques du développement durable dans les formations professionnelles

Les pratiques des consommateurs et des entreprises évoluent. La formation est un bon levier pour accompagner ces mutations voire les encourager. Une réflexion est engagée pour développer une approche « développement durable » à certaines formations professionnelles, notamment dans le bâtiment.

Objectif :

Les acteurs de la formation, autorités Académiques et collectivités doivent s’associer pour rencontrer les entités économiques qui portent les projets de développement du territoire haut-normand et prévoir ensemble les conditions de la réussite.

Documents relatifs