Le MAPAQ a pour mission d'appuyer une offre alimentaire de qualité et promouvoir l’essor du secteur bioalimentaire dans une perspective de développement durable, pour le mieux-être de la société québécoise. Pour ce faire, il oriente les interventions à mener dans le secteur, soutient des projets et des initiatives auprès des divers maillons de la filière bioalimentaire, de la production à la distribution en passant par la transformation. Ces interventions visent, dans le respect de l’environnement, à renforcer la capacité concurrentielle de nos entreprises, à distinguer nos produits alimentaires et à valoriser le territoire agricole du Québec. Sa clientèle est constituée de producteurs agricoles, de gens intéressés à s’établir en agriculture, de transformateurs alimentaires et d’acteurs du développement régional.

Les mandats d’une direction régionale s’avèrent très diversifiés. Par exemple, l’équipe conseille les clientèles du Ministère dans leurs projets agroalimentaires et elle met au point ou adapte des techniques en matière de culture, d’élevage ou de protection de l’environnement. Le personnel partage également des connaissances de pointe lors de conférences, d’ateliers ou de journées d’information. En plus de veiller à l’application de certains règlements et lois, l’équipe oriente, guide ou accompagne les clients vers les divers services et programmes gouvernementaux. Elle administre également plusieurs programmes d’appui financier.

Le tout s'inscrit dans le cadre d'une vision concertée et dans une perspective de développement durable au Centre-du-Québec, en Mauricie et en Estrie. Le MAPAQ assume un leadership important en matière de collaboration et d’appui aux dossiers d’innovation, de développement de nouvelles cultures et de démarrage d’entreprise agricole.

En acceptant ce poste, vous vous joindrez à une équipe accueillante composée d’un mélange de jeunes et de personnes expérimentées dans divers domaines et champs d’expertises.

ATTRIBUTIONS

Sous l’autorité du directeur régional adjoint, le titulaire de l'emploi contribue au développement de l’industrie agroalimentaire en administrant différents programmes d’aides financières et en accompagnant les entreprises désireuses d’adhérer à ces programmes. En tant que personne-ressources pour le territoire, ses mandats seront, entre autres, de :

ƒ Soutenir la mise en œuvre des programmes d’aide financière du MAPAQ :

o En offrant, par sa compréhension des programmes, une expertise aux conseillers internes et externes pour bien orienter la clientèle.

o En participant à des activités d’information sur les programmes pour les clientèles visées.

o En contribuant à l’évaluation des programmes et en proposant, au besoin, des ajustements.

o En produisant des bilans opérationnels régionaux ou pour l’ensemble du territoire.

o En participant au comité d’analyse de dossier.

o En contribuant à l’analyse des demandes d’aides financières qui ne nécessitent pas d’expertise en agronomie ou en ingénierie.

ƒ Coordonner, avec l’appui des gestionnaires du territoire, l’organisation liée à la gestion des programmes qui lui seront attitrés :

o En s’assurant d’une uniformité dans les façons de faire auprès de l’équipe en gestion des programmes.

o En étant le point de chute en matière de gestion des programmes et en diffusant l’information auprès des collègues et des gestionnaires.

o En représentant le territoire à certains comités de programmes.

ƒ Réviser et optimiser les processus administratifs régionaux de livraison de programmes : o En rédigeant des procédures et des outils.

o En s’assurant de la cohérence de l’ensemble des processus dans l’organisation.

ƒ Faire respecter les guides administratifs des différents programmes en s’assurant d’une conformité des dossiers (admissibilité, pièces justificatives, délai, signatures, montants inscrits au système).

ƒ Effectuer des planifications et des analyses budgétaires.

PROFIL RECHERCHÉ

La personne recherchée devra démontrer une grande autonomie dans l’organisation de son travail, une volonté de perfectionnement et d’acquisition de connaissances nouvelles ainsi que des habiletés de communication orales et écrites. Elle doit également être créative et posséder un bon jugement.

Enfin, la personne recherchée a à cœur le service à la clientèle et doit démontrer une facilité à travailler en collaboration avec les entreprises, les partenaires du milieu ainsi que les collègues du réseau ministériel.

Posséder de 1 à 2 ans d’expérience en suivi administratif ou en gestion de programme, dans le domaine de l’agriculture est un atout.

CONDITIONS D’ADMISSION

Être inscrit dans une banque de personnes qualifiées ou sur une liste de déclaration d'aptitudes valides de la classe d’emplois à pourvoir, dont les utilisations prévues correspondent à l’emploi visé.

INSCRIPTION

Date limite d’inscription :Le 13 janvier 2021

Nous vous invitons à nous faire part de votre intérêt par courrier électronique à l’adresse suivante : dotation-rh@mapaq.gouv.qc.ca,en inscrivant le numéro d’offre 10200DP0080383306 en objet, d’ici le 13 janvier 2021

Nous vous demandons de soumettre vos diplômes ou relevés de notes officiels dans la section pièces justificatives de la demande de personnel en lien avec la présente offre d’emploi via « suivre mes candidatures »*. Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier à jour, complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section « Expériences de travail ».

*Les dossiers de candidatures complets, contenant les documents demandés, seront considérés en priorité.

Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157, pour la région de Québec, ou au numéro sans frais 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.

Au terme de la période d’inscription, cette offre ne sera plus accessible dans le système de dotation en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Bien que toutes les candidatures soient prises en considération,

veuillez noter que seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

INFORMATION

Informations sur les attributions du poste :

MmeDominique Beaudin, adjointe au directeur : 819 371-6761, poste 4609 Informations sur le processus de dotation :

Mme Frédérique Vien, technicienne en gestion de la main-d’œuvre 418 380-2100, poste 3151

(1)Le port d’attache sera à l’une des adresses suivantes : 460, boul. Louis-Fréchette, Nicolet

5195, boul. des Forges, Trois-Rivières 4260, boul. Bourque, Sherbrooke

Dans le document À cet égard, il appert de nos recherches et de notre analyse que les documents détenus par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, totalisent 584 pages. (Page 73-76)