• Aucun résultat trouvé

Approche Sémantique et Combinatoire pour un système de

2 C OUCHE SEMANTIQUE

2.4 M ODELE DE BUTS

FIGURE 9.EXEMPLE D'ONTOLOGIE DU DOMAINE DU TOURISME

2.4 MODELE DE BUTS

Le modèle de buts représente le contenu selon la connaissance spécifique à l'application et suivant les possibles contraintes des utilisateurs. Le modèle de buts est composé d’une ontologie de buts (la deuxième sous-partie de l’ontologie globale) et d’un ensemble de règles.

L'ontologie de buts est seulement constituée de concepts et relations hiérarchiques entre ces concepts. Aucune instance n’est intégrée originellement. Chaque concept but représente un besoin/intérêt/but possible d'un utilisateur dans l'application considérée. A chaque but est ajoutée une relation de type attribut appelée « poids ».

Le modèle de buts est constitué, outre l’ontologie, d’un ensemble de règles dites règles métier. Elles sont formalisées en logique du premier ordre. Ces règles permettent de réorganiser les individus de l’ontologie de domaine dans les buts de l’ontologie de buts. L’idée est de réorganiser la connaissance générale du domaine de manière spécifique à l’application suivant les possibles contraintes des utilisateurs dans celle-ci.

L'ontologie de buts est notée et est constituée d'un ensemble de concepts buts et d'un ensemble de relations de type attribut sur ces concepts.

Soit , des concepts de l’ontologie de domaine ; , une relation de l’ontologie de domaine ; , un concept de l’ontologie de buts ; , une relation de type attribut sur le concept dans l’ontologie de buts.

En logique du premier ordre, une règle de but peut être de la forme:

Cette règle signifie que tout individu appartenant au concept qui a une relation avec un individu du concept devient un individu du concept but auquel un poids de 5 est associé entre l'individu et le but. Une règle de but peut être bien plus complexe, impliquant plus de relations et/ou de concepts.

La figure 10 montre un exemple d'ontologie de buts associé à l'ontologie de domaine de la figure 9.

FIGURE 10.EXEMPLE D'ONTOLOGIE DE BUTS

Un exemple de connaissance métier associée au but "entre amis" peut être "Toute activité qui fait intervenir plusieurs participants est une activité entre amis". Sa traduction sous forme de règle est :

La règle et le poids forment la connaissance métier du fournisseur de contenu pour le but "entre amis". Le but, lui même, est une connaissance métier qu'il apporte.

Ainsi, il y a d'un côté une modélisation générale de la connaissance du domaine et d'un autre une modélisation de cette même connaissance spécifique aux contraintes (buts/intérêts/besoins) des utilisateurs dans le cadre d'une application donnée. La Figure 11 montre un aperçu de la structure de la couche sémantique. On peut y voir une ontologie globale composée de deux sous-parties, l’ontologie de buts et l’ontologie de domaine. L’ontologie de buts et les règles métiers constituent le modèle de buts, et l’ontologie de domaine représente le modèle de domaine.

FIGURE 11.STRUCTURE DE LA COUCHE SEMANTIQUE

3 COUCHE UTILISATEUR

La couche utilisateur, aussi appelée modèle de l'utilisateur, permet de représenter les utilisateurs au sein du système de recommandation. Pour ce faire, ce modèle est constitué d'un ensemble de profils utilisateurs, chacun modélisant un utilisateur dans le système.

Le but du profil utilisateur est de stocker toutes données potentiellement utiles sur un utilisateur pour le processus de recommandation. Le profil d'un utilisateur est composé de deux parties principales: une partie indépendante du domaine et une partie dépendante du domaine.

La partie indépendante du domaine, aussi appelée partie statique, concerne toute donnée qui n'a aucun lien avec le domaine. Par exemple, il peut y être défini la géolocalisation, l’âge, la taille, le genre, la situation professionnelle de l’utilisateur.

La partie dépendante du domaine, ou partie dynamique, est constituée des données qui représentent les besoins, intérêts, buts de l'utilisateur en rapport avec le domaine pour l'application donnée. Il y a un lien direct entre le modèle de buts de la couche sémantique et la partie dynamique du modèle utilisateur. En effet, dans le modèle de buts, les concepts buts représentent chaque but possible d'un utilisateur dans l'application. La partie dynamique du profil utilisateur, quant à elle, représente tous les buts d'un utilisateur donné dans l'application. Ainsi, la partie dépendante du domaine est une sélection de concepts buts du modèle de buts. Soit , la couche utilisateur constituée de profils utilisateurs . Un profil est défini comme suit:

est la partie indépendante du domaine constituée de paires attribut-valeur, elle est définie ainsi:

est la partie dépendante du domaine constituée de concepts buts de l'ontologie de buts .

Par exemple, un profil utilisateur peut être:

Tout utilisateur auquel seront proposées des recommandations est modélisé par un profil de ce type dans le système.

Basée sur cette modélisation de l'utilisateur et de la connaissance, une couche intelligence va pouvoir réaliser des recommandations.

4 COUCHE INTELLIGENCE

La couche intelligence correspond au modèle d’adaptation définie dans les systèmes hypermédia adaptatifs. C’est dans cette couche que sont implémentés les différents algorithmes utilisés pour proposer des recommandations aux utilisateurs. Les recommandations sont déduites à partir des profils des utilisateurs. Deux phases principales composent la couche intelligence : une phase de projection des individus du domaine suivant les profils utilisateurs et une phase de recherche combinatoire basée sur le résultat de la projection. La première phase a pour rôle de déduire un vecteur de poids d'intérêts de l'utilisateur pour chaque individu à partir du profil dynamique de l'utilisateur et du poids des individus de l'ontologie dans chaque but. A partir du résultat de la phase de projection, la deuxième phase recherche une combinaison des individus à proposer à l'utilisateur suivant la partie statique du modèle utilisateur.