• Aucun résultat trouvé

OBJECTIFS, COMPOSITION ET METHODOLOGIE DU GROUPE DE TRAVAIL

Dans le document Développement professionnel (Page 7-10)

1. Objectifs

Les travaux rapportés ci-après visent avant tout à donner de la visibilité aux techniciens de laboratoire médical (TLM) sur les possibilités d’évolution professionnelle au sein de l’institution.

Ils ont également pour but de proposer à l’encadrement des pôles de biologie médicale (BM) et aux Directions des Ressources Humaines (DRH) des GH des orientations institutionnelles et des modalités d’accompagnement de la mobilité professionnelle des TLM.

Le groupe a démarré sur la base de 3 objectifs opérationnels :

- actualiser l’aire de mobilité définie dans le cadre de travaux réalisés en 2001 par la Direction du personnel et des relations sociales (DPRS) «Evolution des métiers et des fonctions dans la biologie»

- élaborer et formaliser un parcours de conversion * institutionnel pour accéder à chacun des métiers de cette aire

- décrire les postes types des TLM au sein des laboratoires de biologie médicale (LBM) ainsi que les formations d’adaptation à ces postes.

Il est assez rapidement apparu que l’atteinte de ces objectifs passait par une réflexion plus globale sur l’évolution de la BM et des besoins en compétences des pôles de BM à moyen et long terme. Ainsi ce rapport propose-t-il également de partager une vision, aussi prévisionnelle que possible, sur les métiers nécessaires à une BM « élément central du parcours de soins du patient».

Les 2 ambitions de ce rapport

 mettre à disposition des TLM, encadrement de la BM et DRH de GH des outils utiles au quotidien, dans la gestion des métiers et le développement des compétences des professionnels des pôles de BM

 sensibiliser un maximum d’acteurs de l’institution contributifs de la BM de demain à : - l’importance de la dimension RH du projet de BM

- la nécessité de partager une politique prévisionnelle RH pour ce secteur

- l’urgence de la décliner dans les processus RH au niveau institutionnel et au niveau des GH.

Ce rapport ne pourra ni transcrire le contenu des multiples échanges au sein du groupe ni leur qualité

* Le terme de conversion désignant un changement de métier sera utilisé conformément à l’article 1.5) du décret n° 2008-824 du 21 aout 2008 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique hospitalière http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019354799. Il peut désigner un changement de métier à l’initiative du professionnel ou réalisé dans le cadre d’une restructuration (correspond dans ce cas à l’appellation courante « reconversion »).

2. Composition du groupe

A

Annnneexxee 22 CCoommppoossiittiioonn dduu ggrroouuppee ddee ttrraavvaaiil l ppaaggee 66

Le parti pris de la DRH AP-HP et de la DMA quant à la composition du groupe de travail a été de privilégier la participation de professionnels des pôles de biologie médicale et de limiter celle d’acteurs centraux (représentants des 2 directions porteuses du projet et de la Direction des soins et des activités paramédicales (DSAP)). L’association d’un biologiste au démarrage du groupe, puis son information régulière, traduisent la conviction que l’implication active des biologistes dans la gestion des ressources humaines est une des conditions de réussite du projet de BM.

21 personnes ont démarré le travail du groupe ; 8 ont résisté au fil du temps (36 réunions du groupe entre fin 2010 et juin 2013) et permis la production de ce rapport.

3. Méthodologie du groupe de travail

Le cadre méthodologique de ce travail fait référence aux concepts fondateurs du Répertoire national des métiers de la fonction publique hospitalière (RNM-FPH) élaboré par le Ministère des affaires sociales et de la santé ((AAnnnneexxee 33 PPrriinncciippaauuxx ccoonncceeppttss dduu ccaaddrree mméétthhooddoollooggiiqquuee ppaaggee 77))

http://www.metiersfonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/Repertoire-des-metiers-de-la.html.

L’animation a été conduite selon des méthodes participatives (brainstorming, groupe de discussion …).

Pour l’élaboration des parcours de conversion en particulier, le groupe s’est associé la compétence de professionnels des métiers de conversion en privilégiant le témoignage et la contribution de TLM reconvertis sur les métiers étudiés. La mobilisation de ces professionnels, ou des hiérarchiques qui les encadrent, a été réalisée sur la base des réseaux relationnels des membres du groupe de travail et, lorsque cela a été possible, sur la base de réseaux associatifs.

En effet, il était important pour le groupe d’élaborer des propositions réalistes.

Ces professionnels « ressources » (A(Annnneexxee 4 4LiListstee ddeess peperrssoonnnneess rreessssoouurrcceess ppaaggee 9)9) se sont fortement investis, apportant leur connaissance du métier traité, leur expérience et parfois même leur vision de l’évolution du métier.

Des réunions intermédiaires ont été nécessaires sur plusieurs sujets soit afin de procéder à des recherches documentaires (offre nationale des formations diplômantes par exemple pour les ingénieurs biologistes hospitaliers), soit afin d’approfondir ou de finaliser certains points ou sujets (requis de formation pour les Assistants de Recherche Clinique (ARC) et Technicien d’Etudes cliniques (TEC), projet de fiche Métrologue, Bio hygiéniste, accompagnement des conversions…) ou soit pour articuler les propositions avec les directions responsables des métiers (pour les conseillers en prévention des risques professionnels par exemple).

Chaque réunion du groupe a fait l’objet soit d’une mise en forme des documents élaborés en réunion soit d’un relevé de décisions.

Tous les parcours de conversion ont été validés à l’occasion de contacts avec les directions responsables des métiers ou par la participation d’un représentant.

Ce rapport a été soumis à validation des membres du groupe de travail et de tous les acteurs « ressources » avant sollicitation de la validation institutionnelle par les Directions porteuses du projet.

Une information/présentation/diffusion sera réalisée auprès des acteurs clés des GH : Directeurs de GH, Chefs de pôles de BM, DRH et acteurs de la formation et de la mobilité, coordonateurs des soins et cadres de pôles de BM.

Acteurs et méthodologie

 groupe de travail composé de professionnels des pôles de BM et représentants des 3 directions porteuses du projet DMA/DSAP/DRH  méthodologie du répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière (métier, compétence, passerelle…) http://www.metiers- fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/Repertoire-des-metiers-de-la.html

 association systématique de professionnels des GH des métiers étudiés : 42 personnes ressources  validation des outils produits par les directions responsables des métiers concernées

De très nombreux acteurs de la BM et des métiers de conversion des TLM témoignent

III. REFLEXION SUR LES METIERS ET COMPETENCES DE LA BIOLOGIE MEDICALE D’AUJOURD’HUI ET DE

Dans le document Développement professionnel (Page 7-10)