• Aucun résultat trouvé

Mouvement des masses molles à l’unisson

Partie 3 : MESURE NUMÉRIQUE DU MOUVEMENT DES MASSES MOLLES

2/ Modèle numérique d’évaluation du mouvement des masses molles

4.3/ Mouvement des masses molles à l’unisson

Le mouvement moyen des masses molles pour tous les sujets est illustré sur un saut moyen par la Figure 33. L’écart type constaté à chaque instant et pour chaque axe de translation et rotation montre une grande variabilité d’amplitude entre les sujets. La comparaison globale des sujets entre eux ne permet pas de dégager un patron de mouvement des masses molles autour des axes anatomique de la cuisse. Le mouvement à l’unisson des masses molles de trois d’entre eux sont disponibles dans la Figure 34.

Partie 3 : MESURE NUMÉRIQUE DU MOUVEMENT DES MASSES MOLLES

135

Figure 33 : Mouvement à l’unisson des masses molles moyen sur le segment de la cuisse avec les rotations (gauche) et translations (droite) autour et le long des axes X, Y et Z respectivement de haut

Partie 3 : MESURE NUMÉRIQUE DU MOUVEMENT DES MASSES MOLLES

136

Figure 34 : Mouvement à l’unisson des masses molles de la cuisse pour trois sujets (bleu, rouge, vert) sur le segment de la cuisse avec les rotations (gauche) et translations (droite) autour et le long des

axes X, Y et Z respectivement de haut en bas. LA correspond à l’atterrissage et TO au moment du décollage.

À la vue de la Figure 34, l’analyse du patron moyen du mouvement des masses molles n’est pas pertinente. L’analyse des amplitudes met en évidence que pour l’ensemble des sujets, l’amplitude du mouvement des masses molles à l’unisson est plus importante en torsion (autour de l’axe longitudinal), 7,1±3,8°. La différence avec les deux autres axes est significative p<0,05 pour chacun des deux autres mouvements de masses molles (Bascule et Inclinaison). L’amplitude moyenne du mouvement de bascule autour de l’axe médio-latéral est de 2,4±0,8° alors qu’elle est de 1,1±0,4° en inclinaison médio-latéral. Ces deux valeurs sont significativement différentes avec une valeur de

p<0,05 également. En translation, ce mouvement à l’unisson est plus important le long de l’axe

Partie 3 : MESURE NUMÉRIQUE DU MOUVEMENT DES MASSES MOLLES

137

amplitudes constatées le long des deux autres axes de translation (p<0,05). En revanche, il n’existe pas de différences statistiques (p=0,3) entre les translations constatées le long de l’axe médio-latéral (5,0±2.0 mm) et le long de l’axe longitudinal (5,5±2.3 mm).

4.3.2/ Cinématiques des masses molles de la jambe

Le mouvement moyen des masses molles de la jambe est illustré sur un saut moyen par la Figure 35. L’écart type constaté sur les amplitudes à chaque instant et pour chaque axe de translation et rotation présente une grande variabilité entre les sujets. La comparaison globale des sujets entre eux ne permet pas non plus de dégager un patron de mouvement des masses molles autour des axes anatomiques de la jambe comme illustré par la Figure 36 chez trois sujets.

Figure 35 : Mouvement à l’unisson des masses molles sur le segment de la jambe avec les rotations (gauche) et translations (droite) autour et le long des axes X, Y et Z respectivement de haut en bas. LA

Partie 3 : MESURE NUMÉRIQUE DU MOUVEMENT DES MASSES MOLLES

138

Figure 36 : Mouvement à l’unisson des masses molles de la jambe pour trois sujets (bleu, rouge, vert) sur le segment de la cuisse avec les rotations (gauche) et translation (droite) autour et le long des

axes X, Y et Z respectivement de haut en bas. LA correspond à l’atterrissage et TO au moment du décollage.

Pour l’ensemble des sujets, l’amplitude du mouvement des masses molles en torsion (7,5±2,9° autour de l’axe longitudinal) est significativement plus importante que celles évaluées sur les deux autres axes (p<0.05). L’amplitude moyenne du mouvement de bascule autour de l’axe médio-latéral est de 2,0±0,6° alors qu’elle est de 0,9±0,4° en inclinaison médio-latéral. Ces deux valeurs ne sont pas statistiquement différentes (p=0,2). L‘analyse des translations montre que celles- ci sont plus importantes le long de l’axe antéro-postérieur 7,7±2,9 mm. Cette valeur est significativement plus importante que celles constatées le long des deux autres axes de translation (p<0,05). Les autres valeurs de translations obtenues présentent une différence statistique (p<0,05) entre la translation le long de l’axe médio-latéral (4,3±2,2 mm) et de l’axe longitufinal (3,4±1,2 mm).

Partie 3 : MESURE NUMÉRIQUE DU MOUVEMENT DES MASSES MOLLES

139

5/ Discussion

Notre objectif était de développer un modèle numérique d’évaluation du mouvement des masses molles du membre inférieur à partir du déplacement des marqueurs mesuré par ce même modèle qui repose sur la reconstruction d’une chaine cinématique. Il s’agit d’une méthode d’un nouveau genre car elle permet d’évaluer à la fois le déplacement des marqueurs puis de distinguer les composantes de celui-ci (unisson et propre). À partir de cette distinction nous pouvons estimer la cinématique du mouvement des masses molles sous-jacentes à partir du mouvement commun des marqueurs [36].

Nous avons mis en évidence que le modèle développé présente les mêmes cinématiques que celles obtenues avec des méthodes classiques (OL et OG1) malgré le fait qu’il ne prenne pas en compte le segment de la cuisse. Le fait de supprimer ce segment et certains marqueurs de la jambe permet à ce modèle de ne pas être influencé par les fortes perturbations que peuvent subir ces marqueurs. Ce modèle numérique estime une plus grande quantité de déplacement des marqueurs. Enfin par une approche matricielle et vectorielle, le modèle numérique montre que le mouvement des marqueurs est plus le fait d’une composante à l’unisson que d’une composante propre. Le modèle précise également que la cinématique des masses molles est spécifique au sujet rendant impossible la détermination d’un patron commun du mouvement des masses molles à l’unisson. En revanche, il a mis en évidence que les masses molles ont plus tendance à tourner autour de l’axe longitudinal des segments et à glisser le long de l’axe antéropostérieur. Une nomenclature des rotations du mouvement des masses molles autour des axes a également été proposée. Ainsi les masses molles ont un mouvement de torsion sur les segments.

Après avoir présenté les limites de notre étude, nous allons discuter successivement nos objectifs spécifiques au travers de la cinématique et dynamique des systèmes et de la littérature.

Partie 3 : MESURE NUMÉRIQUE DU MOUVEMENT DES MASSES MOLLES

140

Cette discussion suit les différentes étapes du développement de ce modèle. À ces étapes s’ajoutent des perspectives d’amélioration et d’applications provenant des questions soulevées par les résultats exposés précédemment.