• Aucun résultat trouvé

Modification récente de la réglementation relative au stationnement

Aux questions suivantes: « Avez-vous modifié la réglementation relative au stationnement récemment (depuis 5 ans)? », « Si oui, de quelle manière ? Exemple : prescription de normes maximales ou réduction de normes minimales de stationnement » et « Si oui, dans quel(s) secteur(s) ? », voici les réponses apportées.

Parmi les municipalités répondantes, la moitié a modifié sa réglementation de stationnement au cours des 5 dernières années. Ces modifications sont en lien avec différents enjeux de gestion de l’offre existante (tarification, restriction des usages ou de la durée possible de l’usage, etc.) ou d’aménagement relatif à cette offre (normes environnementales, implantation, normes maximales ou minimales) ou au cadre bâti (norme de qualité de vie).

Figure 11: Pourcentage des municipalités qui ont répondu au questionnaire ayant modifié la réglementation relative au stationnement dans les 5 dernières années concernant ces aspects.

Source : Enquête menée auprès des municipalités de la CMM

11,3 %

41 Les changements de règlementation semblent concerner des territoires diversifiés au sein des

municipalités comme en témoigne le détail des secteurs d’intervention présenté ci-après.

Figure 12: Pourcentage des municipalités ayant modifié leur règlementation dans les 5 dernières années dans les secteurs suivants.

Source : Enquête menée auprès des municipalités de la CMM

Parmi les municipalités ayant modifié la règlementation relative au stationnement depuis 5 ans (15 municipalités parmi les répondantes), 8 affirment avoir une politique de stationnement et 11 ont réalisé des aménagements en lien une problématique de stationnement.

48 % 12 %

8 % 4 %

12 % 4 %

12 % 12 % 8 %

Ensemble du territoire Secteurs résidentiels Secteurs commerciaux Secteurs industriels Secteurs TOD / proximité arrêt de TC Secteurs récréotouristiques Cœur historique / villageois Centre-ville Autre

0% 20% 40% 60%

Pourcentage

42 1.3.5 Réalisation de nouveaux aménagements ayant entraîné une nouvelle

localisation et/ou gestion de l’offre de stationnement

Aux questions « Votre municipalité a-t-elle réalisé récemment de nouveaux aménagements impliquant une nouvelle localisation et/ou gestion de l’offre de stationnement ? » et « Si oui, lesquels ? Exemples : nouveaux partages de voirie ; révision des alignements de façades et positionnement des stationnements en arrière de parcelle, etc. » voici les réponses proposées.

Près du tiers (17/53) des municipalités ayant répondu affirment avoir réalisé de nouveaux aménagements impliquant du stationnement. Les types d’aménagements en question sont ceux relatifs à la création de nouveaux parcs de stationnement hors rue, mais surtout à la création de parcs ou de cases de stationnement incitatifs aux abords d’une offre de transport collectif et lors du réaménagement d’une rue. Rappelons que l’un des enjeux de stationnement identifié (comme problématique) portait sur le stationnement aux abords des lignes de transport collectif. L’enjeu et l’intervention apparaissent cohérents dans ce cas.

Figure 13: Types d'aménagement réalisé récemment et ayant entraîné une nouvelle localisation et/ou gestion de l'offre de stationnement

Source : Enquête menée auprès des municipalités de la CMM

29 % 29 % 6 %

6 % 6 %

18 %

Réaménagement de rue Création de parcs/cases stationnements incitatifs aux TC Réalocation de voirie dédiée à un autre type de

stationnement

Réaménagement suite à l'implantation de voies resérvées aux transports actifs Création de stationnements alternatifs hivernaux Création de nouveaux parcs de stationnement hors rue

0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35%

Pourcentage

Part des municipalités ayant répondu avoir réalisé de nouveaux aménagements impliquant une nouvelle localisation et/ou gestion de l'offre de stationnement qui ont déclaré avoir réalisé récemment le type d’aménagements

43 Parmi ces aménagements, voici des exemples de types d’intervention réalisée dans certaines

municipalités

Tableau 7: Exemples des interventions réalisées par certaines municipalités Type d’aménagements ayant impliqué une question de stationnement

 Positionnement des stationnements privés commerciaux en arrière de la façade des bâtiments.

Projet-pilote de tolérance de stationnement la nuit en période hivernale pour un secteur résidentiel à haute densité.

 Mise en place de stationnements alternatifs en période hivernale.

 Agrandissement d’un stationnement incitatif.

 Entente avec les commerces de nature régionale (grandes surfaces) pour l'utilisation des stationnements privés pour le transport en commun ou lors d'événements majeurs.

 Réalisation de stationnement sur rue.

 Ajout de stationnement alternatif dans les zones résidentielles à haute densité.

 Achat de terrains privés.

 Aménagement d'un terrain en espaces de stationnement.

 Stationnement alternatif de la piste cyclable.

 Création d'un débarcadère parents pour les écoles en collaboration avec les commissions scolaires.

 Meilleure gestion et alternance des espaces de stationnement lors de réfections de rues.

 Aménagement d'un terminus et d’un stationnement de l'AMT de plus de 1 000 espaces (en construction).

Ce futur stationnement incitatif comblera les besoins sans cesse croissants.

 La conception de rues révisée en favorisant les voies cyclables unidirectionnelles au lieu des pistes cyclables bidirectionnelles.

 Aménagement de cases incitatives au transport en commun sur une artère principale.

 Stationnement en arrière lots.

Source : Enquête menée auprès des municipalités de la CMM

44 1.3.6 Synthèse par classe de municipalité

Certaines des réponses aux questions ont été compilées par classe de municipalités pour voir si des différences importantes pouvaient être observées. Ceci est fait en vue de soutenir la réflexion quant aux possibles généralisations des constats tirés.

Le Tableau 8 présente les résultats de certaines questions pour les six classes de municipalités identifiées précédemment (par le biais de la méthode de classification automatique). Certaines classes ont des réponses très marquées à certaines des questions comme la présence de problématiques de stationnement ou la présence de stationnement hors-rue tarifé. Les municipalités de la classe 3 par exemple ont toutes des problématiques de stationnement, des vignettes pour les répondants, mais n’ont pas de politique de stationnement. En contrepartie, un tiers seulement des municipalités de la classe 6 et de la classe 2 ont des problématiques de stationnement, mais elles sont pratiquement autant à avoir une politique de stationnement.

Tableau 8: Réponses obtenues par classe de municipalité

1 2 3 4 5 6 Tot

Nombre de répondants 9 3 3 14 12 12 53

Nombre de municipalités dans la classe 14 4 7 23 15 18 81

Problématiques de stationnement 88.9% 33.3% 100.0% 42.9% 50.0% 33.3% 52.8%

Politique de stationnement 11.1% 33.3% 0.0% 7.1% 41.7% 25.0% 20.8%

Nouveaux aménagements pour le stationnement 44.4% 33.3% 66.7% 35.7% 25.0% 16.7% 32.1%

Stationnement tarifé sur rue 11.1% 0.0% 66.7% 7.1% 8.3% 0.0% 9.4%

Vignette pour les résidents 44.4% 33.3% 100.0% 35.7% 25.0% 8.3% 32.1%

Stationnement permis la nuit en hiver 33.3% 33.3% 33.3% 0.0% 16.7% 0.0% 13.2%

Stationnement hors rue tarifé 44.4% 33.3% 100.0% 14.3% 25.0% 0.0% 24.5%

Bornes de véhicules électriques 77.8% 33.3% 66.7% 71.4% 41.7% 25.0% 52.8%

Classe

% de Oui

45

2 Pistes de réflexion et Nouveaux outils pour