Le groupe Bayard est éditeur de presse, livres et produits numériques (contenus, sites, applications). Il propose ou recommande également des services et organise des manifestations ou événements en rapport avec son activité éditoriale. Il commercialise et distribue directement ou indirectement sa production, mais sous-traite sa fabrication (dont l’impression).

L’audience des publications de Bayard (environ 100 millions d’objets presse et livre papier vendus chaque année, environ 50 millions de pages web vues par mois) auprès de plusieurs dizaines de millions de lecteurs et internautes dans le monde, la confiance qu’ils inspirent, et certaines prises de positions dans le débat public ou dans le cadre professionnel, font de Bayard un acteur singulier dans le paysage médiatique.

1 - La gouvernance du groupe Bayard Au 30 juin 2021, le groupe Bayard consolide dans ses comptes 27 sociétés, 13 en France et 14 hors France, dont la liste exhaustive et les adresses figurent en annexe des comptes consolidés. Les filiales vendues à Roularta ont été sorties du périmètre au 1er janvier 2021 et sont donc encore incluses dans la consolidation.

Milan Belgique est en cours de liquidation

et n’est pas consolidée cette année.

Bayard Presse est la maison-mère du groupe. Sa direction générale élabore la stratégie du groupe, détermine les modes de financement et d’animation, arrête les principales décisions de gestion qui en découlent et s’assure de leur mise en œuvre tant au niveau de la société-mère que des filiales opérationnelles.

La direction générale de la société est assurée par les 4 membres du Directoire, dont les pouvoirs et les limitations sont décrits à l’article 18 des statuts de la société Bayard Presse.

Le Directoire anime le développement du groupe et son contrôle, arrête les principales décisions de gestion qui en découlent et contrôle leur mise en oeuvre.

Le Directoire s’est adjoint deux directrices générales adjointes chargées respectivement des finances, et du secteur jeunesse du groupe.

Il s’appuie également :

• Sur des responsables chargés d’assurer une animation transversale groupe sur des problématiques spécifiques liées aux marchés ou aux métiers (métier journaliste en particulier) ;

• Sur des instances spécialement missionnées, en particulier : le Comité Économique Presse France (articulation entre les secteurs et les fonctions support, cohérence et efficacité des décisions) ; un comité de pilotage RSE animé par la direction RSE de l’entreprise rattachée au Directoire avec un mode de gouvernance ouvert et participatif ;

• Sur deux Directions fonctionnelles groupe  : la Direction financière et la Direction des Ressources Humaines ;

• Sur les autres fonctions-supports telles que la Direction Juridique Groupe, la Direction des Opérations et des Achats, la Direction de l’Expérience Client, la Direction des Systèmes d’Information,

41 la Direction RSE ;

• Et enfin, sur un Secrétariat Général qui veille au bon fonctionnement des différentes instances et à la mise en œuvre des décisions.

Dans un souci de simplification et d’efficacité, une dizaine de filiales françaises contrôlées à 100% sont constituées en SAS (Sociétés par Actions Simplifiées). La présidence de ces sociétés est assurée par Bayard Presse. Des délégations de pouvoir en faveur des directeurs généraux de ces sociétés, non mandataires sociaux, ont été émises.

Enfin, le Directoire de Bayard Presse désigne les représentants du groupe au sein des Conseils d’administration des filiales.

2 - Les activités du groupe Bayard

Les activités opérationnelles du groupe comprennent pour l’essentiel :

PRESSE

Des activités d’édition de presse principalement en Europe et en Amérique du Nord à destination des publics jeunesse et adulte (senior et chrétien)

EDITION

Des activités d’édition de livres principalement en France mais aussi en Chine (à travers la co-entreprise Bayard Bridge) et en Amérique du Nord à destination de publics jeunesse et chrétien.

NUMERIQUE & AUDIOVISUEL

Des activités numériques (sites, applications, plateformes de contenus : Bayam, lacroix.

com, notretemps.com, 1Jour1Actu etc.) et des activités audio (audio numérique, podcasts et enceinte connectée) et audiovisuelles (séries animées de nos héros Jeunesse) : Ariol, SamSam, Petit Ours brun etc.).

SERVICES & EVENEMENTS

Des activités de services (éditions déléguées avec Bayard Service) ; une agence média (Bayard Média et Développement) et une activité événementielle (Festival de musique sacrée au Mont Saint Michel, expositions, spectacles, etc.).

3 - La création de valeur

Le groupe Bayard constitue un réseau international de création, d’information et de services constitué d’équipes de journalistes, d’éditeurs, de concepteurs de contenus papier, numériques et audiovisuels et rejoint plus de 30 millions de personnes à travers le monde, dont 2,5 millions d’abonnés.

À travers toutes ses productions, grâce à son modèle économique et son actionnariat unique et constant depuis sa fondation, Bayard se définit par un projet mobilisateur, associant partenaires, lecteurs, abonnés fidèles, créateurs, auteurs et salariés.

NOS PUBLICS

Bayard accompagne :

• Les enfants et les adolescents qu’il contribue à éveiller, faire grandir afin de les aider à devenir les femmes, les hommes et les citoyens de demain.

• Les publics adultes dans la compréhension des grands enjeux humains, politiques, économiques, sociétaux, environnementaux dans lesquels ils évoluent.

• La société civile par ses publications de presse d’information qui contribuent par la qualité de traitement d’une information juste et vérifiée au débat démocratique.

42 NOS PRODUCTIONS

Le groupe Bayard publie plus de 120 magazines dont 70 en France, édite un fond de plus de 5 500 livres et publie 800 nouveautés par an. Autour des univers presse et livres du groupe Bayard gravitent environ 200 sites et blogs, une centaine d’applications, plusieurs chaînes YouTube, une dizaine de boutiques e-commerce et une plateforme ludo-éducative (Bayam).

Le Groupe Bayard, c’est enfin, des services aux professionnels (régie publicitaire, vente de droits, éditions déléguées) ainsi qu’une production audiovisuelle reconnue (films d’animation, podcasts, radio, livres audio et musique).

NOS IMPLANTATIONS

Le groupe Bayard est présent à l’international par ses implantations (filiales) mais aussi à travers ses grands partenariats (coéditions livres et licences presse).

1,2 millions d’exemplaires de livres sont imprimés en coéditions internationales et contribuent à la bonne marche économique de l’édition. Le groupe Bayard bénéficie aussi d’une présence régionale en France, notamment grâce à ses réseaux de vente sur le terrain et les établissements de journalistes salariés de ses rédactions, plus de 6200 auteurs et 100 intermittents du spectacle.

Il crée également d’importants emplois indirects chez ses fournisseurs notamment imprimeurs, papetiers, routeurs, chaîne marketing.

4) Tendances et facteurs d’évolution pour l’avenir

Même si les engagements de Bayard en matière de RSE étaient durables et nombreux, la formulation de notre raison d’être et la création d’une direction RSE en mai 2021 marquent l’accélération de notre stratégie RSE au service de la transition écologique et sociale.

Cette nouvelle dynamique s’inscrit dans une stratégie d’impact ambitieuse dont les contours sont en cours de définition, où chacun de nos projets doit être contributif à l’émergence d’un futur souhaitable et où cette exigence doit être portée jusque dans le propre fonctionnement du groupe.

Mus par l’indispensable cohérence entre ce que nous écrivons et la façon dont nous travaillons avec l’ensemble de nos parties-prenantes d’un côté et les urgences climatiques, sociétales et sociales qui imposent des décisions fortes et des modèles de productions nouveaux, Bayard accélère sa transition.

L’enjeu est de tenir cette exigence de changement tout en pérennisant notre mission au service de nos lecteurs-clients, de créer les nouvelles relations et de nouveaux modèles d’impact au service du bien commun dans un cadre contraint de diminution de notre empreinte écologique.

5) Stratégie et gouvernance RSE

Notre raison d’être et les engagements constituent le socle de notre stratégie d’impact, qui prend un nouvel élan avec la création d’une direction RSE en mai 2021.

Cette nouvelle direction, rattachée à la direction générale, porte, soutient et accompagne l’engagement social, environnemental et sociétal de Bayard.

Elle a la charge de concevoir et coordonner la politique RSE et la stratégie d’impact du groupe en lien avec l’ensemble des secteurs et de ses parties prenantes internes et

43 en découlent et de définir les objectifs à atteindre ainsi que les indicateurs clés de performance dans le cadre d’un plan à moyen terme.

Dans cette optique, une gouvernance nouvelle sera mise en place qui poursuivra le travail accompli jusque-là et préservera le caractère ouvert et participatif du pilotage RSE mis en place ces dernières années.

Afin de partager largement les actions entreprises, recueillir les idées de chacun et miser sur l’intelligence collective, les séances de travail du comité de pilotage sont ouvertes à tous les salariés qui souhaitent s’engager ou tout simplement se tenir informés.

PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX

Dans le document BAYARD NOTRE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D ENTREPRISE : STRATÉGIE ET ENGAGEMENTS DÉCLARATION DE PERFORMANCE EXTRA-FINANCIÈRE (Page 40-43)