Conseillère ou conseiller en transformation alimentaire, en agrotourisme et en commercialisation de proximité

Agente ou agent de développement industriel (102-00) Direction régionale de la Mauricie

Direction générale du développement régional

Sous-ministériat au développement régional et au développement durable Un poste régulier est à pourvoir au 5195, boulevard des Forges, à Trois-Rivières.

Le MAPAQ a pour mission d'appuyer une offre alimentaire de qualité et promouvoir l’essor du secteur bioalimentaire dans une perspective de développement durable, pour le mieux-être de la société québécoise. Pour ce faire, il oriente les interventions à mener dans le secteur, soutient des projets et des initiatives auprès des divers maillons de la filière bioalimentaire, de la production à la distribution en passant par la transformation. Ces interventions visent, dans le respect de l’environnement, à renforcer la capacité concurrentielle de nos entreprises, à distinguer nos produits alimentaires et à valoriser le territoire agricole du Québec. Sa clientèle est constituée de producteurs agricoles, de gens intéressés à s’établir en agriculture, de transformateurs alimentaires et d’acteurs du développement régional.

Les mandats de la Direction régionale s’avèrent très diversifiés. Par exemple, l’équipe conseille les clientèles du Ministère dans leurs projets agroalimentaires et elle met au point ou adapte des techniques en matière de culture, d’élevage ou de protection de l’environnement. Le personnel partage également des connaissances de pointe lors de conférences, d’ateliers ou de journées d’information. En plus de veiller à l’application de certains règlements et lois, l’équipe oriente, guide ou accompagne les clients vers les divers services et programmes gouvernementaux. Elle administre également plusieurs programmes d’appui financier.

Le tout s'inscrit dans le cadre d'une vision concertée et dans une perspective de développement durable en Mauricie et au Centre-du-Québec et dans des opportunités d’interrégionalité, notamment avec l’Estrie. Le MAPAQ assume un leadership important en matière de collaboration et d’appui aux dossiers d’innovation, de développement de nouvelles cultures et de démarrage d’entreprise agricole.

En acceptant ce poste, vous vous joindrez à une équipe accueillante composée d’un mélange de jeunes et de personnes expérimentées dans divers domaines et champs d’expertises.

Sous l’autorité du directeur régional, la personne titulaire du poste de conseiller en transformation alimentaire, en agrotourisme et en commercialisation de proximité a comme mandat :

x Accompagner les entreprises en offrant un soutien professionnel pour des besoins particuliers de clientèles ciblées au plan d'action régional pour aider le secteur de la transformation alimentaire, de l’agrotourisme et de la commercialisation de proximité à performer, à se distinguer et à innover;

x Vulgariser et diffuser des connaissances d’avant-garde aux clientèles concernées par la transformation alimentaire, l’agrotourisme et la commercialisation de proximité;

x Orienter le développement du secteur en collaborant avec les acteurs socio-économiques susceptibles de supporter des initiatives porteuses pour le secteur bioalimentaire, la commercialisation en circuits courts et l’agrotourisme;

x Promouvoir et valoriser le secteur agricole et agroalimentaire;

x Offrir un soutien professionnel dans la gestion et l'administration des programmes d'aide financière;

x Travailler en étroite collaboration avec les professionnels du ministère sur les aspects de la transformation alimentaire, des circuits courts de commercialisation et de l’agrotourisme;

x Réaliser toutes autres tâches connexes à la demande du supérieur.

La personne recherchée doit posséder de très bonnes connaissances des secteurs agricoles et agroalimentaires régionaux. Elle devra démontrer une grande autonomie dans l’organisation de son travail, une volonté de perfectionnement et d’acquisition de connaissances nouvelles ainsi que des habiletés de communication orales et écrites démontrer des aptitudes de vulgarisation, faire preuve de souplesse et d'une grande capacité d'adaptation et de négociation tout en tenant compte des orientations du Ministère. Elle doit également être créative et posséder un bon jugement. Elle possède une approche orientée vers le développement régional et, à ce titre, fait preuve de capacité de concertation, d’un bon leadership. Enfin, la personne recherchée doit démontrer une facilité à travailler en collaboration avec les entreprises, les partenaires du milieu ainsi que les collègues du réseau ministériel. Elle possède une approche orientée vers le développement régional et, à ce titre, fait preuve de capacité de concertation et d’un bon leadership.

Enfin, la personne recherchée aime travailler en équipe, elle a à cœur le service à la clientèle et possède un bon sens de la collaboration.

Être inscrit dans une banque de personnes qualifiées ou sur une liste de déclaration d'aptitudes valides de la classe d’emplois à pourvoir, dont les utilisations prévues correspondent à l’emploi visé.

Date limite d’inscription : Le 27 avril 2019

Nous vous invitons à nous faire part de votre intérêt par courrier électronique à l’adresse suivante : dotation-rh@mapaq.gouv.qc.ca, en inscrivant le numéro d’offre 10200DP0080DC42264 en objet, d’ici le 27 avril 2019.

Nous vous demandons de soumettre vos diplômes ou relevés de notes officiels dans la section pièces justificatives de la demande de personnel en lien avec la présente offre d’emploi via « suivre mes candidatures »*. Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier à jour, complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section « Expériences de travail ».

*Les dossiers de candidatures complets, contenant les documents demandés, seront considérés en priorité.

Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157, pour la région de Québec, ou au numéro sans frais 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.

Au terme de la période d’inscription, cette offre ne sera plus accessible dans le système de dotation en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Bien que toutes les candidatures soient prises en considération,

veuillez noter que seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Informations sur les attributions du poste :

Mme Dominique Beaudin, adjointe au directeur régional : 819 371-6761, poste 4609 Informations sur le processus de dotation :

Mme Pauline Mercier, technicienne en gestion de la main-d’œuvre: 418 380-2100, poste 3813

Conseillère régionale ou conseiller régional en transformation alimentaire et commercialisation Agente ou agent de recherche de développement industriel

Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec Direction générale du développement régional

Sous-ministériat au développement régional et au développement durable Un poste régulier est à pourvoir au 180, boul. Rideau, à Rouyn-Noranda

Vous cherchez un emploi qui offre des mandats variés et stimulants? Rejoignez une équipe multidisciplinaire dynamique qui a pour mission de favoriser la prospérité du secteur bioalimentaire et de veiller à la qualité des aliments dans une perspective de développement durable.

La Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec est à la recherche d’une personne pour conseiller et accompagner les clientèles dans la réalisation de leurs projets, pour soutenir les initiatives de développement du milieu et de la région, pour diffuser et partager des connaissances et de l’information générale et technico-économique, pour soutenir l’administration des programmes d’appui financier offerts par le Ministère, etc.

Notre clientèle est composée non seulement des producteurs agricoles ou de ceux qui sont sur le point de s’établir, mais aussi des transformateurs et des acteurs du développement régional.

L’expression de notre leadership et notre apport sont nécessaires au sein de différents comités de travail, que ce soit en lien avec des problématiques ciblées, la planification stratégique régionale pour le secteur bioalimentaire, l’élaboration de plans de développement de la zone agricole ou leur mise en œuvre.

Sous l'autorité du directeur régional, la personne titulaire de l’emploi doit :

x agir à titre de conseiller en transformation alimentaire et en commercialisation auprès du Ministère, de ses partenaires et de ses clientèles présents sur le territoire;

x travailler en étroite collaboration avec l’équipe de la direction générale de la transformation alimentaire et des marchés (DGTAM);

x accompagner les entreprises dans leurs projets de développement de produits à valeur ajoutée, de produits innovants et de commercialisation sur les marchés intérieurs et extérieurs, ainsi que dans leur démarche visant à accroître leur efficacité, leur productivité et leur compétitivité;

x participer à divers comités régionaux permettant d’identifier les besoins régionaux en agroalimentaire et l’atteinte des cibles identifiées au plan de développement régional du secteur bioalimentaire;

x apporter sa contribution à la diffusion et à l’administration des programmes d’aide financière en lien avec le développement d’entreprises du secteur bioalimentaire régional;

x participer à divers comités au sein de la direction régionale afin d’influencer les orientations et le développement des potentiels régionaux liés à l’agroalimentaire et aux produits alimentaires.

La personne recherchée doit bien comprendre les enjeux, défis et besoins du secteur bioalimentaire régional. Elle doit être en mesure de bien cerner les problématiques, de produire des avis professionnels et d’analyser des demandes en lien avec des programmes d’aide financière ou des projets. Elle doit être capable de s’intégrer au réseau des acteurs locaux et régionaux au bénéfice de cette clientèle. La personne recherchée possède une approche orientée vers le développement régional et, à ce titre, fait preuve d’une capacité d’analyse et de concertation, tout en étant en mesure d’exercer un bon leadership.

Elle doit avoir des habiletés en communication, de l’entregent, de la facilité à travailler en équipe, démontrer une bonne capacité d’écoute, faire preuve d’autonomie et avoir un bon sens des responsabilités.

Posséder trois années d’expérience pertinente aux attributions de l’emploi.

Être inscrit dans une banque de personnes qualifiées ou sur une liste de déclaration d'aptitudes valides de la classe d’emplois à pourvoir, dont les utilisations prévues correspondent à l’emploi visé.

Date limite d’inscription : Le 30 janvier 2020

Nous vous invitons à nous faire part de votre intérêt par courrier électronique à l’adresse suivante : dotation-rh@mapaq.gouv.qc.ca, en inscrivant le numéro d’offre en objet, d’ici le 30 janvier 2020.

Nous vous demandons de soumettre vos diplômes ou relevés de notes officiels dans la section pièces justificatives de la demande de personnel en lien avec la présente offre d’emploi via « suivre mes candidatures »*. Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier à jour, complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section « Expériences de travail ».

*Les dossiers de candidatures complets, contenant les documents demandés, seront considérés en priorité.

Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157, pour la région de Québec, ou au numéro sans frais 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.

Au terme de la période d’inscription, cette offre ne sera plus accessible dans le système de dotation en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Bien que toutes les candidatures soient prises en considération,

veuillez noter que seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Informations sur les attributions du poste : M. Alain Sarrazin, directeur régional : 819-629-6214, poste 4853

Informations sur le processus de dotation :

Mme Pauline Mercier, technicienne en gestion de la main-d’œuvre:

418 380-2100, poste 3813

Conseillère ou conseiller dans le secteur pêches et aquaculture commerciales

Dans le document À cet égard, il appert de nos recherches et de notre analyse que les documents détenus par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, totalisent 584 pages. (Page 51-56)