• Aucun résultat trouvé

Mise en contexte et caractéristiques du secteur

4 Analyse par secteur

4.2 Métro Longueuil

4.2.1 Mise en contexte et caractéristiques du secteur

Le secteur du métro Longueuil est situé dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil de la ville de Longueuil. Il s’agit d’une zone qui a subi de profondes transformations dans les années 1960, alors que le quartier de Montréal-Sud, qui accueillait autrefois de nombreux emplois liés aux activités ferroviaires, a fait place à la station de métro et à la place Longueuil sous l’impulsion de l’Exposition universelle de 1967 (Pratt, 2003). Les postes de péage sur le pont Jacques-Cartier ont également été supprimés en 1962.

Le secteur est délimité à l’ouest par la route 132 et au sud par le boulevard Taschereau. Le centre du secteur choisi pour l’analyse correspond à l’édicule de la station de métro Longueuil. Le secteur comprend cependant d’autres générateurs de déplacements d’importance, dont un campus satellite de l’Université de Sherbrooke depuis 2002, des institutions collégiales et secondaires d’enseignement ains que des commerces et des bureaux.

122 Carte 14: Délimitation du secteur du métro Longueuil

4.2.1.1 Cadre bâti et trame urbaine

Le secteur est caractérisé par la présence de grandes infrastructures de transport métropolitain faisant le lien entre la Rive-Sud et l’île de Montréal par le pont Jacques-Cartier et la station terminale de la ligne jaune. On y retrouve également un terminus d’autobus de l’AMT. Le centre du secteur est ainsi occupé par une vaste zone d’utilité publique et de stationnement de surface.

Le cadre bâti à l’ouest du boulevard Taschereau, correspondant à la Place Charles-Le-Moyne, est caractérisé par des immeubles résidentiels et commerciaux de grande hauteur, dont un hôtel. Ces immeubles sont reliés entre eux par un réseau de passerelles couvertes surélevées ou souterraines qui donnent accès à la station de métro. Depuis 2002, on y retrouve également le campus satellite de l’Université de Sherbrooke. Le Collège régional Champlain, la seule institution collégiale anglophone de la Rive-Sud, ainsi que le Collège Durocher Saint-Lambert, une institution d’enseignement secondaire, se trouvent à l’extrémité sud-ouest du secteur délimité.

À l’est, entre le boulevard Taschereau et la rue Saint-Laurent, le cadre bâti est caractérisé par de grandes surfaces commerciales à faible densité d’un étage, dont la Place Longueuil. Ces deux artères routières séparent également assez nettement la portion commerciale et institutionnelle du secteur de la portion résidentielle.

123 Carte 15: Utilisation du sol, secteur métro Longueuil

Source : CMM, Données géoréférencées d’utilisation du sol, 2014

4.2.1.2 Portrait résidentiel

Le secteur compte 1 797 immeubles d’habitation qui totalisent ensemble 5 143 unités d’habitation.

Le parc immobilier est principalement composé de maisons unifamiliales (77,7 %). Ces dernières sont principalement concentrées au nord de la rue Joliette, dans la continuité du Vieux-Longueuil.

Le reste du secteur présente une grande mixité, autant par le type de logements existants que par leur année de construction. Près du quart des habitations ont été construites avant la Seconde Guerre mondiale et près de la moitié avant les années 1980. Un quartier résidentiel plus récent s’est développé à l’est du boulevard Desaulniers. Les unités de logement ont une valeur moyenne de 258 041 $. La valeur par mètre carré de superficie habitable est la plus élevée des études de cas avec 2 692 $/m2.

124 Carte 16: Années de construction des logements, secteur du métro Longueuil

Source : Rôle foncier, 2015

Carte 17: Types de logements, secteur du métro Longueuil

Source : Rôle foncier, 2015

125 4.2.1.3 Portrait de l’activité économique

Le secteur du métro Longueuil compte près de 620 commerces. Des commerces de détail et de petits centres commerciaux peuvent principalement être retrouvés le long des rues Saint-Laurent Ouest et Sainte-Hélène ainsi que sur le boulevard Taschereau. La plupart des bureaux sont concentrés autour de la station de métro. On trouve finalement plusieurs terrains et espaces vacants entre le boulevard Taschereau et la Route 132.

Carte 18: Typologie non résidentielle, secteur du métro Longueuil

Source : Rôle foncier (2015)

4.2.1.4 Desserte en transport

Le secteur est centré sur la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke qui mène au Parc Jean-Drapeau ainsi qu’au centre-ville de Montréal via la ligne jaune du métro. Il bénéficie également d’une desserte fine appréciable. Le Terminus Longueuil, qui est situé juste au-dessus de la station de métro, est un point d’arrêt pour 43 lignes d’autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) qui dessert la Rive-Sud proche (Brossard, Saint-Lambert, Greenfield Park, Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville). Il est également le point d’arrêt de 25 lignes d’autobus provenant de six réseaux municipaux et intermunicipaux de transports (CITCRC, CITLR, CITROUS, CITSV, CITVR et OMITSJU), et de services d’autobus interurbains.

Le secteur se situe à l’intersection sud du pont Jacques-Cartier, sur la Rive-Sud de Montréal, et de la Route 132 qui longe le fleuve Saint-Laurent. Le boulevard Taschereau (Route 134), l’une des artères les plus importantes de la Rive-Sud, traverse également le secteur.

Le secteur comprend quatre des six stations de vélos en libre-service présentes sur le territoire de Longueuil. Ces dernières sont situées dans l’axe de la rue Saint-Charles. Des pistes cyclables relient le secteur à la Rive-Sud proche ainsi qu’à Montréal via le pont Jacques-Cartier et une navette fluviale.

126 Carte 19: Desserte en transport, secteur du métro Longueuil

Source : auteurs

Les résidents du secteur effectueraient 9 856 déplacements lors d’un jour moyen d’automne. Près de la moitié de ces déplacements sont effectués en mode auto-conducteur. L’utilisation de la voiture est particulièrement dominante pour tous les déplacements autres, c’est-à-dire qui ne concernent pas le travail, les loisirs, le magasinage ou encore les études.

La majorité des déplacements (75,9 %) qui sont effectués en mode auto-conducteur se destinent sur la Rive-Sud proche. Le transport en commun n’arriverait donc pas à s’imposer, malgré la proximité et l’importante desserte fine dont bénéficie le secteur. L’automobile demeure sans doute le mode le plus efficace en raison du nombre peu élevé de contraintes associées à ce mode, omis la congestion. Engendrer un transfert modal vers le transport en commun nécessiterait la bonification de l’offre interne au territoire (vs la desserte du centre-ville) et de rendre le transport en commun plus compétitif en ciblant les éléments facilitant l’usage de la voiture, dont une importante offre de stationnements gratuits.

Les deux autres destinations les plus importantes sont la Couronne Sud (5,3 %), pour laquelle les alternatives en transport en commun sont moins nombreuses, et évidemment le centre de Montréal (incluant le centre-ville) (15,4 %), pour lequel des alternatives en transport en commun sont disponibles, dont le service de métro.

127 Tableau 21: Parts des modes de transport utilisés par les résidents, selon le motif de déplacement,

lors d’un jour moyen d’automne, Secteur métro Longueuil, 201

Travail Étude

Total (%) 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

Total (n) 2 805 803 4 141 2 107 9 856

Source : Enquête Origine-Destination 2013. Note : Exclut les retours à domicile

Le secteur attire 25 333 déplacements lors d’un jour moyen d’automne, dont 30,5 % ont pour motif le travail, 28,5 % les loisirs ou le magasinage, 19,0 % les études et 21,9 % un autre motif. Un peu plus de la moitié des déplacements sont effectués en automobile, alors que 31,8 % se font en transport en commun, à la marche où au vélo. Il s’agit d’une proportion considérable pour un secteur situé en périphérie. Ce constat est en grande partie attribuable à la présence d’institutions d’enseignement collégial et secondaire dans le secteur et bien évidemment à l’accès direct au métro.

Environ les deux tiers des déplacements qui ont pour destination le secteur du métro Longueuil ont pour région d’origine la Rive-Sud proche (67,0 %), la Couronne Sud (16,1 %) ou le centre de Montréal (incluant le centre-ville) (11,4 %). Chez les travailleurs, la proportion de déplacements dont l’origine provient de la Rive-Sud proche est de 50,7 %. De plus, près de 86 % des déplacements qui ont pour motif le magasinage ou le loisir proviennent de la Rive-Sud proche et 50,6 % des déplacements motivés par les études proviennent de la Couronne Sud.

Tableau 22: Parts des modes de transport utilisés par les visiteurs, selon le motif de déplacement, lors d’un jour moyen d’automne, Secteur métro Longueuil, 2013

Travail Étude Loisir et magasinage Autre Total

Source : Enquête Origine-Destination 2013. Note : Exclut les retours à domicile