• Aucun résultat trouvé

Section III Introduction

Chapitre 8. Management de la qualité du projet

8.2 Mettre en œuvre l’assurance qualité

Mettre en œuvre l’assurance qualité est le processus qui consiste à auditer les exigences de qualité et les résultats des mesures du contrôle qualité, de façon à s’assurer que le projet utilise les normes de qualité et les définitions opérationnelles appropriées. Voir les figures 8-8 et 8-9. Mettre en œuvre l’assurance qualité est un processus d’exécution utilisant les données générées au cours du processus Mettre en œuvre le contrôle qualité (voir la section 8.3).

Un département d’assurance qualité ou une organisation similaire supervise souvent les activités d’assurance qualité. Ce soutien, quel que soit la désignation de l’unité qui le procure, peut être fourni à l’équipe de projet, au management de l’entreprise réalisatrice, au client ou au commanditaire, ainsi qu’à d’autres parties prenantes qui ne sont pas directement impliquées dans le travail du projet.

Le processus Mettre en œuvre l’assurance qualité couvre également l’amélioration continue des processus, qui est un moyen itératif d’améliorer la qualité de tous les processus. L’amélioration continue des processus réduit le gaspillage et élimine les activités sans valeur ajoutée, ce qui permet aux processus de fonctionner à des niveaux supérieurs d’efficience et d’efficacité.

Figure 8-8. Mettre en œuvre l’assurance qualité : données d’entrée, outils et techniques, et données de sortie

Figure 8-9. Diagramme de flux des données du processus Mettre en œuvre l’assurance qualité

8.2.1 Mettre en œuvre l’assurance qualité : données d’entrée

.1 Plan de management du projet

Le plan de management du projet décrit dans la section 4.2.3.1 contient les informations suivantes utilisées pour assurer la qualité :

plan de management de la qualité : il décrit la façon dont l’assurance qualité sera effectuée dans le projet.

plan d’amélioration des processus : ce plan d’amélioration détaille les étapes d’analyse des processus permettant d’identifier les activités qui augmentent leur valeur.

.2 Métriques qualité

Elles sont décrites dans la section 8.1.3.2.

.3 Information sur la performance du travail

L’information sur la performance du travail du projet est d’ordinaire recueillie au fur et à mesure de l’avancement du projet. Parmi les résultats de performance pouvant soutenir le processus d’audit, on peut citer :

• les mesures de la performance technique,

• l’état des livrables du projet,

• l’avancement de l’échéancier, et

• les coûts encourus.

.4 Mesures de contrôle qualité

Les mesures de contrôle qualité sont les résultats des activités de contrôle qualité. Elles permettent d’analyser et d’évaluer les normes et processus de qualité de l’entreprise réalisatrice (voir la section 8.3.3.1).

8.2.2 Mettre en œuvre l’assurance qualité : outils et techniques

.1 Outils et techniques de planification de la qualité et de mise en œuvre du contrôle qualité

Les outils et techniques de planification de la qualité et de mise en œuvre du contrôle qualité sont présentés dans la section 8.1.2. La section 8.3.2 peut également être consultée pour les activités d’assurance qualité.

.2 Audits qualité

Un audit qualité est une revue structurée et indépendante permettant de déterminer si les activités du projet sont conformes à la politique interne, aux processus et aux procédures de l’organisation et du projet. Les objectifs d’un audit qualité sont :

• d’identifier toutes les bonnes et les meilleures pratiques mises en œuvre,

• d’identifier toutes les lacunes et les imperfections,

• de partager les bonnes pratiques introduites ou mises en œuvre dans des projets similaires de l’organisation et/ou de l’industrie,

• d’offrir assistance, de manière positive et proactive, pour améliorer la mise en œuvre des processus de façon à augmenter la productivité de l’équipe, et

• de mettre en évidence les contributions de chaque audit dans la base de données des leçons apprises de l’organisation.

L’effort consécutif de correction des carences devrait résulter en une réduction du coût de la qualité et une acceptation accrue du produit du projet par le commanditaire ou le client. Les audits qualité peuvent être planifiés ou aléatoires, et peuvent être conduits par des auditeurs internes ou externes.

Les audits qualité peuvent confirmer la mise en œuvre des demandes de modification approuvées dont des actions correctives, des corrections des défauts et des actions préventives.

.3 Analyse des processus

L’analyse des processus suit les étapes décrites dans le plan d’amélioration des processus afin d’identifier les améliorations nécessaires. Cette analyse examine également les problèmes et contraintes rencontrés, ainsi que les activités sans valeur ajoutée identifiées pendant l’exécution des processus. L’analyse des processus comprend l’analyse de la cause fondamentale, qui est une technique spécifique permettant d’identifier un problème, en déterminer les causes sous-jacentes et développer des actions préventives.

8.2.3 Mettre en œuvre l’assurance qualité : données de sortie

.1 Mises à jour des actifs organisationnels

Les normes de qualité sont un des éléments des actifs organisationnels qui sont susceptibles de mises à jour.

.2 Demandes de modification

L’amélioration de la qualité comprend la conduite d’actions visant à augmenter l’efficience et l’efficacité de la politique qualité, des processus et des procédures de l’entreprise réalisatrice. Les demandes de modification sont établies et utilisées comme données d’entrée du processus Mettre en œuvre la maîtrise intégrée des modifications (voir la section 4.5) afin que les améliorations recommandées soient entièrement considérées. Ces demandes de modification peuvent permettre de prendre des actions correctives ou préventives, ou de procéder à la correction de défauts.

.3 Mises à jour du plan de management du projet

Les éléments du plan de management du projet qui sont susceptibles de mises à jour sont, en particulier :

• le plan de management de la qualité,

• le plan de management de l’échéancier, et

• le plan de management des coûts.

.4 Mises à jour des documents du projet

Certains documents du projet peuvent nécessiter des mises à jour ; ce sont, en particulier :

• les rapports d’audits qualité,

• les plans de formation, et

• la documentation des processus.