• Aucun résultat trouvé

37

38 Ministère des Sports et des Loisirs impliquer dans la promotion du sport pour tous. Nous avons opté pour l’entretien individuel suite à la difficulté rencontrée pour coordonner les emplois du temps des enquêtés pour un focus d’entretien.

 Le questionnaire utilisé pour le recueil de données quantitatives consistera à poser à un ensemble d’adhérents et de non adhérents de l’administration, une série de questions relatives, à leurs connaissances sur le sport pour tous, leurs niveaux et régularités de pratique des activités physiques et sportives, leurs motifs de pratique ou de non pratique et l’appréciation de la prestation de la Direction du sport pour tous.

Les enquêtes par questionnaire visent la vérification d’hypothèses théoriques et l’examen de corrélation que ces hypothèses suggèrent. Cette méthode convient particulièrement à notre recherche, car notre cas d’étude est un problème de représentativité. Aussi, la possibilité de quantifier de multiples données et de procéder dès lors à de nombreuses analyses de corrélation, est l’un des grands avantages de cette méthode.

III.1.2.2. Limites des instruments de collectes de données

Bien qu’adaptées pour notre étude, ces méthodes peuvent présenter des limites parmi lesquelles :

La souplesse de la méthode d’entretien peut laisser croire à une complète spontanéité de l’interviewé et à une neutralité du chercheur.

Quant au questionnaire, il est assez lourd et le coût est suffisamment élevé.

III.2. Le cadre de l’étude et la population d’étude III.2.1. Le cadre de l’étude

Notre étude s’est déroulée dans la ville de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Situé au centre du pays, Ouagadougou abrite l’organisation sportive que nous étudions ainsi que la quasi-totalité des structures ministérielles et institutionnelles composant l’administration publique.

Cette ville abrite aussi l’hôtel administratif qui est le site de notre étude. Ce site situé dans l’arrondissement 01, est l’un des plus grands bâtiments administratifs, car il regroupe en son sein neuf (09) ministères et environ 1000 travailleurs.

39 Ainsi, ces travailleurs ayant en majorité des habitudes de vies des populations urbaines, (une majorité d’inactifs physiques et de sédentaires), représentent le type de populations vers lesquelles sont dirigées prioritairement les prestations de la Direction du sport pour tous.

Enfin, les structures privées qui sponsorisent et parrainent les activités de sport pour tous y sont plus implantées et mieux développées.

III.2.2. La population d’étude et population cible

Cette étude concerne les travailleurs de l’administration publique premiers bénéficiaires des activités de sport pour tous.

La population cible de cette étude est constituée des travailleurs et des premiers responsables de l’hôtel administratif de la ville de Ouagadougou, adhérents ou non aux activités de sport pour tous.

III.2.3. Les Critères d’inclusion et d’exclusion

Les participants à cette étude sont tout fonctionnaire de 18 à 64 ans, toutes catégories confondues, travaillant à l’hôtel administratif et ayant consenti pour participer à cette enquête.

Ont été exclus tous les travailleurs des structures et des départements rattachés aux ministères ne logeant pas dans le bâtiment administratif.

III.2.4. L’échantillonnage et l’échantillon III.2.4 .1-l’échantillonnage

Notre étude présentant un problème de représentativité, l’objectif principal est de proposer une stratégie à même de pallier aux difficultés d’adhésion. Pour cette étude, nous avons utilisé une technique d'échantillonnage mixte. En effet, nous avons utilisé l'échantillonnage aléatoire et le choix raisonné pour constituer notre échantillon.

La population concernée est donc importante et il nous faut récolter beaucoup d’informations pour chaque individu constituant l’échantillon.

Ont pris part à cette étude :

 Les premiers responsables des administrations adhérentes au sport pour tous à l’hôtel administratif ;

 Les premiers responsables d’administration non adhérents au sport pour tous à l’hôtel administratif ;

40

 Les travailleurs de l’hôtel administratif adhérents et non adhérents au sport pour tous ;

 Les premiers responsables du ministère des sports et des loisirs impliqués dans la promotion du sport pour tous.

III.2.4-2-L’échantillon

L’échantillon est une fraction représentative de la population ciblée par l’étude. Il sera extrapolé à la population d’étude après le traitement des résultats.

L’échantillon sera réparti comme suit :

 35 travailleurs adhèrent aux activités physiques de sport pour tous, représentant le nombre moyen de pratiquants par séance à l’hôtel administratif ;

 72 travailleurs de l’hôtel administratif non adhérent aux activités physiques de sport pour tous ;

 03 premiers responsables de l’administration adhérente à l’hôtel administratif ;

 02 premiers responsables de l’administration non adhérente à l’hôtel administratif ;

 04 premiers responsables du ministère des sports et des loisirs.

Soit un échantillon total de 116 travailleurs de l’Administration publique, représentant environ 10% de la population cible.

41 III.3. Variables et indicateurs

Tableau 5 : récapitulatif des variables et des indicateurs

Variable dépendante

Variables indépendantes

Composantes Indicateurs

Stratégies

Sensibilisation Connaissance sur le sport pour tous et les bienfaits de la pratique des APS Niveau de pratique

Motivation à la pratique et à la non pratique

Biais de connaissance (spot télé, radio, animation, campagne de sensibilisation etc.)

Régularité de la pratique

Raisons de pratique et de non pratique Cadre législatif et

réglementaires

textes législatifs et réglementaires encadrant le sport pour tous

Connaissances sur l’existence des textes (jour et horaire de pratique, arrêté, rapport, décret, loi…)

Nombre de textes

Ressources

Humaines

Matérielles

Financières

Prestation des encadreurs (niveau de formation et de disposition)

Cadre de l’animation (infrastructures sportives adaptées et disponibles)

Budget alloué au sport pour tous Motivation des animateurs

III.4. Le déroulement des enquêtes

III .4.1-la pré-enquête et validation des questionnaires

Pour mener cette étude, en plus des écrits des auteurs qui ont abordé la question du sport pour tous, nous avons procédé à des enquêtes exploratoires envers des personnes ressources qui nous ont permis de mieux structurer l’ordre et le contenu des thèmes de nos guide d’entretiens et de nos questionnaires. Après l’accord donné par notre tuteur, nous avons soumis le questionnaire à une dizaine d’enquêtés adhérents et non adhérents selon les recommandations initiales de notre tuteur avant de débuter l’administration générale.

III.4.2-Les enquêtes proprement dites

La collecte des données a eu lieu à l’hôtel administratif de Ouagadougou du 07 au 31 mai 2018.

Pour l’administration des questionnaires, nous avons sollicité l’aide de volontaires adhérents au sport pour tous, après leurs avoir expliqué le but de la recherche, nous les avons soumis aux enquêtes des adhérents, et donné les consignes relatives à l’administration des questionnaires

42 aux non adhérents. Les points focaux sport pour tous des différents ministères ont également été sollicités pour la centralisation des questionnaires à leur niveau afin de faciliter la collecte des données.

Quant aux entretiens individuels, ils nous ont permis d’échanger pendant trente (30) minutes au minimum avec les personnes ressources identifiées et disponibles.

III.4.3-Difficultés et limites de l’étude

La difficulté majeure rencontrée était de pouvoir joindre les occupations professionnelles à la recherche. Aussi l’instabilité politique dans notre pays qui se manifeste dans l’administration par les mouvements d’humeur des syndicats n’a pas été d’un grand atout pour nous. Ainsi le ralentissement des tâches professionnelles d’un bon nombre de travailleurs dans certaines structures de l’hôtel administratif et la coïncidence de notre période d’enquêtes avec le carême musulman ne nous a pas permis de récolter le maximum de questionnaire. Cependant, par la persévérance, nous avons finalement pu récupérer et exploiter environ 60% des résultats escomptés.

Quant aux entretiens, après plusieurs rendez-vous manqués, nous avons finalement pu atteindre le quorum attendu.

Concernant les limites de cette recherche, elles pourraient se situer sur le fait que, suite au temps restreint d’enquêtes, nous n’avons pas pu atteindre l’échantillon initial prévu, et nous n’avons pas pu prendre en compte plusieurs sites de sport pour tous afin de vérifier si tous les travailleurs de l’administration publique vivent les mêmes réalités sur toute l’étendue du territoire national.

III. 5. Le mode de traitement des données

La méthode d’analyse statistique étant celle utilisée dans cette étude, les outils d’analyse seront le logiciel Microsoft Word 2016 et Excel 2016.

Après avoir collecté les données et avant leur traitement, nous avons procédé à un examen préalable qui nous a permis d’écarter les fiches de questionnaires mal ou pas remplies. Les résultats de ces questionnaires ont été présentés sous forme de tableaux titrés en variables ou des croisements entre les variables. Par la suite, les données recueillies des questionnaires ont été saisies sur Excel 2016, où nous les avons représentés par des graphiques croisés.

43 Pour ce qui concerne les entretiens, une synthèse des réponses a été réalisée pour les présenter sous forme de convergence d’idées. Ces données recueillies ont été retranscrites sur une page Word 2016. Ce qui facilite l’analyse des résultats.

44

Documents relatifs