• Aucun résultat trouvé

Mehari : voiture électrique produite par Citroën et

Dans le document Bolloré Rapport d activité 2018 (Page 40-56)

équipée d’une batterie LMP®

Bluebus

Plus de 280 Bluebus 6 et 12 mètres en circulation dans le monde

> 6 mètres (22 places) Autonomie : 140-180 km

> 12 mètres (environ 100 places)

Autonomie : 220-280 km Effectifs au 31/12/2018 618 collaborateurs 2

2

2

utilisant les batteries LMP®. Son efficacité est ren-forcée par l’utilisation de systèmes de récupération d’énergie en décélération, qui favorise la recharge en cours d’utilisation. Les caractéristiques du Bluebus et de sa technologie embarquée, qui per-mettent l’implantation des batteries LMP® sur le toit, améliorent la sécurité du véhicule ainsi que l’accessibilité des personnes à mobilité réduite grâce à un plancher plat et bas. Le Bluebus est produit en France dans une usine certifiée ISO 9001:2015 et dispose de la certification Origine France Garantie.

Plus de 280 Bluebus 6 et 12 mètres circulent aujourd’hui dans le monde.

> Le Bluebus 6 mètres est un petit bus élec-trique doté d’une autonomie de 140 à 180 kilo-mètres grâce aux trois batteries LMP® placées sur le toit. Convivial et compact, tout en étant spacieux et lumineux, il peut accueillir une ving-taine de personnes et se faufiler dans les petites rues de centre-ville. Il est présent dans de nom-breuses villes et entreprises, en France et à l’in-ternational, et est référencé auprès de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP), cen-trale d’achat du transport public, et du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec).

> Le Bluebus 12 mètres est équipé de 8 batte-ries LMP®, qui lui permettent d’assurer 220 à 280 kilomètres d’autonomie. L’usine dédiée à ce bus a été inaugurée en janvier 2016 et offre une capacité de production annuelle de 200 Bluebus 12 mètres. En mai 2016, la RATP et Bluebus ont lancé la première ligne de bus 100 % électrique à Paris (341). Le Bluebus est désormais présent sur les lignes 115 et 126 de la RATP. Après avoir rem-porté une partie du second appel d’offres de la RATP en 2018, la commande totale de la RATP s’élève désormais à 89 Bluebus.

En mai 2018, dans le cadre de son partenariat d’in-novation avec Rennes Métropole, Bluebus a équipé l’agglomération bretonne de sept bus 12 mètres.

Les deux parties poursuivent leur collaboration afin de développer un bus électrique articulé de 18 mètres. En novembre s’en sont suivis quatre Bluebus supplémentaires, mis en service dans la commune de Vichy. Enfin, en octobre, suite à l’ap-pel d’offres remporté un an plus tôt, Bluebus s’est implanté pour la première fois hors des frontières françaises, à Bruxelles, où cinq Bluebus 12 mètres sont actuellement en service et viennent ainsi clô-turer l’année 2018.

— Bluetram

Équipé de pneus, entièrement électrique, Bluetram est un transport en commun propre, qui fonctionne sans rails ni caténaires. Son installation est rapide puisqu’elle ne nécessite pas d’infrastructures lourdes et onéreuses. Grâce à la technologie Blue Solutions (les supercapacités), Bluetram se recharge à chaque station d’arrêt grâce à un connecteur de charge télescopique en seulement vingt secondes, pendant que les passagers montent et descendent.

Chaque recharge assure au Bluetram une autono-mie jusqu’à 2 kilomètres. Pour permettre cette recharge rapide, chaque station est équipée d’une capacité de stockage équivalente à celle du véhicule.

D’une longueur de 6 mètres, il peut transporter 22 passagers. Il est produit sur le site de Blue Solutions, à Ergué-Gabéric en Bretagne, au sein de l’usine Bluebus. Le premier Bluetram a été inauguré sur les Champs-Élysées, début décembre 2015, à l’occasion de la COP21, où il a transporté gratuite-ment, à titre expérimental tout l’hiver, les visiteurs entre l’Arc de triomphe et la place de la Concorde.

Depuis janvier 2018, le Bluetram est implanté à Singapour à la Nanyang Technological University (NTU) pour une durée de deux ans. —

(1) Blue Solutions dispose d’options d’achat exerçables du 1er janvier 2020 au 30 juin 2020 sur les différentes entités composant le périmètre de Blue Applications : Bluecar/

Bluecarsharing/Autolib’, Bluebus, Bluetram, Blueboat, Blue-storage, IER, Polyconseil.

1. Bluebus 12 mètres, une solution de transport collectif propre, équipé de huit batteries LMP®.

2. Service d’autopartage Bluetorino en Italie. La flotte compte aujourd’hui 187 véhicules et 278 bornes de charge.

3. Bluetram, solution alternative de transport collectif propre qui fonctionne sans rails ni caténaires.

De nouvelles solutions innovantes pour les smart cities Au-delà de l’autopartage et des véhicules électriques, le Groupe Bolloré poursuit ses ambitions dans l’électromobilité en développant notamment des réseaux d’infrastructures de recharge par le biais de ses filiales Source London et Bluelib. Cette solution de recharge, ouverte à tous les utilisateurs de véhicules électriques, est le fruit de l’expérience du Groupe Bolloré acquise dans le domaine de l’électromobilité et de l’expertise de ses filiales IER et Polyconseil qui développent les infrastructures de recharge et le système d’information. Le Groupe Bolloré entend poursuivre le développement de ses activités dans l’électromobilité et les smart cities en

proposant de nouvelles solutions innovantes adaptées à la ville de demain.

23

1

Blue Applications

Applications stationnaires

Solutions essentielles au développement des énergies renouvelables, et à l’électrification des zones sans accès à l’énergie, les applications stationnaires développées par Blue Solutions s’appuient sur les nouvelles performances de nos batteries Lithium Métal Polymère (LMP®).

Cette technologie « tout solide » a des avantages uniques en termes de sécurité et de fonctionnement, sans besoin de climatisation.

— Bluestorage

Bluestorage commercialise des solutions de stoc-kage d’énergie de 250 kWh à plusieurs mégawatt-heures avec des systèmes on-grid, connectées au réseau électrique ou off-grid pour des zones isolées non raccordées. Les systèmes de stockage sont proposés seuls, à intégrer dans une solution glo-bale par nos partenaires ou clés en main associés à la production électrique, à la conversion et au management de l’énergie. Une trentaine d’instal-lations sont déjà opérationnelles dans le monde.

Dans le domaine des applications on-grid, les solutions de stockage Bluestorage de grandes capacités permettent aux producteurs d’énergie et aux opérateurs de réseaux électriques l’inté-gration à grande échelle des énergies renouve-lables et apportent au réseau des fonctions de

flexibilité (lissage et décalage de la production) et de résilience avec des services de réglage de fréquence et de tension ou de gestion des lignes con ges tionnées.

Bluestorage propose ainsi à l’opérateur Engie l’exploitation d’un système de stockage de 2 MWh à Odet (Finistère) pour le marché de l’effacement et de capacité afin de soulager le réseau lors de pics de consommation. Bluestorage a aussi développé des solutions de recharge 100 % renouvelables pour voitures et bus électriques, combinant ombrières solaires et solutions de stockage, qui sont déjà opérationnelles au Puy-en-Velay, à Angkor Vat, à Abidjan et à Yaoundé. Bluestorage a aussi été choisi par un grand opérateur d’énergie renouvelable qui utilise nos systèmes de stockage afin d’optimiser l’intégration sur le réseau de la production de grandes centrales solaires situées à Tulle et à Nîmes.

Les applications off-grid de Bluestorage per-mettent en particulier l’accès à l’énergie à des sites, villages et communautés hors réseau grâce à la création de mini-grids alimentés par une produc-tion d’électricité renouvelable associée à une solu-tion de stockage. Bluestorage propose aussi aux sites industriels isolés des systèmes de production hybrides, solaire plus batteries, permettant de réduire les coûts d’usage et la pollution des géné-rateurs diesel.

Le continent africain, où l’électrification rurale est un enjeu majeur pour le développement écono-mique et social des populations, est une référence importante de Bluestorage avec une vingtaine de systèmes en fonctionnement totalisant 6 MWh de stockage. C’est ainsi que sont nées les Bluezones et les CanalOlympia, portées par Vivendi, réseau de salles de spectacle et de cinéma entièrement autonome en énergie grâce à l’association d’une production photovoltaïque locale et de batteries Bluestorage. Onze salles sont, à ce jour, opéra-tionnelles, et au moins autant sont prévues en 2019.

1 2

3 3

Ces réalisations à travers le monde démontrent la pertinence, la performance et la robustesse des systèmes Bluestorage comme vecteurs de la tran-sition énergétique et de progrès dans l’accès à l’énergie des populations qui en sont aujourd’hui privées.

— IER

Au titre de sa conception de solutions pour opti-miser et sécuriser les flux des biens et des per-sonnes, IER maintient son développement de terminaux, bornes self-service et systèmes d’iden-tification et de géolocalisation. Plus récemment, grâce à ses bornes de charge, IER, filiale du Groupe Bolloré, est devenu un acteur clé du marché de l’électromobilité.

Dans le domaine des bornes de charge et dans les solutions d’identification, l’expertise d’IER lui a permis de devenir l’acteur majeur des nouvelles solutions de mobilité pour le transport et tout par-ticulièrement pour l’autopartage électrique. En tant que leader mondial de la conception, de la fabrica-tion et de la commercialisafabrica-tion de bornes destinées aux plus grands réseaux de transport (aérien, fer-roviaire), IER a développé une gamme complète de solutions de libre-service depuis l’achat, l’enre-gistrement, jusqu’à l’embarquement des passagers.

Plus de 10 000 bornes dédiées aux services admi-nistratifs sont déployées (La Poste, la Cnaf).

De plus, IER conçoit, développe et intègre un ensemble de solutions d’identification, de traçabi-lité et de mobitraçabi-lité à l’usage des opérateurs de la logistique, de l’industrie et du transport. Maîtrisant l’ensemble des technologies d’identification (code à barres, RFID, vocal, Wi-Fi, GPRS…), IER est devenu une référence en intégration et en service pour l’ensemble de la supply chain. IER accom-pagne par ailleurs respectivement l’État et les col-lectivités locales dans le cadre du déploiement de la loi de décentralisation du stationnement payant ainsi que dans la mise en œuvre du procès-verbal électronique.

Pour IER, il est essentiel d’assurer le maintien en conditions opérationnelles de ses solutions. Il supporte dès lors, et ce, au niveau mondial, ses équipements installés et il s’appuie sur des outils performants, des process éprouvés, ainsi que sur des équipes expérimentées.

— Polyconseil

Polyconseil a fait le choix, depuis dix ans, d’une spécialisation très poussée dans l’innovation et la transformation digitale pour accompagner ses clients publics et privés avec une offre de valeur complète et multisectorielle. Le cabinet poursuit son expansion en France et à l’international en mettant à disposition des équipes capables de transformer en profondeur l’offre et les organisa-tions au travers de projets numériques innovants, notamment dans le secteur de la mobilité intelli-gente et des smart cities.

Le cabinet a participé à de nombreux projets mar-quants sur lesquels il a apporté son expertise stra-tégique et technologique : business plan, gestion de projets, conception et développement de sys-tèmes d’information, données de masse (big data) et intelligence artificielle. —

BLUESTORAGE

Une capacité de stockage d’énergie de 250 kWh à plusieurs mégawattheures 20 Bluezones implantées en Afrique

50 salles de cinéma et de spectacle en déploiement en Afrique

GROUPE IER Chiffre d’affaires 145 millions d’euros dont 55 % à l’export Investissements 2 millions d’euros R&D

10 millions d’euros Implantations 3 centres de recherche et d’études / 4 centres de production en France, en Belgique, au Canada / 11 centres de services et maintenance

Effectifs au 31/12/2018 713 collaborateurs

POLYCONSEIL R&D

10 millions d’euros Effectifs au 31/12/2018 144 collaborateurs

1. Les shelters, grandes surfaces de stockage en vue de l’hébergement des batteries électriques.

2. Une expertise unique en transformation digitale, notamment dans les systèmes d’autopartage et de gestion de stockage d’électricité.

3. Bornes IER, couloirs sécurisés de passage SlimLane installés dans le quartier de Bishopsgate, à Londres.

A ut re s ac tifs

Portefeuilles de participations

Les portefeuilles de titres cotés Bolloré et Vivendi représentent plus de 4,7 milliards d’euros, dont 0,8 milliard d’euros pour le portefeuille Bolloré (Mediobanca, groupe Socfin…) et 3,9 milliards d’euros pour le portefeuille Vivendi (Telecom Italia, Mediaset, Spotify, Tencent Music…). Le Groupe Bolloré est également actionnaire du groupe Socfin, l’un des principaux planteurs indépendants dans le monde avec près de 200 000 hectares. Enfin, il est propriétaire de trois fermes aux États-Unis et de vignobles dans le sud de la France.

— Participations

La valeur boursière du portefeuille de titres cotés du Groupe Bolloré s’élève à 4,7 milliards d’euros au 31 décembre 2018.

Le portefeuille directement détenu par Bolloré s’élève à 0,8 milliard d’euros à fin 2018 :

> Mediobanca (1) (7,9 %), dont la valeur boursière s’élève à 545 millions d’euros au 31 décembre 2018. Le Groupe en est le deuxième actionnaire et dispose de deux représentants au Conseil d’administration ;

> participations dans le groupe Socfin (1) pour une valeur boursière de 229 millions d’euros au 31 décembre 2018 (voir actifs agricoles).

Le Groupe Bolloré détient également 1,2 % de Vallourec et 19,8 % dans la société Bigben Interactive, l’un des leaders européens de la

conception et de la distribution d’accessoires pour consoles de jeux vidéo.

Le portefeuille de participation de Vivendi s’élève à 3,9 milliards d’euros, et comprend notamment des participations dans :

> Telecom Italia (3), où Vivendi est le premier actionnaire avec 23,9 % du capital représentant une valeur boursière de 1 759 millions d’euros à fin décembre 2018 ;

> Mediaset, dont il est le deuxième actionnaire avec 28,8 % du capital représentant une valeur boursière de 934 millions d’euros à fin décembre 2018.

En 2018, Vivendi a réalisé des cessions de titres pour 2,3 milliards d’euros (Ubisoft, Fnac, Telefonica).

Le solde de la participation dans Ubisoft a été cédé en avril 2019, pour 429 millions d’euros. Au total, la cession d’Ubisoft a représenté un encaissement de 2 milliards d’euros et une plus-value économique de 1,2 milliard d’euros.

— Actifs agricoles

Au travers de ses participations dans Socfin (39,4 %) et dans ses filiales Socfinasia (22,3 %) et Socfinaf (8,6 %), le Groupe Bolloré est actionnaire du groupe Socfin. Celui-ci est l’un des principaux planteurs indépendants dans le monde et gère plus de 200 000 hectares de plantations.

En Asie, Socfin est présent en Indonésie à travers Socfindo, qui exploite 48 000 hectares de palmiers à huile et d’hévéas et qui s’est implanté au Cambodge, où il a entrepris la plantation de 7 200 hectares d’hévéas.

En Afrique, Socfin possède de nombreuses implan-tations dans différents pays, comme le Cameroun, où Socapalm et SAFA Cameroun gèrent 44 000 hectares de palmiers à huile et d’hévéas, ou encore la Côte d’Ivoire, où la Société des Caoutchoucs de Grand Bereby (SOGB) exploite 24 100 hectares de palmiers et d’hévéas. Il est également présent au Nigeria (24 600 hectares), au Liberia (16 500 hectares), en République 1. Mediobanca, banque d’affaires

italienne cotée à la Bourse de Milan.

Portefeuille de participations

Le Groupe Bolloré gère un portefeuille de participations cotées d’une valeur de plus de 4,7 milliards d’euros à fin 2018.

Il se compose du portefeuille de Bolloré représentant 0,8 milliard d’euros (participations dans Mediobanca, Socfin…) et du portefeuille de Vivendi représentant 3,9 milliards d’euros à fin 2018 (participations dans Telecom Italia, Mediaset…). En outre, le Groupe possède divers actifs agricoles.

PRINCIPALES PARTICIPATIONS Portefeuille Bolloré Mediobanca : 7,9 % (1) Groupe Socfin : 39,4 % Vallourec : 1,2 %

Bigben interactive : 19,8 % Portefeuille Vivendi Telecom Italia (2) : 23,9 % Mediaset : 28,8 % Actifs agricoles

Participations dans le groupe Socfin

Fermes américaines : 3 300 hectares Domaines viticoles : 242 hectares, dont

116 hectares de droits viticoles Bouteilles produites : 650 000

(1) Participations mises en équivalence.

(2) Participations mises en équivalence non opérationnelle dans les comptes de Vivendi.

1

2. Transformation de fermes américaines en oliveraies.

3. Plantations de palmiers à huile en Afrique.

démocratique du Congo (6 200 hectares) et en Sierra Leone (12 300 hectares). Il s’est également établi plus récemment au Ghana (6 800 hectares) et à São Tomé (2 100 hectares), où il a entrepris de nouvelles plantations, non encore matures.

Le Groupe Bolloré possède également trois fermes aux États-Unis représentant près de 3 300 hectares.

Il réalise actuellement de nouveaux investissements pour transformer les anciennes cultures (soja, coton…) en oliveraies. Plus de deux millions et demi d’oliviers ont été plantés à fin 2018, représentant près de 1 300 hectares.

Enfin, le Groupe est aussi actionnaire et exploitant de domaines viticoles dans le sud de la France, en zone d’appellation « Côtes de Provence », dont le cru classé Domaine de La Croix et le Domaine de la Bastide Blanche. Ces domaines représentent une superficie totale de 242 hectares, dont 116 hectares de droits viticoles qui produisent environ 650 000 bouteilles par an. —

(1) Mises en équivalence.

(2) Non inclus 0,02 % détenu par Financière de l’Odet.

(3) Participation mise en équivalence opérationnelle dans les comptes de Vivendi.

2

3

Re sp on sa bili té so ci al e et en vi ro nn em en ta le

Le Groupe met en œuvre une politique engagée autour de quatre piliers fondamentaux pour créer de la valeur et du lien entre les femmes et les hommes de l’entreprise, leur environnement et les parties prenantes. Ces engagements sont portés par l’ensemble des divisions pour faire vivre la RSE au quotidien au sein de leur cœur de métier.

Créer de la valeur et du lien entre

les femmes, les hommes, et leur environnement

Anticiper et répondre aux attentes de nos clients en réduisant les risques liés à l’éthique de nos affaires,

protéger notre capital humain en déployant une politique sociale, santé et sécurité permettant de s’inscrire dans une relation durable, préserver les richesses de notre environnement en investissant dans le développement de produits et services innovants, être acteur du développement de notre société et des territoires où nous sommes implantés, sont autant de facteurs qui permettront d’assurer la création de valeur de demain.

— Agir avec responsabilité et promouvoir les droits humains dans nos activités

Le Groupe s’engage à réduire les risques liés à l’éthique de ses affaires. Il porte naturellement

une grande attention à la prévention des risques professionnels encourus par ses collaborateurs et s’engage à pratiquer avec responsabilité l’ensemble de ses métiers.

> Instaurer un cadre pour garantir l’éthique dans la conduite des affaires.

> Promouvoir les droits humains dans nos activités et nos chaînes d’approvision-nement.

— Innover pour faire face aux grands changements économiques et environnementaux

Le Groupe Bolloré investit sur le long terme dans le développement d’offres innovantes, connectées et respectueuses de l’homme et de l’environnement.

> Maîtriser les impacts environnementaux liés à nos activités.

> Placer la maîtrise de notre empreinte carbone au cœur du développement de nos produits et services.

2 1

1. Des espaces partagés en toute convivialité pour les équipes des Havas Villages.

2. Bluezone de Kaloum,

en Guinée-Conakry, entièrement autonome en énergie, espace de développement économique dédié aux populations locales.

3. Bluebus 6 mètres et 12 mètres, des solutions de transport collectif propre.

4. CanalOlympia, le premier réseau de salles de cinéma et de spectacle en Afrique alimenté en énergie solaire.

— Fédérer les femmes et les hommes : première force de l’entreprise

L’engagement et le développement de nos collaborateurs sont au cœur de notre perfor-mance. Attirer, fidéliser et former les colla-borateurs et collaboratrices est une priorité.

> Protéger la santé et assurer la sécurité des femmes et des hommes exposés dans le cadre de nos activités.

> Attirer les talents et développer les compé-tences de nos collaborateurs.

> Garantir un dialogue social et promouvoir le bien-être au travail.

— S’engager à long terme pour le développement des territoires Le Groupe Bolloré contribue à la croissance économique, à l’emploi et à la montée en compétences des populations, ainsi qu’au désenclavement des pays de l’hinterland et au développement des services publics.

> Contribuer à l’emploi local et le promouvoir.

> Investir dans l’économie locale.

> Construire et maintenir un dialogue avec les parties prenantes.

> Engager des actions sociétales au bénéfice des populations locales. —

4 3

Promouvoir

un engagement solidaire

— La Fondation de la chance Créée en juin 1998 à l’initiative de Vincent Bolloré, la Fondation de la 2e chance est recon-nue d’utilité publique depuis 2006. Sous la pré-sidence de Marie Bolloré, la Fondation de la 2chance accompagne des personnes de 18 à 62 ans ayant traversé de lourdes épreuves de vie, aujourd’hui en situation de grande précarité mais manifestant une réelle volonté de rebondir.

En complément d’aides sollicitées par ailleurs, elle leur offre un soutien humain et financier (jusqu’à 8 000 euros pour les projets de création/

reprise d’entreprise et 5 000 euros pour les pro-jets de formation) pour mener à bien un projet professionnel réaliste et durable : création ou reprise d’entreprise, formation qualifiante. Ce coup de pouce financier est accompagné d’un parrainage professionnel et humain du porteur

1

de projet, jusqu’à la réalisation complète de celui-ci. L’action continue de la Fondation repose sur une équipe de salariés et de béné-voles. Six salariés sont au siège de la Fondation, qui est hébergée par le Groupe Bolloré, et coor-donnent l’ensemble des acteurs de la Fondation.

Un réseau de 1 000 bénévoles en activité assure les fonctions de délégués de site, d’instructeurs et de parrains sur tout le territoire.

La Fondation de la 2e chance a obtenu le 2 novembre 2015 le renouvellement du label IDEAS. Ce label renseigne et sécurise le dona-teur en établissant le respect de la mise en œuvre, par les organismes à but non lucratif, de bonnes pratiques en matière de gouvernance, de gestion financière et de suivi de l’efficacité.

En 2018, La Fondation de la 2e chance a fêté son vingtième anniversaire. Elle aura aidé, au cours de ces deux décennies, plus de 7 500 personnes à rebondir. En 2018, ce sont 358 nouveaux lau-réats qui ont pu être soutenus, avec une aide moyenne par dossier de 2 700 euros. 78 % des candidats ont bénéficié d’une aide dans le cadre d’une formation et 22 % pour une création d’entreprise. Les lauréats entre 26 et 40 ans représentent 40 % des projets soutenus. Comme chaque année, les 60 délégués des sites-relais ont été réunis et de nombreuses réunions régio-nales se sont tenues à l’initiative des trois coor-dinateurs régionaux.

— Le foyer Jean-Bosco

Le Groupe a acquis l’ancienne maison des Petites Sœurs des Pauvres, bâtie en 1896 et située rue de Varize à Paris dans le 16e arrondissement, La Fondation en 2018

Une moyenne de 400 personnes soutenues chaque année

75 grandes entreprises privées et institutions publiques et financières 1  000 instructeurs et parrains bénévoles répartis sur 60 sites en France

2

Dans le document Bolloré Rapport d activité 2018 (Page 40-56)

Documents relatifs