• Aucun résultat trouvé

Marqueurs, stigmates et ségrégation

Dans le document RAPPORT DE STAGE 2017 (Page 143-147)

BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE

HABITAT ET VIE URBAINE. CHANGEMENTS DANS LES MODES DE VIE, 2006

6 Marqueurs, stigmates et ségrégation

149

6.2 Les familles monoparentales et les espaces de vulnérabilité : quel degré de ségrégation ?

AUTHIER, Jean-Yves, BARBICHON, Guy et BENVENISTE, Annie, 1996. La ville agrégation et ségrégation sociales. Habitat et sociétés. Paris Montréal:

L’Harmattan.

ARBONVILLE, Denise et BONVALET, Catherine, 2005. Le logement comme facteur de solidarité ? Paris : INED. ISBN 2-7332-4021-8.

BERTIER, Marc. 2013. Formes urbaines et ségrégations une sociologie de la relégation des grands ensembles. http://www.theses.fr/2013LORR0242/

document.

BRUN, Jacques, RHEIN, Catherine, et RONCAYOLO, Marcel éd. 1994. La ségrégation dans la ville concepts et mesures. Collection Habitat et sociétés.

Paris: L’Harmattan.

CHAMBOREDON, Jean Claude et LEMAIRE, Madeleine, 1970. Proximité spatiale et distance sociale. Les grands ensembles et leur peuplement. Revue française de sociologie XI (1): 3-33.

CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES, 3 février 2015. Office public de l’habitat- Romainville Habitat. Rapport d’observation.

CHAMPY, Florent, 1997. L’architecte, le sociologue et l’habitant la prise en compte des usages dans la conception du logement social. Paris : Plan construction et architecture. Recherches 88. ISBN 2-11-085579-7.

FIJALKOW ,Yankel, 2013. Crises et mal-logement : réflexions sur la notion de « vulnéra bilité résidentielle ». In: Politiques sociales et familiales, n°114, Logement : enjeux d’actualité. pp. 31-38.

GAULTIER, F., KACZA, D., et PEIGNEY, F., 2014. Mon quartier a changé! Ce que disent les habitants de la rénovation urbaine. ANRU.

Des enquêtes ont été menées auprès des habitants dont le quartier était concerné par des projets de rénovation urbaine afin de connaître leur regard et leur avis sur ces mutations. Au delà d’un avis sur le projet urbain, cette enquête permet d’avoir une lecture subjective d’un quartier au travers des regards d’habitants. Chacun a sa notion de limite, d’espace public et appropriable. Chaque individu a des attentes, des besoins et des usages particuliers.

Dans cette enquête, les individus semblent heureux de ces modifications urbaines notamment par rapport à l’évolution de l’image de leur quartier.

Cette enquête est intéressante pour ses résultats et diagnostic dans chaque cas de rénovation urbaine mais le principe de manière plus globale est également riche.

En effet, cette enquête permet de s’intéresser à des fonctionnements locaux, des mécanismes de solidarité micro locaux et de souligner le décalage entre le discours des institutions, l’image relayée par les medias d’un quartier et la réalité vécue.

HUGUET, Michèle. 1971. Les femmes dans les grands ensembles de la représentation à la mise en scène. Édité par Hauts-de-Seine) Centre d’ethnologie sociale et de psychosociologie (Montrouge. Paris: Centre national de la recherche scientifique.

150

MADORÉ, François. 2013. Ségrégation sociale et habitat. Rennes: Presses universitaires de Rennes. http://books.openedition.org/pur/2181.

OBERTI, Marco, et PRETECEILLE, Edmond. 2016. La ségrégation urbaine.

Collection Repères 666. Paris: La Découverte

PAN KÉ SHON, Jean-Louis, et Scodellaro Claire. 2011. Discrimination au logement et ségrégation ethno-raciale en France. Documents de travail 171.

Paris: INED.

STÉBÉ, Jean-Marc, 2016. Le logement social en France 1789 à nos jours. Paris : puf. Que sais-je ? (En ligne). ISBN 978-2-13-073329-4.

STÉBÉ, Jean-Marc, MARCHAL, Hervé et BERTIER, Marc 2016. Idées reçues sur le logement social. Cavalier Bleu. Repère.

Dans cet ouvrage, les auteurs proposent au travers de trois chapitres d’expliquer et de rectifier les idées reçues et a priori sur le logement social. Le premier chapitre permet de montrer l’étendu des territoires du logement social : « Le logement social est réparti spatialement bien plus qu’on ne le croit. Mais c’est en banlieue qu’il s’impose dans le paysage en raisons des formes urbaines et monumentales qu’il revêt encore à travers des grands ensembles » (p22).Le logement social est présent dans toutes les formes urbaines (centre ville, banlieue, milieu rural). Le chapitre 2 porte sur le profil des habitants du logement social et permet de démontrer la présence d’une mixité ethnique, économique et sociale. Le dernier chapitre porte sur les enjeux sociaux et politiques qui se posent aux bailleurs. Ce chapitre aborde les notions de mixité, de relogement, de réhabilitation et les concept d’accession à la propriété, de stigmates, de codes et de culture.

STÉBÉ, Jean-Marc. 2010. La crise des banlieues sociologie des quartiers sensibles. 4e édition mise à jour. Que sais-je ? Société 3507. Paris: Presses universitaires de France.

6.3 L’enfant dans la ville

AMAMOU, Inès, 2016, September. Enfant, espace public et ambiances.

Observations au sein des espaces de jeu. In Ambiances, tomorrow. Proceedings of 3rd International Congress on Ambiances. Septembre 2016, Volos, Greece (Vol. 1, pp. 45-50). International Network Ambiances; University of Thessaly.

LEWIS, Paul et TORRES, Juan, 2010. Les parents et les déplacements entre la maison et l’école primaire: quelle place pour l’enfant dans la ville?. Enfances, Familles, Générations, no 12, p. 44-64.

Cet article permet de porter un regard sur l’enfant dans la ville notamment au travers de son parcours le plus régulier entre l’école et la maison. Il s’agit ici de décrire l’habitus de ces enfants et l’impact de la routine sur le développement de l’enfant et son expérience de la ville. Cette article souligne également le regard des parents sur la ville : les zones dangereuses, les zones favorables à l’enfant. Ce rapport subjectif à la ville engendre des parcours particuliers pour l’enfant.

L’école est au cœur du quotidien des enfants et des parents et est vecteur de nombreux parcours, matin et soir, à pied, en transport ou en voiture. Il est intéressant d’analyser la corrélation entre forme urbaine, image du quartier et parcours.

151

PAQUOT, Thierry, 2005. Les enfants dans la ville. VEI enjeux, (141), 59-63.

Ce livre recueille les écrits de huit auteur(e)s s’intéressant à la question de l’enfant dans la ville. Ce livre est publié à la suite d’une exposition « la ville récréative » à Dunkerque et aborde différents thèmes : le droit des enfants, l’importance du jeu, la question de la forme des équipements dédiés aux enfants, l’espace urbain pour les enfants et les contrastes entre les enfants qui se développent en milieu rural et en milieu urbain.

Ce livre s’appuie sur des exemples architecturaux et urbains concrets et possède également une riche filmographie commentée.

TSOUKALA, Kyriaki, 1995. La ville en tant qu’environnement d’expériences pour l’enfant. Architecture and Comportement, vol. 11, no 1, p. 63-68.

152

Rénovation urbaine

MEGNIEUX, Guillaume, 2013. HLM (habitation légèrement modifiée). cellulo prod, interland film, Le Fresnoy, 2013.

TISSIER, Catherine, [sans date]. Retour dans l’îlot n°4. D’après une idée de FIJALKOW Yankel

Retour et commentaires d’Henry Coing sur les lieux de la rénovation urbaine de l’îlot n°4 dans le 13eme arrondissement parisien. Il revient sur les circonstances des premières politiques de la ville et leur impact sur les modes de vie.

MOATI, Serge, 2005. La rénovation urbaine, 1 an après... - © Image et Cie.

Durée 19’23

Dans le document RAPPORT DE STAGE 2017 (Page 143-147)