• Aucun résultat trouvé

Section III Introduction

Chapitre 6 Management des délais du projet

6.6 Maîtriser l’échéancier

Maîtriser l’échéancier est le processus qui consiste à surveiller l’état du projet dans le but de mettre à jour les progrès effectués et à gérer les modifications affectant la référence de base de l’échéancier. Voir les figures 6-15 et 6-16. La maîtrise de l’échéancier porte sur :

• la détermination de l’état actuel de l’échéancier du projet,

• l’influence des facteurs qui provoquent des modifications de l’échéancier,

• la constatation de ce que l’échéancier du projet a été modifié, et

• la gestion des modifications effectives au fur et à mesure qu’elles se réalisent.

La maîtrise de l’échéancier est un composant du processus Mettre en œuvre la maîtrise intégrée des modifications (voir la section 4-5).

Figure 6-15. Vue d’ensemble de la maîtrise de l’échéancier : données d’entrée, outils et techniques, et données de sortie

Figure 6-16. Diagramme de flux des données du processus Maîtriser l’échéancier

6.6.1 Maîtriser l’échéancier : données d’entrée

.1 Plan de management du projet

Le plan de management du projet, décrit dans la section 4.2.3.1, comprend le plan de management de l’échéancier et la référence de base de l’échéancier. Le plan de management de l’échéancier décrit la façon dont l’échéancier doit être géré et maîtrisé. La référence de base de l’échéancier est comparée aux résultats réels, de façon à déterminer si une modification, une action corrective ou préventive est nécessaire.

.2 Échéancier du projet

La version la plus récente de l’échéancier du projet avec des notes indiquant les mises à jour, les activités achevées et celles ayant débuté à la date des données indiquée.

.3 Information sur la performance du travail

C’est l’information sur l’avancement du projet comme, par exemple, les activités qui ont été démarrées, leur avancement et les activités terminées.

.4 Actifs organisationnels

Parmi les actifs organisationnels qui peuvent avoir une influence sur le processus Maîtriser l’échéancier, on peut citer :

• les politiques, procédures et instructions existantes, formelles et informelles, relatives à la maîtrise de l’échéancier,

• les outils de maîtrise de l’échéancier, et

• les méthodes de surveillance et de compte-rendu à utiliser.

6.6.2 Maîtriser l’échéancier : outils et techniques

.1 Revues de performance

Les revues de performance permettent de mesurer, comparer et analyser la performance de l’échéancier dont, en particulier, les dates de début et de fin réelles, le pourcentage d’avancement et la durée restante pour les travaux en cours. Lorsque le management par la valeur acquise est pratiqué, les écarts de délais (ED) (voir la section 7.3.2.1) et les indices de performance des délais (IPD) (voir la section 7.3.2.3) sont utilisés pour évaluer l’importance des écarts par rapport à l’échéancier. Un aspect important de la maîtrise de l’échéancier consiste à décider si ces écarts nécessitent une action corrective. Par exemple, un retard important sur une activité située en dehors du chemin critique peut n’avoir qu’un faible impact sur l’ensemble de l’échéancier du projet, alors qu’un retard beaucoup moins important sur une activité critique ou quasi critique peut nécessiter une action immédiate.

En utilisant la méthode de planification basée sur la chaîne critique (voir la section 6.5.2.3), la comparaison entre le montant de tampon restant et le montant de tampon requis pour protéger les données de la livraison peut aider à déterminer l’état de l’échéancier. La différence entre la valeur tampon requise et la valeur tampon restante permet de décider si une action corrective est appropriée.

.2 Analyse de l’écart

Les mesures de performance de l’échéancier (ED, IPD) permettent d’évaluer l’importance de l’écart par rapport à la référence de base initiale de l’échéancier. L’écart de marge totale est également un composant essentiel de planification permettant d’évaluer la performance des délais du projet. La détermination de la cause et du degré d’écart par rapport à la référence de base de l’échéancier (voir la section 6.5.3.2), et de la nécessité d’une action corrective ou préventive, sont des aspects importants de la maîtrise de l’échéancier du projet.

.3 Logiciel de gestion de projet

Les logiciels de gestion de projet pour la planification permettent de suivre les dates réelles et de les comparer aux dates prévues, et de prévoir les effets des modifications de l’échéancier du projet.

.4 Nivellement des ressources

Le nivellement des ressources, tel qu’il est décrit dans la section 6.5.2.4, permet d’optimiser la répartition du travail entre les ressources.

.5 Analyse des éventualités

L’analyse par simulation permet de passer en revue différents scénarios dans le but de réaligner l’échéancier avec le plan. Elle est décrite dans la section 6.5.2.5.

.6 Ajustement des décalages avec avance et des décalages avec retard

L’application des décalages avec avance et avec retard permet de trouver des solutions pour réaligner avec le plan des activités qui sont en retard.

.7 Compression de l’échéancier

Les techniques de compression de l’échéancier permettent de trouver des solutions pour réaligner avec le plan des activités qui sont en retard. Elle est décrite dans la section 6.5.2.7.

.8 Outil de planification

Les données de l’échéancier sont mises à jour et compilées dans l’échéancier de façon à refléter l’avancement réel du projet et le travail restant à accomplir. L’outil de planification et les données de l’échéancier qui le soutienne sont utilisés en combinaison avec des méthodes manuelles ou d’autres logiciels de gestion de projet de façon à effectuer des analyses de diagramme de réseau et à produire un échéancier de projet mis à jour.

6.6.3 Maîtriser l’échéancier : données de sortie

.1 Mesures de performance du travail

Les valeurs calculées de l’écart de délais (ED) et de l’indice de performance des délais (IPD) pour les composants de la SDP, notamment les lots de travail et les comptes de contrôle, sont documentés et communiqués aux parties prenantes.

.2 Mises à jour des actifs organisationnels

Certains actifs organisationnels peuvent nécessiter des mises à jour ; ce sont, en particulier :

• les causes des écarts,

• les actions correctives choisies et les raisons des choix, et

• d’autres types de leçons apprises provenant de la maîtrise de l’échéancier du projet.

.3 Demandes de modification

L’analyse de l’écart de délais, ainsi que la revue des rapports d’avancement, les résultats des mesures de performance et les modifications apportées à l’échéancier du projet, peuvent entraîner l’établissement de demandes de modification de la référence de base de l’échéancier et/ou d’autres composants du plan de management du projet. Ces demandes de modifications sont passées en revue et traitées par le processus Mettre en œuvre la maîtrise intégrée des modifications (voir la section 4.5). Les actions préventives peuvent comprendre des modifications recommandées pour réduire la probabilité d’écarts de délais négatifs.

.4 Mises à jour du plan de management du projet

Les éléments du plan de management du projet qui sont susceptibles de mises à jour sont, en particulier :

La référence de base de l’échéancier. Les modifications de la référence de base de l’échéancier sont incorporées à la suite de l’approbation des demandes de modification (voir la section 4.4.3.1) relatives au contenu du projet, aux ressources des activités, ou aux estimations de la durée des activités.

Le plan de management de l’échéancier.

La référence de base des coûts. Cette référence de base peut être mise à jour dans le but de refléter les modifications résultant des techniques de compression des délais.

.5 Mises à jour des documents du projet

Certains documents du projet peuvent nécessiter des mises à jour ; ce sont, en particulier :

Données de l’échéancier. De nouveaux diagrammes de réseau du projet peuvent être développés dans le but de présenter les durées restantes approuvées et les modifications apportées au plan de travail. Dans certains cas, les retards dans l’échéancier du projet peuvent être suffisamment graves pour nécessiter l’établissement d’un nouvel

échéancier cible, avec de nouvelles dates de début et de fin prévues, apportant des données réalistes pour diriger le travail et pour mesurer la performance et l’avancement.

Échéancier du projet. Un échéancier du projet mis à jour sera produit à partir des données de l’échéancier mises à jour, dans le but de refléter les modifications de l’échéancier et de gérer le projet.