• Aucun résultat trouvé

Section III Introduction

Chapitre 5 Management du contenu du projet

5.5 Maîtriser le contenu

Maîtriser le contenu est le processus qui consiste à surveiller l’état du contenu du projet et du produit, et à gérer les modifications affectant la référence de base du contenu. La maîtrise du contenu du projet assure que toutes les modifications demandées et les actions correctives ou préventives recommandées ont été traitées par le processus Mettre en œuvre la maîtrise intégrée des modifications (voir la section 4.5). La maîtrise du contenu du projet permet également de gérer les modifications réelles quand elles se présentent, et est intégrée aux autres processus de maîtrise. Les modifications non maîtrisées sont souvent appelées dérive du contenu du projet. Les modifications sont inévitables et, de ce fait, un processus de maîtrise des modifications est nécessaire. La figure 5-13 illustre les données d’entrée, les outils et les données de sortie associés, et la figure 5-14 montre en résumé les flux et les interactions de base au sein du processus.

Figure 5-13. Maîtriser le contenu : données d’entrée, outils et techniques, et données de sortie

Figure 5-14. Diagramme de flux des données du processus Maîtriser le contenu

5.5.1 Maîtriser le contenu : données d’entrée

.1 Plan de management du projet

Le plan de management du projet décrit dans la section 4.2.3.1 contient les informations suivantes utilisées pour maîtriser le contenu :

La référence de base du contenu. La référence de base du contenu est comparée aux résultats réels de façon à déterminer si une modification, ou une action corrective ou préventive s’avère nécessaire.

Le plan de management du contenu. Le plan de management du contenu décrit la façon dont le contenu du projet sera géré et maîtrisé.

Le plan de management des modifications. Le plan de management des modifications définit le processus de management des modifications du projet.

Le plan de management de la configuration. Le plan de management de la configuration définit les éléments qui sont configurables, ceux qui nécessitent une maîtrise formelle des modifications, et le processus pour maîtriser les modifications de ces éléments.

Le plan de management des exigences. Le plan de management des exigences peut comprendre la façon dont les activités des exigences seront planifiées, suivies et rapportées, et la façon dont les modifications du produit, du service ou du résultat seront initiées. Il décrit également la façon dont les impacts seront analysés, ainsi que les niveaux d’autorisation requis pour l’approbation de ces modifications.

.2 Information sur la performance du travail

C’est l’information sur l’avancement du projet comme, par exemple, les livrables qui ont été démarrés, leur progrès et les livrables qui sont achevés.

.3 Documentation des exigences Elle est décrite dans la section 5.1.3.1.

.4 Matrice de traçabilité des exigences Elle est décrite dans la section 5.1.3.3.

.5 Actifs organisationnels

Parmi les actifs organisationnels qui peuvent avoir une influence sur le processus Maîtriser le contenu, on peut citer :

• les politiques, procédures et instructions existantes, formelles et informelles, et relatives à la maîtrise du contenu,

• les méthodes de maîtrise et de revue de projet à utiliser.

5.5.2 Maîtriser le contenu : outils et techniques

.1 Analyse de l’écart

Les mesures de performance du projet permettent d’évaluer l’importance de l’écart par rapport à la référence de base initiale du contenu. La détermination de la cause et du degré d’écart par rapport à la référence de base du contenu (voir la section 5.3.3.3), ainsi que de la nécessité

d’une action corrective ou préventive, sont des aspects importants de la maîtrise du contenu du projet.

5.5.3 Maîtriser le contenu : données de sortie

.1 Mesures de performance du travail

Ces mesures peuvent porter sur la performance technique réelle par rapport à la performance projetée, ou sur d’autres performances du contenu. Cette information est documentée et communiquée aux parties prenantes.

.2 Mises à jour des actifs organisationnels

Certains actifs organisationnels peuvent nécessiter des mises à jour ; ce sont, en particulier :

• les causes des écarts,

• les actions correctives choisies et les raisons des choix, et

• d’autres types de leçons apprises provenant de la maîtrise du contenu du projet.

.3 Demandes de modification

L’analyse de la performance du contenu peut conduire à une demande de modification de la référence de base du contenu ou d’autres composants du plan de management du projet. Les demandes de modification peuvent être des actions correctives ou préventives, ou des corrections de défauts. Ces demandes de modifications sont passées en revue et traitées par le processus Mettre en œuvre la maîtrise intégrée des modifications (voir la section 4.5).

.4 Mises à jour du plan de management du projet

Mises à jour de la référence de base du contenu. Lorsque des demandes de modification approuvées affectent le contenu du projet, l’énoncé du contenu, la SDP et le dictionnaire de la SDP sont revus et à nouveau publiés de façon à refléter ces modifications approuvées.

Mises à jour d’autres références de base. Lorsque des demandes de modification approuvées affectent le contenu du projet, la référence de base des coûts correspondante et celle de l’échéancier sont revues et à nouveau publiées, de façon à refléter ces modifications approuvées.

.5 Mises à jour des documents du projet

Certains documents du projet peuvent nécessiter des mises à jour ; ce sont, en particulier :

• la documentation des exigences, et

• la matrice de traçabilité des exigences.