• Aucun résultat trouvé

Il s’agit désormais de pouvoir identifier clairement les valeurs de ces différents ratios. Malheureusement, il n’existe pas encore de formule miracle permettant de déterminer le risque ou le potentiel de tel ou tel cross. C’est aux investisseurs qu’il convient d’étudier le potentiel haussier ou baissier de telle ou telle devise par rapport à une autre, via l’étude des indicateurs par exemple! Le choix d’un ratio est donc purement subjectif, il reste très lié à la psychologie de l’investisseur.

Admettons qu’après étude du cours de l’EUR/USD nous ayons un fort sentiment haussier sur ce cross et que le ratio risque/ rendement de l’investissement soit de 2: 1. Cela signifie en clair que l’on estime qu’il y a davantage de probabilité que le cours EUR/USD augmente de 100 pips qu’il ne baisse de 50 pips. Devant ce constat, nous avons donc intérêt à acheter de l’EUR/USD. De plus, une telle conclusion va nous permettre de mettre en place deux types d’ordres de vente qui nous permettront de clôturer notre position:

• Un ordre stop connexe, qui prendra effet si l’EUR/USD diminue de 50 pips • Un ordre limite connexe, qui prendra effet si l’EUR/USD augmente de 100 pips.

Ces ordres ne sont d’ailleurs pas définitifs! Il est tout à fait possible de les annuler ou de les modifier si l’on estime que le cours a finalement des chances d’augmenter de plus de 100 pips. Compte tenu de cette possibilité, il est donc judicieux de ne pas «s’endormir» sur les ordres que l’on a placés, mais de continuer à prêter attention aux différentes informations que nous procure le marché. Attention cependant à garder de réels objectifs en tête. Il n’y a rien de pire que de changer d’avis à chaud en fonction des évolutions rapides des cours. Une fois votre décision prise, essayez de vous y tenir le plus possible en faisant abstraction des avis extérieurs mais sans pour autant rester borné. Gardez également en mémoire qu’il est rare que le marché se trompe... vous devez savoir profiter des tendances et surtout ne pas considérer par exemple qu’un cross s’étant beaucoup déprécié n’a plus de potentiel baissier... encore récemment, de nombreux traders ont été piégés par la brusque appréciation du yen (le cours du USD/JPY est passé de 121,60 à 115,15 entre le 23/02/2007 et le 05/03/2007!). Dans la pratique, il est tout d’abord conseillé de ne pas utiliser un levier supérieur à 40, ce qui signifie que vous ne devez pas avoir plus de 40 fois la valeur de votre compte en montant total cumulé de positions ouvertes sur le marché. Lorsque vous effectuez vos premiers trades, utilisez un levier maximum de 10, quitte à renforcer vos positions au fur et à mesure. Cela vous permettra de vous entraîner sans risquer une trop grosse part de votre capital.

D’autre part, il est nécessaire de diversifier vos positions. Cela ne signifie pas traiter une dizaine de paires. Deux ou trois suffisent. Mais arrangez vous surtout pour que ce choix soit logique. Vous ne prendrez jamais une position longue (à l’achat) sur l’EUR/USD alors que vous êtes court (à la vente) sur l’EUR/CHF! En effet, dans le premier cas, vous auriez acheté de l’euro et dans le second vous en auriez vendu! Même si le potentiel haussier ou baissier de l’USD et du CHF par rapport à l’euro n’est pas le même, cela n’est pas logique du tout!

Toujours à des fins de protection du capital initial, il est recommandé d’adopter une stratégie dite «stratégie par palier». Par exemple, si l’EUR/USD est à 1,35 et que vous anticipez une hausse à 1,36, au lieu d’investir le total de votre capital à 1,35 il est préférable de le répartir à mesure que le cours augmente. Investissez un premier tiers à 1,35, le tiers suivant à 1,3540 et le dernier tiers à 1,3570. Ainsi, si par malheur vos estimations se révélaient fausses, tout votre capital ne serait pas engagé dès le début.

Lorsque vous coupez vos pertes ou prenez vos gains, la même logique s’applique: ne fermez pas toujours vos positions en une seule fois.

Exemple

Vous avez acheté 100000 EUR/USD au cours de 1,3500. Votre analyse vous donne un potentiel haussier à 1,3650. Le marché s’apprécie à 1,3650 mais vous ne savez pas exactement si le potentiel haussier est terminé. Pour ne pas vous priver d’une poursuite éventuelle du mouvement, vous allez prendre la moitié de vos plus-values en vendant 50000 EUR/USD. Vous êtes donc toujours long de 50000 sur l’EUR/USD.

Ce genre de techniques vise à optimiser vos rendements en coupant les pertes rapidement, en laissant courir les plus-values plus longtemps et en consolidant les positions gagnantes tout au long de la tendance du marché. Cela ne vous permettra certainement pas de réaliser le trade idéal (mais utopique): acheter au plus bas pour revendre au plus haut. Cependant, un bon trader cherche avant tout à réaliser des performances moyennes mais régulières.

D’autre part, ces stratégies vous permettent généralement d’être plus réactif aux variations des cours. En effet, combien de fois verrez-vous votre intuition se confirmer sur le marché alors que vous n’avez pas pris de position par peur de vous tromper! Quand vous vous décidez enfin à investir, pas de chance, le marché se retourne… vous coupez alors vos pertes en rageant que le marché s’acharne contre vous mais 5 minutes après il repart dans l’autre sens!

Investir par paliers vous permet donc de limiter les risques liés à de mauvais choix de points d’entrée ou de sortie sur le marché tout en vous permettant de suivre vos intuitions du moment.

L’essentiel dans le money management est de connaître son propre style de trading! Il est donc inutile de chercher à copier une méthode: ce qui est fructueux pour l’un, peut être désastreux pour l’autre. Ce constat nous amène alors à nous pencher davantage sur les réactions que peuvent adopter les investisseurs sur le marché du Forex.

Documents relatifs