• Aucun résultat trouvé

Matériel et méthodes

2. Méthodes d’étude

2.1. Observation de la végétation

Nous avons suivi l’évolution de la végétation sur champs depuis le débourrement (floraison) jusqu’à la défeuillaison, en notant la chronologie des différents stades phénologiques au cours de deux années.

2.2 Etude biométrique et descriptive de la plante

En référence au descripteur de l’UPOV (2005) élaboré par l’office communautaire des variétés végétales (OCCV), 52 critères (26 morphologiques et 26 pomologiques) ont été appliqués, suivis et appréciés pour les organes considérés (feuilles, fleurs et fruits) et qui sont illustrés en annexe 3.

2.2.1 Feuilles

2.2.1.1. Chute des feuilles :

Sur deux années d’étude et dans les deux régions, nous avons noté le début, la fin et la durée de la chute des feuilles des six variétés étudiées.

2.2.1.2 Caractérisation morphologique

Cinquante feuilles par variété ont été prélevées dans le tiers médian des jeunes rameaux au moment de l’arrêt de leur croissance, elles sont homogènes et représentatives et ont un bon état sanitaire et nutritionnel du verger. La méthode de mesure et l’appréciation des caractères sont indiquées dans le Tableau 11 et ANONYME, 2005d.

Tableau 11 : Mesures et appréciations des caractères des feuilles.

2.2.2 Fleurs

2.2.2.1 Stades de floraison :

Nous avons déterminé les dates du début et la fin du stade phénologique pleine floraison (F) et sa durée, évaluée entre son début et sa fin comme l’a souligné BAGGIOLINI cité par LICHOU (1998).

2.2.2.2 Caractères biométriques :

Sur un effectif de cinquante fleurs de chaque variété au stade pleine floraison, nous avons mesuré les paramètres suivants :

 Diamètre moyen des fleurs et la position du carpelle par rapport aux anthères

 Longueur et largeur des pétales (ANONYME, 2005d).

2.2.3 Fruits

Limbe

Critères Mesures et appréciations

Longueur du limbe Mesure du limbe de la feuille sur sa plus grande longueur (cm).

Largeur du limbe Mesure du limbe de la feuille sur sa plus grande largeur (cm).

Taille du limbe Choix entre petite, moyenne et grande Couleur verte face supérieure Choix entre claire, moyenne et foncée

Forme de la base Choix entre pointue, obtuse, tronquée et cordiforme Angle au sommet Choix entre aigu, droit et obtus

Découpe du bord Choix entre crénelée, bi crénelée, dentelée et bi dentelée Ondulation du bord Choix entre moyenne et faible

Pétiole

Pigmentation anthocyanique de

la face supérieure Choix entre faible, moyenne et grande Dénombrement des nectaires Nombre de nectaire / pétiole

Taille des nectaires Choix entre petite, moyenne et grande Longueur du pétiole Mesure de la longueur du pétiole (cm).

Epaisseur du pétiole Mesure avec le pied à coulisse de l’épaisseur vers le centre du pétiole (mm).

Cette caractérisation est fondée sur le prélèvement de 50 fruits à maturité gustative, pris à hauteur d’homme en évitant ceux de l’extrémité des branches. Ils sont homogènes et représentatifs de l’ensemble des fruits de l’arbre.

2.2.3.1 Caractéristiques physiques

Sur cinquante fruits et noyaux par variété, nous avons réalisé les principales mesures illustrées dans le Tableau 12 et (ANONYME, 2005d).

Tableau 12 : Critères et appréciation des fruits et des noyaux.

2.2.3.2

Caractéristiques chimiques

A partir d’un broyat homogénéisé de dix fruits de chaque variété, les teneurs en matières sèches pour cent grammes de pulpe fraîche sont déterminées au réfractomètre à 25 °C.

Les sucres totaux (% M.S) sont obtenus en utilisant la formule établie par PRODAN et al (1974) in ZAIDI (1985) pour les fruits frais :

A : quantité de matière sèche soluble donnée par le réfractomètre après correction.

4.25, 4 et 2.5 : coefficients de transformation.

2.2.4Croissance en longueur des jeunes pousses.

Fruit

Critères Mesures et appréciations

Poids, Largeur latérale, Largeur ventrale et

hauteur du fruit Pesée à la balance (g) et mesure au pied à coulisse Profondeur de la suture (cavité) Choix entre faible, moyenne et profonde Profondeur de la cavité pédonculaire Choix entre moyenne et profonde

Forme (profil) Choix entre ovale, triangulaire et elliptique Forme (face) Choix entre ovale, triangulaire et elliptique Forme (sommet) Choix entre plat, creux, rond et pointu Symétrie de la suture Choix entre symétrie et dissymétrie

Mucron Choix entre présence et absence

Texture surface Choix entre lisse et grossier

Couleur de fond Choix entre orange foncé, orange et jaunâtre Intensité de la pigmentation anthocyanique Choix entre faible et moyenne

Extension de la pigmentation

anthocyanique Choix entre faible et moyenne

Distribution pigmentation anthocyanique Choix entre rouge, violet et rose

Fermeté Choix entre molle, moyenne et ferme

Couleur de chair Choix entre orange et blanc

Noyau

Poids, Largeur latérale, ventrale et hauteur Pesée à la balance (g) et mesure au pied à coulisse.

Adhérence Choix entre présence et absence

Forme Choix entre ovale, rond, oblong et elliptique

Sucres totaux % = [(A x 4.25)/4] - 2.5

Les mesures de croissance des rameaux ont été réalisées durant deux campagnes agricoles (2005/2006 et 2007/2008) dans la région de Doucen et seulement durant 2007/2008 dans la région de M’chounèche. Elles ont concerné la pousse annuelle (bourgeon terminal du rameau mixte) et ont été effectué hebdomadairement, selon les quatre points cardinaux du mois de Mars jusqu’au début du mois de Mai qui coïncide avec la chute complète de l'apex.

2.2.5Arbre

Pour ce facteur, on a choisi dix arbres de chaque variété, les observations sont notées après comparaison à celles données par le descripteur à savoir la vigueur, le port et le degré de ramification (ANONYME, 2005d).

2.3 Echantillonnage et analyses des feuilles et du sol.

2.3.1Prélèvement des échantillons foliaires.

Dans la région de M’chounèche, nous avons réalisé un seul prélèvement foliaire pendant la campagne agricole 2007/2008, concernant les trois variétés M’sili, Khad Romya et Boufarik avec l’élargissement de la période d'échantillonnage depuis la quatrième semaine après la pleine floraison jusqu'à la onzième semaine, ceci pour des raisons de précocité particulière à la région. L’état nutritionnel des vergers a été apprécié par la méthode du diagnostic foliaire proposée par KENWORTHY (1964) in MARTIN PRÉVEL et al. (1984) consistant à prélever des feuilles entières (limbe et pétiole) du milieu de la pousse annuelle, 8 à 12 semaines après la pleine floraison.

Dans la région de Doucen, nous avons réalisé trois prélèvements foliaires pendant les campagnes agricoles 2005/2006, 2006/2007 et 2007/2008. Le premier prélèvement a concerné les trois variétés: Louzi, Luizet et Bulida, réalisé à la dixième semaine après le stade floraison.

Le deuxième prélèvement réalisé de la quatrième semaine après la pleine floraison jusqu’à la onzième semaine, a concerné uniquement la variété Bulida. Le troisième prélèvement a concerné les trois variétés aux mêmes périodes d’échantillonnage que le second.

Les feuilles prélevées sont placées dans des sachets en polyéthylène, étiquetées et mises dans une glacière portative afin d’éviter toute détérioration. Au cours de la journée même, les feuilles sont soigneusement nettoyées à l’aide de coton hydrophile imbibé d’eau distillée. Les échantillons sont placés dans une étuve à 105

°C pendant 24 heures. On procède ensuite au broyage afin d’obtenir une poudre fine, qui est conservée dans des flacons hermétiquement fermés jusqu’au moment des analyses.

2.3.2 Prélèvement des échantillons du sol

Les échantillons du sol ont été prélevés selon les diagonales, à l’aide d’une tarière, à quatre profondeurs différentes (0-20, 20-40, 40-60, et 60-80cm à raison de 1kg environ par échantillon. Ils sont ramenés le jour

même au laboratoire où ils sont soumis à un séchage par étalage à l’air libre, ensuite broyés, homogénéisés et tamisés à 2 mm, puis conservés dans des sachets en papier jusqu’au moment des analyses.

2.3.3 Analyses des feuilles et du sol

La poudre végétale est placée pendant une heure à l’étuve à 105 °C afin d’éliminer l’humidité. Une quantité de 500 mg de matière végétale sèche, pesée exactement dans une capsule (à l’aide d’une balance de précision) est introduite dans un four à moufle en vue d’une calcination pendant 5 heures à 500 °C. Après refroidissement, les cendres obtenues sont solubilisées par de l’acide chlorhydrique (6N), filtrées et recueillies dans des fioles jaugées.

L’azote est déterminé par la méthode KJELDAHL, le phosphore par la méthode JORET- HEBERT, le potassium et sodium sont déterminés par spectrophotomètrie de flamme, le calcium et le magnésium par spectrophotométrie d’absorption atomique.

En ce qui concerne le sol, la granulométrie est déterminée par la méthode internationale de la pipette de ROBINSON; le carbone et la matière organique par la méthode WALKLEY- BLACK ; le calcaire total par le calcimètre de BERNARD; le calcaire actif par la méthode DROUINEAU- GALET, la conductivité électrique par un conductimètre électronique, le pH par la méthode électrométrique, le gypse par la méthode de BOWER, le potassium et le sodium par spectrophotomètrie de flamme, le calcium et le magnésium par spectrophotométrie d’absorption atomique.

Documents relatifs