• Aucun résultat trouvé

3. L ES PRATIQUES DE LITTÉRATIE EXISTANTES ENTRE LES PARENTS ET LEUR ENFANT ÂGÉ

3.2 Les habitudes de lecture avec les enfants

Les parents rencontrés accordent une importance accrue aux pratiques de littératie avec leur enfant au préscolaire. Ils effectuent la lecture de livres avec leur enfant sur une base quotidienne. Les entrevues ont donc permis de mieux comprendre leurs habitudes de lecture.

3.2.1 Le choix des livres

Lors de ces moments de lecture, le choix final du livre est réservé aux enfants. Les intérêts littéraires des enfants tournent beaucoup autour des récits, des animaux et des sports. En ce sens, les albums illustrés, les revues destinées aux enfants et les documentaires sont les livres les plus appréciés par leurs enfants. Ils choisissent les livres parmi ceux auxquels ils

ont accès, comme le mentionne ce parent : « C’est eux, mais en même temps, à la bibliothèque j’y vais toute seule. […] Je présélectionne des livres qui me plaisent, mais que je sais qu’ils vont leur plaire à eux aussi […] fait qu’ ils choisissent là-dedans. » (R11) En effet, plusieurs réponses rejoignaient les propos de cette personne puisque souvent, les enfants ont tendance à toujours prendre le même livre, ce qui devient redondant pour les parents. Afin que les deux parties puissent retirer du plaisir de ce moment partagé, plusieurs adultes interrogés font une première sélection pour ensuite laisser les enfants faire le choix final.

3.2.2 Les facteurs venant influencer le choix des livres

Certaines contraintes peuvent cependant venir modifier l’affirmation précédente à savoir que ce sont toujours les enfants qui choisissent les livres. Certains impondérables de la vie quotidienne font en sorte qu’il peut arriver que le parent intervienne dans la sélection du livre lu. Cela s’explique entre autres par le fait que certaines familles comptent plusieurs enfants. De ce fait, par souci d’équité, ce ne sera pas toujours l’enfant du préscolaire qui pourra choisir le livre comme le témoigne ce répondant : « Moi, ça dépend si on fait une lecture pour les quatre ou non. Quand c’est les quatre, généralement, on y va [on choisit] chacun son tour. » (R9)

Le temps constitue l’une de ces variables. Certains soirs, la routine peut être chamboulée, soit parce que l’un des parents est absent ou encore, parce qu’un imprévu s’est produit durant la soirée. Lors de ces moments, les parents ont affirmé qu’ils choisissaient parfois le livre : « Ça dépend de la soirée. Des fois, je le laisse choisir puis des fois, je dis : non, c’est maman qui va choisir. Ça dépend de la longueur du livre, du temps qu’on a. » (R15) Les parents rencontrés tiennent tout de même à ce que les enfants puissent bénéficier de ce moment de lecture.

L’intérêt de l’enfant pour la lecture vient également modifier le choix. Quelques parents ont relevé un très grand manque d’intérêt de leur enfant pour la lecture. Afin de les

initier au plaisir de cette activité, il est évident que les parents laissent l’enfant choisir les livres en tout temps afin de favoriser un climat agréable lors de ce moment partagé comme l’indique ce parent : « Moi évidemment, je le laisse choisir parce qu’il y a tellement peu d’intérêt. S’il y en a un qui lui tente, on va dire oui. Même si on l’a déjà lu, ça va être ça. » (R14)

3.2.3 La fréquence des moments de lecture partagée.

Pour la majorité des parents, la lecture d’histoires avec les enfants est bien ancrée dans la routine quotidienne. Le moment privilégié par les parents pour faire la lecture est le soir avant le coucher. Les enfants sont alors plus disposés pour cette activité et cela leur permet de s’apaiser avant le dodo. Idéalement, les parents affirment vouloir lire tous les soirs, mais que cela n’est pas toujours réaliste. De façon générale, les parents rencontrés lisent 5 soirs par semaine :

Bien nous autres, on essaye d’avoir, tous les soirs, une petite routine de lire un livre, mais c’est sûr que… […] il y a des soirs que ça saute […] [mais on lit] régulièrement presque idéalement tous les jours. On prend un moment où on s’arrête puis on regarde un livre, on apprend des choses. (R12)

« On essaye tous les soirs, mais des fois c’est comme un peu trop tard, mais peut- être un soir sur deux, quelque chose comme ça. » (R4)

« J’essaye tous les soirs. J’essaye. Il y a des soirs où tout prend plus de temps puis il est rendu trop tard puis je ne veux pas qu’il soit trop brûlé le lendemain matin, mais on essaye. » (R15)

Dans les affirmations des participants, la variable temps vient encore modifier les habitudes de lecture des parents. Il s’agit de la principale contrainte expliquant le fait que la lecture ne s’effectue pas tous les soirs. Cette variable a été relevée dans plusieurs des réponses fournies par les participants.

Finalement, plusieurs parents ont affirmé ne plus être capables d’enlever ce moment de lecture de la routine chez leurs enfants. Parfois, il devient plus long de négocier avec eux pour enlever l’histoire que de respecter le moment prévu pour la lecture :

Nous aussi la routine de la lecture, nous, on ne la saute pas, on la saute jamais. Le temps que je m’obstine pour sauter la routine de lecture, j’aurais le temps de choisir un livre plus court. Nous, c’est ce qu’on fait quand on n’a pas le temps, on dit: Ok, mais je choisis le livre. (R11)

Documents relatifs