• Aucun résultat trouvé

II. L'offre : un paysage en recomposition permanente

2.2 Les web-marchands issus de la grande distribution

2.3.1 Les commerçants indépendants

Même dans le marché ultra concurrentiel de l'alimentaire, les projets des nouveaux arrivants tels que Leclerc, Intermarché, Système U…ont des difficultés à émerger. Les leaders disposant de fortes parts de marché, sont capables de soutenir une guerre des prix ou de faire des investissements massifs pour soutenir leur marque.

Finalement ce sont les développements régionaux des grands groupes qui s'accélèrent et mettent en place différentes organisations.

La difficulté pour ces enseignes est le mode de fonctionnement. En effet, les chaînes de magasins signent une charte et doivent suivre une ligne de conduite. S'il y a mise en commun de moyens (publicité, centrales d’achats), il n’en reste pas moins que les gérants sont indépendants et peuvent faire des choix très différents en matière d’organisation logistique. Si l’on prend l’exemple des Super-U, certains ont un site Internet avec possibilité d’achats, d’autres s’en servent de vitrine pour présenter leur magasin, enfin d’autres ne reçoivent sur le site que des messages auxquels des réponses automatiques arrivent pour dire que le site est en cours de construction (depuis 2 ans pour certains !).

- Leclerc. La difficulté du groupement Leclerc est qu'il s'agit d'un groupement de magasins indépendants. Il faut donc que tous les adhérents soient à la fois d'accord pour financer le site mais également sur les techniques de livraison.

- Intermarché. La marque doit régler les mêmes problèmes que Leclerc. C'est leur filiale informatique STIME qui s'occupe du dossier. Intermarché développe une stratégie pour entrer sur ce secteur hautement concurrentiel. Entre temps, plusieurs Intermarché du Sud- Ouest n'ont pas attendu le lancement global du groupement et utilisent le réseau Web- epicerie.com.

- Plusieurs supermarchés ou hypermarchés (Casino) ont développé un service de livraison à domicile. Le client fait ses courses et celles-ci lui sont livrées à son domicile dans la

De petites expériences locales voient le jour avec des investissements très réduits. On distingue d’un côté la simple interface d’intermédiation, qui permet de faire entrer en contact l’internaute avec un petit supermarché de proximité, et de l’autre, le supermarché, qui met en ligne une partie de ses références et qui gère les livraisons. Entre les deux, il existe une expérience hybride : un site qui travaille avec des supermarchés de moyenne surface mais qui se charge de la préparation et de la livraison des commandes.

Il faut tout d’abord remarquer que ces expériences limitées ne se déroulent pas forcément en dehors des groupes de la grande distribution. C’est souvent l’occasion pour ces derniers de tester des projets sur une petite surface et avec de faibles moyens. En province, dans des agglomérations modestes, le service offert en ligne et par conséquent sa logistique peuvent se limiter à l'opération de préparation des commandes sur Internet et la mise à disposition aux clients dans le magasin. Cette prestation, qui exclut la livraison, est par exemple proposée par Leclerc Cannes et Intermarché de Seyssins.

Une opération encore toute récente a vu le jour dans le Sud–Ouest, par le biais de la société Merkatua. Les commandes passées sur son site sont redirigées sur le point de vente le plus proche pour assurer des livraisons rapides. Cela permet de bénéficier de magasins implantés en centre ville et donc de réaliser des livraisons très rapides. Ce qui change avec le commerce électronique, c'est la prise en charge par le magasin de la préparation des commandes dans les linéaires.

Pour les commerçants ayant des magasins, la vente en ligne de produits correspond simplement à un changement de support. Généralement, la marque a déjà une certaine notoriété ; le site Web est un moyen d’élargir la clientèle, de la fidéliser et surtout de se positionner sur un nouveau type de commerce.

Les commerçants ont parfois choisi de se regrouper pour vendre en ligne leurs produits. A titre d'exemple, Achatville propose un annuaire des commerçants avec leurs coordonnées, leurs caractéristiques… ainsi que la possibilité d'acheter des produits en ligne. L’entreprise qui propose la vente en ligne par l’intermédiaire de Achatville a souscrit un contrat d’adhésion pour la vente à distance et utilise un système de paiement sécurisé. Chaque entreprise d'Achatville gère la livraison de ses produits en s’appuyant éventuellement sur le réseau de prestataires spécialisés sollicités par Achatville. Lorsqu’une entreprise propose la livraison à domicile, elle s’engage à respecter les délais annoncés jusqu’à la remise au transporteur. Lorsqu’il s’agit de produits périssables, l'entreprise garantit que l’expédition est

réalisée dans des conditions conformes à la législation en vigueur (chaîne du froid, conservation, etc…).

Spécialisé dans la vente de produits informatiques, "La rue du commerce", est restée fidèle à son positionnement dans le high tech et dans la vente aux particuliers. Afin de pouvoir garantir les délais d'expédition de 48 heures, le stock est composé de références sur lesquelles 50% des ventes sont réalisées. Pour le reste, à savoir 80% des articles, ils sont disponibles chez le fournisseur avec lequel le Web-marchand est relié par E.D.I.. Ainsi, les articles ne font-ils que transiter par la plate-forme qu'il loue à un prestataire spécialisé. Ensuite, les articles sont acheminés chez le particulier par La Poste, UPS ou Ducros pour les articles de gros volume.