• Aucun résultat trouvé

le système de transport pour changer Montréal

Dans le document Démarche du Plan de transport (Page 53-56)

améliorer la sécurité des déplacements à pied ;

intégrer les besoins d’accessibilité piétonnière

en matière de planifi cation de voirie et d’aménagement d’espaces publics ; prendre en compte l’accessibilité universelle

dans toutes les interventions .

FAIre du TrAnsPOrT

en COMMun LA PIerre AnguLAIre du déVeLOPPeMenT de MOnTréAL L’utilisation accrue du transport en commun fi gure parmi les mesures les plus aptes à diminuer la congestion routière, à réduire les émissions de GES et à améliorer la qualité de vie des résidants . Pour être attrayants, pour séduire et fi déliser la clientèle, les services de transport en commun

Crédit photo : STM.

dIsTAnCe PArCOurue

eT COnsOMMATIOn de CArBurAnT La possession automobile plus faible à Montréal se refl ète dans la distance moyenne annuelle parcourue et dans la consommation annuelle de carburant par personne . Ces deux indices à Montréal ont les valeurs les plus faibles parmi les villes canadiennes et américaines, mais se situent parmi les plus élevées par rapport aux villes européennes .

Transformer

le système de transport pour changer Montréal

Montréal a connu au cours des dernières décennies plusieurs évolutions importantes qui ont modifi é substantiellement le paysage urbain : les infrastructures de transport se sont déve-loppées, la structure économique et industrielle s’est diversifi ée, le centre-ville a connu un essor marqué avec l’implantation de sièges sociaux de grandes sociétés, etc . Les banlieues périphériques ont connu parallèlement un essor démographique, accentuant encore davantage la pression sur le maintien et le développement des réseaux de transport .

Le défi des grandes métropoles est d’innover afi n de proposer au cours des prochaines années des solutions économiquement compétitives pour assurer la desserte et l’approvisionnement des populations, en intégrant les enjeux de développement durable, de préservation de l’environnement et de qualité de vie . Un tel défi ne pourra être relevé que par un engagement à transformer le système de transport, à l’améliorer et à repenser son déploiement et son organisation .

Le Plan de transport propose neuf cibles d’intervention sur lesquelles Montréal compte faire porter ses actions .

doivent être compétitifs, tant du point de vue du confort que des temps de transport . Ils doivent permettre une desserte adéquate des quartiers et des grands pôles économiques de la ville .

Pour ce faire, Montréal entend modifi er l’offre de transport en commun pour :

accroître la rapidité ;

améliorer la qualité du service, l’accessibilité

et le confort ;

accroître l’intermodalité ;

augmenter la capacité ;

implanter progressivement l’accessibilité

universelle dans le réseau ;

modifi er les technologies de propulsion ;

améliorer le service du transport adapté .

déVeLOPPer Les InFrAsTruCTures CyCLABLes eT MeTTre en PLACe de nOuVeLLes Mesures PrOPres à FAVOrIser un usAge ACCru du VéLO PArTOuT dAns LA VILLe Montréal considère le vélo comme une composante essentielle de son système de transport . Il est à la fois rapide, effi cace, peu encombrant, non polluant et commande peu d’espace . Pour les déplacements de courtes et moyennes distances, le vélo peut facilement rivaliser avec l’automobile et les transports publics . Montréal reconnaît le potentiel de développement du vélo et son apport à la qualité de vie et à l’environnement . Elle convient de la nécessité d’accroître et d’améliorer les infrastructures réservées à son utilisation .

Pour ce faire, Montréal entend :

doubler le réseau cyclable en le faisant

passer de 400 km à 800 km ;

améliorer l’état du réseau cyclable actuel ;

augmenter le nombre de places de

stationnement pour vélos ;

améliorer l’interface entre le vélo et les

transports publics ;

permettre une plus grande accessibilité aux vélos ;

rendre accessible à l’année une partie

du réseau cyclable .

FAVOrIser Les usAges COLLeCTIFs de L’AuTOMOBILe Montréal reconnaît que l’automobile n’est pas un moyen de déplacement durable . La place occupée par le réseau routier et le stationne-ment, la pollution, les nuisances de la circulation, etc ., en sont autant d’indicateurs . En contrepartie, des systèmes d’autopartage ont démontré qu’il était possible de répondre à un besoin de se déplacer en automobile sans posséder un véhicule . Cela permet de diminuer globalement l’utilisation de l’automobile et de moins occuper d’espace urbain . En favorisant les usages collectifs de l’automobile, Montréal démontre sa volonté d’améliorer la qualité de vie et de réduire les impacts négatifs attribuables à une croissance trop importante de la motorisation sur son territoire .

partie 2 | Positionnement de Montréal

PArTAger LA VOIe PuBLIque POur ACCrOîTre LA PLACe de LA MArChe, du VéLO eT du TrAnsPOrT en COMMun Montréal veut adapter son réseau de transport afin de faire une place plus grande au transport en commun, au vélo et à la marche . Tout en demeurant préoccupée de l’efficacité d’ensemble du réseau, Montréal compte mettre en place des conditions de déplacement beaucoup plus respectueuses des milieux de vie .

Pour ce faire, Montréal entend :

assurer un partage adéquat des emprises

routières ;

améliorer la gestion de la circulation ;

améliorer la hiérarchie et la fonctionnalité

du réseau routier ;

compléter le maillage du réseau routier ;

augmenter la proportion du réseau routier

en bon état .

gérer Le sTATIOnneMenT COMMe un OuTIL sTrATégIque de réduCTIOn de L’uTILIsATIOn de L’AuTOMOBILe Les villes se sont adaptées aux contraintes de l’automobile . Montréal ne fait pas exception à la règle depuis quelques décennies . Dans ce contexte, les fonctions de circulation et de stationnement, pourtant consommatrices d’espace, ont été rapidement considérées comme des acquis, comme un droit . Aujourd’hui, Montréal entend inverser cette tendance en misant sur un développement urbain durable .

Pour ce faire, Montréal entend :

revoir les exigences en matière de places

de stationnement ;

amener les entreprises à donner les mêmes

avantages aux utilisateurs du transport en commun que ceux qu’ils donnent aux automobilistes ;

adapter l’offre de stationnement aux pratiques

de transport durable ;

améliorer l’information aux utilisateurs .

FAVOrIser Les déPLACeMenTs à VOCATIOn éCOnOMIque eT Le TrAnsPOrT des MArChAndIses L’importance du transport routier des marchandises et son rôle dans l’économie de toute la région sont largement reconnus . En raison de sa flexibilité, ce mode de transport est aujourd’hui le plus appro-prié et le mieux adapté à l’approvisionnement de l’île de Montréal . Montréal reconnaît cependant les effets néfastes qu’il occasionne sur le plan du bruit, de la pollution, de l’encombrement et de la dégradation des infrastructures routières . Devant ce dilemme, il faut rechercher des solutions novatrices afin que le transport urbain des marchandises puisse continuer à jouer son rôle et à contribuer à l’essor et au dynamisme de l’agglomération dans le respect et la quiétude de la population . Montréal se positionne en faveur de l’intermodalité dans le domaine du transport des marchandises .

Pour ce faire, Montréal entend :

accroître l’accessibilité terrestre du port de

Montréal ;

soutenir la croissance du système aéroportuaire ;

préserver la position stratégique du système

ferroviaire ; Pour ce faire, Montréal entend :

assurer la couverture de tous les secteurs

de l’agglomération de Montréal par des centres de gestion des déplacements (CGD) ;

aménager des stationnements pour

l’autopartage, les véhicules écoénergétiques, les microvoitures et le covoiturage ;

développer un réseau de voies réservées

au covoiturage ;

encourager la pratique du covoiturage

et de l’autopartage .

Assurer Le LeAdershIP en MATIère de séCurITé des déPLACeMenTs sur sOn TerrITOIre eT AdOPTer LA VIsIOn « zérO ACCIdenT » Les déplacements de toutes sortes à Montréal devraient pouvoir s’effectuer sans risque . Montréal reconnaît qu’un tel objectif, pour être atteint, suppose une plus grande sensibilisation des automobilistes, des piétons et des cyclistes au respect des dispositions prévues au Code de la sécurité routière . En faisant de la sécurité l’une de ses préoc-cupations centrales, Montréal souhaite une cohabitation beaucoup plus harmonieuse entre les divers utilisateurs de la voie publique et une place plus importante pour le piéton et le transport collectif .

Pour ce faire, Montréal entend : améliorer la sécurité des réseaux,

notamment des intersections, en priorisant les piétons et les cyclistes ;

s’assurer du respect du

Code de la sécurité

routière .

implanter des mesures favorables au transport

par autocar ;

assurer une circulation efficace des camions

et une meilleure cohabitation des camions dans le milieu urbain ;

réduire les risques reliés au transport routier

des matières dangereuses .

uTILIser Les TeChnOLOgIes InnOVATrICes Les PLus PerFOrMAnTes en TrAnsPOrT Les défis de demain amènent à redoubler d’effort afin d’introduire de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire qui permettent de maximiser les ressources et les investissements publics et privés en vue de rendre les systèmes de transport moins polluants, moins bruyants et plus économes en énergie . Il en va de la qualité de vie des Montréalais . Pour ce faire, Montréal entend :

assurer une veille technologique en transport ;

adopter un plan sur les systèmes de transport

intelligents (STI) ;

implanter une grappe industrielle en transport

terrestre avancé ;

contribuer à la mise sur pied de l’observatoire

scientifique et du Forum québécois de la mobilité durable .

Cohérence

Dans le document Démarche du Plan de transport (Page 53-56)