• Aucun résultat trouvé

665.1. Le réseau actuel

Dans le document DE LA (Page 128-141)

TABLE DES MATIERES

- INTRODUCTION GENERALE

- PREMIERE PARTIE : LE PERIlYJETRE HYDRO-AGRICOLE DE BEHARA - INTRODUCTION

- CHAPITRE l - PRINCIPAUX PROBLEMES POSES PbR LE MILIEU NATUREL POUR UNE AMELIOMTION DU SYSTEME DE CULTURE

- CHAPITRE II - DONNEES SUR LA POPUIJ.TION

11

5

8

125

2.1 • Généralités - Localisation de la populntion 18 2.2. Structures de la population par sexe et par ~ge 19

2.3. Croissance de 10 population 23

2.4. Mouvenents de populotion 24

2.5. Conposition des fOI'lilles 27

2.6. Scolarisation 37

- CHAPITRE III - STRUCTURES FONCIERES - STRUCTURES DES EXPLOITnTIONS AGRICOLES

3.1. Structures foncières 3.2. Modes de foire-valoir

3.3.

Structures des exploitations

- CHAPITRE IV - L'ENVIRONNEMENT DU PERIMETRE DE BEHARA

- CHAPITRE V - L'INTENSIFICATION DU SYSTEME DE PRODUCTION LIEE RF..3TRUCTURATION DU RESEAU - COnCLUSIONS

39

43 43

60

66

- DEUXIEME PARTIE LE PERIMETRE D'ANDRATSAY

- INTRODUCTION 81

126

- CHAPITRE l - GENERALITES SUR LE CADRE PHYSIQUE - CHAPITRE II - DONNEES SUR LA POPULATION

84

2.1. Généralités - Localisation 91

2.2. Structures de la population pur sexe et par ~ge 95

2.3. Accroissenent de ln populntion 98

2.4. Taille des nénages 99

2.5. Activité de la population - Scolarisation 100 - CHAPITRE III - LE SYSTEME DE PRODUCTION ANALYSE AU IUVEAU

D'UN VILLAGE 103

- CHAPITRE IV - CONCLUSIONS SUR LE SYSTEME DE PRODUCTION AU

NIVEAU DE L'ENSEMBLE DE LA PLAINE 110 - CHAPITRE V - L'INTENSIFICATION DE L'AGRICULTURE - CONCLUSIONS 117

- BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE 119

- CONCLUSIONS GENERALES 120

E1UD~

DES fACTEURS HUM1UNS DE LA PRDDUCTUDN lUifUCOlŒ

DE TROIS PEHIME111ES

~YIUUJ~&UUUCOLES

DEHARA-ANDRA'SAY

-BElA~UJrV

TC1\1E 2 BElAft10TY

Bernard HUGOT Section de Geographie

OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE MER

_~ 1

CENTRE DE TANANARIVE -

MADAGASCAR.L.

8 P 434

MARCHE D ETUDES

N 66~-72-FNDE-GR-HA

TITULAIRE SCET - Inte"natlonal LETTRE DE COMVJANDE

SCET10 R Sï 0 M f'l 2382 du 9/8172

JANVIER 1973

TROrSIEME PARTIE

LE PERmETRE DE BELAMOTY

(Réseau G.R. nO 103)

INTRODUCTION

Ce travail sur le périmètre hydro-agricole de Belamoty, effectué à la demande des services du Génie Rural et en sous-traitance avec la SCET-International, constitue le premier volet d'une étude plus vaste, qui vise à rassembler des données sur une dizaine d'autres périmètres du Génie Rural dans le Sud de Madagascar, susceptibles d'3tre restructurés et de recevoir des aménagements complémentaires financés par un pr~t de la Banque Nondiale

à

l'Etat malgache.

A la demande de la

sem,

le but de cette enquAte menée éga lement sur les périmètres de Behara - Amboasary et Andratsay - Betafo par la Section de Géographie de l'ORSTOM était de tenter de déterminer:

- les causes humaines du mauvais fonctionnement actuel de ces réseaux ;

- les données doht il faudra tenir compte dans le cas d'une res-tructuration, sur le plan de l'analyse démographique, de la structure foncière, de la structure des exploitations agricoles et de l'environnement.

Le travail sur le terrain s'est déroulé au cours des mois de juillet, sont et septembre et octobre 1972, en trois séjours d'environ trois semaines chaoun.

Il a essentiellement consisté en deux sortes d'enqu~tes exhaustives dont l'une visait à recueillir des données démographiques dans plusieurs vil-lages, au niveau des ménages, et l'autre à recenser les parcelles de,culture des terroirs de ces m3mes villages, de manière à pouvoir établir une série de cartes foncières et d'occupation du sol.

. ..

2 Deux questionnaires (voir exemplaires ci-joints) ont été adressés aux chefs de famille. Le premier concerne les données sur la population (nombre d'individus par famille, sexe, Age, ethnie, lieu de naissance, date d'arrivée, activité, émigration, etc ••• ) et le deuxième se rapporte à la description du parcellaire d'exploitation (nombre de parcelles, surface, situation, nature des cultures, type d'usufruit, etc ••• ).

Sur le terrain, les enqu~teurs procédèrent simultanément au rem-plissage du questionnaire "parcellaire" et au repérage de toutes les parcelles de l'exploitant enqu~té sur un plan établi d'après la couverture aérienne au 1/20.000è du périmètre réalisée par la SOTOM.

En plus de ces renseignements obtenus par le moyen des questionnai~es

il nous a été possible de recueillir auprès du service des domaines de Tuléar les indications nécessaires à l'établissement d'une carte des propriétés imma-triculées du périmètre. Nous avons également pris connaissance auprès du Chef de Canton et du Maire de Belamoty des chiffres de population des villages offi-ciels où nous n'avons pu enqu~ter et des renseignements d'état civil (mortalité, natalité) à l'aide desquels nous avons tenté, dans la mesure où ces chiffres représentent la réalité, de fournir un état de la population intéressée par le périmètre et d'indiquer son taux d'accroissement nlIture1.

Enfin, nous avons procédé, lors de notre dernier passage, à une sorte d'enquête d'opinion qui s'est déroulée sous la forme d'entretiens avec les

"fokonolona" de plusieurs villages, et au cours desquels ont été évoqués un certain nombre de points touchant Itavenir du périmètre:

- attitude des paysans face à une éventuelle restructuration et à une intensification des cultures, problèmes de l'eau, de la commercialisation des produits, etc •••

Quatre enqu~teurs, dont un assistant-géographe de l'ORSTOM, M. Eugène RAKOTONDRABE, que je tiens à remercier pour la part importante qu'il a prise dans ce travail, et trois autres recrutés sur place, ont réalisé sur le terrain le recensement exhaustif de 5 villages (Belamoty, Beadabo, Befnmoty, Besatra ct BetEimenalm), soit 2.546 individus et 521 c.énnges.

. ..

Outre les cartes de terroirs au 1/5.000è d~jà cit~es (cartes fon-cières et cartes des oultures), trois autres cartes du périmètre au 1/20.000è ont pu atre dress~es, toujours d'après les photos a~riennes de 1970 fournies par la SOTON :

- une carte de localisation de l'habitat et de la population par village ;

- une carte d'occupation du sol;

- une carte des terres immatricul~es.

Les résultats de ces enqu8tes et les conclusions que l'on peut en tirer forment le contenu de ce rapport.

· C ..o~ui.s

:De

Locali.uatiCM

--=---=---5

CHAPITRE l - SITUATION DU PERIMETRE DE BELAMOTY 1.1. Situation régionale

Situé dans la vallée de l 'Onilohy

(1),

dans la commune de Belamoty (2), à laquelle il 0 donné son no~, le périmètre de Belamoty couvre une superficie de 4.000 hectares environ entre la Sakamare à l'Est et ln Taheza à l'Ouest, af-fluents de rive droite de l'Onilahy qui drainent le massif gréseux de l'IsDlo.

Il ost relié à Bozaha, au confluent do 10 Taheza et de l'Onilahy, par une piste de 40 Km sur l'état de laquelle nous reviendrons.

A partir du coude de Belamoty et sur toute la bordure du périmètre, le lit du fleuve s'élargit, puis se resserre en un défilé majestueux pour tra-verser le dernier cha1non gréseux de l' Isalo qui la coupe perpendicula irament, avant d'atteindre son confluent avec la Taheza.

A partir de l'Isola et dans 10 dernière partie de son cours, la pente de l'Onilahy s'affaiblit (environ 1,5

0/00.

Sa vitesse et sa aapacité de transport diminuant de ce fait, le fleuve se met à décrire de larges méandres et à remblayer son lit avec les matériaux arrachés dans son cours supérieur, travaillant ainsi à établir un profil d'équilibre, comme en témoignant les grands bancs de sable qui émergent à l'étioge et obstruent son cours.

Depuis Belamoty jusqu1à l'embouchure, on trouve des deux c8tés du fleuve plusie~s périmètres installés dans des méandres abandonnés : Beavoha

(3)

sur ln rive gauche en aval de Belnmoty, limité au Sud par la piste Betioky-Benenitra, puis Betakiiotsy-Antsoknbalala (4) plus à l'Ouest, face à Bezaha et à 1toménagetlent de la basse vallée de 10 Taheza, enfin Temeantsoo sur ln basse vallée de l'Onilahy.

"fleuve mâle".

(1) Onilahy

(2) lnmoty Flncourtia ramountchi l'Herite Flacourtiacée. Genre de prunier en en voie de disparition.

(')"Etude socio-économique sur le périmètre de Benvoha" par

J.t.

LEBRAS, ORSTOM.

Section de Géographie. AoQ.t 1968.

(4)

Périmètre étudié par M. HANICOTTE de l'ENPS en sous-traitance avec ln SCET-International.

l

1

1

6 De tous ces périmètres, Belamoty, le plus en amont sur la rive droite est sans doute aussi le plus mportant et le plus peuplé.

Vers 1960, d'importants travaux y ont été effectués par le Génie Rural. Une prise au fil de l'eau sur l'Onilahy a été construite pour irriguer la plaine. Elle est raccordée par un tunnel au canal principal long de 18 Km sur lequel viennent greffer deux secondaires, Pun de 9 Kc. en rive droite, l'autre de

7 Km

en rive gauche. Un drain existe également. Cependant, le sys-tème actuel es~ insuffisant car il manque totalenent de canaux tertiaires pour atteindre les parcelles. De plus, le réseau de drainage est à revoir: plu-sieurs zones sont encore marécageuses.

1.2. Le milieu physique

1.2.1. Le relief et les sols

Ainsi constitué par une plaine alluviale qui occupe l'emplacenent d'un ancien méandre de l'Onilahy, le périoètre de Belnmoty s'étend du Nord au Sud sur trois kilomètres dans sa plus grande lnrgeur et d'Est en Ouest sur une vingtaine de kilonètres le long du fleuve. Il est limité au Sud par les rives du fleuve et au Nord par une falaise d'une vingtaine de mètres de commandenent dans les grès de la Snkameno, qui court d'ailleurs sur presque tout le pourtour de la plaine depuis Belnmoty jusqu'à Saloanivo à l'Ouest, sa hauteur variant selon les endroits.

Au Nord-OUest, à une dizoine de kilomètres environ du périmètre à vol d'oiseau, se trouvent les derniers dho1nons de l'Isolo, d'où descendent en pente douce jusqu'aux abords du périmètre (voir coupe) de vastes glacis sableux qui sont le résultat de la décomposition des grès.

L'ensablement progressif de la partie Nord du périmètre,consécutifs à cette sitmtiDnet qui stérilise une partie des terres olluvionnnires parai t mal-heureusement difficile à éviter.

• ••

7

Le sable s'accumule en effet dans les canes de déjection, bien vi-sibles sur les photos, de tous les ruisseaux temporaires, ou "saka-saka" issus des glacis dont le débit augmente en saison des pluies et qui débouchent sur le

périmètre, rendant impropre à 10 riziculture une frange de terrain qui borde le pied de la falaise.

Sans insister sur les caractéristiques des sols du périmètre, une reconnaissance pédologique ayant été effectuée par l'mAri, nous signalerons toutefois que le milieu pédologique de la plaine, encore 081 stabilisé, ne nous semble pas essentiellement différent de celui du lit actuel de l'Onilahy, une dénivellation d'un mètre ou deux seulement existant entre les deux, vu le fai-ble encaissement du lit. Ceci apparait d'une façon particulièrement nette lors-qu'on regarde les photos de la partie occidentale du périnètre qui reste à ané-nager.

De nombreux chenaux qui ne sont prohablement que d'anciens chenaux de l'Onilahy, et qui servent sans doute aujourd'hui de drain à cette partie du périrnètre pour l'évacuation des eaux de pluie s'entrelacent et s'intercalent avec des bancs de sable en dessinant un réseau compliqué.

Tout à fait ou Sud, on distingue même un bras encore fonctionnel isolant une fraction de 10 plaine et qu'une prochaine crue risque d'emporter.

On peut distinguer grossièronent trois types do sols sur le périDètre1 - des sols minéraux bruts, sableux, sur les canes de déjection d'une part et sur les anciens bancs de sable du lit d'autre part ;

- des sols d'apports hydromorphes, en bordure de plaine, qui corres-pondent à ses cuvettes de décantation marécageuses, faciles à récupérer pour la culture en les drainant.

- enfin, des sols alluviaux plus ou moins hydromorphes de texture di-versifiée argilo-limoneuse à nrgUo-snblouse, qu.i correspondent à. d'anciens

che-naux du flouve

sur

10 fond desquels se sont déposées les particules les plus fines.

...

COUPE GEOLOGIQUE NW- SE

d'apres la carte Géologique au Y1DD.DDD BE ZAHA -BE LAMOTY

AMBDVOMA1Y

56;-j

VDHUUNA

T

N-W

Périmètrede tJNllAHY

° _ +

_:~~:-;-=;~~~.:+_+_

+_+_+_ ... _

:~~~;.T!l~A~M~D:TY~~:JT~;;:_'C.:-::.::,,:.~_::-:-.

=_:-:.:-:_=-:.-:_::-:-.

~:=:.

:;:.::-:-=.:.

~.~.=. "'._. .

._S__

A_~~..,AZ'{S-E

400 ° ° -+-+-+-+-+-+-+-+.-...-+-+-+-+-"'-+~"'-.

o.Io-~~_..L---L..~~..a-...--,~..a-_--''-...&L..._ _..._ _o....- ~~_ _~ '''''''--'L-....L----,,-~_=::=::..:!+~-=..z.+=-:..:!+'-=-=+::!::;:.=.:=-+!....=~=.::;:-:t.=+:j+t..::+=.t+=.:=.:+:t.=+:::!+t..:::::=.!+=+=+!.;-=-~+t..::+=.t+=+=.::;!..=+:..:!+t..::=+:..:!...ë.:+2==+:===::.~=-=-.'-'-=·:..:7,-=0:.:.7....

=...·....

.=:'=,-,:_....~~--:-..:.'.~'_-...'~.,,-,...' ..'...::~'...'. _._'_-_....~...-:-..-...'....'...'. -_...0...-...:.:••'-="":"..-..._'--.:.'._.....:...--:...l

400 300 TAHEZA

200 ••0

Hauteur.

1/2.0.0aD Ethelledea 500

hhelle de .. longueurs 41400.000

LEGENDE roool

~ Grèset Argilites de la série ISALD Grès entrecroisés de la série 15ALQ

F+=1l±.=..±J r-=-:1

~

Grès et Ar9ilitee de la SAIlAMENA Sup.

Grèset Sd1is~esde la SAKAMENA Inf.

Carapace sallleufie Alluvion.

9

1.2.2. ~!ima~ ~E~:~~~_~:tE!:~iP!.-~~

Les données dont nous disposons sur Belamoty (relevé des plUies de 1960 à 1966) étant insuffisantes, nous prendrons Bezaha comtle station de nfé-rence et nous tenterons de définir le cliDat de Belaooty par rapport à celui de Bezahn en fonction des renseignements dont nous disposons.

La région quo traverse le

23°'°'

de latitude Sud, jouit d'un clinnt chaud avec une saison des pluies bien rIDrquée de novenbre à oors. La tecpéra-ture coyerme annuelle est de 25° avec un rmioUrJ de 11 °4 en juillet et un maxinum de

35°9

en novembre. Cependant, le mois le plus chaud semble ~tra février, la moyenne des minima "1 étant plus élevée quien novembre. Les mois secs (ceux pour lesquels on aura P ~ 2T selon Gaussen) sont donc mars à octobre et le dia-grBme d' évapotmnspiration de Bezahn que nous reproduisons ici. calculé selon la oéthode de Thorntwaite par Hervieu (1967) en utilisant ln formule de Prescott, fait ressortir les mois édaphiquement secs, c'est-à-dire ceux pour lesquels ln hauteur des précipitations est inférieure

à

l'évapotronspira~ion potentielle, la réserve en eau du sol étant épuisée. Ces mois sont DU nocbre de 12 pour Bezaha et le sol y souffre donc d'un déficit chronique en eau. Cette sécheresse est -d'ailleurs confirmée par les ilots de Didieracées que l'on rencontre sur la route de Bezaha à Belaooty (cf. MORAT) ct elle ioplique bien sOr qu'aucune culture n'est possible sans irrigotion.

Le total des moyennes des pluies tombant de noveobre à mars à Bezahll est de 468 mm pour une hnuteur annuelle de 542 I!IIl.

Par contre. il est de 60' à l!elamoty pour une hauteur annuelle de 712,2 m. Il tombe donc 170 mm de plus à Belonoty, qui semble jouir par rapport à Bezohn d'un certain effet de continentalité. Si nous exominons les courbes de précipitation des trois dernières années pour Bezaha et Belanoty, l'irrégularité interonnuelle apparait toutefois assez forto :

...

440 mm.

420

L.OO

380

Dans le document DE LA (Page 128-141)