• Aucun résultat trouvé

LE PLIO-VILLAFRANCHIEN

Dans le document AFRIOUE MILIEU (Page 62-65)

R6gions sahariennes

B. LE PLIO-VILLAFRANCHIEN

RÉGIONS SAHARIENNES 63 le parallélisme aux périodes plus anciennes et propose pour le Sahara l’échelle stratigraphique suivante :

(Sahara nord-occidental) pqIa Plio-Villafranchien (Post-Néogène) Aidien

QI Quaternaire ancien = Pléistocbne inférieur = Villafranchien QIa Villafranchien i d .

QIb Villafranchien sup. Mazzérien.

Q z Quaternaire moyen ou Pléistocène moyen Taourirtien

$3

Quaternaire récent Ougartien

Q3a Pléistocene supérieur Saourien

Q3b Holocène Guirien

Par révolution climatique, G. CONRAD entend un climat à tendance subaride

QU semi-aride, le caractère subaride s’accentuant dans les (( pluviaux )) plus récents, avec des différences régionales (caractère tropical sur le Sahara central, méditer- ranéen au Sahara nord-occidental). Aux pluviaux seraient liés les dépôts lacustres, la formation des terrasses, des cuirassements ferrugineux et des croûtes calcaires, l’élaboration des glacis emboîtés (sans préciser les différents mécanismes morpho- génétiques). Aux périodes arides ou hyperarides est liée la formation des ergs : ainsi la phase majeure de l’édification de l’Erg Chech actuel se serait faite entre l’aride post-villafranchien et le pluvial du Pléistocbne supérieur, celle du Grand Erg occidental actuel-entre le Pléistocène supérieur et l’Holocène.

64 ÉVOLUTION DU MILIEU NATUREL EN AFRIQUE ET A MADAGASCAR

C. LE VILLAFRANCHIEN SUPaRIEUR

A cette Cpoque, les vallCes sont creusCes presque partout sensiblement au niveau des Ccoulements actuels et remblayCes en partie par les alluvions de la haute terrasse des oueds. Les Ccoulements, au maximum, alimentent deux lacs à Cardium et Ostracodes (Touat et bas pays de l'Ahnet). Il y a Cvolution poussée des versants avec formation d'un haut glacis de piemont auquel se relient de petites hamadas (surfaces de remblaiement). La partie supbrieure des ddpôts est toujours fossilisCe par des croûtes calcaires dans le Sahara septentrional, par des cuirassements ferrugineux dans les Tassilis.

a. Basse vallbe du Guir.

Dans la basse vaIlCe du Guir (Sahara nord-occidental), G. CONRAD conteste la conception de J. CHAVAILLON, selon laquelle des terrasses emboîtCes quater- naires correspondent à diffkrentes Btapes de creusement.

La succession observCe est la suivante : un niveau hamadien ;

une surface d'Crosion villafranchienne avec souvent un conglomCrat de galets roul6s ;

une surface de remblaiement villafranchienne qui se 'raccorde au NCoghne par un glacis peu incline ;

le glacis du Villafranchien supCrieur (QIb) qui se raccorde à la petite hamada et est du même âge ;

deux glacis emboîtCs : celui du PlCistocène moyen (Q2) encroûtC par une dalle de calcaire grCseux ou travertineux et le glacis infCrieur (Q3) du Qua- ternaire rCcent.

La terrasse du Villafranchien supérieur correspond au MazzCrien, mais la terrasse taourirtienne n'a pas d'individualitd : ce n'est que le conglomCrat de base de la haute terrasse villafranchienne et rien ne subsiste d'un Cventuel glacis taourirtien qui devrait se trouver entre QIb et Qz.

Les glacis encroûtb sont dans cette région de simples surfaces d'Crosion qui passent quelquefois & la petite hamada par une forme de transition (glacis cou- verts) dont le sommet est Cgalement encrofitC.

Les Crosions et les dCpôts post-villafranchiens (Qz et Q3) s'inscrivent dans une vallCe rCtrCcie, creusCe dans les alluvions villafranchiennes et ne reprk- sentent qu'une succession de phknomhnes mineurs lorsqu'on les compare B l'drosion et au remblaiement villafranchiens.

b. Haute-Saoura.

Dans la valMe de la Haute-Saoura, G. CONRAD apporte les prdcisions sui- vantes :

RÉGIONS SAHARIENNES 65

-

la haute terrasse du Mazzer est datCe du Villafranchien supdrieur par des dCcouvertes de galets amCnagCs et un glacis encroûtd represente la surface d’Cquilibre du remblaiement villafranchien ;

- les sables fluviatiles d‘El Ariga, grCsifiCs, à stratifications entrecroisdes, reprC- sentent 1”pandage par le fleuve de sables ColisCs au cours d‘une pdriode aride qui se situerait au Villafranchien ;

- la terrasse de la Gara Taourirt (10-12 m) à BCni-Abbès est constitube en partie par des conglomerats qui Cmergent du lit actuel de la Saoura et seraient en rCalitC des tCmoins du conglomQat de base du Villafranchien supdrieur.

Selon le même auteur, une stratigraphie ClaborCe en un point sur des forma- tions aussi fluctuantes que des dCpôts fluvio-torrentiels se relie avec difficultC sur des distances de 400 à 600 km le long d’un cours d’eau endorCique.

Au Villafranchien supCrieur le creusement de la vaIlCe de la Saoura jusqu’à un niveau plus ClevC ou plus bas mais toujours proche du niveau actuel conduit 2 l’alimentation d‘un grand lac à Cardium (dkpression du Touat) par l’axe Guir- Messaoud.

c. Monts d’ougarta.

Dans les monts d‘ougarta, les dCpôts et les glacis villafranchiens fournissent un certain nombre d‘indications climatiques. Sur la petite hamada d’El Gouira, sous l’encroûtement calcaire du sommet, des niveaux gypseux et salCs dans les sables villafranchiens traduiraient la dCficience du drainage et la sCcheresse rela- tive du climat à cette Cpoque.

Dans le Sebkhet el Melah, la shdimentation villafranchienne est évaporitique et il existe une sebkha fossile à 40 m environ de la sebkha actuelle, sous la croûte calcaire.

d. Ahnet-Mouydir.

Dans le bassin de l’Ahnet-Mouydir, les vallCes et les ddpressions &aient creu- sCes dès le Villafranchien supkrieur puisque le système de trois glacis emboîtCs converge vers l’aval. La formation de cuirassements ferrugineux dans la haute terrasse represente une migration importante du fer, c’est-&-dire le maintien de conditions climatiques humides avec un climat (( tropical de type savanien n, jusqu’à ces latitudes. Dans les lacs, l’accumulation de tests d’ostracodes et de Cardium indique la pCrennitC des conditions lacustres. Dans les Tassilis la haute terrasse est Cgalement cuirassCe et les galets sont roules.

D. LA RgVOLUTION CLIMATIQUE VILLAFRANCHIENNE

En rCsumC, le terme de (( pluvial villafranchien 1) recouvre en fait deux types de climat bien tranchb qui s’interpbnètrent : l’un à caractère tropical Ctabli sur le Sahara central, et responsable de cuirassements ferrugineux, l’autre à

J. HERVIEU. 5

66 ÉVOLUTION DU MILIEU NATUREL EN AFRIQUE ET A MADAGASCAR

caractères méditerranéens sur le Sahara nord-occidental où se généralisent les croûtes calcaires.

C'est au cours du Villafranchien supérieur qu'apparaissent les premières industries. Au cours de la révolution 'climatique s'organise le réseau hydro- graphique endoréique très proche de l'actuel : cette révolution se surimpose à la phase de déformation atlasique qui rajeunit le relief et entraîne le creusement des vallees du grand axe Guir-Saoura-Messaoud jusqu'à leur niveau actuel et le dépôt de la haute terrasse. Un grand lac B Cardium se forme dans la dépression du Touat. En outre le (( pluvial )) du Villafranchien supérieur façonne les versants et dans le Sahara nord-occidental est responsable de la formation d'un glacis encroûté et d'une petite hanlada reliés à la haute terrasse. Le climat est resté plus aride dans les monts d'ougarta.

L'existence d'une période aride séparant le Plio-Villafranchien du Villafran- chien supérieur n'est pas solidement établie. Au Villafranchien supérieur, la varia- tion climatique B l'échelle saharienne se traduit par une augmentation de la plu- viosité, sans pour autant dépasser le stade semi-aride à subaride selon les régions.

Dans le document AFRIOUE MILIEU (Page 62-65)