• Aucun résultat trouvé

11-3-LA DEFORMATION 11-3-1-LA PHASE 1

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 29-34)

-

-24-L'accident des Ouled Zednès,ou limite Rehamna Centraux- Rehamna Orien-taux, constitue avant tout, la limite "lithostratigraphique" orientale du Môle côtier. C'est aussi un domaine où la déformation est très intense:

ductile dans la phase majeure synmétamorphe, puis fragile lors du rejeu de cet accident.

11-3-LA DEFORMATION 11-3-1-LA PHASE 1

Dans la région de Sidi Ali - Kef El Mouneb (Rehamna Centraux),la schis-tosité et surtout la linéation sont particulièrement prononcées (tectoni-tes L»S avec X:Y allant de 2 à 1 0; Michard et al., 1982) et augmentant vers le Sud avec le métamorphisme croissant. A la limite ouest, avant d'atteindre la Faille Médiane (accident de Draa El Bouir), on observe que le plan de schistosité S1 horizontal se superpose au litage sédimentaire pour former un litage composite SO, 1. A l'Ouest de cet accident, on passe aux structures propres du couloir de déformation de la Faille Médiane, en climat peu métamorphique (schistes verts), à plis d'axes horizontaux et à schistosité subverticale. Au coeur des Rehamna Centraux, dans l'axe Sidi Ali - Skour, le plan de stratification est encore décelable le long de surfaces YZ (perpendiculaires à la linéation) dans les formations grossiè-res: granoclassement et chenaux de la série détritique de Kef El Mouneb.

Parallèlement à la linéation particulièrement intense, et aussi dans les pélites, la transposition des structures sédimentaires est totale. On peut alors observer des plis. intrafoliaux dont les terminaisons en fourreau apparaissent dans les niveaux d'amphibolite associés aux micaschistes de la région de Sidi Ali. Tous les axes de ces plis sont subparallèles à la linéation générale N40' E (Fig.l1.6). Il s'agit d'une linéation d'allonge-ment des agrégats cristallins (quartz et feldspath des méta-rhyolites et arkoses de Sidi Ali), et d'étirement et d'axe de zone des minéraux synci-nématiques du métamorphisme mésozonal dans les micaschistes (staurotide et grenat soulignés par des ombres de pression; muscovite et biotite en zone autour de L). Les minéraux du métamorphisme (Gt et St) montrent des figu-res de croissance hélicitique typiques d'une déformation non-coaxiale (voir Hoepffner in Michard et al., 1982; Lagarde et Michard, 1986) et indiquent un sens de cisaillement ~ers le Sud-Ouest.

Dans la zone de Skhour, le plan de schistosité évolue, du Nord au Sud, d'un pendage moyen vers l'Est jusqu'à des pendages subhorizontaux (Fig.ll.

7). Au Nord,dans le domaine faiblement métamorphique (épizone inférieure), la linéation N40'E (Fig.ll.6) est une linéation d'intersection SO-S 1 de plis déjetés vers l'Ouest. Ce n'est que lorsque la recristallisation méta-morphique devient importante que l'on passe à une linéation minérale d'étirement, et aux tectonites de type "L": la schistosité de fracture-dissolution devient une véritable foliation.

Dans les conglomérats étirés de Kef El Mouneb,la linéation est marquée par l'allongement des cristaux de quartz: dans la matrice micaschisteuse, les porphyroclastes se présentent sous forme de rubans (X/Z > 1 0; X/Y: 1 à 2); dans les niveaux riches en quartz (matrice gréseuse ou galets de quartzite) ce minéral montre un habitus en mosaïque allongée selon X,les cristaux étant limités par des micas de recristallisation métamorphique el/ou par des oxydes. Dans les quartzites à grain fin, on observe des quartz en fuseau selon la linéation.

-25-. -25-. -25-. _ l

L_I_N E_A_T_I o_N_M_E_s_u_R_É E_-:..~~ 5 __.1 ~~[Hl@ llJJ [FJ

,.,----'

' ' ' '

\ .. _ .... "' 1 : 1 1 , __ J

+

0

[8)~~~0~[M[E

+ +

~-

rm rE~® lW [E [FJ a [Rl ·· ...

li [5]

Fig. Il. 5-Carte des linéations d'étirement dans les Rehamna.

a-stéréo gramme des lignes dans les conglomérats duKe! El Mouneb.

b-Stéréogramme des lignes dans le Cambra-ordovicien des Rehamna Centraux:

---~,

PLAN PLAN

+

-26-, MESURE

.P

EXTRAPOLE

-'---'-[B)[E[N]~(LJJ[E~ ~ ~

;/('~70

56

1 [@

Ag!/. ?-Carle des !o/ialions dans les Rehamna. a-stéréogramme de SI au Kef El Mouneb; b-stéréogramme deS 1 à travers les Rehamna Centraux. mon-Iran/ l'enroulement des plans autour d'un axe P2 of!'enlé au NNE (croix/

+

il

~

1 ';,

!

l

i!

1 '1,

1 11[

1

L

x

BAS

-27-Dans· les grès/quartzite de Kef El Mouneb, nous avons étudié l'orienta-tion préférentielle des axes [cl du quartz, dans le but de caractériser les systèmes de glissement de ce minéral sachant que, ici, on connaît la direction et même le sens du cisaillement général (§ 11.3.4). Les diagram-mes d'OP [cl, montrent systématiquement des axes [c] répartis d'une part près de X, mais d'un seul côté du diagramme, et d'autre part proches de la perpendiculaire à ce premier maximum (Fig.l1.8a). Des diagrammes tout à fait semblables ont été décrits dans des tectonites à quartz de haute tem-pérature (Tubia et Bouchez, 1984; Bouchez et al., 1985). Ils correspondent à l'activation des systèmes de glissement de direction (c] (axes [c] pro-ches de la direction X) et aussi du glissement de plan basal (0001) et de direction <a> (axes [c] proches de la perpendiculaire à la direction X).

Ce dernier est habituel dans le quartz à basse et à moyenne température.

L'activation du système de direction [c] est aussi attesté par l'appari-tion de sous-joints basaux très difficile à mettre en évidence car masqués par les sous-joints prismatiques beaucoup plus fréquents. De faits, nous n'avons mis en évidence que quelques sous-joints basaux, ce qui est suffi-sant pour confirmer l'existence de glissement de direction [c].

La coexistence de deux systèmes de glissement pour le quartz rend dif-ficile la lecture des diagrammes d'OP. Néanmoins, nous pouvons les inter-préter comme le résultat de la superposition de deux sous-fabriques (Fig.

11.8). Connaissant, par d'autres critères, le sens du cisaillement de la pile stratigraphique (voir infra), ce sens est compatible avec celui donné par l'asymétrie du diagramme pour l'activation des deux systèmes de glis-sement dans une déformation en cisaillement simple selon la direction X, en décomposant le diagramme en deux familles correspondant respectivement à chaque système de glissement (Fig.ll.8.b et c).

SSW~NNE

~ ~

+

A'g.l/.8.a-Diagramme d'OP/cl du quartz des grès de Kef el Mouneb; lame RE3/a (200 mesures). La déformation eisa/liante à haute température con-du// à l'apparition de deux systèmes de glissement: b-système à direction de glissement <a> proche de la linéal/on (X). el c-système à direction de glissement /cj proche de la linéal/on X. Contours: !. 2. 3. 4. 5. 5%.

.1 1· \

1

-

c- l'empreinte de cette crénulation s'accroît.

,J. sont asymétriques,expression d'une déformation cisaillante de sens dextre, selon la direction NNE-SSW.

(ii) Dans les Rehamna Orientaux (formation des Ouled Hassine),l'emprein-te de la déformation 2 augmenHassine),l'emprein-te en direction de la zone de Skhour. D'abord matérialisée par une schistosité de crénulation, elle devient schistosité de flux dans les niveaux pélitiques près de l'accident des Ouled Zednès.

Ici encore, les axes de plis 2 sont fortement plongeants dans le plan 52.

Ce plan,moyennement à fortement penté vers l'Est,. peut localement devenir subhorizontal (près de l'accident des Ouled Zednès). L'asymétrie des plis, la fibrosité du quartz sur les objets tectoniques tels les boudins perpen-diculaires à L, soulignent,ici encore,le sens dextre du cisaillement porté par les plans pentés à l'Est.

Des cisaillements apparaissent après la phase 2, responsables de la dispersion des axes P2. Pour ~iqué et al. ( 1982), ces cisaillements expri-ment le chevaucheexpri-ment vers l'Ouest du domaine oriental. Tardifs, ils déca-lent les isogrades du métamorphisme, d'où les brusques variations observés (Michard et al., 1982; Fig.ll.2) dans l'accident des Ouled Zednès le long de plans à mouvement inverse.

11-3-3-COMPARAISON STRUCTURALE ENTRE REHAMNA CENTRAUX ET ORIENTAUX Rehamna Centraux correspond à une seule et même phase de déformation duc-tile, et qu'il n'y a pas lieu d'étendre aux Rehamna Centraux une déforma-tion confinée à l'accident des Ouled Zednès'. Ce qui différencie principa-lement les domaines situés de part èt d'autre des Ouled Zednès est la disparition de la linéation synmétamorphe dans les Rehamna Orientaux. Au contraire, celle-ci constitue le trait le plus remarquable du domaine cen-tral. A partir de là, on la suit vers l'Est jusque dans les formations pincées dans l'accident des Ouled Zednès; on la .retrouve dans le domaine

. !

-29-orientai, peu marquée sur le plan de schistosité, délicate à déceler: il s'agit souvent d'une fibrosité visible sur les feuillets des micaschistes:

son orientation reste proche de celle mesurée dans le domaine central, autour de 40'. Ainsi, vers l'Est, à partir de l'accident majeur, la défor-mation pase d'un type constrictif, à un type piano-linéaire. Mais, la linéation NNE-SSW reste constante et constitue le trait dominant de la déformation à l'état solide des leucogranites de Sidi Bahilil et de Raz El Abiod dans les Rehamna Orientaux (Lagarde, 1987).

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 29-34)