• Aucun résultat trouvé

L’importance du logement HLM dans les ZUS

Dans le document des zones urbaines sensibles (Page 74-77)

sont des HLM contre seulement 22 % dans les unités urbaines concernées.

Lecture : En 1999, les ZUS représentent 1 672 520 résidences principales.

19,9 % d’entres elles sont occupées par leur propriétaire.

2. L ’état du logement

74

1 Les habitants 2 L’état du logement 3 L’activité économique 4 Les commerces, les services

marchands et les équipements 5 La vie sociale

6 Les nuisances et les risques environnementaux

Lecture : En 1999, les ZUS concentrent 12,3 % des résidences principales des unités urbaines abritant une ZUS et 37,7 % du parc HLM de ces mêmes unités urbaines.

75

Graphique 7Proportion variable de logements HLM occupés dans les ZUS

Source : Recensement de la population, 1999, INSEE

Lecture : Dans 8 ZUS, les logements HLM représentent moins de 5 % des résidences principales.

Tableau 16Les ZUS regroupent plus du tiers du parc HLM des unités urbaines abritant une ZUS

ZUS (en %) Partie hors ZUS des unités Unités urbaines urbaines abritant abritant

une ZUS (en %) une ZUS (en %)

Ensemble des résidences principales 12,3 87,7 100,0

Logements HLM 37,7 62,3 100,0

Source : Recensement de la population, 1999, INSEE

Graphique 8Concentration des logements HLM dans les ZUS

Source : Recensement de la population, 1999, INSEE. Sont représentées sur ce graphique les unités urbaines de plus de 100 000 habitants comportant des ZUS.

Lecture : Dans l’unité urbaine de Perpignan, les logements HLM représentent 11 % des résidences principales (en abscisse) et au sein des ZUS de l’unité urbaine, 36 % des résidences principales sont des logements HLM (en ordonnée). La diagonale du graphique représente une égale répartition des logements HLM entre les ZUS et le reste de l’unité urbaine.

Lecture : dans 14 ZUS, la part de logements HLM est au moins deux fois plus faible que dans l’ensemble de l’unité urbaine.

Une

spécialisation des ZUS dans le logement HLM qui tend

globalement à se renforcer, sans pour autant gommer de très fortes disparités entre ZUS.

tés urbaines. Il s’agit donc de mesurer si la part du parc HLM située en ZUS est supérieure à la part du parc total de logements située dans ces mêmes zones. À cette condition, nous obte-nons la synthèse, prenant la forme d’un indice de spécificité, des phénomènes décrits précé-demment : part du logement HLM dans le parc de la ZUS, part de la ZUS dans le parc HLM de l’unité urbaine.

Appliquée à l’ensemble des ZUS, le calcul de cet indice vérifie bien qu’il existe une spécia-lisation moyenne des ZUS en matière de loge-ment social. Cette spécialisation tend même à se renforcer entre 1990 et 1999, puisque l’indi-ce passe de 2,9 à 3,1 : le poids des ZUS dans l’u-nité urbaine est trois fois plus important au sein du parc social qu’au sein de l’ensemble du parc de logements. Pour comprendre – et nuancer - cette légère tendance à la spécialisation des ZUS en matière de logement social,il convient de se reporter à l’évolution des parcs, HLM et privé, à l’échelle de toute l’unité urbaine.

Le mouvement de spécialisation HLM des ZUS s’explique par une baisse du poids des ZUS dans le parc de logements des unités urbaines plus marquée pour le parc privé que pour le parc HLM.

Cet indice permet de distinguer les 717 ZUS de France métropolitaine entre elles (graphique 9).

Cette distribution confirme la concentration du logement HLM dans les ZUS et met en lumière d’assez fortes différences entre les ZUS elles-mêmes.

du logement social dans les ZUS de l’unité urbai-ne : par exemple, les unités urbaiurbai-nes d’Angou-lême, Besançon, Brest ou Orléans ont une pro-portion moyenne de logement HLM, mais ce logement est particulièrement concentré dans les ZUS où la part du logement HLM est supé-rieure à 70 % des résidences principales (gra-phique 8).

Sur-représentation des logements HLM dans les ZUS

Le logement HLM est très regroupé dans quelques ZUS : 25 % d’entre elles concentrent 57 % du logement HLM de l’ensemble des ZUS.

Les différences de proportions de logements HLM et la grande diversité de la dimension des ZUS expliquent ces importantes variations.

Appréhender l’importance du logement HLM dans la description des ZUS suppose de mieux définir sa relative concentration au sein des

uni-2. L ’état du logement

76

Indice de spécificité du logement HLM dans la ZUS

L’indice de spécificité du logement HLM dans la ZUS est égal au rapport entre la proportion de logements HLM dans le quartier et la proportion de logements HLM dans l’agglomération correspondante.

Cet indice est équivalent au rapport entre la part des logements en ZUS au sein du parc HLM et la part de logements en ZUS au sein du parc total de logements.

Un indice égal à 1 indique que la proportion de logements HLM dans la ZUS est égale à la proportion de logement HLM dans l’unité urbaine : il n’y a pas de spécificité du logement HLM dans la ZUS.

Un indice x fois supérieur à 1 signifie que le logement HLM est x fois plus concentré dans la ZUS que dans l’ensemble de l’unité urbaine.

Un indice inférieur à 1 indique que la ZUS ne concentre pas le loge-ment HLM de l’unité urbaine.

Graphique 9Spécificité du logement HLM en ZUS

Source : Recensement de la population, 1999, INSEE

1 Les habitants 2 L’état du logement 3 L’activité économique 4 Les commerces, les services

marchands et les équipements 5 La vie sociale

6 Les nuisances et les risques environnementaux

données de l’enquête Logement 2002 ne sont pas exhaustives mais offrent une description des logements plus riche que celle du recensement.

Lorsqu’on utilise les données de cette enquête, les logements des ZUS ne sont pas comparés aux logements des unités urbaines comprenant une ZUS mais aux logements de l’ensemble des unités urbaines,en-dehors des ZUS.

Un parc moins récent

D’après les données du recensement de la population, le parc HLM des ZUS est plus ancien que le parc HLM des unités urbaines comprenant une ZUS. Dans les ZUS, 79 % des résidences principales louées dans le secteur HLM ont été construites entre 1949 et 1974.

Hors ZUS,cette période de construction repré-sente la moitié du parc (tableau 17).

Davantage d’immeubles collectifs

L’enquête Logement 2002 fait apparaître que le parc HLM des ZUS est plus souvent consti-tué de logements dans des immeubles collec-tifs que le parc HLM en dehors des ZUS : seuls 4 % des logements HLM sont des logements indi-viduels dans les ZUS alors que cette part s’élè-ve à 16 % dans le reste du territoire urbain. De plus, le parc HLM en ZUS est constitué d’im-meubles collectifs de taille plus importante qu’-hors ZUS :13 % des logements HLM des ZUS sont situés dans des immeubles de plus de 10 étages alors que ce n’est le cas que de 6 % des loge-ments HLM dans le reste de l’espace urbain.

Pas plus de grands logements

Les logements HLM des ZUS ne sont pas parti-culièrement plus grands que ceux des autres quartiers urbains.

Les logements de petite taille (1 ou 2 pièces) représentent seulement 17 % du parc HLM des ZUS, alors qu’ils constituent 24 % des résiden-ces principales louées dans le secteur HLM hors ZUS (tableau 18). Il est de plus intéressant de noter que les très grands logements (5 pièces ou plus) sont autant présents dans les ZUS que dans le reste des unités urbaines. En ce sens, les logements HLM des ZUS ne sont pas parti-culièrement plus grands que dans les autres quartiers urbains.

Un entretien de moins bonne qualité Les données de l’enquête Logement 2002 four-nissent aussi des informations sur l’entretien des immeubles et des parties communes.

En ZUS,69 % des locataires HLM en immeuble collectif ont un gardien d’immeuble. Ce n’est le cas que pour 61 % des locataires HLM dans le reste de l’espace urbain.

Pourtant, les ménages locataires HLM dans les ZUS sont moins satisfaits de l’entretien des

par-➥

77 ZUS assez faiblement spécialisées

Un premier groupe de 40 ZUS possède un indi-ce de conindi-centration du logement HLM plus fai-ble que le reste de l’unité urbaine. Cela s’ex-plique principalement par le peu d’importance, voire l’absence, du logement HLM dans ces zones : en moyenne, ces ZUS comportent seu-lement 11 % de résidences principales louées dans le parc HLM.En ce sens,le logement HLM n’y est pas concentré. Ces ZUS sont principale-ment situées dans les grandes unités urbaines (30 sur 40 sont situées dans des unités urbaines de plus de 200 000 habitants) en Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet,dans ces agglomérations,le logement HLM n’est pas totalement concentré dans les quar-tiers classés ZUS, mais présent dans l’ensemble du territoire. La spécificité des ZUS comme quar-tiers de logement social est ainsi moins impor-tante que dans d’autres agglomérations de taille plus réduite.

103 ZUS sont assez faiblement spécialisées dans le logement social : les HLM y sont propor-tionnellement moins de deux fois plus élevés que dans l’agglomération de référence.

Certaines de ces ZUS peuvent avoir une forte part de logements HLM, mais dans ce cas,la part de logements HLM est également élevée dans l’ensemble de l’unité urbaine. En moyenne, la part de logement HLM est de 42 % dans ces ZUS.

Ce type de configuration est particulièrement visible pour les ZUS du Nord-Pas-de-Calais.

ZUS connaissant une forte concentration de logements sociaux

110 ZUS se distinguent par une très forte concentration de leur logement social (HLM) : la part de logements HLM, s’élevant en moyen-ne à 75 % des résidences principales, est au moins 4 fois plus élevée que dans l’ensemble de l’unité urbaine. Particulièrement présentes dans le Sud-Est de la France (Languedoc-Roussillon,Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Auvergne), ces ZUS sont également carac-téristiques d’unités urbaines petites et moyennes (moins de 100 000 habitants) ne possédant que très peu de logement social par ailleurs.

Un logement HLM dans les ZUS

Dans le document des zones urbaines sensibles (Page 74-77)