• Aucun résultat trouvé

4. Démarche méthodologique

4.2 L’entretien semi-directif : apports théoriques

et planification professionnelle » (Pelgrims, Bauquis, Delorme & Emery, 2015, p. 9). Notre échantillon d’étude se compose en définitive de 12 enseignants spécialisés qui se répartissent en fonction de trois contextes : 4 enseignants titulaires de classes spécialisées, 4 enseignants titulaires de classes intégrées (3 CO ; 1 Primaire) et 4 enseignants de soutien itinérants.

4.2 L’entretien semi-directif : apports théoriques

Nous inscrivant dans une approche qualitative sur le plan méthodologique, nous privilégions une logique compréhensive du phénomène étudié. La logique compréhensive a pour objectif de « saisir le sens d’un phénomène complexe tel qu’il est perçu par les participants et le chercheur dans une dynamique de co-construction de sens » (Imbert, 2010, p.25). Plus précisément, nous aimerions saisir non seulement la fréquence mais aussi l’intensité et le sens des dilemmes rencontrés par les enseignants spécialisés dans les tâches administratives, d’enseignement et de collaboration qu’ils assument autour des projets d’intégration d’élèves en classes régulières qu’ils doivent soutenir.

Afin de pouvoir confirmer la présence des dilemmes mis en évidence par la recherche de l’équipe PACES (Pelgrims, Bauquis, Delorme & Emery, 2015 ; Pelgrims, Delorme, Emery &

Fera, 2017) et approfondir les connaissances liées à l’expérience, au vécu exprimé par les enseignants spécialisés dans leurs pratiques de soutien et de collaboration avec les enseignants réguliers autour de projets d'intégration scolaire d’élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers, la technique de recueil de données la plus appropriée est celle de l’entretien semi-dirigé ou semi-directif.

Les caractéristiques de ce type d’entretien (de Ketele & Roegiers, 1996) correspondent aux types de connaissances recherchées par notre étude. Plus précisément, l’entretien n’est pas totalement dirigé par des questions fermées mais structuré par les chercheuses au préalable (construction d’un guide ou canevas d’entretien) où des thèmes sont proposés avec des questions plus ou moins ouvertes et des relances. La réalisation de l’entretien nécessite de la part des chercheuses une posture à la fois empathique et neutre. L’écoute attentive de l’interviewé permet un échange de qualité où ce dernier peut s’exprimer et développer ses propres arguments. Cependant, il faut veiller à ne pas poser des questions en inférant, c'est-à-dire en apportant des éléments de réponse au risque de biaiser les informations recueillies.

43 Canevas d’entretien avec un enseignant spécialisé

Première partie : Contexte professionnel et profil de l’enseignant

1) Dans quel type de structure travaillez-vous ? Comment expliqueriez-vous son fonctionnement ? 2) Quels sont les projets d’établissement/école/institution ?

3) Comment décririez-vous votre parcours professionnel ? quelles ont été vos formations ? Depuis combien d’années travaillez-vous dans cette structure ?

Deuxième partie : Description des situations d’intégration actuelles

Nous aimerions connaître les différentes situations d’intégration qui sont vécues au sein de l’école. Par situations d’intégration, nous entendons « toute situation où un ou plusieurs élèves de l’enseignement spécialisé interagissent avec un ou plusieurs élèves de l’enseignement régulière pour faire quelque chose » mais également des « situations qui relèvent d’un projet d’intégration donc d’une intention et planification professionnelle » (Pelgrims, Bauquis, Delorme & Emery, Uni Genève/REF 2015, p.9).

1) Pourriez-vous me décrire combien de situations d’intégration sont en cours pour les élèves de votre classe ? Pour quelles matières ? S’agit-il d’intégration collective, semi-collective, individuelle ? 2) Quelles sont les différents lieux ou espaces impliqués par les situations d’intégration ?

3) Quels sont les différents acteurs impliqués dans les projets d’intégration ?

Troisième partie : Présentation et mise à l’épreuve de dilemmes

Notre recherche s’inscrit dans la recherche menée par l’équipe PACES en 2015, qui a permis de dégager différents dilemmes que peuvent vivre les enseignants spécialisés dans la conduite de projets d’intégration en classe régulière. Nous aimerions étudier dans quelle mesure ces dilemmes sont partagés par d’autres enseignants spécialisés, leur fréquence et intensité.

a) En pensant aux projets d’intégration que vous gérez cette année scolaire, pourriez-vous classer ces différentes vignettes du plus fréquent au moins fréquent ?

Pourquoi avoir choisi ce dilemme ? en quoi est-il plus fréquent pour vous/ en quoi est-il moins fréquent pour vous ?

Que vous évoque-t-il ? comment surmontez-vous ce dilemme ? quelles peuvent-être les décisions prises dans ces situations ? Quelles en sont les risques, les conséquences ? (Se centrer sur les 3 premiers et 3 derniers)

b) Toujours en pensant aux projets d’intégration que vous gérez cette année, pourriez-vous classer ces différentes vignettes du plus préoccupant au moins préoccupant ?

Pourquoi avoir choisi ce dilemme ? en quoi est-il plus préoccupant pour vous/ en quoi est-il moins préoccupant pour vous ?

Que vous évoque-t-il ? comment surmontez-vous ce dilemme ? quelles peuvent-être les décisions prises dans ces situations ? Quelles en sont les risques, les conséquences ? (Se centrer sur les 3 premiers et 3 derniers)

4.2.1 Le canevas d’entretien semi-directif

Afin de récolter les données qui nous intéressent, nous avons rédigé au préalable un canevas d’entretien présenté ci-dessous.

44 c) Comment expliqueriez-vous que ce dilemme se retrouve à cette place en termes de fréquence et

se retrouve à cette place en termes de préoccupation ? (Faire ressurgir quelques comparaisons)

Quatrième partie : Narration d’un projet d’intégration sous l’angle de la collaboration

Pour cette dernière partie de l’entretien nous aimerions nous center sur le projet d’intégration d’un élève. Nous allons maintenant vous demander de schématiser sur cette feuille les différentes étapes (chronologiques) du projet d’intégration auquel vous pensez en notant les éléments les plus significatifs de ces étapes et les acteurs qui y sont impliqués mais aussi les enjeux des discussions et enfin les décisions prises. (cf. feuille)

1) Pourriez-vous me décrire ce projet d’intégration en précisant l’activité professionnelle que vous avez déployée pour soutenir cette intégration ?

- Quand a-t-il débuté ? Pouvez-vous me décrire brièvement l’élève en question ? Comment décririez-vous la classe d’intégration ? Quelles sont les objectifs visés par le projet d’intégration ?

- Pouvez-vous nous expliquer comment le projet d’intégration s’est mis en place ? Comment avez-vous choisi la classe d’intégration ? quels sont/ont été les contacts avec l’enseignant régulière pour élaborer le projet ?

- De quelle façon collaborez-vous avec l’enseignant régulière ? A quels moments ? Pour quels éléments ? Quelle est la fréquence ? Utilisez-vous des outils ? Gardez-vous des traces de cette collaboration ? Selon vous, comment est répartie la responsabilité du projet et de son suivi ? - Selon vous, quels liens y-a-t-il entre votre classe et la classe d’intégration ?

Comment cela se passe-t-il en termes d’horaire ? y-a-t-il des changements ? des imprévus ? Et en termes de contenus d’enseignement ? que pouvez-vous dire concernant le sentiment d’appartenance de l’élève aux deux groupes ? De quelle manière gérez-vous les transitions ? - Quels ont été les difficultés, les dilemmes que vous avez rencontré dans la collaboration avec cet

enseignant ?

En quoi a-t-elle été difficile ? quelles étaient vos attentes ? qu’avez-vous fait (décision, choix) ? Qu’est-ce qui vous a préoccupé ? Selon vous, quels éléments peuvent faciliter ou compliquer la collaboration avec l’enseignant régulière ?

2) Il a été révélé que plusieurs enseignants spécialisés mentionnent le fait de devoir faire des sacrifices pour favoriser la collaboration avec l’enseignant régulière, par exemple en s’ajustant aux changements de la classe régulière ou en assumant certaines tâches en plus.

Qu’en pensez-vous ? vous retrouvez-vous ?

Ce canevas a comme principal atout d’être le « garant » ou plutôt l’« aide-mémoire » du bon déroulement des entretiens. En effet, il aide à structurer l’entretien avec l’enseignant spécialisé tout en garantissant l’obtention des informations nécessaires. C’est pourquoi, il est conçu préalablement aux entretiens.

45 Notre entretien est structuré en quatre grandes parties thématiques qui comprennent des questions ouvertes et des relances.

La première thématique concerne le contexte professionnel et le profil de l’enseignant interviewé. Les questions qui s’y rapportent ont pour objectif de saisir à la fois les informations liées à la structure dans laquelle l’enseignant spécialisé déploie son activité professionnelle mais également le profil professionnel de ce dernier. Cette première liste de questions est énoncée de telle manière à ce que l’enseignant ait la place d’évoquer les éléments qui, selon lui, sont les plus significatifs de son contexte professionnel et de son profil.

La deuxième thématique concerne la description des situations d’intégration actuellement vécues par l’enseignant spécialisé. Elle est composée d’une question générale et ouverte mais également de sous-questions de relances permettant d’apporter des précisions quant aux informations recueillies initialement. Elle contient également 3 axes, que l’on peut retrouver dans la recherche référente de l’équipe PACES (Pelgrims et al., 2015 ; Pelgrims et al., 2017) : - L’axe 1 Projets d’intégration concerne le nombre, le type et la teneur disciplinaire des projets d’intégration qu’un enseignant doit gérer ; les enseignants sont sollicités à décrire les projets d’intégration qu’ils soutiennent ; « Pourriez-vous me décrire combien de situations d’intégration sont en cours pour les élèves de votre classe ? Pour quelles matières ? S’agit-il d’intégration collective, semi-collective, individuelle ? ».

- L’axe 2 structurel concerne le nombre de lieux différents impliqués dans les projets d’intégration à soutenir et des lieux où l’enseignant soutient l’activité des élèves ;

« quelles sont les différents lieux ou espaces impliqués par les situations d’intégration ? ».

- L’axe 3 interactionnel concerne le nombre d’acteurs différents impliqués dans les projets d’intégration à soutenir ; « Quels sont les différents acteurs impliqués dans les projets d’intégration ? ».

La troisième thématique concerne la présentation aux enseignants spécialisés des dilemmes relevés dans la recherche référente de l’équipe PACES (Pelgrims et al., 2015 ; Pelgrims et al., 2017) dans une perspective de mise à l’épreuve de ces derniers. En effet, les questions qui s’y rapportent suivent la même logique peu importe les vignettes choisies par les enseignants dans

46 le sens où les questions visent essentiellement l’explicitation de ces dernières. Cependant, lorsque les chercheuses effectuent une comparaison des deux jeux de vignettes, elles doivent adopter une posture davantage empathique puisqu’il s’agit de tenir compte des réponses des enseignants pour établir la question.

La quatrième et dernière thématique se centre spécifiquement sur la narration d’un projet d’intégration d’un élève sous l’angle de la collaboration. Il est demandé à l’enseignant de choisir et de penser à un projet d’intégration et de le décrire. Les chercheuses forment des questions de relances pour donner à la narration plus de précisions mais également pour compléter le récit sous l’angle de la collaboration avec l’enseignant régulier.

4.2.2 Les vignettes de « dilemmes » et « contingences »

Au moment où la troisième thématique est abordée durant l’entretien, les chercheuses présentent aux enseignants des vignettes plastifiées avec chacune un numéro les différenciant.

Un temps est laissé aux enseignants pour qu’ils en prennent connaissance et les classent en termes de fréquence à la lumière de leur contexte et pratique. Un deuxième jeu de vignettes identique est également présenté aux enseignants lorsque vient le temps de les classer du plus préoccupant au moins préoccupant. Le classement des vignettes est finalement immortalisé par photo.

4.2.3 Les productions graphiques

Les productions graphiques des enseignants sont récoltées lors de la dernière partie de l’entretien où il leur est demandé de se centrer sur un seul projet d’intégration. En effet, avant de les laisser narrer le projet d’intégration, les chercheuses leur demandent d’écrire sur une feuille les étapes du projet, les éléments les plus significatifs, les acteurs impliqués, les enjeux des discussions et les décisions prises. Ce support est pensé comme un soutien et une préparation à la narration des enseignants, afin d’éviter un biais comme la dispersion des propos où un enseignant aborderait plusieurs projets d’intégration alors qu’il est question d’en développer un seul.