• Aucun résultat trouvé

JUDAS S’ENGAGE À TRAHIR JÉSUS

POUR L’ENSEIGNANT :

1. Les musulmans sont très confus en ce qui concerne Judas. La tradition populaire veut qu’il ait remplacé le Christ sur la croix au dernier moment. Aussi faut-il présenter cette leçon avec grand soin et la conclure par le fait qu’il meurt de sa propre main.

2. Dieu qui sait toutes choses a révélé par le prophète David que le Messie serait un jour trahi par un ami qui partagerait le même pain. Le prophète Zacharie a dit que le Messie serait vendu pour trente pièces d’argent.

3. Judas était le seul disciple qui venait de Judée, les autres étaient Galiléens.

4. Judas avait été choisi par Jésus après une nuit de prière. (Lc 6.12-13) Jésus savait ce que Judas allait faire. “L’un de vous est un démon !” (Jn 6.70)

RÉVISION :

1. Demandez aux auditrices de redire l’histoire Jésus doit mourir.

2. Parlez de trahison quand quelqu’un passe à l’ennemi pour l’aider et se dresse contre un ami.

Quel est le genre de cœur d’une telle personne ? Comment peut-on trahi son propre peuple ?

3. Rappelez l’histoire de David dans Dieu juge le péché de David. David avait trahi son ami Uriah, mari de Bath-Chéba. David l’avait fait pour couvrir son péché avec Bath-Chéba.

Urie ne pourrait accuser sa femme d’attendre un enfant de quelqu’un d’autre. D’autres raisons poussent parfois à trahir. Pourquoi pensez-vous qu’on puisse vouloir trahir le Messie ?

FONDEMENT BIBLIQUE : Ps 41.10; Za 11.12-13; Mt 10.1-4; 26.1-5, 14-16; Mc 11.18;

12.13-17; 14.10-11; Lc 22.1-6; Jn 7.12-13, 30; 10.31.

THÈMES PRINCIPAUX :

1. Les prophètes ont dit que l’Oint serait trahi par un ami et vendu pour trente pièces d’argent.

2. Les ennemis de Jésus cherchaient un moyen de s’emparer de lui, quand il serait seul parce qu’ils avaient peur des foules.

3. Pour une raison inconnue, Judas a cédé à Satan et l’a laissé contrôler sa vie.

DEMANDEZ AUX AUDITRICES : Avez-vous déjà été trahies par quelqu’un ? Peut-être un ami proche ? Pourquoi peut-on, vouloir trahir un ami ?

LIRE : Lc 22.1-3

RACONTER L’HISTOIRE :

JUDAS S’ENGAGE À TRAHIR JÉSUS

Il y a bien longtemps, à l’époque des rois d’Israël, une prophétie disait que l’Oint serait trahi par un ami qui partageait le même pain que lui au cours d’un repas. Un autre prophète avait annoncé que l’Oint serait vendu (trahi) pour trente pièces d’argent.

Bien des fois, les ennemis de Jésus avaient essayé de se saisir de lui, mais personne ne pouvait mettre la main sur lui parce que son temps n’était pas encore venu. Certaines personnes

D’autres encore demandaient : “Comment le Messie peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas qu’il viendra de la maison de David et de la ville de Bethléhem, où vivait David ?”

Ainsi les personnes étaient divisées sur la question de Jésus. Dans les foules ont chuchotait beaucoup en parlant de lui. Certains disaient : “C’est un homme de bien.” D’autres

répondaient : “Non, il trompe le peuple.” Mais personne se s’exprimait en public parce qu’il avait peur. Une fois, les ennemis de Jésus avaient même ramassé des pierres pour les jeter sur lui. Les chefs religieux étaient rusés, ils avaient même essayé d’amener Jésus à parler contre l’empereur romain en lui posant une question piège surle fait de pyer ou non l’impôt à César.

Jésus avait dit de donner à Dieu de qui est à Dieu et à César ce qui est à César.

La fête des Pains sans levain, appelée la Pâque, approchait. Alors les chefs des prêtres, ceux qui enseignent la loi et les anciens se sont rassemblés dans le palais du grand prêtre, appelé Caïphe. Ils cherchaient un moyen de se débarrasser de Jésus. Ils ont comploté d’arrêter Jésus d’une manière sournoise et de le tuer. Cependant, ils craignaient de le faire en public parce que Jésus était très populaire et ils avaient peur de la foule. Les chefs des prêtres et les Pharisiens avaient donné l’ordre que si quelqu’un découvrait où était Jésus, il devait le leur dire pour qu’ils puissent l’arrêter.

Alors Satan est entré en Judas, l’un des douze disciples. Alors Judas est allé voir les chefs des prêtres et les officiers de la garde du Temple pour discuter avec eux d’un moyen de trahir Jésus. Ils ont été ravis et se sont mis d’accord pour lui donner de l’argent—trente pièces d’argent. Judas a accepté et cherché une occasion de leur remettre Jésus quand il n’y aurait pas de foule près de lui.

TEMPS DE PARTAGE :

1. Demandez à une femme de redirel’histoire Judas s’engage à trahir Jésus.

2. Parlez de trahison. Avez-vous déjà été trahie par un ou une ami ? Pourquoi peut-on trahir un ami ?

3. Qu’ont dit les prophètes concernant la trahison de l’Oint de Dieu ? (Il serait trahi par un ami qui partagerait le même pain ? L’Oint serait vendu—ou trahi— pour trente pièces d’argent.)

4. Pourquoi les ennemis de Jésus n’ont-ils pas pu s’emparer de lui pour le mettre à mort ? (Son heure pour mourir n’était pas encore venue. Son œuvre n’était pas terminée.)

5. Pour certains qui était Jésus ? (Le prophète Élie— qui, croyait-on, devait venir avant le Jour du Seigneur.)

6. Quelques autres choses disait-on de Jésus ? (Il est le Messie. Comment peut-il être le Messie et venir de Galilée ? Le messie n’est-il pas censé venir de Bethléhem et descendre de David ? C’est un homme de bien. Non, il trompe le peuple. Ainsi les gens avaient des opinions divergentes. )

7. Comment les chefs des prêtres et les chefs religieux cherchaient-ils à arrêter Jésus ? (D’une façon sournoise, en secret pour qu’il n’y ait pas de trouble dans la population à cause de la popularité de Jésus.)

8. Pourquoi Judas est-il allé voir les chefs des prêtres pour trahir Jésus ? (Satan était entré en lui.)

9. Quand Judas a proposé de trahir Jésus qu’ont fait les chefs religieux ? (Ils lui ont donné trente pièces d’argent.)

10. Qui était Judas ? (L’un des disciples de Jésus, choisi par Jésus pour l’accompagner, écouter son enseignement, aller guérir et chasser les démons. Il tenait la bourse des disciples.) VERSET À MÉMORISER : “Celui qui me confessera devant les hommes, je le confesserai devant mon Père céleste. Cepui qui me reniera devant les hommes, je le renierai devant mon

Père céleste.” Mt 10.32-33

Documents relatifs