• Aucun résultat trouvé

POUR L’ENSEIGNANT :

1. Ce récit prendra tout son sens auprès des personnes qui ont une forte attente de

gouvernement théocratique sous la loi de la charria. Le récit tourne autour de trois points.

Le premier est la joie du peuple à l’idée que Dieu s’est souvenu de son peuple et a envoyé quelqu’un pour le diriger et en faire à nouveau une grande nation par le rétablissement du royaume.

2. Le récit est aussi un prélude au procès devant Pilate quand Jésus sera accusé de mener une insurrection contre le gouvernement et où Pilate lui demandera s’il est roi.

3. Le récit rapporte les prophéties sur la venue d’un roi pour régner sur le trône de David.

RÉVISION :

1. Demandez aux auditrices de redire l’histoire L’ange de Dieu apparaît à Marie. Parlez des paroles de l’ange : le fils de Marie hériterait le trône de David son père. Rappelez les prophéties d’Es 9.7 concernant le Messie. Rappelez l’histoire Jésus nourrit la foule. Que voulait faire la foule après que Jésus l’ait nourrie. (Le faire roi de force.)

2. Parlez des fêtes quand il semble que quelque chose de merveilleux se passe. Les personnes se mettent à chanter et danser. L’excitation se répand et d’autres entrent dans la danse. Cela vous est-il déjà arrivé ?

3. Louez-vous Dieu quand il arrive quelque chose de bon. Avez-vous des chants de louange ? FONDEMENT BIBLIQUE : Es 9.6-7; Jr 23.5; Za 9.9; Mc 11.1-11; Lc 19.28-41, 44; Jn 6.15;

12.12-19

THÈMES PRINCIPAUX :

1. Les prophètes ont dit que le Messie serait roi et régnerait sur le trône de David.

2. Le prophète Zacharie a dit que le roi entrerait dans Jérusalem sur un âne.

3. Jésus a accompli les prophéties et il a été reconnu comme roi.

DEMANDEZ AUX AUDITRICES : Avez-vous déjà participé à une fête publique en l’honneur d’une personnalité ? Qu’en est-il des personnes que vous admirez et respectez mais que d’autres ne considèrent pas ? Écoutez cette histoire et réfléchissez à ce que vous auriez fait si vous aviez été présentes.

LIRE : Lc 19.30-31, 34-36 RACONTER L’HISTOIRE :

JÉSUS LE ROI

Une fois, quand Jésus avait nourri une foule de personnes venues l’écouter, il avait su qu’elles voulaient le faire roi de force. Alors, il avait quitté l’endroit et était allé tout seul dans les collines. Jésus enseignait souvent sur le royaume de Dieu, à quoi il ressemblait, qui y entrerait et le fait qu’il était venu pour Israël. Depuis longtemps les Israélites attendaient la venue du roi promis. Ils espéraient qu’il renverserait les gouverneurs étranges et restaurerait la gloire d’Israël. À la naissance de Jésus, les rois mages étaient venus chercher Celui qui était né Roi des Juifs.

Jésus savait que l’heure de sa mort approchait. Il restait hors de Jérusalem la nuit et n’y entrerait que dans la journée parce qu’il savait que ses ennemis le cherchaient. Jésus venait de dire une parabole parlant d’un homme de naissance noble parté pour un voyage en pays étranger pour y être nomé roi, et revenir ensuite. Dans le récit, les sujets le haïssaient et ne voulaient pas de lui pour roi.

Après avoir raconté cette histoire, Jésus est parti pour Jérusalem. En arrivant près de Béthanie, il a envoyé deux disciples en lui disant : “Allez au village, vous trouverez un ânon sur qui personne n’est jamais monté. Détachez-le et amenez-le-moi. Si on vous demande : Pourquoi le détachez-vous ? répondez : Le Seigneur en a besoin.” Ils ont ramené l’ânon à Jésus, jeté sur son dos leur manteau et fait monter Jésus. Comme il avançait, des gens ont étendu leur manteau sur la route et pris des branches de palmier pour le saluer.

Quand il est arrivé près de là où la route descend du Mont des Oliviers à Jérusalem, toute la foule qui suivait Jésus s’est mise à louer Dieu avec joie et en criant à cause de tous les miracles qu’elle avait vus. Le bruit s’était répandu que c’était Jésus qui avait appelé Lazare hors de sa tombe.

“Hasonna !” “Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur !” “Béni soit le Roi d’Israël !” “Béni soit la venue du royaume de notre père David ! Hosanna au plus haut du ciel !”

Comme la foule entrait dans Jérusalem, des Pharisiens ont dit : “Maître, reprend tes disciples !” Mais Jésus a dit : “Si je leur dis de se taire, ce seront les pierres qui crieront !” Alors les Pharisiens ont dit :

“Cela ne nous mène à rien ? Voyez comme tout le monde est allé après lui !”

Le prophète Zacharie avait dit : “Réjouis-toi et crie fille de Jérusalem ! Voici ton roi vient vers toi, il apporte la justice et le salut, il est humble et porté par un âne, un ânon, le petit d’une ânesse.” Tout s’est passé comme les prophètes l’avaient annoncé. Le roi était arrivé.

TEMPS DE PARTAGE :

1. Demandez à une femme de redire l’histoire Jésus, le roi.

2. Parlez de la célébration d’une personne importante. Avez-vous déjà participé à une telle célébration ?

3. Les gens avaient-ils déjà essayé de faire Jésus roi ? (Oui, après qu’il ait nourri la foule.) 4. Les gens attendaient-ils un roi ? (Oui, un roi qui chasserait les gouverneurs étrangers et

redonnerait à leur nation sa grandeur.)

5. À votre avis, pourquoi Jésus n’a pas permis au peuple de le faire roi ? (Son royaume devait être spirituel et pas terrestre.)

6. À votre avis, pourquoi Jésus a-t-il permis au peuple de la célébrer comme roi à ce moment-là ? (Car l’heure de sa mort était proche et qu’il devait accomplir les prophéties qui l’avait annoncé.)

7. Qu’est-il arrivé quand l’ânon a été amené à Jésus ? (Les gens ont commencé à célébrer.) 8. À qui allait la louange des gens ? (Ils louaient Dieu dans le ciel et celui qui vient au nom de

Dieu.)

9. Les chefs religieux étaient-ils heureux de ce qui se passait ? (Non, ils étaient enocre plus soucieux.)

VERSET À MÉMORISER : “Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur !” Lc 19.38 ou

“Alors Nathanaël (l’un des douze disciples) a déclaré : Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le Roi d’Israël.” Jn 1.49

Note : Avec des auditrices musulmanes, le narrateur devra faire preuve de tact. Le contenu des histoires peut de plus en plus susciter l’affrontement et éveiller de fortes réactions. Le but est de préparer les auditrices à ce qui va arriver et être dit dans les récits de l’arrestation, du procès, de la crucifixion et de la résurrection de Jésus. Il est donc nécessaire de ne pas perdre les auditrices. Les récits convergent vers l’apogée et le vocabulaire devient plus explicite en ce qui concerne Jésus comme Fils de Dieu. Du matériel supllémentaire sert de pont entre les récits

LEÇON 79 DIEU ET LA FEMME

Documents relatifs