• Aucun résultat trouvé

77 inprovisible à n'inporte quel stade de végétation (sauf nu nonent de la

Dans le document DE LA (Page 80-86)

fécon-dation), tenps de pépinière assez court (30 à 45 jours), repiquage à un brin ; les labours sont effectués ':Jit à l'angady, soit gr~ce au piétinage des boeufs.

que

Les thènes à vulgariser ne sont donc pas tout à fait ceux le GOrR vulgarise sur les Hauies Terres il faudra en effet travailler à lianéliorntion de la na1trise de l'eau, ce qui sera f:-' cilité par les anénageIlents, à. l' anolio-ration des techniques d' entre'cien et de sarclage, enfin de penser correctenent au thène "fertilisation". Les paysans ignorent l'engrais ei; pensent, à tort ou à raison, que leurs terres sont assez riches. Ils dennndent qu'on lour "prouve"

la volidi té des engrais avant de connencer ft faire des essais eux-n~:.1es sur 1.1.."'1':;

fraction de leur exploitation. Sur ce point, la recherche agrononique a beau-coup à faire dans les conditions particulières de ces périnètres du Sud., adap-tation d~un bon calendrier cultural, recherche de variétés productives, recher-che de funure équilibrée et rentable, rerecher-cherrecher-che sur les ennenis des cultures.

Connent les paysans de Behara sont-ils devenus d'assez bons rizicul-teurs et agricul teure ? Les efforts de l'adninistration colonio.le ou tenJ1s des

crum:

ont dn. se révéler à la longue payclo.te, nais à quel prix? nous ni avons nDl~

heureusenent pas d'archives à ce sujet pour en juger; les incessants va-et-vient des Antandroy ver.3 d: autres r~gj.ons de F-'Indagascar ont contribué à leur 01.'--'

verture d'esl1rit ; enfin il ne faut pas oublier que ce sont des I~trangers" qui ont introduit la riziculture à Behara : des Betsileo, des Tanosy et lladninis-tration coloniale~ Réticents et nêne hostiles au dé~rt~ les Antondroy veulent depuis quelques années rattraper leur retard. On nesure là le tenps considérable qui est nécessaire à la diffusion d'un changenent de techniques culturales à l~

suite d'un aIJ.éIlElgenent ag:ci<:ole dans une région traditionnellenent réservée à

l'élevnge~ Les oentalités évoluent lentenent à llint8rieur d'un-oadre social bien défini nais suceptible égaleoent de nutations pour peu qu'elles soient contrôlées.

C'est en définitive ce qui ressort de cette sorte df"enquête d'opinion" effectu08 à propos de la rest~~cturationde ce périnètre.

Pour conclure, nous insisterons sur la nécessité d'actions intégrées

gr~ce à des struc'~es légères qui, tout en associant les paysans~ pernettent de dépasser leurs con:fl:i.ts internes .. En outre, il est princrdial ::l'agir de con-cert au niveau régional afin d'éviter les déséquilibres à l:intérieur de ln région et d'intégre~ des secteurs différents déjà trop désarticulés ~ c'ust

ainsi que la protection des bassins versants lleroettra de tanponner l' 8g1.'ess:î,vil;é du cljnat en dinj~uant les transports snbleuxo Cette protection ne doit pas agir contre li élevage nais avec lui.

l~NNEXE

REPj\RTITION DES CHEFS DE FAr-iILLE TANDROY SELON LEUR SOUS-cLAN

Tnnbotnke 22 Tosanallena 2

Tetsila 15 Afnndrnnbita 2

Tenaroalake 12 Tonbohitse 2

Tagnogne 11 Togno londrove 2

Zofindravnla 10 Tefanorokn 2

Tevohidnva 7 Ternoranga 2

Tegnnnanpiha 7 Andriallanore 2

Tevnzon 7 Tevahavolo 2

Tesevohitse 6 Tennrosy 1

Tnnpnrehetse 6 Tenaroneneke 1

Tesonnngy 6 Tcnaronike 1

Tesonotse 6 Tonnnify 1

Tetsinvota 4 Tevnnoro 1

Tevoanoro 4 Tnnafondrnvnky 1

Tetsmagnate 4 TezabevnhDtse 1

Snmllleloke

,

Tenngnevn 1

Teroandria 2 Tonnlavû 1

Tegnalagna 2 Tetsifahevn 1

TetsirerEl 2 Tetsiavota 1

Tennrihy 2 Tetsirangoty 1

l.fonagnara 2 Divers ou non

Tanjeke 2 déclarés 25

78

TOT1.L : 196

79

BIBLIOGRAPHIE Sor-noiAIRE

Outre les ouvrages cités par la SCET en juillet

1972,

on peut se reporter utilenent aux otudes suivantes :

- JO'URDtlNNE et SOUCHIER Etude pédologigue du périnètra hydro-agricole de Behara.

Service provincial du Génie Rural. Tul6ar. sans date, probablenent 1960.

- Etude prélininnire dl! développellent du Mandrare et de 10 région Sud-Est de Madagpscar.

Mission Britannique. Jenvier 1969. 70 pages. tableaux.

cartes. ~hotos; annexes.

Engineering and Power Developoant Consultant. London.

Ove 'ûrup and Partners Consulting Engineers. London.

- ORSTOï-1 - Section Hydrologie : Annuaires hydrologiques de Madagascar.

(Débits journaliers de la Imnnnara à Bevin de juillet 1951 à novenbre 1969).

DEUXIEME PARTIE

LE

PERIMETRE

HYDRe-AGRICOLE D'ANDRATSAY (Réseau classé Génie Rural nO 91)

80

81

LE PERIMET,M HYDRQ-A~ICOLE D'ANDRATSAY (Réseau classé Génie Rural nO 91)

INTRODUCTION

La plaine d tAndratsay dont la partie orientale est plus connue sous le non d'Ankenihenibe se trouve à é~le distance d'hntsirabe et de Betafo. La route nationale nO

34

Antsirabe - Betafo - riandoto - Miandrivazo la traverse d'Est 'en Ouest. Partagée entre les sous-préfectures d'Antsirabe et de Betafo, elle inté-resse 17.000 habitants répartis entre les cornnunes rurales d'Antsirabe-banlieue, de Belazao, de Tritriva et de Mandritsara. Situ6e au coeur du Vakinankaratra, cette plaine de 1.350 ha se trouve dans une petite région où la densité de popu-lation avoisine les 200 hab/Kn2 et où l'occupation du sol est très forte surtout sur les collines ; elle est parfaitenent représentative des petits bassins rizi-coles des Hautes Terres autour desquels sont regroupées des populations noobreu-ses qui les ont anénagés depuis fort longtenps. La proxinité des 70.000 habitants de l'agglonération d'Antsirabe et des 13.000 habitants de la commune rurale de Betafo ajoutent une donnée supplénentaire aux problènes spécifiques de l'agri-culture de cette petite région pRr les enplois et les débouchés que procurent ln ville et les tentatives d'appropriation foncière des urbains (voir croquis nO 1).

Cette plaine alluviale d'accunulaticn due à un effet de burrage vol-canique est encadrée par des reliefs dérivés de la surface intermédiaire néso-tertiaire sur socle mignatitique et localement recouverts de projections volca-niques qui ont donné d'excellents sols. Elle jouit d'un clioat tropical d'alti-tude à deux saisons, une saison chaude et pluvieuse de novenbre à avril et une saison sèche et froide.

Cette partie du Vakinankaratra fut peuplée à ln fin du XVlllè siècle et au début du XIXè siècle par des émigrants venus de la région Sud de Tanana-rivz et d'AndraDasina en particuliero Les preDiers grands anénageœnts de la pElr-tie occidentale de la plaine d'Andratsay débutèrent vers 1820 sous l'autorité d'Andriamasintena qui fit exécuter des travaux très inportants pour l'6poque construction d 'une di~·:.le pour barrer le lac Andranobe, creusement d'un canal pour évacuer l'eau à Antsongobe (1).

(1) Renseignements dûs à l'obligeance de M. J. THEVENOT, habitant le village de Talnta.

p.8'2.

PLAINlI D' ANDRATSAY

Croquis de si~uaY;OA - Divisions administrative!~

.

'

. .

....

'.

.

'

..

:

~ P'",Ltle.

Go ....

=.

Li.ffti.te& de. 6 ....,,-PnI....tu....G

... •... LtAi.l;as de.

C:o ....,"8S VUld38S tmpo .._

ka-t:s

'.

",

. ..

..•• . . . . . ..

..

'

. .

'.

, .: ",. MClndt'i 1:"0'4 1 ';',-:~,,''',

" .... 1

1.. ' \ ,

~:

, ,

... 1

".'.

. , , ...,

.\... .. .. .. ...

.

"

.... - .... ....,ItMI..,,,,,

••••~ \

...

~""'-...dPllll~1Iiii

'. .... . . '. -. ",

... ,

Alcak ,sy

.1

,

,'\

\~_J

...

~

",,"Je: -i /-ioo.000

83

Dans le document DE LA (Page 80-86)