x Les rubriques et informations présentes dans la plupart des offres de mutation ont déjà été insérées dans chacune des trois sections. Cependant, il est recommandé de consulter le document Modèles d’offres de mutationpour la rédaction d’offres de mutation présentant des particularités notamment les emplois de niveau de complexité supérieure, d’encadrement, comportant des exigences supplémentaires, etc. Différents exemples d’offres de mutation sont présentes dans ce document, également disponible sur le portail RH.

Renseignements généraux :

Numéro de l’offre : 10200MU008038917

**Agente ou agent de développement industriel

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation : Sous-ministériat aux pêches et à l’aquaculture commerciales – Direction régionale de la Gaspésie. Un emploi est à pourvoir au 96, montée de Sandy Beach, à Gaspé ou au 350, boulevard Arthur-Buies Ouest, à Rimouski.

Contexte : La Direction régionale de la Gaspésie désire pourvoir un poste d’agent ou d’agente de développement industriel. Vous joindrez ainsi une équipe dynamique de 10 professionnels, techniciens et personnel de soutien reconnus pour leur expertise, leurs compétences et leur engagement. Vous apprécierez l’excellent climat de travail et l’entraide prévalant dans cette équipe et pourrez bénéficier d’horaires flexibles favorisant la conciliation travail-famille.

La Direction régionale de la Gaspésie a pour mandat de contribuer de façon très significative au développement du secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales, notamment :

x En suivant l’évolution et les possibilités de développement par l’identification d’orientations et de stratégies prometteuses.

x En apportant un support-conseil à la réalisation de projets de développement majeurs et à fort impact sectoriel.

x En travaillant au positionnement de l’industrie des pêches et de l’aquaculture en Gaspésie et au Bas-St-Laurent.

Attributions :Sous l’autorité du directeur régional, le titulaire agit à titre d’agent ou agente de développement industriel. À cet effet, la personne titulaire de l’emploi :

x Analyse et évalue les possibilités de réalisation de projets, à fort impact sectoriel, incluant ceux concernant le Bas-Saint-Laurent;

x Assure la gestion des permis d’aquaculture en milieu aquatique et en milieu terrestre, des permis d’étang de pêche et des permis de pêche commerciale en eau douce et pour les espèces anadromes et catadromes;

x Étudie et analyse les problèmes du secteur ou des entreprises, les requêtes des autorités et les dossiers soumis à son attention par son supérieur;

x Assurer le suivi des aides financières sous sa responsabilité;

x Organiser, coordonner, superviser et participer à des groupes de travail, comités, réunions, colloques, assemblées publiques concernant des dossiers d’intérêt pour le secteur, et ce, à la demande du directeur régional et à titre de représentant du Ministère

x Effectuer d’autres tâches dans son champ d’expertise à la demande du directeur régional.

Profil recherché :

La personne recherchée doit être en mesure de bien cerner les besoins des entreprises et des partenaires et d’adapter ses stratégies d’intervention en fonction des problématiques ou situations régionales particulières.

Cette personne doit être en mesure d’identifier, d’analyser et d’interpréter diverses informations de nature sectorielle afin de dégager l’essentiel des enjeux et des problématiques propres aux secteurs visés par les investisseurs, de cerner rapidement les avantages et les inconvénients comparatifs de la région et du secteur et d’analyser et d’interpréter diverses informations.

Elle doit également adapter constamment son intervention au contexte, le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales subit parfois des bouleversements majeurs (variabilité des stocks de produits marins, variation des prix au débarquement, épisodes de prédation, rentabilité précaire, etc.).

Le candidat recherché doit détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration, option finance, marketing ou sciences économiques ou un diplôme universitaire de premier cycle en biologie ou autre science de l’environnement. Un diplôme universitaire de 2ecycle en gestion des ressources maritimes, en gestion de projet, ou en administration des affaires serait un atout.

Conditions d’admission - mutation :Faire partie du personnel régulier de la fonction publique du Québec.

Appartenir à la classe d’emplois d’agente ou d’agent de développement industriel ou accepter un reclassement à ce titre.

Conditions d’admissionࡳoffre d’emploi en promotion aux personnes qualifiées ou aux candidats déclarés aptes :

x Faire partie du personnel régulier de la fonction publique du Québec.

x Être inscrit dans une banque de personnes qualifiées ou sur une liste de déclaration d'aptitudes valide de la classe d’emplois à pourvoir, dont les utilisations prévues correspondent à l’emploi visé OU

Bénéficier d’un maintien de qualification ou de déclaration d’aptitudes prévu à la réglementation et confirmé par une lettre qui vous a été transmise à cet effet.

Modalités d’inscription :

Période d’inscription :Du 2 au 15 octobre 2020

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Si cette offre de mutation fait également l’objet d’un affichage en affectation (réservé au personnel régulier de votre organisation), veuillez postuler uniquement sur l’offre d’affectation.

Inscription :Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section « Expérience de travail ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157, pour la région de Québec, ou sans frais au 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.

Informations sur le processus de dotation:

M. Nicolas Bélanger, conseiller en gestion de la main-d’œuvre 418 380-2100, poste 3138

Informations sur les attributions de l’emploi: M. Alexis Cadieux-Gagnon, directeur

418 368-7676, poste 1801

Note: Cette offre de mutation fait également l’objet d’une offre d’affectation qui pourra être traitée de façon prioritaire. Toute candidature référée en priorité de placement sera traitée préalablement à la mutation. De

plus,le ministère ou l’organisme n’est pas tenu de considérer les candidatures soumises à la promotion si l’emploi est pourvu en mutation.

Dans le document À cet égard, il appert de nos recherches et de notre analyse que les documents détenus par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, totalisent 584 pages. (Page 76-79)