• Aucun résultat trouvé

4. Méthode

4.6. Hypothèses Opérationnelles

4.6.1. H1 : Effet de la congruence du contexte émotionnel

Dans une condition de « non social appraisal », l’évaluation de l’expression faciale émotionnelle centrale, sur l’échelle correspondante à cette émotion, sera supérieure si l’émotion exprimée en périphérie est congruente que si elle est neutre.

Social Appraisal

Emotion périphérie

Emotion

centre Echelle Social Appraisal

Tableau 2 : Prédiction pour l’hypothèse 1 (NSA : Non Social Appraisal).

4.6.2. H2 : Effet du « social appraisal » sur la congruence du contexte émotionnel Dans une condition de « social appraisal », on s’attend aussi à un effet de congruence du contexte émotionnel. L’évaluation de l’expression faciale émotionnelle centrale, sur l’échelle correspondante à cette émotion, sera supérieure si l’émotion exprimée en périphérie est congruente que si elle est neutre

Social Appraisal

Emotion périphérie

Emotion

centre Echelle Social Appraisal

Tableau 3 : Prédiction pour l’hypothèse 2 (SA : Social Appraisal).

Nous faisons également la prédiction que lorsque l’émotion exprimée en périphérie est congruente avec l’expression faciale émotionnelle centrale, l’évaluation de cette émotion sur l’échelle correspondante, sera supérieure dans une condition de « social appraisal » que dans une condition de « non social appraisal ».

Social Appraisal

Emotion périphérie

Emotion

centre Echelle Social Appraisal

Tableau 4 : Prédiction pour l’hypothèse 2 (SA : Social Appraisal ; NSA : Non Social Appraisal).

4.6.3. H3 : Effet de la cohérence du contexte émotionnel sur la reconnaissance d’une expression émotionnelle de peur

Dans une condition de « non social appraisal », nous prévoyons une meilleure reconnaissance de l’expression faciale émotionnelle centrale de peur lorsque l’expression faciale en périphérie est cohérente, c’est-à-dire une expression de colère.

Pour évaluer la reconnaissance d’une expression faciale émotionnelle de peur, qui est souvent confondue avec la surprise, nous nous intéressons aux différences existantes entre les échelles de peur et de surprise. Nous prévoyons une interaction, pour l’évaluation de

l’expression faciale émotionnelle de peur, entre l’échelle de peur et l’échelle de surprise, selon du fait que l’émotion exprimée en périphérie soit de la colère ou neutre.

Plus spécifiquement, nous prédisons que l’évaluation de l’expression faciale

émotionnelle centrale de peur, sur l’échelle de peur, sera supérieure si l’émotion exprimée en périphérie est de la colère que si elle est neutre. Par contre, dans cette même condition, on s’attend à la relation inverse sur l’échelle de surprise, car l’expression centrale sera moins ambiguë.

centre Echelle Social Appraisal

Tableau 5 : Prédictions pour l’hypothèse 3 (NSA : Non Social Appraisal).

On s’attend également à ce que l’évaluation de l’expression faciale émotionnelle centrale de peur soit supérieure sur l’échelle de peur que sur l’échelle de surprise lorsque l’émotion exprimée en périphérie est de la colère. On prédit une relation inverse lorsque l’émotion exprimée en périphérie est neutre.

Social Appraisal

Emotion périphérie

Emotion

centre Echelle Social Appraisal

Tableau 6 : Prédictions pour l’hypothèse 3 (NSA : Non Social Appraisal).

4.6.4. H4 : Effet du « social appraisal » sur la cohérence du contexte émotionnel pour la reconnaissance d’une expression émotionnelle de peur

Tout comme dans la condition de « non social appraisal », nous prévoyons aussi pour une condition de « social appraisal » une interaction, pour l’évaluation de l’expression faciale émotionnelle de peur, entre l’échelle de peur et l’échelle de surprise, selon que l’émotion exprimée en périphérie est de la colère ou neutre. On prévoit aussi que dans une condition de

« social appraisal », l’évaluation de l’expression faciale émotionnelle centrale de peur, sur l’échelle de peur, sera supérieure si l’émotion exprimée en périphérie est de la colère que si elle est neutre. Par contre, dans cette même condition, on s’attend à la relation inverse sur l’échelle de surprise car l’expression centrale sera moins ambiguë.

Social Appraisal

Emotion périphérie

Emotion

centre Echelle Social Appraisal

Tableau 7 : Prédictions pour l’hypothèse 4 (SA : Social Appraisal).

On s’attend également à ce que l’évaluation de l’expression faciale émotionnelle centrale de peur, sur l’échelle de peur, sera supérieure que sur l’échelle de surprise lorsque l’émotion exprimée en périphérie est de la colère. On prédit une relation inverse lorsque l’émotion exprimée en périphérie est neutre.

Social Appraisal

Emotion périphérie

Emotion

centre Echelle Social Appraisal

Tableau 8 : Prédictions pour l’hypothèse 4 (SA : Social Appraisal).

Pour une condition de « social appraisal », on prédit cependant que, lorsque l’émotion exprimée en périphérie est de la colère, l’évaluation de l’expression faciale émotionnelle centrale de peur sur l’échelle correspondante, sera supérieure à la condition de « non social appraisal ». On s’attend également à ce que l’évaluation de l’expression faciale émotionnelle centrale de peur, sur l’échelle de surprise sera inférieure dans la condition de « social

appraisal » par rapport à une condition de « non social appraisal ».

Social Appraisal

Emotion périphérie

Emotion

centre Echelle Social Appraisal

Tableau 9 : Prédictions pour l’hypothèse 4 (SA : Social Appraisal ; NSA : Non Social Appraisal).

4.6.5. H5 : Effet de la cohérence du contexte émotionnel sur la reconnaissance d’une expression émotionnelle de colère

Dans une condition de « non social appraisal », l’évaluation de l’expression faciale émotionnelle centrale de colère, sur l’échelle de colère, sera supérieur si l’émotion exprimée en périphérie est de la peur que si elle est neutre.

Social Appraisal

Emotion périphérie

Emotion

centre Echelle Social Appraisal

Tableau 10 : Prédictions pour l’hypothèse 5 (NSA : Non Social Appraisal).

4.6.6. H6 : Effet du « social appraisal » sur la cohérence du contexte émotionnel pour la reconnaissance d’une expression émotionnelle de colère

Tout comme dans une condition de « non social appraisal », dans une condition de

« social appraisal », l’évaluation de l’expression faciale émotionnelle centrale de colère, sur l’échelle de colère, sera supérieure si l’émotion exprimée en périphérie est de la peur que si elle est neutre.

centre Echelle Social Appraisal

Tableau 11 : Prédictions pour l’hypothèse 6 (SA : Social Appraisal).

On s’attend aussi, lorsque l’émotion exprimé en périphérie est de la peur, à ce que l’évaluation de l’expression faciale émotionnelle centrale de colère sur l’échelle

correspondante, soit supérieure dans une condition de « social appraisal » que dans une condition de « non social appraisal ».

Social Appraisal

Emotion périphérie

Emotion

centre Echelle Social Appraisal

Tableau 12 : Prédictions pour l’hypothèse 6 (SA : Social Appraisal ; NSA : Non Social Appraisal).

Documents relatifs