• Aucun résultat trouvé

Les fabricants d’éoliennes, grands donneurs d’ordre ne sont pas plus d’une dizaine à travers l’Europe et les principaux sont étrangers, danois (VESTAS), allemands (REPOWER, ENERCON, NORDEX, SIEMENS), américains (GE) espagnols (GAMESA) qui représentent à eux sept plus de 80% de part de marché.

La Bourgogne recense, en 2010, une quarantaine d’entreprises comptant plus d’un millier de salariés travaillant pour le secteur éolien sur 10 000 nationalement.

L’objectif de W4F est de proposer à ces fabricants, la possibilité de trouver l’offre industrielle de fabricants et de services la plus large possible de sous-traitants et de partenaires sur le marché français, plus précisément, Wind for Future constitue une filière la plus complète possible de l’énergie éolienne de la conception à l’exploitation des équipements de production en passant par la fabrication, l’installation et la maintenance.

Wind for Future, regroupe les acteurs de la filière éolienne en Bourgogne et plus largement dans le Centre-Est de la France à savoir :

- Les industriels fabricants et ou transformateurs de composants d’éoliennes de toutes dimensions. Une éolienne peut compter plusieurs milliers de pièces métalliques et en matériaux composites.

- Les sociétés d’exploitation d’énergie et de gestion de parcs éoliens.

- Les sociétés d’ingénierie, de raccordements électriques, de BTP associés à l’installation de parcs éoliens dans le Nord-Est de la France.

- Les bureaux de contrôle, d’études, les sociétés de maintenance intervenant de la conception d’éoliennes, de parcs éoliens à la gestion de ceux-ci.

Package In Bourgogne et le CEPIEC (Centre d’expertises et de promotion des industries de l’emballage et du conditionnement)

La représente près de 10 000 emplois, dont 85% localisés en Côte d’Or et en Saône et Loire. Les entreprises sont au nombre de 300, dont 67 % du CA est généré par des grands groupes industriels de la filière, contre 51,8% à l’échelle nationale. La Bourgogne est la 1ère région de France pour l’emballage métallique et la 3ème pour l’emballage bois.

113/140 Association Pierre de Bourgogne

La Bourgogne est le premier bassin d’extraction de pierre naturelle calcaire. Elle dispose de 83 variétés de pierre.

Créée en 1996, elle a pour objectifs de promouvoir, de communiquer et conseiller sur la pierre de Bourgogne, ses métiers et son utilisation. Elle fédère les entreprises bourguignonnes et mène des actions collectives afin valoriser l’ensemble de la filière : réalisation d’un film, création et diffusion d’un nuancier de pierres, réalisation de FDES, salons, etc... Elle fait également le lien entre les prescripteurs et les professionnels de la pierre.

Plastinano Bourgogne

Ce groupement d'entreprises a pour objectif de structurer une filière économique autour des nanocomposites. Il a pour mission de valoriser et de promouvoir l’utilisation des nanomatériaux dans les procédés industriels de la plasturgie. Les PME et les PMI accèderont beaucoup plus facilement à la technologie "nanomatériaux" et bénéficieront ainsi par la maitrise de cette technologie d'un avantage technologique fortement différenciant et concurrentiel. Des actions inter filières vers l’agroalimentaire, le médical et la mécanique par exemple sont conduites.

Cluster Traçabilité

Traçabilité Bourgogne rassemble les entreprises bourguignonnes du secteur de la traçabilité offrant des biens et/ou des services intégrant les technologies de l’identification, de la localisation, de l’authentification et de la sécurisation. Il compte 5 membres : AGID, ATOL Conseil & Développement et ATOL Bedi, ODALID, PAGE UP et PIERRE MAUCHAMP.

Aprovalbois

L’agriculture et la forêt sont des éléments prédominants de l’économie bourguignonne. Les surfaces agricoles et forestières couvrent 90 % du territoire et 33 % de la population vit en zone rurale. La ressource en bois est estimée de 1 million d’hectares soit 7% de la ressource française. La production agricole et agroalimentaire représente six milliards d’euros, soit 6,8 % du PIB régional.

Aprovalbois regroupe l’ensemble de la filière des propriétaires à la transformation finale, aux architectes.

Aprovalbois développe la filière, les entreprises, et les utilisations du bois.

La Bourgogne dispose de ressources naturelles nombreuses et mobilisées pour répondre aux enjeux de ce domaine stratégique.

Dynamiques de recherche régionales

UMR ICB (laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne)

Nanotechnologies, conception de matériaux nanochargés, caractérisation structurale de matériaux composites nanochargés, fonctionnalisation de surface.

UMR ICMUB (Institut de Chimie Moléculaire de l’uB)

Polymères composites, synthèse de polymères à partir de ressources renouvelables, caractérisation des propriétés fonctionnelles, développement de capteurs électrochimiques pour emballages.

114/140 UMR PAM (Procédés Alimentaires et Microbiologiques)

Utilisation des bio-polymères naturels et comestibles pour la fabrication d’emballages bio-sourcés, incorporation de substances naturelles dans des bio-polymères pour la fabrication d’emballages actifs, caractérisation des matériaux d’emballages bio-sourcés.

EA DRIVE (Département de Recherche en Ingénierie des Véhicules pour l’Environnement)

Ce laboratoire implanté à Nevers et dispose d’une cellule de transfert sur la technopole de Magny Cours. Il est composé de 6 professeurs, 17 maîtres de conférences, 1 Ingénieur de recherche, 3 Techniciens - Administratifs et 18 doctorants). Il centre ses compétences sur les groupes motopropulseurs, la commande et le contrôle, l’allègement des structures et assemblages et enfin le confort acoustique et vibratoire. Les projets conduits sont organisés autour de deux thématiques : Confort et environnement, Structures et propulsion.

UMR THéMA (Théoriser et Modéliser pour Aménager)

Unité Mixte de Recherche associe le CNRS, les universités de Franche-Comté et de Bourgogne ; elle est composée de géographes, d’économistes et d’informaticiens. Cette unité est engagée sur plusieurs thématiques en prise avec la demande sociale dont une équipe dédiée à la thématique Mobilités, ville et transport. Cette équipe développe une meilleure connaissance de la structure et de la dynamique spatiale des villes et des territoires environnants.

EA CIMEOS

Aspects communicationnels et pédagogiques des questions socialement vives (accompagnement des populations, gestion communicationnelle des projets, intégration des savoirs

EA LaBoMaP (Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés)

LaBoMaP regroupe à Cluny les activités de recherche dans le domaine des relations entre les Propriétés des Matériaux et les procédés de fabrication. Le laboratoire développe une activité largement basée sur l’expérimentation grâce à un ensemble d’équipements performants. Le savoir-faire acquis a permis par ailleurs au LaBoMaP d’initier et entretenir d’étroites collaborations avec de nombreux autres laboratoires et de multiples entreprises industrielles. Les travaux de recherche sont développés au sein de trois équipes : Usinage grande vitesse et maîtrise globale du procédé d’usinage, Matériaux et usinage bois, Matériaux et surface.

L’équipe Bois a développé une plateforme labellisée EQUIPEX équipement d’excellence. La plateforme de recherche multidisciplinaire s’intéressant à la question des ressources forestières dans tous ses aspects, notamment génomique des arbres, écologie des plantations forestières, chimie du bois… Les travaux portent sur l’analyse des propriétés des bois et notamment la détection automatique de ces propriétés, le déroulage et la constitution de matériaux composites à partir du bois. Les partenaires nationaux sont le FCBA et l’ENSTIB.

ENSAM CER de Cluny UMR Institut Image – Le2i UB

L'Institut de Chalon-sur-Saône est un service du centre d’enseignement et de recherche de Cluny d’Arts et Métiers ParisTech. Les axes de recherche de l’Institut Image sont liés au prototypage numérique. Le problème est de permettre à un utilisateur de percevoir une maquette numérique. Cela nécessite d’utiliser des interfaces entre la maquette numérique et l’humain. Celles-ci utilisent des technologies agissant sur les différentes modalités sensorielles humaines (appelées aussi technologies de réalité virtuelle). Cette

115/140

maquette est également à la base de la gestion complète d’un projet de construction et/ou réhabilitation des bâtiments.

Plateforme O3PI

La PFT O3PI est portée par l’IUT de Dijon Auxerre, en association avec le Lycée Fourier, d’Auxerre, le lycée Janot de sens, le lycée Pascal de Migennes et la maison de l’entreprise Yonne. Elle est gérée depuis janvier 2009 par Welience.

Plateau Rhéologie des Matériaux Biologiques (RMB)

Le Plateau Rhéologie des Matériaux Biologiques est équipé pour étudier les propriétés structurales et rhéologiques des biomatériaux, à l’état fondu ou solide.

Plateforme ARCEN (Université de Bourgogne)

La plate-forme est dédiée à la conception, la réalisation et la caractérisation des nanoparticules, de nanosystèmes et nanotechnologies. Elle est construite sur un seul étage, partiellement enterré pour garantir la stabilité mécanique des appareillages (anti-vibration) et isolé pour la stabilité électromagnétique. Une salle blanche permet des fabrications dans un environnement contrôlé de propreté.

Dynamiques collaboratives (2007-2013)

Programme Dénomination Partenaires Compétences développées

PIA 3

XYLOFOREST ENSAM Le projet vise à constituer une plateforme de recherche multidisciplinaire s’intéressant à la question des ressources forestières dans tous ses aspects, notamment génomique des arbres, écologie des plantations forestières, chimie du bois…

Optimisation des ressources de la forêt française pour obtenir de façon durable des produits de la vie courante à base de bois : bois d’œuvre amélioré, substituts de produits dérivés du pétrole (colles, solvants, fibres textiles) cosmétique, bio-énergie.

LIPSTIC PRES

Bourgogne Franche Comté

LiPSTIC cherche à développer de nouveaux traitements anti-cancéreux et antiinflammatoires plus efficaces et mieux tolérés grâce à une vectorisation de médicaments via les lipoprotéines. De plus il a pour objectif de mettre en place une stratégie de prévention de la réponse inflammatoire en éliminant les lipoprotéines dépendantes des toxines bactériennes.

IBIS Construire et Bio ressources

Le projet IBIS, vise à fabriquer des isolants biosourcés destinés au bâti ancien. L’objectif du projet est la fabrication à une échelle industrielle d’un mortier isolant à base de chènevotte (partie centrale et moelleuse de la tige de chanvre obtenue par défibrage mécanique) grâce au développement d’un liant spécifique. Le marché visé est principalement celui de la réhabilitation des maisons individuelles d’avant 1950.

116/140

FUI 2

EMAC VITAGORA VITAGORA, PLASTIPOLIS et INDUSTRIES

Agro-alimentaires et de l’emballage Le projet repose sur la mise au point d’emballages actifs, capables d’interagir de façon intelligente avec un contenu agroalimentaire. Ces nouveaux emballages permettront, grâce à la maîtrise de différents éléments volatils et de paramètres physico-chimiques composant l’atmosphère protectrice, d’améliorer les caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles des nombreux produits de l’industrie agroalimentaire, notamment des produits carnés ou laitiers, en libre-service, à la coupe ou emballés frais. Ces nouveaux types d’emballages seront, pour les industriels agro-alimentaires, un atout pour conquérir de nouveaux marchés à l’export.

CALLISTO ENSAM Cap Digital, Advancity, System@tic

Immersion virtuelle à l’échelle 1/1 dans des maquettes numériques de bâtiments

ANR avec industriels

1

SafeFoodPack Design

Université de Bourgogne, INRA

Construire la sécurité des systèmes d’emballage alimentaires dès leur conception

Le règlement cadre Européen 1935/2004/EC impose à l’industrie de minimiser les interactions emballage-aliment pour ne pas mettre en danger la santé des consommateurs ou modifier les caractéristiques de l’aliment. Le projet prépare les scénarios, les réponses et les conséquences des transferts des constituants des matériaux à toute les étapes de leur utilisation (ex. stockage industriel des matériaux, conservation des aliments, réchauffage micro-ondes,…), qu’ils soient précédemment décrits, et donc prévisibles, ou non. Parce-que l’approche proposée est préventive, elle est supposée supérieure aux pratiques actuelles de contrôle sur le produit fini emballé, qui ne peuvent être prises en charge que par l’aval de filière emballage-alimentaire et uniquement de manière ponctuelle.

FP 7 4

ENPROVE Archimen Logiciel de mesure de consommation d’énergie de bâtiments

IDEAL-CELL Université de Bourgogne Naxagoras

Pile à combustible innovante à double membrane

BIOMINTEC Université de Bourgogne

Biominéralisation : nouvelles stratégies en nanobiotechnologies

Les produits formés par la biominéralisation sont souvent des matériaux composites constitués de deux composants minéraux et organiques. L'capacité des organismes à former biominéraux nanostructurés avec une grande précision et en grand nombre de copies dans des conditions biologiques et respectueux de l'environnement rend les mécanismes de

117/140

formation biominéral sous-jacent très intéressant pour nano (bio), une technologie clé du 21ème siècle.

MSNANO Université de Bourgogne

Notre société dépend de plus en plus sur la découverte de nouveaux matériaux pour l'avancement de la technologie.

Avant d'être utilisé pour les applications et pour être adapté aux propriétés spécifiques, les matériaux doivent être caractérisés avec soin et le lien entre leurs propriétés et la structure électronique, magnétique et cristallographique sous-jacent doit être clairement compris.

L'objectif du présent projet est d'offrir à la communauté scientifique une plate-forme informatique unique, capable de faire face à la caractérisation de toutes sortes de matériaux en utilisant diverses spectroscopies.

R&D régionaux

Projets PARI : 3

SMT 9, SMT10 SHS 5

Université de Bourgogne

Documents relatifs