• Aucun résultat trouvé

L’auteur dans tout récit, c’est la personne qui occupe la fonction d’écrire des œuvres littéraires et mène une existence réelle, alors que le narrateur, c’est la voix à travers laquelle cet auteur raconte son histoire, alors, nous jugeons bénéfique de voir quelles seraient les fonctions du narrateur ?

Pour G. Genette, le narrateur comme étant la voix de l’auteur, qu’il utilise pour raconter son histoire, il peut ainsi remplir d’autres fonctions, certaines sont majeures et essentielles pour la réalisation du récit, d’autres sont facultatives.

La première fonction qui nous vient à l’esprit, est celle qui se présente directement en relation avec le narrateur, c’est :

a) La fonction narrative : « est une fonction de base »38. Dès qu’il y a un récit, le premier rôle indissociable du narrateur est de raconter, cette narration peut être explicite ou implicite. Dans le cas des frères Schiller qui relatent leurs propres expériences sous forme de journal intime, ce dernier est effectué à la première personne, ce qui nous permet de découvrir la vérité et d’avoir connaissance des évènements en même temps avec les deux narrateurs. Dans cet extrait de son journal, Malrich occupe cette fonction narrative, considérée inhérente à tout récit :

A la descente d’avion , à l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger, nous avons été cueillis au pied de la passerelle, rassemblés et parqués au milieu de la piste, tous les passagers, hommes, femmes et enfants, et nous avons attendu plus d’une heure sous une pluie battante et un vent glacial qui nous cinglais par le travers. V.A. p.197

La même fonction est occupée par Rachel dans ce passage :

Voilà plus d’un mois que j’erre en Europe. Toujours sur les traces de mon père. Je remontais le temps. C’était l’histoire de ma vie. Je ne supportais plus la France, Paris, le pavillon, les petites attentes quotidiennes. Trop de choses d’un coup, la compagnie m’avait viré, Ophélie m’avait quitté, et la santé m’avait abandonné. C’était arrivé sans que je puisse réagir. V. A. p.169

b) La fonction de régie : selon Genette, cette fonction est liée au « texte narratif » ; le narrateur se réfère bien sûr au texte dans son discours pour montrer les interrelations, et son organisation interne.

38

35

Le narrateur peut donc utiliser la linéarité ou la non- linéarité dans la narration de son récit. Dans Le village de l’Allemand ou le journal des frères Schiller, nous constatons que c’est Malrich, le premier narrateur qui occupe cette fonction de régie. Il s’appuie dans son aller-retour, passé-futur, sur l’insertion des extraits du journal de Rachel (le deuxième narrateur) dans son propre journal, ainsi que le saut d’un extrait à un autre, en utilisant cette fonction pour raconter son passé (le présent de Rachel) avant de revenir au futur de Rachel qui est son présent, et par conséquent mener à cette non-linéarité dans le récit. Quant à Rachel, le deuxième narrateur, il occupe cette fonction lors de ses passages où il inclut ses souvenirs. Et comme le récit du corpus en question est plein de flash-back et d’analepses, d’où on peut tirer ces exemples : Malrich dit dans son journal : « Cela fait six mois que Rachel est mort. Il avait trente-trois ans. Un jour, il y a deux années de cela, un truc s’est cassé dans sa tête, il s’est mis à courir entre la France, l’Algérie, l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne, la Turquie, l’Egypte. » V.A. p.11

Rachel écrit :

Je me suis assis sur un rocher, le mouchoir sur la tête, et comme un vieux qui revient sur son continent, j’ai remué des souvenirs, j’ai exhumé des images. La réalité les a vite balayés, rien ne cadrait. J’avais trouvé dans un coin de ma tête le souvenir d’un village pimpant et joyeux, trônant au sommet d’une montagne, qui jetait goulument ses tentacules vers les contrebas, en direction de l’oued, et j’avais sous les yeux un spectacle désolant de vérité… V.A. p-p. 39-40

La troisième fonction est également importante mais peut être facultative, c’est ce que genette désigne dans son étude du récit par :

c) La fonction de communication : elle concerne la situation narrative elle-même, dont les deux éléments principaux sont : le narrataire (qu’il soit présent, absent ou virtuel) et le narrateur lui-même. Ce dernier est souvent plus intéressé par le lien qu’il tisse avec ses lecteurs que par son récit lui-même. C’est le cas des deux narrateurs du Village de l’Allemand

ou le journal des frères Schiller. Cette fonction est bien manifeste dans l’exemple suivant :

Mon cher Malrich, mon gentil frère, si tu lis ce journal, pardonne-moi. J’aurais dû te parler et partager avec toi ce terrible fardeau. Tu étais si jeune et si peu préparé. Voilà, je me rattrape, j’ai écrit ce journal autant pour moi que pour toi. Sois fort et tiens bien la barre. Je t’aime. Embrasse pour moi tata Sakina et tonton Ali. Si tu vois Ophélie, dis-lui que je l’aime et demande-lui de me pardonner.

36

A la fin de son journal, Rachel s’adresse directement au narrataire, qui est son frère Malrich, et qui devient plus tard le narrateur d’un autre récit. Dans un autre exemple, il interpelle directement son narrataire (le lecteur) à travers les questions qu’il pose : «Qui peut me dire qui est mon père ? »

d) La fonction d’attestation : selon Genette, le narrateur s’implique dans l’histoire, en montrant le rapport qu’il entretient avec elle : rapport affectif, moral ou intellectuel. «Le narrateur atteste la vérité de son histoire, le degré de précision de sa narration, sa certitude vis-à-vis des évènements, ses sources d’informations »39.

Exemple : dans ce cas, l’une des sources d’inspirations du deuxième narrateur (Rachel) est indiquée par le premier narrateur qu’est Malrich dans son propre journal :

Je crois que ce Primo Levi l’a achevé avec son poème qui commence par culpabiliser les lecteurs :"vous qui vivez en toute quiétude bien au chaud dans vos maisons, vous qui trouvez le soir en rentrant la table mise et des visages amis, considérez si c’est un homme…" c’était le cas de Rachel. 40

Rachel, est donc influencée par l’écrivain Primo Levi, l’un des survivants les plus célèbres de la Shoah à cause de ses lectures des œuvres de ce dernier, tout au long de sa quête.

e) La fonction idéologique : les interventions des deux narrateurs dans l’histoire, que nous avons vues, peuvent ainsi prendre une forme didactique ou philosophique, une forme plus explicative et justificative à partir de laquelle les narrateurs donnent leurs avis sur le monde, la société et les hommes qui les entourent. Rachel remplit cette fonction dans plusieurs passages de son journal, il explique ses découvertes, concernant les méthodes utilisées à l’extermination des juifs :

C’est l’histoire de Galilée, quand devant un public de prélats pantois, il démontrait par l’expérience que les corps, légers, ou lourds, tombent au sol à la même vitesse, donc indépendamment de leur masse. Un adulte est solide mais il avale plus d’air alors qu’un bébé aspire moins d’air mais il est plus sensible.41

On peut dire que les deux narrateurs du Village de l’Allemand ou le journal des frères Schiller exercent les cinq fonctions que peut exercer un narrateur.

39

http://www.signosemio.com/genette/narratologie.asp

40 Op.cit. Le village de l’Allemand ou le journal des frères Schiller. P136

41

37

2. L’instance narrative :

Apres avoir étudié les fonctions du narrateur dans le récit, il serait préférable d’analyser l’instance narrative, afin de mieux comprendre les relations entre le narrateur et l’histoire du récit.

Documents relatifs